La définition de Monosyllabe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Monosyllabe
Nature : s. m.
Prononciation : mo-no-sil-la-b'
Etymologie : Terme dérivé de deux mots grecs se traduisant par : unique et syllabe.

Voir les citations du mot MonosyllabeSignification du mot Monosyllabe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monosyllabe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monosyllabe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monosyllabe ?


La définition de Monosyllabe

Terme de grammaire. Mot d'une seule syllabe.


Toutes les définitions de « monosyllabe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONOSYLLABE. adj. des deux genres
. Qui est composé d'une seule syllabe. Mot monosyllabe. Substantivement, Un monosyllabe. Moi, toi, nous, vous sont des monosyllabes. Fam., Ne parler que par monosyllabes, Ne pas daigner s'expliquer; ne répondre que par des oui et par des non.

Littré

MONOSYLLABE (mo-no-sil-la-b') s. m.
  • 1 Terme de grammaire. Mot d'une seule syllabe. Ce n'est point une chose vicieuse en notre langue qui abonde en monosyllabes, d'en mettre plusieurs de suite, Vaugelas, Rem. t. I, p. 207, dans POUGENS. La corneille abandonna aux vents des monosyllabes prophétiques, Chateaubriand, Génie, I, V, 7.

    Ne parler que par monosyllabes, daigner à peine s'exprimer. C'était un pharisien dédaigneux, tout au plus à monosyllabes, Saint-Simon, 263, 18. Ils ne répondent point que par monosyllabes, Regnard, Ménechm. I, 2.

  • 2 Adj. Un mot monosyllabe. Un vers monosyllabe. Au lieu de la lettre monosyllabe que je reçus de vous l'an passé, dans laquelle il y avait?: oui, Bussy-Rabutin, dans SÉV. t. I, p. 356, éd. RÉGNIER. Cette remarque, toute monosyllabe qu'elle est, était indispensable, Saint-Simon, 299, 102.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONOSYLLABE, s. m. (Gram.) qui n'est que d'une syllabe, comme roi, yeux, dont. Une langue qui abondera en monosyllabes sera prompte, énergique, rapide, mais il est difficile qu'elle soit harmonieuse ; on peut le démontrer par des exemples de vers où l'on verra que plus il y a de monosyllabes, plus ils sont durs. Chaque syllabe isolée & séparée par la prononciation fait une espece de choc ; & une période qui en seroit composée imiteroit à mon oreille le bruit désagréable d'un poligone à plusieurs côtés, qui rouleroit sur des pavés. Quelques vers heureux, tels que celui de Malherbe,

Et moi je ne vois rien, quand je ne la vois pas.

ne prouvent rien contre la généralité de mon observation. Jamais Racine ne se seroit pardonné celui-ci,

Le ciel n'est pas plus pur que le fond de son c?ur,

sans le charme de l'idée qui l'a fait passer sur la cacophonie de pas, plus, pur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

monosyllabe \m?.n?.si.lab\ féminin ou masculin, l'usage hésite

  1. Mot qui a une seule syllabe.
    • L disparaît à la fin des monosyllabes ciel, fil, miel, poil, sel, etc., qui se prononcent « cié, fî, mié, poué, sai », et dans un grand nombre d'autres mots terminés en el, il, cl, ul : [?]. (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, p.11)
    • J'allais, sans doute, murmurer des paroles inutiles quand un monosyllabe rude rompit le charme :
      « Halte ! »
      (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 19)
    • Pour illustrer de façon spectaculaire ce phénomène, Damourette et Pichon, les illustres auteurs de L'Essai de grammaire de la langue française, observent que le titre du roman de George Sand Elle et lui ne peut être traduit littéralement en hongois, car elle et lui s'y traduisent par le même mot, le monosyllabe ö. (Arrivé Michel. Coup d'?il sur les conceptions du genre grammatical. In: Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 141? année, N. 1, 1997. pp. 81-96. ? lire en ligne)
    • C'est un dialogue composé de répliques extrêmement brèves (parfois une monosyllabe) qui s'enchaînent très rapidement. (Types de paroles théâtre ? lire en ligne)
    • Mais je ne suis pas un petit sauvage à la Rousseau moi, je suis plutôt du genre rustre qui ne tolère qu'un regard, un souffle ou une monosyllabe d'approbation quand il murmure ses injonctions. (Monsieur Méchant (pseudonyme), Le coin des thérapies et des confessions? ? Déculottées.fr, 22 mai 2021 à 08:51 ? lire en ligne)
    • Selon lui, le premier mot prononcé par l'homme serait la monosyllabe tik («doigt») ou aq'wa («eau»), appartenant à 32 familles de langues et proto-langues reconnues par la majorité des linguistes. (Jacques Leclerc, L'origine des langues, 06 mai, 2021 ? lire en ligne)
    • Lorsqu'une monosyllabe est composée d'une Consonne initiale et d'une consonne finale sans voyelle la voyelle ??? (au) lui est implicitement associée. (thaifr, Les monosyllabes ? lire en ligne)

Adjectif - français

monosyllabe \m?.no.si.lab\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est composé d'une seule syllabe.
    • C'est un mot monosyllabe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONOSYLLABE, adj. et subst. masc.

Qui n'est constitué que d'une syllabe. Terme monosyllabe. Si l'on remonte à l'état primitif de toutes les langues, que trouvera-t-on à leur origine? Quelques cris plus ou moins articulés, que nous avons appellé interjections, quelques mots la plupart monosyllabes, formés le plus souvent par onomatopée et servant de noms (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p.117).
? Emploi subst. masc. Mot constitué d'une seule syllabe. Il flottait, incertain entre le oui et le non, et pesait ces deux monosyllabes décisifs dans la balance de la réflexion (Gautier, Fracasse, 1863, p.41):
1. ...le nébuleux Mallarmé (...) professe qu'on ne doit pas commencer une phrase par un monosyllabe, disant: «Concevez-vous bien que ce rien, ces deux pauvres petites lettres, ne peuvent raisonnablement servir de fondation à un grande phrase, à une phrase immense?» Goncourt, Journal, 1875, p.1047.
? Expr. Ne parler/ne répondre que par monosyllabes, ne placer que des monosyllabes. [Dans une conversation] Limiter sa participation à de brèves réponses. J'avais l'air de fort mauvaise humeur (...) aussi, lorsqu'il m'adressa la parole, je ne lui répondis que par monosyllabes. Malgré ce mauvais accueil de ma part, il continua, et proposa un dîner à ma mère (Restif de La Bret., M. Nicolas, 1796, p.44):
2. Gabrielle, pressée de questions, qui se succèdent sans qu'elle ait le temps d'achever ses réponses, et qui sent que le président ne lui fait point crédit, se trouble. Elle ne peut guère placer que des monosyllabes, répondre que par oui ou par non. Gide, Souv. Cour d'ass., 1913, p.660.
Prononc. et Orth.: [m?nosil(l)ab]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1521 monosillaibe (Fabri, Art de Rhetorique, t.II, fo3 vods Gdf. Compl.); 1690 respondre par monosyllabes (Fur.). B. Adj. 1529 (G. Tory, Champ Fleury, LIII, 60 vods Hug.). Empr. au lat. imp. monosyllabus, (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) «formé d'une seule syllabe», adj. et emploi subst. au neutre. Fréq. abs. littér.: 121.
DÉR.
Monosyllabisme, subst. masc.,ling. Caractère des langues monosyllabiques. Le monosyllabisme, l'agglomération, et la transformation proprement dite seraient des degrés successivement parcourus dans le perfectionnement de la parole (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p.197).Les racines sémitiques (...) présentent un trait qui rappelle le monosyllabisme allemand, mais plus frappant: elles renferment toujours trois consonnes (Saussure, Ling. gén., 1916, p.256).? [m?nosil(l)abism?]. ? 1resattest. a) 1846 «manie de ceux qui ne parlent que par monosyllabes» (Besch.), b) 1864 «caractère des mots à une seule syllabe» (Renouvier, loc. cit.), c) 1868 «état des langues qui n'ont que des monosyllabes pour racines» (Littré); de monosyllabe, suff. -isme*.
BBG. ? Quem. DDL t.21.

MONOSYLLABE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1521 monosillaibe (Fabri, Art de Rhetorique, t.II, fo3 vods Gdf. Compl.); 1690 respondre par monosyllabes (Fur.). B. Adj. 1529 (G. Tory, Champ Fleury, LIII, 60 vods Hug.). Empr. au lat. imp. monosyllabus, (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) «formé d'une seule syllabe», adj. et emploi subst. au neutre.

Monosyllabe au Scrabble


Le mot monosyllabe vaut 23 points au Scrabble.

monosyllabe

Informations sur le mot monosyllabe - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monosyllabe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monosyllabe

Les mots proches de Monosyllabe

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Prime     Fulminant, ante     Gandin     Rémissionnaire     Appatronner     Datif, ive     Argoter     Feuilleter     Prou     Débit     

Les citations avec le mot Monosyllabe


  1. Le pou, le rat, obstinés et précis, organisés, habités d'un seul but comme des monosyllabes, l'un et l'autre n'ayant pour objectif que ronger votre chair ou pomper votre sang, de vous exterminer chacun à sa manière...

    Auteur : Jean Echenoz - Source : 14 (2012)


  2. Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité: mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, Dieu, etc.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


Les citations du Littré sur Monosyllabe


  1. Ce n'est point une chose vicieuse en notre langue qui abonde en monosyllabes, d'en mettre plusieurs de suite

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 207, dans POUGENS


  2. Quelle est la saison de l'année quand plus lasche le faits ? - Aoust (Fredon ne répond que par monosyllabes)

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 18


  3. La corneille abandonna aux vents des monosyllabes prophétiques

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 7


  4. Cette remarque, toute monosyllabe qu'elle est, était indispensable

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 299, 102


  5. Au lieu de la lettre monosyllabe que je reçus de vous l'an passé, dans laquelle il y avait : oui

    Auteur : BUSSY - Source : dans SÉV. t. I, p. 356, éd. RÉGNIER




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Monosyllabe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h11










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur monosyllabePoèmes monosyllabeProverbes monosyllabe

La définition du mot Monosyllabe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monosyllabe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monosyllabe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.