La définition de Galvaudeux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Galvaudeux
Nature : s. m.
Prononciation : gal-vô-deû
Etymologie : Mot qui se rattache au bas-latin garnascia, galnape, gaunape, casaque, et qui paraît avoir été fait du latin galbanum ou galbinum, sorte de vêtement.

Voir les citations du mot GalvaudeuxSignification du mot Galvaudeux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galvaudeux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galvaudeux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galvaudeux ?


La définition de Galvaudeux

Homme de peine. Les camionneurs prennent ordinairement pour décharger les pièces de vin des hommes de peine connus sous le nom de galvaudeux, le Peuple français du 11 nov. 1869.


Toutes les définitions de « galvaudeux »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALVAUDEUX, EUSE. adj.
Qui est paresseux, vagabond, qui vit d'expédients. Il est populaire.

Littré

GALVAUDEUX (gal-vô-deû) s. m.
  • 1Homme de peine. Les camionneurs prennent ordinairement pour décharger les pièces de vin des hommes de peine connus sous le nom de galvaudeux, le Peuple français du 11 nov. 1869.
  • 2Vagabond, homme qui n'est propre à rien. Le prévenu?: Ce n'est pas moi qui injurie?; tout le monde m'appelle propre à rien et galvaudeux, Gaz. des Trib. 2 avr. 1875, p. 319, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

galvaudeux \?al.va.u.dø\ masculin (pour une femme, on dit : galvaudeuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Populaire) Paresseux, vagabond, qui vit d'expédients.
    • « Vous avez cueillé vos artichauts, cria-t-elle ?
      ? C'est pas trop tôt, répondit le paysan ; pas drôle de coucher là toutes les nuits pour veiller aux galvaudeux, au moins je vas dormir dans mon lit.
      (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Les petits bourgeois, menacés par des lettres anonymes de fournisseurs et de débiteurs, écrivaient à leurs journaux, afin d'imposer aux pouvoirs publics de terribles mesures de répression, l'échafaud en permanence, le massacre de tous les galvaudeux. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 178)
    • ? Boiseriot ! je ne le connais pas, mais il doit être de Chantepie... Violette m'a parlé un jour d'un galvaudeux de ce nom... Aujourd'hui, dimanche, je vais le trouver à St-Ambroise, cet enragé de messe. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)

Adjectif - français

galvaudeux

  1. (Populaire) Qui est paresseux, vagabond, qui vit d'expédients.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALVAUDEUX, -EUSE, subst.

Pop. Paresseux, propre à rien, vagabond qui vit d'expédients. Pourquoi donc qu'elle donnerait comme les autres sa jeunesse à un tas de galvaudeux d'ouvriers qui lui mangeraient tout ce qu'elle gagne? (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 171).J'aurais voulu ouvrir les bras, appeler à moi tous les va-nu-pieds, les meurt-la-faim, l'écume des routes, chemineaux, galvaudeux (Estaunié, Vie secrète,1908, p. 195) :
... j'crois qu'nous avons connu tous c'qu'y a (...) d'galvaudeux, d'piqueurs d'carte et d'gobichonneurs dans Paris... Gyp, Mmela Duchesse,1893, p. 102.
REM.
Galvaudeur, -euse, subst.,synon.Un sale ivrogne, qui débauchait les meilleurs ouvriers (...). ? Un galvaudeur! On ne sait même pas d'où qu'il vient. Dans le pays, ça ne faisait pas bon effet (Gide, Immor.,1902, p. 442).
Prononc. et Orth. : [galvodø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1866 « fainéant, noceur » (Delvau). Var. pop. de galvaudeur (1841, Les Français peints par eux-mêmes ds Lar. Lang. fr.), dér. de galvauder; suff. -eur2*. Bbg. Quem. DDL t. 2 (s.v. galvaudeur).

GALVAUDEUX, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1866 « fainéant, noceur » (Delvau). Var. pop. de galvaudeur (1841, Les Français peints par eux-mêmes ds Lar. Lang. fr.), dér. de galvauder; suff. -eur2*.

Galvaudeux au Scrabble


Le mot galvaudeux vaut 24 points au Scrabble.

galvaudeux

Informations sur le mot galvaudeux - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galvaudeux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galvaudeux

Les mots proches de Galvaudeux

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Introducteur, trice     Chiquenille     Impartir     Gruotte     Dérangé, ée     Doliman     Lourdise     Envoyer     Désenclouer     Hernieux, euse     

Les citations avec le mot Galvaudeux


Les citations du Littré sur Galvaudeux




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Galvaudeux ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h54










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galvaudeuxPoèmes galvaudeuxProverbes galvaudeux

La définition du mot Galvaudeux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galvaudeux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galvaudeux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.