La définition de Méture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méture
Nature : s. f.
Prononciation : mé-tu-r'
Etymologie : Lat. mixtura, mélange.

Voir les citations du mot MétureSignification du mot Méture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méture ?


La définition de Méture




Toutes les définitions de « méture »


Trésor de la Langue Française informatisé


MÉTURE, subst. fém.

Région. (de l'Île de France et de l'Ouest au Sud-Ouest), vx. Mélange de froment et de seigle ou d'orge. P. méton. Farine, pain provenant de ce mélange; pain de farine de maïs. L'austère aïeule déjeunait, mêlant de la méture à sa tasse de lait (Jammes, Géorgiques, Chants 2, 1911, p.54).Il restait bien encore dans les métairies quelques charges de blé, seigle ou méture (E. Pérochon, Les Endiablésds Au Cri du chouan, Paris, Plon, 1976 [1934], p.277).
Prononc.: [mety:?]. Étymol. et Hist. A. 1erquart xiiies. «mélange de seigle et de froment, méteil» (Courtois d'Arras, éd. E. Faral, 497). B. 1823 (Gasconnismes corrigés); 1874 «pain de farine de maïs» (Lar. 19e); 1898 (Jammes, De l'Angelus, p.296), v. M. Parent, Francis Jammes, p.92. A est issu du lat. mixtura «mélange (d'où l'empr. a. fr. misture fin xiies. Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p.63, 17; v. aussi mixture), mixture»; spéc. «méteil» en lat. médiév. (ca 820 Polyptique d'Irminon ds Nierm.). B est issu de la même origine, par l'intermédiaire du gasc. mesture (a. landais [St-Sever] mestures «mélange de froment et de seigle ou d'orge» 1461 [ms. 1480] Arch. Landes E 57, foXXVI vod'apr. G. Millardet, Rec. de textes des anc. dial. landais, 1910, p.119; «espèce de pain de farine de maïs» Lespy-Raym., Palay). Cf. l'a. prov. [Albigeois] mestura «méteil» (1151 ds Brunel, no67, p.69), le lat. médiév. mestura «id.» (1092 Cart. S. Joh. Ang. [Char.-Mar.], et 1110 Cart. Talmund. [Vendée], 1145 Cart. St Sernin de Toulouse ds Nov. gloss.).

MÉTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1erquart xiiies. «mélange de seigle et de froment, méteil» (Courtois d'Arras, éd. E. Faral, 497). B. 1823 (Gasconnismes corrigés); 1874 «pain de farine de maïs» (Lar. 19e); 1898 (Jammes, De l'Angelus, p.296), v. M. Parent, Francis Jammes, p.92. A est issu du lat. mixtura «mélange (d'où l'empr. a. fr. misture fin xiies. Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p.63, 17; v. aussi mixture), mixture»; spéc. «méteil» en lat. médiév. (ca 820 Polyptique d'Irminon ds Nierm.). B est issu de la même origine, par l'intermédiaire du gasc. mesture (a. landais [St-Sever] mestures «mélange de froment et de seigle ou d'orge» 1461 [ms. 1480] Arch. Landes E 57, foXXVI vod'apr. G. Millardet, Rec. de textes des anc. dial. landais, 1910, p.119; «espèce de pain de farine de maïs» Lespy-Raym., Palay). Cf. l'a. prov. [Albigeois] mestura «méteil» (1151 ds Brunel, no67, p.69), le lat. médiév. mestura «id.» (1092 Cart. S. Joh. Ang. [Char.-Mar.], et 1110 Cart. Talmund. [Vendée], 1145 Cart. St Sernin de Toulouse ds Nov. gloss.).

Méture au Scrabble


Le mot méture vaut 7 points au Scrabble.

meture

Informations sur le mot meture - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meture

Les mots proches de Méture

MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologiemetmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent


Mots du jour


Recamper     Salive     Glousser     Impréméditation     Structure     Incertain, aine     Pugnace     Patte     Criterium     Démêlé     

Les citations avec le mot Méture


  1. La fermeture Eclair - A glissé sur tes reins - Et tout l'orage heureux - De ton corps amoureux - A éclaté soudain.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sanguine


  2. La fermeture éclair a glissé sur tes reins
    et tout l'orage heureux de ton corps amoureux
    au beau milieu de l'ombre
    a éclaté soudain.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951), Sanguine


  3. La règle est définie par les autorités de santé et la liste des écoles fermées va nécessairement s’allonger. Mais la stratégie française est celle du ciblage , et non de la fermeture totale des établissements.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFMTV, le 12 mars 2020


  4. Nous vivons en un temps où l'amour se fait vite, c'est-à-dire mal. La faute en est aux affaires, aux automobiles et aux fermetures éclair.

    Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous


  5. Le cours d'ouverture n'est pas toujours le cours de fermeture de la veille, surtout s'il s'est passé un événement dans l'intervalle.

    Auteur : Emile Zola - Source : Carnets d'enquêtes


  6. Aaujourd'hui, c'est la Terre qui est menacée. Ce n'est pas seulement le monde animal et végétal. C'est nous-mêmes, avec les pollutions, l'agriculture industrialisée. Nous avons mille menaces avec des conflits, les fanatismes, les refermetures sur soi. Il y a des causes absolument magnifiques pour les jeunes, la défense de la Terre, la défense de l'humanité, c'est-à-dire l'humanisme. On voit bien aussi bien la petite Greta Thunberg que d'autres jeunes, qu'ils sentent ceci. Moi, je pense que nous avons besoin, toujours, de nous mobiliser pour une chose commune, pour une communauté. On ne peut pas se réaliser en étant enfermé dans son propre égoïsme, dans sa propre carrière. On doit aussi participer à l'humanité et c'est une des raisons, je crois, qui m'a maintenu alerte jusqu'à mon âge.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


  7. A ce stade je suis favorable au maintien des concours et les examens parce que tout simplement, ça n'obéit pas aux mêmes principes que ce que nous faisons pour les enfants. Et que vous savez, derrière les concours et les examens, Il y a tout simplement des gens qui ont beaucoup travaillé pour les préparer. Et qu'il faut vraiment les annuler que dans des cas très, très extrêmes. Mais à ce stade, la question des concours et des examens n'est pas de même nature que la question de fermeture des écoles, des collèges et des lycées.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


  8. Nous n’avons jamais envisagé la fermeture totale des écoles car elle nous semble contreproductive.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur franceinfo, jeudi 12 mars 2020


  9. Cette mesure, [ de fermeture des établissements scolaires ] nous y sommes préparés puisque depuis plusieurs semaines, nous avons mis en place les mécanismes de continuité administrative et pédagogique. Notre but est évidemment qu'aucun élève ne reste sur le bord du chemin dans une période exceptionnelle comme celle-ci.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


  10. Entre la femme et moi, il y a toujours une fermeture éclair qui se coince.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  11. Transsibérien: fermeture éclair du manteau des taïgas.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  12. ... une drogue est au bonheur ce que la masturbation est à l'amour: une fermeture sur soi-même, nécessaire à certaines périodes, qui devient appauvrissante si elle coupe le contact avec le monde extérieur.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  13. Chaque vie doit s'achever et se résoudre, indépendante, et dépendante de tous, jusqu'à l'ultime fermeture qui l'accomplit et lui donne un sens.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  14. Beaucoup de gens réduits à l'inaction par la fermeture des magasins ou de certains bureaux emplissaient les rues et les cafés. Pour le moment, ils n'étaient pas encore en chômage, mais en congé.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  15. Derrière, la réceptionniste, avec un regard noir qui ferait sauter les boutons de braguette comme des balles de mitrailleuse si la fermeture de mon camarade Eclair n'avait pas été inventée.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Al Capote (1992)


  16. Aux totalitarismes de XXe siècle ont succédé la tyrannie d'un capitalisme financier qui ne connait plus de bornes, soumet Etats et peuples à ses spéculations, et le retour de phénomènes de fermeture xénophobe, raciale, ethnique et territoriale.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


  17. Ce n'est pas moi
    Qui fermerai
    Pas moi qui crierai
    Pour la fermeture.
    C'est qu'on me fermera.


    Auteur : Eugène Guillevic - Source : Sphère (1963)


Les citations du Littré sur Méture


  1. Au loin, un mur s'allongeait, un mur de fermeture, tout droit, continuant toujours ; le filet de neige qui lignait son chaperon lui donnait une couleur de rouille sale

    Auteur : MM. DE GONCOURT - Source : Germinie Lacerteux, ch. LXX


  2. Quand, après ces fermetures successives [d'un courant électrique], on vient à renverser le sens du courant, les polarités remanentes opposent nécessairement une certaine résistance à l'action électro-statique inverse qui est alors produite

    Auteur : TH. DU MONCEL - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 428


  3. Comme le suppliant eust pris une hache, et par force eust levé la serrure, palestrage ou fermeture de ladite porte

    Auteur : DU CANGE - Source : paleria.


  4. À la fermeture [porte de ville] que les Juifs tenoient, Danyot et Turquant, qui estoient venus par avant, firent ouvrir la porte tout à plein à Henri

    Auteur : MENARD - Source : Hist. de du Guesclin, p. 220. dans LACURNE




Les mots débutant par Met  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méture ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méturePoèmes métureProverbes méture

La définition du mot Méture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.