Définition de « louis-philippard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot louis-philippard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur louis-philippard pour aider à enrichir la compréhension du mot Louis-philippard et répondre à la question quelle est la définition de louis-philippard ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) louis-philippard

  • (hist) Relatif à Louis-Philippe, à son règne, à la politique quil mena. - S’inscrivant dans le modèle louis-philippard d’une « république des propriétaires », il s’en fit le représentant comme pair de France, conseiller général et capitaine de la Garde nationale, au prix d’un clientélisme, donc d’une gestion conservatrice du domaine. (« Élites impériales et modernisation de l’espace rural dans le sud-est du Bassin parisien : les Berthier de Wagram et le canton de Boissy-Saint-Léger de 1830 à la crise de 1929 » in Ruralia n

  • 18/19 -2006)

  • (ext) (péj) (polit) Qualifie une politique petite-bourgeoise, libérale pour la bourgeoisie et répressive pour le prolétariat. - Quant à la jeunesse, elle serait ni plus ni moins tenue à « l’abri de la réalité » par le poids conjugué de la société de consommation et de l’absence d’autorité parentale, si l’on en croit le philosophe Robert Redeker, ex-maître d’une France louis-philipparde et sans doute nostalgique d’un Thiers-ordre anti-républicain. (Jean-Emmanuel Ducoin; « Haine(s) » in « LHumanité » du 8 avril 2006) (fr-accord-rég|) louis-philippard

  • (polit) Celui, celle, qui soutenait Louis-Philippe ou qui soutient une monarchie constitutionnelle, sappuyant sur la bourgeoisie. - Les Louis-Philippards nont pas de place ici. (Marcel Chabot; éditorial de « La Proue » n

  • 10 de Septembre-Octobre 1930, après le départ de Alibert, parti fonder « La Parenthèse ») (-ortho-alt-) Louis-Philippard (-q-syn-) philippiste


    Définitions de « louis-philippard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOUIS-PHILIPPARD, -ARDE, adj.

    Fam. ou péj. Qui concerne le règne de Louis-Philippe; qui appartient à son époque. Méditation louis-philipparde; nom (de boutique) louis-philippard. L'accomplissement immédiat du devoir conjugal a quelque chose de ridicule et de bestial, de juridique et de louis-philippard (Morand,Homme pressé,1941, p. 178).Un homme (...) sortait de la maison louis-philipparde (Queneau,Pierrot,1942, p. 57).
    ? [En parlant d'une pers.] Qui est partisan de Louis-Philippe, qui a le style de son époque. Royaliste louis-philippard.
    ? Emploi subst. Une sorte de Louis-Philippard, important et vide, tout en façade, d'allure ancien Journal des Débats (Richepin,Aimé,1893, p. 67).
    REM. 1.
    Philippard, -arde, adj.,p. ell. Les constructions philippardes ou Napoléon III qui subsistent, semblent, par contraste [avec les villas récemment bâties], distinguées! (Lhote,Peint. d'abord,1942, p. 138).
    2.
    Louis-philippiste, adj. et subst.,p. plaisant. (Celui, celle) qui est partisan(e) de Louis-Philippe. Oh! oui, j'ai dépensé de l'argent à Marseille, car je ne t'ai pas parlé d'un service de vieux Chine, pour neuf personnes, que j'ai reçu hier et payé, sois tranquille, ô divine Louis-Philippiste! (Balzac,Lettres Étr.,1845, p. 145).
    3.
    Louisphilippement, adv.À la manière louis-philipparde. Unissant (...) le duc de Guermantes et le duc de Fezensac aux deux ravissantes filles d'un illustre navigateur, elle [cette alliance] donnait (...) aux deux duchesses le piquant imprévu d'une grâce exotiquement bourgeoise, louisphilippement indienne (Proust,Guermantes 1,1920, p. 540).
    Prononc.: [lwifilipa:?], fém. [-pa?d]. Étymol. et Hist. 1893 Louis-Philippard (Richepin, loc. cit.). Dér. de Louis-Philippe, roi de France (1830-1848); suff. -ard*. Bbg. Quem. DDL t. 7, 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    louis-philippard \Prononciation ?\ masculin (pour une femme, on dit : louis-philipparde)

    1. (Politique) Celui, celle, qui soutenait Louis-Philippe ou qui soutient une monarchie constitutionnelle, s'appuyant sur la bourgeoisie.
      • Les Louis-Philippards n'ont pas de place ici. (Marcel Chabot; éditorial de « La Proue » n°10 de Septembre-Octobre 1930, après le départ de Alibert, parti fonder « La Parenthèse »)
      • Daumier montre à ses lecteurs ce qui se passe lorsque les louis-philippards se rendent à la revue et veulent rentrer chez eux. Ils sont trempés par l'eau qui tombe à foison. (Paul Ducatel, Les premières années de caricatures politiques d'Honoré Daumier 1830-1835, éd. J. Grassin, 2000, p. 202)

    Adjectif - français

    louis-philippard

    1. (Histoire) Relatif à Louis-Philippe, à son règne, à la politique qu'il mena.
      • S'inscrivant dans le modèle louis-philippard d'une « république des propriétaires », il s'en fit le représentant comme pair de France, conseiller général et capitaine de la Garde nationale, au prix d'un clientélisme, donc d'une gestion conservatrice du domaine. (Élites impériales et modernisation de l'espace rural dans le sud-est du Bassin parisien : les Berthier de Wagram et le canton de Boissy-Saint-Léger de 1830 à la crise de 1929 in Ruralia n°18/19 -2006)
    2. (Par extension) (Péjoratif) (Politique) Qualifie une politique petite-bourgeoise, libérale pour la bourgeoisie et répressive pour le prolétariat.
      • Quant à la jeunesse, elle serait ni plus ni moins tenue à « l'abri de la réalité » par le poids conjugué de la société de consommation et de l'absence d'autorité parentale, si l'on en croit le philosophe Robert Redeker, ex-maître d'une France louis-philipparde et sans doute nostalgique d'un Thiers-ordre anti-républicain. (Jean-Emmanuel Ducoin; Haine(s) in "L'Humanité" du 8 avril 2006)
      • Historien à ses heures, biographe du duc d'Aumale, Éric Woerth égrenait au micro des propos digne d'un bourgeois louis-philippard expliquant aux braves gens du peuple qu'il faut travailler et non point faire grève. Les travailleurs devaient se sentir bien mesquins , de ne songer qu'à leurs intérêts , au lieu de se montrer solidaires des capitalistes qui ont tant perdu. (Guy Konopnicki, Le bétisier des jours de grève, in "Marianne" du 31 janvier 2009)
      • Faut voir comment une mistinguette de Versailles ou de la Courneuve peut se comporter, en deux trois mouvements, comme la plus infecte et naturelle bourgeoise louis-philipparde ou troisième rep'. (Henry Le Bal, Le janvier du monde, Éditions l'Age d'Homme, 2006, p. 109)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « louis-philippard »

    De Louis-Philippe et du suffixe péjoratif -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOUIS-PHILIPPARD, -ARDE, adj.
    Étymol. et Hist. 1893 Louis-Philippard (Richepin, loc. cit.). Dér. de Louis-Philippe, roi de France (1830-1848); suff. -ard*.

    louis-philippard au Scrabble


    Le mot louis-philippard vaut 25 points au Scrabble.

    louis-philippard

    Informations sur le mot louis-philippard - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot louis-philippard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    louis-philippard

    Les rimes de « louis-philippard »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de louis-philippard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de dardent      Rimes de kurdes      Rimes de froussarde      Rimes de partouzarde      Rimes de snobinardes      Rimes de bazardes      Rimes de piaillarde      Rimes de mignardes      Rimes de miséricordes      Rimes de gourdes      Rimes de kabarde      Rimes de brocarde      Rimes de gourde      Rimes de perdent      Rimes de Lierde      Rimes de cuissardes      Rimes de bavarde      Rimes de rouillarde      Rimes de montagnardes      Rimes de papelarde      Rimes de écharde      Rimes de hard      Rimes de sarde      Rimes de avant-garde      Rimes de renardes      Rimes de soiffarde      Rimes de geignarde      Rimes de canarde      Rimes de attardent      Rimes de snobinardes      Rimes de gaillardes      Rimes de corpsard      Rimes de lézarde      Rimes de mi-goguenarde      Rimes de sauvegardes      Rimes de choucarde      Rimes de flemmardes      Rimes de lézardes      Rimes de mi-campagnarde      Rimes de avant-gardes      Rimes de bordes      Rimes de gueularde      Rimes de cafarde      Rimes de guimbardes      Rimes de attarde      Rimes de palourdes      Rimes de tocardes      Rimes de poularde      Rimes de bâtardes      Rimes de pétarde     

    Mots du jour

    dardent     kurdes     froussarde     partouzarde     snobinardes     bazardes     piaillarde     mignardes     miséricordes     gourdes     kabarde     brocarde     gourde     perdent     Lierde     cuissardes     bavarde     rouillarde     montagnardes     papelarde     écharde     hard     sarde     avant-garde     renardes     soiffarde     geignarde     canarde     attardent     snobinardes     gaillardes     corpsard     lézarde     mi-goguenarde     sauvegardes     choucarde     flemmardes     lézardes     mi-campagnarde     avant-gardes     bordes     gueularde     cafarde     guimbardes     attarde     palourdes     tocardes     poularde     bâtardes     pétarde     


    Les citations sur « louis-philippard »

    Les citations sur louis-philippard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot louis-philippard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « louis-philippard »

    LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvre

    Les mots débutant par lou  Les mots débutant par lo

    Lou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières

    Les synonymes de « louis-philippard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot louis-philippard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « louis-philippard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot louis-philippard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Louis-philippard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philippard     Citation sur philippard   Poèmes philippard   Proverbes philippard   Rime avec louis-philippard    Définition de louis-philippard  


    Définition de louis-philippard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot louis-philippard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot louis-philippard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:08:08