La définition de Offrande du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Offrande
Nature : s. f.
Prononciation : o-fran-d'
Etymologie : Provenç. offerenda, ufrenna ; espagn. ofrenda ; ital. offerenda ; du lat. offerendus, qui doit être offert, de offerre, offrir.

Voir les citations du mot OffrandeSignification du mot Offrande


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de offrande de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec offrande pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Offrande ?


La définition de Offrande

Don offert sur les autels, dans les temples, dans les églises.


Toutes les définitions de « offrande »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OFFRANDE. n. f.
Don que l'on offre à Dieu, aux saints ou à l'Église. Offrande agréable à Dieu. Faire une offrande. Les offrandes et les aumônes. Il se dit encore, par extension, de Tout don que l'on fait à une œuvre de bienfaisance. Veuillez bien accepter, agréer ma modeste offrande. Il signifie aussi la Cérémonie qui se pratique aux messes dans lesquelles le prêtre, tourné vers le peuple, présente la paix à baiser et reçoit les offrandes des fidèles. Aller à l'offrande. Donner à l'offrande. Présenter le pain bénit à l'offrande.

Littré

OFFRANDE (o-fran-d') s. f.
  • 1Don offert sur les autels, dans les temples, dans les églises. Nous avons par trois fois imploré leur secours, Par trois fois redoublé nos v?ux et nos offrandes, Corneille, ?dipe, I, 6. De toute autre victime [qu'Iphigénie] il [le dieu] refuse l'offrande, Racine, Iphig. III, 5. Il est venu faire ses offrandes au temple, Fénelon, Tél. IV. S'il [le ciel] est juste, faut-il, pour le rendre propice, Que j'aille teindre les ruisseaux, Dans l'offrande d'un sacrifice, Du sang innocent des taureaux?? Chaulieu, à Lafare. La reine sans ceinture, un pied sans brodequin, Déjà tient son offrande en sa tremblante main, Delille, Én. IV.

    Fig. Autant d'hommages qu'on rendait à son rang ou à sa vertu, étaient autant d'offrandes qu'elle faisait intérieurement à Jésus-Christ crucifié, Fléchier, Marie-Thér. Présentez à nos dieux des offrandes de pleurs, Voltaire, ?dipe, I, 3.

  • 2Ce qu'on donne au prêtre qui officie solennellement, et qui en même temps fait baiser en signe de paix une patène à la personne qui se présente. Ils [les manichéens] fréquentaient les églises, allaient à l'offrande, se confessaient, Bossuet, Var. 11. Lorsqu'il fallut aller à l'offrande, il [Théodose] se leva, s'avança vers l'autel, où il offrit ses dons comme il avait accoutumé, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 11. C'est une belle chose de voir le compère cardeur et le menuisier gaillard avec la robe rouge comme un président, donner des arrêts et aller les premiers a l'offrande?; vous ne voyez pas cela à Paris, Racine, lett. à Levasseur, 24 nov. 1661. Une pauvre femme fort âgée et qui n'avait rien à donner, porta un jour un petit chat à l'offrande, disant qu'il était de bonne race, et qu'il servirait à prendre les souris de la sacristie, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 358, dans POUGENS.
  • 3Tout ce qu'on offre à quelqu'un pour lui prouver son dévouement. Si je me dispense ici de m'étendre sur les belles et glorieuses vérités qu'on pourrait dire d'elle [Son Altesse le frère du roi], c'est par la juste appréhension que ces grandes idées ne fissent éclater encore davantage la bassesse de mon offrande, Molière, Éc. des mar. Épître dédic.

    Par compliment. Veuillez bien agréer l'offrande de mes v?ux.


PROVERBES

Vous allez trop vite à l'offrande, vous ferez choir M. le curé, se dit pour reprocher à quelqu'un une précipitation maladroite.

À l'offrande qui a dévotion, l'offrande est à dévotion, se dit quand on invite à quelque cotisation volontaire, et aussi pour signifier tout ce qu'il est libre de faire ou de ne pas faire.

À chaque saint son offrande, c'est-à-dire il faut rendre des civilités, faire des cadeaux à tous ceux qui ont quelque pouvoir en une affaire. On dit aussi?: à petit saint petite offrande.


REMARQUE

OFFRANDE, OBLATION. L'oblation est l'action d'offrir?; et l'offrande est la chose qui doit être offerte.


HISTORIQUE

XIe s. Mult grand ofrendes [ils] metent par ces moustiers, Ch. de Rol. CCLXXXII.

XIIe s. E li reis fist ses offerendes et ses oblatiuns, Rois, 141.

XIIIe s. Lors dist Renart?: encore y a Plus riche offrende en un lardier, Se dant Bruns m'en voloit aidier, Ren. 9149. Venez avant?; passez grant pas?; Gardez que ne resanblez pas Vilain qui va à offerande, Rutebeuf, II, 88.

XVe s. Durant le temps que Girard servoit et estoit present, ils ne se montroient ne apparoient, sachant de vrai qu'il alloit devant eux à l'offrande [qu'il avait le pas sur eux et était le mieux venu de la belle], Louis XI, Nouv. XXVI.

XVIe s. N'attens donc plus autres honneurs, offranes, ne sacrifices de moy, Amyot, Anton. 107.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

offrande \?.f???d\ féminin

  1. Don que l'on offre à Dieu, aux saints ou à l'église.
    • Offrande agréable à Dieu.
    • Faire une offrande.
    • Les offrandes et les aumônes.
    • Les offrandes votives, ainsi que les boucliers enlevés à l'ennemi dans le cours de la guerre Médique, étaient suspendus en dehors de l'édifice. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
  2. Don que l'on offre à une divinité, aux idoles ou à un temple.
    • Le patriarche Trâm, âgé de 65 ans, est le maître de cérémonie. Les jeunes préparent différentes offrandes (cochons, poules et chèvres) afin que le patriarche puisse indiquer aux divinités l'organisation de la fête. (Mai Huong, Célébration de la nouvelle nhà rông chez les Bahnar, lecourrier.vn, 18 avril 2021)
  3. Il se dit encore, par extension, de tout don que l'on fait à un organisme ou à une personne.
    • Mais quelle est donc cette exquise créature qui nous fait l'offrande de sa visite ? (Maëster, S?ur Marie-Thérèse des Batignolles, La Guère Sainte, Drugstore, 2008, ISBN 978-2226175601)
    • Veuillez bien accepter, agréer ma modeste offrande.
    • Si vous arrivez à me montrer quelque chose de plus bête qu'un proverbe, je vous fais immédiatement offrande d'un demi-kilogramme de cerises anglaises, denrée somptueuse pour la saison. (Alphonse Allais, Pas pressé, in ?uvres posthumes, novembre 1887, Éditions Robert Laffont, coll. Bouquins, 1990, page 149)
  4. Cérémonie qui se pratique aux messes dans lesquelles le prêtre, tourné vers le peuple, présente la paix à baiser et reçoit les offrandes des fidèles.
    • Aller à l'offrande.
    • Donner à l'offrande.
    • Présenter le pain bénit à l'offrande.
    • Ma mère était morte trois jours plus tôt, et dans l'église avait lieu la cérémonie si fâcheuse de l'offrande : toute l'assistance longeait le cercueil, et déposait une pièce dans un plateau, tout en baisant un cruci?x que tenait le prêtre. J'étais debout à ma place, et regardais. Je pensais à cette file de gens, à ce bruit de sous, à ce voile noir sur une caisse, et je me disais qu'il n'y avait aucun rapport entre tout cela et ma peine, mais qu'il s'agissait d'une formalité inévitable, et que bientôt on me laisserait seul. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 152.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OFFRANDE, subst. fém.

A. ? RELIG. Don que les fidèles offrent à un dieu, à Dieu pour l'honorer.
1. [Dans les relig. antiques] Les parties de la victime destinées à l'offrande sont recouvertes de graisse, et consumées avec des libations sur des charbons embrasés (Chateaubr.,Martyrs,t.1, 1810, p.152).
2. [Dans la liturg. cath. et romaine]
a) Obole. Offrande propitiatoire, votive. Déposer une offrande dans le tronc de l'église (About,Grèce,1854, p.279):
. Sur une nappe d'un blanc immaculé recouvrant leur margelle ou sur une table placée tout contre, formant autel, les femmes (...) ont disposé un crucifix, un cierge, un verre d'eau bénite avec une branche du buis des Rameaux, du sel et une gracieuse offrande de beurre et d'oeufs, quelquefois du lard. Menon, Lecotté,Vill. Fr.,t.1, 1954, p.73.
? Faire son offrande. Cette jeune veuve qu'on avait vu venir en humble pèlerine faire son offrande à ce naissant sanctuaire (Montalembert,Ste Élisabeth,1836, p.181).
b) Don du pain, du vin et de la quête recueillie qui sont disposés sur l'autel pour être offert à Dieu par l'assemblée liturgique. Le disciple, qui a reçu gratuitement, doit donner gratuitement, et faire à Dieu des offrandes cultuelles (Léon1975, s.v. don).
c) Procession en usage à certaines messes (enterrement, mariage) et pendant laquelle les fidèles baisent la patène présentée par le prêtre et offrent leurs dons. Aller à l'offrande. C'était fini, l'offrande était faite, le célébrant s'en allait, accompagné du cérémoniaire, des thuriféraires et des acolytes, après avoir prié Dieu de bénir les époux (Zola,Rêve,1888, p.206).
B. ? P. anal. Présent dont on gratifie quelqu'un pour lui prouver son dévouement, son attachement. Il n'est pas jusqu'à ces gens du peuple qui ne s'empressent d'apporter leur offrande (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.541).
? Apporter qqc. en offrande. Elle apporta en offrande sa robe de noces, lorsque d'épouse tendrement chérie elle fut devenue veuve errante et exilée (Montalembert,Ste Élisabeth,1836p. vi).
? P. anal. Tout homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci que le bonheur, j'entends celui que l'on conquiert pour soi, est l'offrande la plus belle et la plus généreuse (Alain,Propos,1923, p.473).
Prononc. et Orth.: [?f? ? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 offrende «don que l'on offre à Dieu» (Roland, éd. J. Bédier, 3861); 2. a) ca 1200 «antienne qui précède l'offrande du pain et du vin» (Jean Renart, Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 232); b) ca 1260 «cérémonie pratiquée à certaines messes, où le prêtre présente la patène à baiser et reçoit les dons des fidèles» (Rutebeuf, Miracle de Théophile, 232 ds OEuvres compl., éd. E. Faral et J. Bastin, t.2, p.187); 3. ca 1270 «don, présent» (Richart le beau, 2460 ds T.-L.). Empr. au lat. médiév. offerenda, subst. du fém. du lat. offerendus «qui doit être offert», adj. verbal de offerre, v. offrir. Offerenda est att. au sens de «offrande faite par les fidèles à l'Église» au xes. (Nov. gloss.), au sens de «offertoire, partie de la messe» dès le ixes. (Amalarius, ibid.), au sens de «antienne de l'offertoire» au xes. (Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 600. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 956, b) 920; xxes.: a) 657, b) 846.

offrande « action d'offrir, don à la divinité; moment de certaines messes où s'effectue l'offrande »

OFFRANDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 offrende «don que l'on offre à Dieu» (Roland, éd. J. Bédier, 3861); 2. a) ca 1200 «antienne qui précède l'offrande du pain et du vin» (Jean Renart, Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 232); b) ca 1260 «cérémonie pratiquée à certaines messes, où le prêtre présente la patène à baiser et reçoit les dons des fidèles» (Rutebeuf, Miracle de Théophile, 232 ds OEuvres compl., éd. E. Faral et J. Bastin, t.2, p.187); 3. ca 1270 «don, présent» (Richart le beau, 2460 ds T.-L.). Empr. au lat. médiév. offerenda, subst. du fém. du lat. offerendus «qui doit être offert», adj. verbal de offerre, v. offrir. Offerenda est att. au sens de «offrande faite par les fidèles à l'Église» au xes. (Nov. gloss.), au sens de «offertoire, partie de la messe» dès le ixes. (Amalarius, ibid.), au sens de «antienne de l'offertoire» au xes. (Blaise Lat. chrét.).

Offrande au Scrabble


Le mot offrande vaut 15 points au Scrabble.

offrande

Informations sur le mot offrande - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot offrande au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

offrande

Les mots proches de Offrande

Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusqueroffoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert


Mots du jour


Ombre     Raccommodement     Reconvention     Lion, onne     Palette     Nostoc     Dépromettre     Documentaire     Tiercement     Flanchet     

Les citations avec le mot Offrande


  1. Serrez vos rangs; qu'on se soutienne,
    Marchons! Chaque enfant de Paris
    De sa cartouche citoyenne
    Fait une offrande à son pays.


    Auteur : Casimir Delavigne - Source : Chants populaires, La Parisienne


  2. Une main posée juste, sans appropriation ni rétention, est plus qu'une offrande c'est une caresse d'infinitude.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


  3. L'offrande n'est jamais pour le saint, ni nos épargnes pour les rois, mais pour cet essaim dévorant qui sans cesse bourdonne autour d'eux...

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets (1815-1825)


  4. Le monde existe pour la langue et l'offrande.

    Auteur : Albert Béguin - Source : La Réalité du rêve (1974)


  5. La nudité dans la relation amoureuse, c'est une offrande que l'on fait de son moi véritable, dépourvu des boucliers et masques qui nous protègent de la société, qui nous facilitent l'épreuve de ses règles et de ses contraintes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)


  6. Je crois qu'il importe peu aux morts d'obtenir les honneurs de riches offrandes. Il n'y a là qu'un vain sujet d'orgueil pour les vivants.

    Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes


  7. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  8. Notre bien et notre mal ne tient qu'à nous. Offrons-y nos offrandes et nos voeux, non pas à la fortune: elle ne peut rien sur nos moeurs.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 50


  9. La prière et l'offrande n'étaient adressées par chacun qu'à ses pères. Le culte des morts était véritablement le culte des ancêtres.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  10. Le visage est ce trésor unique que chacun offre au monde. C'est bien en terme d'offrande, ou d'ouverture, qu'il convient de parler du visage. Car le mystère et la beauté d'un visage, en fin de compte, ne peuvent être appréhendés et révélés que par d'autres regards, ou par une lumière autre. À ce propos, admirons ce beau mot de visage en français. Il suggère un paysage qui se livre et se déploie, et, en lien avec ce déploiement, l'idée d'un vis-à-vis.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  11. Une âme tendre comme la sienne a besoin de quelqu'un vers qui porter en offrande sa noblesse et sa pureté.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  12. Quand l'avarice se propose un but, elle cesse d'être un vice, elle est le moyen d'une vertu, ses privations excessives deviennent de continuelles offrandes, elle a enfin la grandeur de l'intention cachée sous ses petitesses.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  13. L'offrande estoit un rameau d'olive sacrée entortillé, à l'entour, de laine blanche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 21


  14. Les sacrifices des insensés ne sont que des aliments pour le feu; et les offrandes qu'ils déposent dans les temples, que des appâts pour les voleurs sacrilèges.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  15. A quoi reconnais-tu que le fruit est mûr ? - A ceci, qu'il quitte la branche. Tout mûrit pour le don et se parachève en offrande.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  16. Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse ; ce regard qui guette et pèse le bonheur comme une denrée jette sur toutes choses la couleur de l'ennui ; non sans majesté, car il y a une sorte de puissance à mépriser toutes les offrandes ; mais j'y vois aussi une impatience et une colère à l'égard des ouvriers ingénieux qui font du bonheur avec peu de chose, comme les enfants font des jardins. Je fuis. L'expérience m'a fait voir assez que l'on ne peut distraire ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  17. L'amour est fait de hasard et de chance. A une bretelle de la vie, il est là, offrande sur le chemin. S'il est sincère, il se bonifie avec le temps. Et s'il ne dure pas, c'est que l'on s'est trompé de mode d'emploi.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  18. Quand il y a trop d'offrandes, le saint se méfie.

    Auteur : Proverbes brésiliens - Source : Proverbe


  19. Dans l'offrande de soi-même, ne peut naître la réciprocité : on donne pour recevoir.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Demain, c'est l'Orient (1972)


  20. Un amateur de havane prend plaisir à s'enrober de fumée. Les bouffées, offrandes d'un sacrifice inoffensif, relient l'homme aux dieux.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  21. La femme n'est égale à l'homme qu'en faisant de sa vie une continuelle offrande, comme celle de l'homme est une perpétuelle action.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  22. A grande offrande, grande réflexion, et à politesse extrême, méfiance extrême!

    Auteur : Mateo Alemán - Source : Guzmán de Alfarache


  23. Tout homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci que le bonheur, j'entends celui que l'on conquiert pour soi, est l'offrande la plus belle et la plus généreuse.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  24. Les hommes pris au trébuchet de leurs fautes n'aiment pas faire à la clémence une offrande de leurs remords.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


  25. Aucune offrande d'amour ne s'oublie, ne se perd ou ne s'évapore sans laisser la trace infime d'un changement à venir.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


Les citations du Littré sur Offrande


  1. Comme le sacrifice de boeuf est le plus estimé, on fait pour les pauvres de petits gâteaux auxquels on donne la figure de cet animal, et les prêtres veulent bien se contenter de cette offrande

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21


  2. Les attentions, les respects, les offrandes les flattent sans les corrompre [les éléphants] ; ils n'ont donc pas une âme humaine ; cela seul devrait suffire pour le démontrer aux Indiens

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 198


  3. Il alla voir la fierte [la châsse] saint Thomas à coeur jeun et y fit offrande belle et riche

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15


  4. Mais, hélas ! en ce temps d'opprobre et de douleurs, Quelle offrande sied mieux que celle de nos pleurs ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 3


  5. On voit la marque circulaire que les boucliers [offrandes votives] ont imprimée sur l'architrave

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. I, 193


  6. Malachie est élevé à une plus haute considération, et, à l'occasion des offrandes immondes des Juifs, il voit l'offrande toujours pure et jamais souillée qui sera présentée à Dieu non plus seulement comme autrefois dans le temple de Jérusalem, mais par les gentils, parmi lesquels il prédit que le nom de Dieu sera grand

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  7. Quand ce fut à l'offerte, ledit curé se retourna devers le peuple avec sa plataine, pour recevoir les offrandes

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXVII


  8. Offrande la plus précieuse, non point absolument et en soi, mais par rapport à celui qui l'a faite

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. II, p. 418


  9. Racheter les pechez par son offerte [offrande]

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 529


  10. S'il [le ciel] est juste, faut-il, pour le rendre propice, Que j'aille teindre les ruisseaux, Dans l'offrande d'un sacrifice, Du sang innocent des taureaux ?

    Auteur : CHAULIEU - Source : à Lafare.


  11. Les dieux n'ont pas reçu l'offrande partagée D'une âme faible et tendre en ses erreurs plongée

    Auteur : Voltaire - Source : Pélop. IV, 2


  12. Nous avons par trois fois imploré leur secours, Par trois fois redoublé nos voeux et nos offrandes

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, I, 6


  13. Quelle convenance y eut-il entre l'offrande et celui qui la recevait ?

    Auteur : GODEAU - Source : Prières, dans RICHELET


  14. Offrandes et fondations

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 19


  15. Les voeux et offrandes qui sont pendues aux voultes et parois du santuaire

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 10


  16. Ils [les manichéens] fréquentaient les églises, allaient à l'offrande, se confessaient

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 11


  17. Alexandre immola un taureau à Neptune, et, pour faire une offrande aux dieux marins, il jeta dans la mer le vase d'or dont il s'était servi pour faire les libations

    Auteur : DU RYER - Source : Suppl. à Quinte Curce, II, 3


  18. L'offrande de supplication estoit un rameau de l'olive sacrée entortillé à l'entour de laine blanche

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 21


  19. Remplissez les autels d'offrandes et de sang

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 2


  20. Il est venu faire ses offrandes au temple

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  21. À petit sainct petite offrande

    Auteur : H. EST. - Source : ib. p. 198


  22. Lycaon et Tantale, servant aux dieux leurs enfants en ragoût, étaient deux pères superstitieux, qui commirent un parricide par piété ; il est beau que les mythologistes aient imaginé que les dieux punirent ce crime, au lieu d'agréer cette offrande

    Auteur : Voltaire - Source : Lois de Minos, Notice.


  23. À peine ai-je.... dans le port payé l'offrande de mes voeux

    Auteur : RÉGNIER - Source : Élég. V


  24. Pense qu'il est si grand, qu'il n'aurait point d'offrande, S'il n'en recevait point que d'égales à lui

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  25. C'est une offrande comme encore souillée qu'on va mettre sur l'autel

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Benoît.




Les mots débutant par Off  Les mots débutant par Of

Une suggestion ou précision pour la définition de Offrande ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 10h39










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur offrandePoèmes offrandeProverbes offrande

La définition du mot Offrande est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Offrande sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Offrande présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.