La définition de Gouache du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gouache
Nature : s. f.
Prononciation : goua-ch'
Etymologie : Ital. guazzo, gouache, proprement lavage, et aussi gué ; du latin vadum, gué, par l'intermédiaire du germanique (anc. haut-allem. watan, guéer) pour la syllabe gu ; et par l'intermédiaire du provençal guasar (Gloss. occitanien de Rochegude) pour l'explication du changement du d latin en zz. Telle est l'opinion de Diez qui paraît véritable.

Voir les citations du mot GouacheSignification du mot Gouache


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gouache de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gouache pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gouache ?


La définition de Gouache

Sorte de peinture pour laquelle on emploie des couleurs délayées avec de l'eau et de la gomme, que l'on rend assez pâteuses avec du miel ou autrement, pour supporter non-seulement les laques, mais encore les terres ; ce qui la distingue de l'aquarelle. Dans la gouache les couleurs sont couchées à plat, en traînant le pinceau comme pour peindre ou laver ; en quoi la gouache diffère de la miniature, qui se fait en pointillant.


Toutes les définitions de « gouache »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOUACHE. n. f.
T. de Peinture. Genre de peinture où l'on emploie des couleurs détrempées avec de l'eau mêlée de gomme. Peindre à la gouache, à gouache. L'usage de la gouache est fort ancien. Paysage à la gouache. Il se dit, par extension, des Petits tableaux de genre peints à la gouache. Voilà une jolie gouache. Les gouaches de ce peintre sont fort estimées.

Littré

GOUACHE (goua-ch') s. f.
  • 1Sorte de peinture pour laquelle on emploie des couleurs délayées avec de l'eau et de la gomme, que l'on rend assez pâteuses avec du miel ou autrement, pour supporter non-seulement les laques, mais encore les terres?; ce qui la distingue de l'aquarelle. Dans la gouache les couleurs sont couchées à plat, en traînant le pinceau comme pour peindre ou laver?; en quoi la gouache diffère de la miniature, qui se fait en pointillant. Il est à la gouache, mais les tons en sont si lumineux qu'on le croirait à l'huile, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 343, dans POUGENS.
  • 2Petit tableau en ce genre de peinture. Voilà une jolie gouache.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GOUACHE, s. f. (Peinture.) peindre à goüache ; la maniere de peindre qu'on distingue par ce nom est une des plus anciennes de celles que nous connoissons, si ce n'est pas celle qu'on doit regarder comme ayant précédé toutes les autres. L'eau est sans doute le moyen le plus facile de donner à des matieres colorées, mises en poudre, la fluidité nécessaire pour pouvoir les étendre sur des surfaces, & les y incorporer. Les premieres couleurs ont été vraissemblablement des terres & des pierres broyées, qu'on a rendu liquides par le moyen de l'eau ; mais comme l'usage a fait voir que lorsque l'humidité de ces couleurs étoit totalement dissipée, elles n'étoient plus retenues, & qu'elles quittoient trop aisément les corps sur lesquels on les avoit employées, on a cherché à leur donner plus de consistance par des mélanges de matieres visqueuses ; alors les gommes que certains arbres fournissent abondamment, & qui par leur transparence ne peuvent alterer les nuances des couleurs, se sont offertes naturellement pour cet usage.

La goüache n'est autre chose que cet apprêt simple des couleurs broyées, délayées dans de l'eau, que l'on charge plus ou moins d'une dissolution de gomme. On employe les couleurs ainsi préparées sur toutes sortes de corps principalement sur la toile, le vélin, le papier, l'yvoire, &c. On se sert communément de la gomme arabique, que l'on fait fondre dans l'eau commune, comme on fait pour peindre en miniature ; & après avoir proportionné le mélange de la gomme avec les différentes couleurs, on couche ces couleurs en les empâtant, & en leur donnant du corps, ce qui n'a lieu, ni dans le lavis, comme je le dirai, ni dans la miniature. Il est des couleurs qui demandent à être plus gommées les unes que les autres ; l'expérience donnera des regles à cet égard ; & les inconvéniens qu'il faut éviter serviront à les établir. Ces inconvéniens sont que les couleurs qui ne sont point assez gommées, se dissipent lorsqu'elles sont seches, & qu'elles s'évaporent. Elles s'écaillent, se fendent, & se détachent par morceaux lorsqu'elles sont trop gommées : des essais faciles à faire instruiront mieux que tout ce qu'on pourroit dire à ce sujet. La goüache est très-propre à peindre le paysage d'après nature ; elle sert aussi à faire des esquisses colorées pour de grandes compositions, &c. Cette maniere est prompte & expéditive, elle a de l'éclat ; mais on doit sur-tout éviter, en la mettant en usage, une sécheresse qui dans cette espece de travail, doit provenir de la promptitude avec laquelle les couleurs se sechent. L'artiste qui n'a pas toûjours le tems nécessaire pour dégrader ses teintes, pour fondre ses nuances, & pour accorder son ouvrage, laisse échapper des touches dures, & des passages de tons trop marqués. La miniature dans l'usage de laquelle on cherche à éviter cet inconvénient, en pointillant, comme je le dirai, tombe assez souvent dans un défaut contraire ; & il est aussi commun de voir des goüaches trop dures, que des miniatures dont la maniere est trop molle. Voyez Lavis, Miniature, &c.

Est modus in rebus, sunt certi denique fines,
Quos ultra citraque nequit consistere rectum.


Article de M. Watelet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gouache \?wa?\ féminin

  1. (Peinture) Peinture où l'on emploie des pigments détrempés avec de l'eau mêlée de gomme.
    • Peindre à la gouache, à gouache.
    • L'usage de la gouache est fort ancien.
    • Paysage à la gouache.
  2. (Par extension) Tableau peint à la gouache.
    • Voilà une jolie gouache.
    • Les gouaches de ce peintre sont fort estimées.
  3. (Argot) Bonne forme physique ou morale.
    • Les applaus du public m'ont filé la gouache.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOUACHE, subst. fém.

Peinture dont les matières colorantes sont délayées avec de l'eau et rendues pâteuses et opaques par une addition de gomme et de miel. Peindre à la gouache. Le jour, elle dessinait des rochers à la mine de plomb, et le soir, dans sa chambre, elle les éclairait de quelques points de gouache (Martin du G., Devenir,1909, p. 99) :
Ce qui distingue la gouache de l'aquarelle, c'est que dans celle-ci les couleurs demeurent transparentes, tandis que dans la gouache, elles deviennent opaques et peuvent, par conséquent, se superposer, ce qui fait qu'on peint à la gouache comme à l'huile. La gouache se recommande par ses tons vifs, frais et délicats (...). La gouache est aujourd'hui singulièrement abandonnée. Havard1888.
? P. méton. Tableau (ou plus rarement dessin mural) peint selon cette technique. Une belle gouache, une collection de gouaches. Elle demanda à voir les nouveaux tableaux d'Alexis, et on lui montra les gouaches (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 133).
Prononc. et Orth. : [gwa?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1684 a Guazzo expr. ital. citée (R. de Piles, Les premiers élémens de la peinture pratique ds Brunot t. 6, 1, p. 753)]; 1746 gouache (Dict. de Peint. et d'Archit. ds Trév. 1752). Empr. à l'ital.guazzo, attesté comme terme de peint. dep. la 1remoitié du xvies. (Sabba da Castiglione ds Batt. : a guazzo), proprement « terrain inondé; marécage; étang » (dep. 1300-13, Dante, ibid.), du lat. d'époque impériale aquatio « lieu où l'on trouve de l'eau », « action de faire provision d'eau » en lat. classique. Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Hope 1971, p. 361. - Malkiel (Y.). Italian guazzo and its hispanic and gallo-romance cognates. Rom. Philol. 1948/49, t. 2, p. 64. - Quem. DDL t. 2.

GOUACHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1684 a Guazzo expr. ital. citée (R. de Piles, Les premiers élémens de la peinture pratique ds Brunot t. 6, 1, p. 753)]; 1746 gouache (Dict. de Peint. et d'Archit. ds Trév. 1752). Empr. à l'ital.guazzo, attesté comme terme de peint. dep. la 1remoitié du xvies. (Sabba da Castiglione ds Batt. : a guazzo), proprement « terrain inondé; marécage; étang » (dep. 1300-13, Dante, ibid.), du lat. d'époque impériale aquatio « lieu où l'on trouve de l'eau », « action de faire provision d'eau » en lat. classique.

Gouache au Scrabble


Le mot gouache vaut 13 points au Scrabble.

gouache

Informations sur le mot gouache - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gouache au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gouache

Les mots proches de Gouache

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Tamponner     Essarter     Édition     Rosoyer     Matois, oise     Tout-puissant et toutepuissant     Barbouillé, ée     Ratisser     Adiabatisme     Rampeau     

Les citations avec le mot Gouache


  1. Une touche de rose, vert, rouge: c'est le retour de la gouache plurielle.

    Auteur : Luc-Marie Chatel, dit Luc Chatel - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


  2. La gloire, c'est comme la gouache, ça prend très vite puis ça part à la première goutte de pluie.

    Auteur : Olivier Weber - Source : On ne se tue pas pour une femme (2000)


Les citations du Littré sur Gouache


  1. Le panneau du musée de Cluny [Prédication de la Madeleine], d'une tout autre pratique [que le Buisson ardent], gouaché pour ainsi dire, grossier, inhabile

    Auteur : GIRY - Source : Rev. critique, 6 nov. 1875, p. 293


  2. Il est à la gouache, mais les tons en sont si lumineux qu'on le croirait à l'huile

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 343, dans POUGENS




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gouache ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gouachePoèmes gouacheProverbes gouache

La définition du mot Gouache est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gouache sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gouache présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.