La définition de Grippé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grippé, ée
Nature : part. passé de gripp
Prononciation : gri-pé, pée
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Grippé, éeSignification du mot Grippé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grippé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grippé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grippé, ée ?


La définition de Grippé, ée

Saisi avec la griffe ou comme avec la griffe.


Toutes les définitions de « grippé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRIPPE. n. f.
T. de Médecine. Maladie infectieuse, épidémique et contagieuse qui débute brusquement et se manifeste de façons très variées, sous forme de catarrhe, de gastro-entérite ou de névralgies. Attraper la grippe. Un accès de grippe. Le frisson de la grippe. Fig., Prendre quelqu'un, avoir quelqu'un en grippe, Se prévenir défavorablement contre lui, sans pouvoir rendre raison de sa prévention.

Littré

GRIPPE (gri-p') s. f.
  • 1 Terme familier. Fantaisie, goût passager, capricieux. [Le duc de Noailles] c'est un homme de grippe, de fantaisie, d'impétuosité successive, Saint-Simon, 317, 142. Il [le régent] eut bien de la peine à se contenter des trois marches qu'ils [les hauts siéges] devaient avoir?; c'est une grippe, pour user de ce mauvais mot, que je n'ai jamais pu démêler en lui, Saint-Simon, 511, 9.

    Prendre quelqu'un en grippe, se prendre de grippe contre quelqu'un, se prévenir sans motif contre lui. Voilà quel était l'homme qui, toujours par le même motif peut-être, me prit en grippe, uniquement sur ce que je le servais fidèlement, Rousseau, Confess. VII. Oui, madame, j'ai pris en grippe l'amitié comme la médecine, Courier, Lett. II, 62.

  • 2Catarrhe épidémique, ainsi dit parce qu'il grippe, saisit une foule de gens. Vous avez peut-être ouï parler de ces mauvais rhumes épidémiques, auxquels les Français, qui nomment tout, ont donné le nom de grippe, qui est en effet très significatif, Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 213, dans POUGENS. La grippe, en faisant le tour du monde, a passé par notre Sibérie, et s'est emparée un peu de ma vieille et chétive figure, Voltaire, Lett. Chabanon, 10 janv. 1768.

HISTORIQUE

XIIIe s. Car lors Herodes ly cuyvers, Qui tant estoit fel et divers, Son droit seurnom estoit Agrippe, Mais ne verrez plus male grippe, Hist. des trois Maries, ms. p. 227, dans LACURNE.

XVIe s. Dites moy pourquoy c'est qu'on vous represente vous autres messieurs les avocats en la qualité que dessus sous ce creon des harpies?; cela ne nous certifie autre chose sinon que vous aimez fort la grippe, Cholières, Contes, f° 82, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grippe \??ip\ féminin

  1. (Rare) Prise, emprise.
    • Débattez-vous contre la vérité qui vous tient. La grippe est bonne. Elle ne vous lâchera plus. ( Clemenceau, Iniquité, 1899, page 276.)
    • De grippe et de grappe.
  2. Caprice dicté par une mode, goût passager ou subit pour quelque chose.
    • C'est la grippe de bien des gens d'acheter beaucoup de livres qu'ils ne lisent point. (Académie française, 1798?1878)
    • Dans un chapitre de ses Considérations, il [Duclos] a très-bien décrit ce travers du persiflage et de la méchanceté qui fut quelque temps une mode, une fureur, une espèce de grippe qui règnait sur tout Paris. (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Causeries du lundi, tome IX, 1851?1862, page 217)
  3. Avoir, prendre en grippe (quelqu'un ou quelque chose) : Manifester une prévention motivée ou non contre (quelqu'un ou quelque chose).
    • Au reste [?] ce manque de soins me ferait prendre en grippe les monastères et il me rendrait odieux votre Moyen Âge ! ( Huysmans, Là-bas, tome 2, 1891 page 28)
    • Mirbeau, qui l'avait [Sarcey] en grippe, ayant écrit de lui qu'il mangeait du « caca », le bonhomme du Temps répliqua : « Qu'en sait-il ? Je n'ai jamais dîné chez lui. » (Léon Daudet, Quand vivait mon père, 1940, page 70)
    • La nostalgie de Paris, qui avait, dès le début de l'exil, rendu à Juliette insupportable tout lieu fautif de ne pas être Paris, s'était encore aggravée à Lyon, ville pesante et fermée, comme une peine secrète et sans issue, une ville mal faite pour consoler. Juliette allait jusqu'à prendre en grippe ceux qui prétendaient se plaire à Lyon, comme des êtres anormaux, cultivant le malheur, y trouvant une délectation morose. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte cents francs, 1945, page 72)
  4. (Médecine) Zoonose infectieuse, épidémique et très contagieuse qui débute brusquement et se manifeste chez les humains de façons très variées, sous forme de catarrhe, de gastro-entérite ou de névralgies.
    • Attraper la grippe.
    • Un accès de grippe.
    • Le frisson de la grippe.
    • La grippe atteint les chevaux et les volailles mais rarement les porcins.
    • Il avait maintes fois constaté dans la paratyphoïde un pouls calme en dépit d'une forte fièvre ? mais que pouvaient signifier ces pulsations précipitées et cette température au-dessous de la normale ? Grippe infectieuse, sans doute : la grippe, cela dit tout. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    • La grippe est due à des virus (Influenza Type A) qui se transmettent par l'intermédiaire de l'air aux animaux proches des animaux infectés. (Bill Forse, Christian Meyer, et al, Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, pages 215?216)
    • Il faut savoir que le virus de la grippe mute tout le temps. Ses huit gènes sont comme huit joueurs d'une équipe de football. Des joueurs qui changent de poste en permanence, qui parfois quittent l'équipe pour être remplacés par d'autres plus performants? (Franck Thilliez, Pandemia, Fleuve noir, 2015, page 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRIPPE, subst. fém.

I.
A. ? Rare. Prise, emprise. Au fig. Débattez-vous contre la vérité qui vous tient. La grippe est bonne. Elle ne vous lâchera plus (Clémenceau, Iniquité,1899, p. 276).
Rem. Emploi chez Roy au sens de « rapine » dans la loc. de grippe et de grappe. V. grappe B rem.
B. ? Vieilli. Caprice dicté par une mode; goût passager ou subit pour quelque chose. C'est la grippe de bien des gens d'acheter beaucoup de livres qu'ils ne lisent point (Ac.1798-1878).Dans un chapitre de ses Considérations, il [Duclos] a très-bien décrit ce travers du persiflage et de la méchanceté qui fut quelque temps une mode, une fureur, une espèce de grippe qui règnait sur tout Paris (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 9, 1851-62, p. 217).
Rem. Emploi ,,familier et peu usité`` d'apr. Ac. 1835, 1878.
C. ? [Par antiphrase de se prendre de grippe pour (qqn ou qqc.)] Loc. Avoir, prendre en grippe (qqn ou qqc.). Manifester une prévention motivée ou non contre (quelqu'un ou quelque chose). Au reste (...) ce manque de soins me ferait prendre en grippe les monastères et il me rendrait odieux votre Moyen Âge! (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 28).Mirbeau, qui l'avait en grippe [Sarcey] , ayant écrit de lui qu'il mangeait du « caca », le bonhomme du Temps répliqua : « Qu'en sait-il? Je n'ai jamais dîné chez lui » (L. Daudet, Qd vivait mon père,1940, p. 70) :
1. La nostalgie de Paris, qui avait, dès le début de l'exil, rendu à Juliette insupportable tout lieu fautif de ne pas être Paris, s'était encore aggravée à Lyon, ville pesante et fermée, comme une peine secrète et sans issue, une ville mal faite pour consoler. Juliette allait jusqu'à prendre en grippe ceux qui prétendaient se plaire à Lyon, comme des êtres anormaux, cultivant le malheur, y trouvant une délectation morose. Triolet, Prem. accroc,1945, p. 72.
II.
A. ? [Chez l'homme] Maladie infectieuse fébrile très contagieuse due à un virus dont il existe plusieurs types, caractérisée par une atteinte des voies respiratoires et dont l'évolution peut revêtir une certaine gravité pour des sujets faibles. Synon. méd. (vieilli) influenza.Ne venez pas, ma belle amie. Je suis infect, et je vous empoisonnerais de mon haleine. J'ai une belle grippe avec accompagnement de fièvre et sueurs. Je crache, je tousse, je mouche, etc.! Il ne faut pas me voir, ma vanité en souffrirait trop (Flaub., Corresp.,1873, p. 75).Il est évident qu'un tel vaccin, s'il est efficace dans la plupart des cas de grippe endémique, peut, à tout moment, se trouver en défaut s'il ne correspond plus à la souche morbide en cause (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 133) :
2. Très peu de temps après, (...) il perdait Madame Jacquemin, emportée par une attaque de grippe infectieuse, en pleine jeunesse, en pleine beauté. R. Bazin, Blé,1907, p. 129.
SYNT. Accès, épidémie de grippe; grippe asiatique, espagnole; grippe d'été; grippe commune, maligne; une grippe carabinée (fam.); attraper la grippe.
? Grippe intestinale. Grippe accompagnée de troubles gastro-intestinaux. Vallette m'apprend la mort d'Apollinaire (...). Grippe intestinale compliquée de congestion pulmonaire (Léautaud, Journal littér., 3, 1910-21, p. 283).
B. ? Maladie infectieuse de certains mammifères caractérisée par des lésions bronchiques et pulmonaires. Grippe bovine, grippe du cheval (Villemin 1975); grippe porcine (Méd. Biol. t. 2 1971). La grippe existe (...) chez l'animal. On a suivi une épidémie parallèle de grippe chez l'homme et le porc en 1918 (Lar. méd.1970).
REM.
Grippe-influenza, subst. fém.,synon. de grippe (supra II).L'histoire des Épidémies de Grippe-Influenza nous a montré que ce qui les caractérise c'est leur universalité (Ménétrier, Stévenin dsNouv. Traité. Méd., fasc. 3, 1927, p. 49).
Prononc. et Orth. : [g?ip]. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiiie-début xives. grippe de fer « griffe, croc » (Débat du Corps et de l'Ame ds Anc. th. fr. t. 3, p. 334); 2. 1306 « querelle » (G. Guiart, Royaux Lignages, 786 ds T.-L.); 3. a) 1632 « fantaisie soudaine, caprice » (Corneille, Mascarade des enfants gâtés, 89 ds ?uvres complètes, éd. Ad. Régnier, t. 10, p. 41); b) 1751 prendre en grippe (Duclos, Mémoires pour servir à l'histoire des m?urs du 18es., t. 2, p. 3); 4. 1743 « catarrhe épidémique » (Frédéric II, Lettre à Voltaire, 78, 6 avr. ds Rob.). Soit déverbal de gripper*; soit, d'apr. Bl.-W.2-5, empr. à un frq. *grip, qui serait une altération de *grif (s.v. griffe). La loc. prendre en grippe est prob. issue par antiphrase de grippe au sens de « caprice ». L'emploi de grippe au sens 4 vient de ce qu'il s'agit d'une maladie qui saisit brusquement. Fréq. abs. littér. : 314. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 770; xxes. : a) 247, b) 629. Bbg. Gohin 1903, p. 349. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], t. 3 1972 [1930], p. 110.


Grippé, ée au Scrabble


Le mot grippé, ée vaut 13 points au Scrabble.

grippe--ee

Informations sur le mot grippe--ee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grippé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grippe--ee

Les mots proches de Grippé, ée

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Hétérodoxie     Typhonien, enne     Révolution     Sommité     Ubiquitaire     Condamnatoire     Palette     Vibrionisme     Trotterie     Drainage     

Les citations avec le mot Grippé, ée


Les citations du Littré sur Grippé, ée




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grippé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grippé, éePoèmes grippé, éeProverbes grippé, ée

La définition du mot Grippé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grippé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grippé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.