La définition de Monstrance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Monstrance
Nature : s. f.
Prononciation : mon-stran-s'
Etymologie : Bas-lat. monstrantia, du lat. monstrare (voy. ).

Voir les citations du mot MonstranceSignification du mot Monstrance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monstrance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monstrance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monstrance ?


La définition de Monstrance

Terme du moyen âge. Petit coffre plus ou moins précieux où l'on conservait les reliques.


Toutes les définitions de « monstrance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONSTRANCE. n. f.
Pièce d'orfèvrerie religieuse dans laquelle des reliques sont conservées sous verre et exposées.

Littré

MONSTRANCE (mon-stran-s') s. f.
  • Terme du moyen âge. Petit coffre plus ou moins précieux où l'on conservait les reliques. La monstrance des reliques de saint Junien, provenant de l'abbaye de Grandmont, J. Labarte, Hist. des arts industr. au moyen âge, t. II, p. 18.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

monstrance \Prononciation ?\ féminin

  1. Démonstration, fait de montrer.
    • E dient bien par la mustrance
      E de cele espiritel substance
      (Marie de France, Livre de l'espurgatoire, ms. 25407 de la BnF, f. 103v. a.)

Nom commun - français

monstrance \m??s.t???s\ féminin

  1. Pièce d'orfèvrerie religieuse dans laquelle des reliques ou une hostie sont conservées dans une lunule en verre et exposées.
    • Je regardai mon avocat : il tenait les yeux fixés sur l'ostensoir, sur le verre brillant de la monstrance où luisait l'Hostie, des yeux à lunettes, au-dessus d'un nez de tapir, un visage chevalin, assez niais, mais que la foi parvenait à rendre émouvant. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 189.)
    • Ce socle et les bras de la croix étaient percés de petites monstrances : à travers un mince verre bombé, on apercevait des parcelles d'os piquées sur un fond de velours rouge fané et munies chacune d'une mince banderole de parchemin indiquant à quel martyr elles avaient appartenu. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 43)
  2. (Par métonymie) Présentation d'objets ; prestation ou performance.
    • Elle ordonne aussi que le valet, chaque jour, assiste en compagnie de Juvigny à sa cruelle et parfaite monstrance. (Gérard Ansaloni, Les dix rouleaux de Touenhouang, Éditions La p'tite Hélène, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONSTRANCE, subst. fém.

A. ? Petit reliquaire portatif utilisé au Moyen Âge (d'apr. Foi t.1 1968).
? En compos. Reliquaire-monstrance en cuir émaillé (La Presse, 27 janv. 1973, p.15).
B. ? Ostensoir de forme allongée. Il tenait les yeux fixés sur l'ostensoir, sur le verre brillant de la monstrance où luisait l'hostie (Vercel,Cap. Conan,1934, p.190).
C. ? P. méton., rare. Présentation. Le goût public, un besoin rudimentaire de luxe, une concurrence tapageuse, ont précisément pour effet de donner plus d'éclat, de richesse et même de véritable grâce à la monstrance des produits, aux flacons, aux coffrets qui les contiennent (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.142).
REM.
Montrance, subst. fém.,var. chez Claudel (supra B). Plus tard les cierges et l'encens, plus tard le voile de soie et la montrance d'or et le dais qui est au-dessus comme un drapeau et comme une tente (Claudel,Poèmes guerre,1916, p.551).Lève les yeux et tiens-les fixés devant toi, c'est là, et regarde l'azyme dans la montrance (Claudel,Messe là-bas,1919, p.501).
Prononc. et Orth.: [m? ?st? ? ?:s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1537 «ostensoir» (Inv. de N.-D. de Fontenay-le-Comte ds Gay: monstrance d'argent doré... monstrance d'or fin); 2. 1873 «pièce d'orfèvrerie dans laquelle on conservait les reliques» (J. Labarte, Hist. des arts industriels au Moy.-Âge, 2eéd., t.2, p.34, 109). Empr. au lat. médiév. eccl. monstrantia «ostensoir» (xiiies. ds Nierm.) et «reliquaire» (1409 ds Gay; v. aussi Blaise Latin. med. Aev.: monstrantia crystallina), latinisation, avec spécialisation de sens, de l'a. fr. monstrance, montrance*; cf. la forme montrance au sens 1, Claudel, supra. L'angl. monstrance et l'ital. mostranza, termes de liturg. (respectivement 1522, NED et xviies., Batt.) sont empr. au lat. médiév. ou au français.

MONSTRANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1537 «ostensoir» (Inv. de N.-D. de Fontenay-le-Comte ds Gay: monstrance d'argent doré... monstrance d'or fin); 2. 1873 «pièce d'orfèvrerie dans laquelle on conservait les reliques» (J. Labarte, Hist. des arts industriels au Moy.-Âge, 2eéd., t.2, p.34, 109). Empr. au lat. médiév. eccl. monstrantia «ostensoir» (xiiies. ds Nierm.) et «reliquaire» (1409 ds Gay; v. aussi Blaise Latin. med. Aev.: monstrantia crystallina), latinisation, avec spécialisation de sens, de l'a. fr. monstrance, montrance*; cf. la forme montrance au sens 1, Claudel, supra. L'angl. monstrance et l'ital. mostranza, termes de liturg. (respectivement 1522, NED et xviies., Batt.) sont empr. au lat. médiév. ou au français.

Monstrance au Scrabble


Le mot monstrance vaut 13 points au Scrabble.

monstrance

Informations sur le mot monstrance - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monstrance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monstrance

Les mots proches de Monstrance

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Reconter     Clovisse     Écaflote     Stratifier     Kankan     Lombaire     Capricer (se)     Passeur     Écussonnable     Entérinement     

Les citations avec le mot Monstrance


  1. Celuy qui a esté attainct au vif et deschiré d'une remonstrance, si on le laisse ainsi tout brusque, enflé et esmeu de cholere, il est puis après difficile à remettre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 63


  2. Alors toutes les belles raisons et remonstrances de Themistocles s'escoulerent hors de la memoire des Grecs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 22


  3. Le conseil des Amphictions, emeu par ses remonstrances et raisons, decerna la guerre contre les Cyrrheiens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 17


Les citations du Littré sur Monstrance


  1. Et qu'il luy avoit fait plusieurs remonstrances pour le desmouvoir de l'amytié des Anglois

    Auteur : COMM. - Source : IV, 8


  2. Bien souvent les sages et vrayes remonstrances mordent et irritent ceulx qui sont en malheur

    Auteur : AMYOT - Source : Phoc. 2


  3. Cil qui cuide gaaigner gloire par fause demonstrance ou par paroles faintes

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 451


  4. Signes est une demonstrance qui done presumpcion que la chose fu ou sera

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 540


  5. Il voulut occire Jobelin ; mais ledit des Marays l'en guarda par belle remonstrance qu'il luy feit

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg, I, 15


  6. Theodore de Beze et quelques uns de ses compagnons lui firent une très sage et belle remonstrance, pour le conforter en sa resolution

    Auteur : LANOUE - Source : 565


  7. Sur quoy les cardinaux françois et l'ambassadeur du roy ne faillirent de chaffauder et bastir des remonstrances à un chacun à part

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 181


  8. Socrates ne desista cette hardie entreprinse, qu'à la remonstrance de Theramene mesme

    Auteur : MONT. - Source : IV, 298


  9. La monstrance des reliques de saint Junien, provenant de l'abbaye de Grandmont

    Auteur : J. LABARTE - Source : Hist. des arts industr. au moyen âge, t. II, p. 18


  10. Du commencement il ne feit que se rire de leurs remonstrances ; mais puis après il monta en cholere, et se courrouça à bon esciant à eux

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 6


  11. Celuy qui a esté attainct au vif et deschiré d'une remonstrance, si on le laisse ainsi tout brusque, enflé et esmeu de cholere, il est puis après difficile à remettre

    Auteur : AMYOT - Source : Comment disc. le flatteur de l'ami, 63


  12. Alors toutes les belles raisons et remonstrances de Themistocles s'escoulerent hors de la memoire des Grecs

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 22


  13. ....Choses qui estoient plustost gaignables par sages remonstrances et discours de raison

    Auteur : AMYOT - Source : Flam. 3


  14. Bien souvent une interrogation ou une narration nous ouvrent la porte pour entrer en libre remonstrance

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discerner le flatteur, 52


  15. Neanmoins, lui [au duc Amé de Savoye élu pape] estans faites plusieurs remonstrances par les ambassadeurs du concile [de Bâle], se condescendit à l'advis de toute la chrestienté, tousjours avec protestations de son incapacité et impuissance

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 329


  16. Le conseil des Amphictions, emeu par ses remonstrances et raisons, decerna la guerre contre les Cyrrheiens

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 17


  17. Et qu'il luy avoit fait plusieurs remonstrances pour le desmouvoir de l'amytié des Angloys

    Auteur : COMM. - Source : IV, 8


  18. Le roi de Pologne dit qu'il n'estoit point coulpable de ce qui s'estoit fait, et couppa court, enduisant cette remonstrance par un affront

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 110


  19. Et si aucun leur en veult faire quelques remonstrances, nul ne le soutiendra, et, au mieulx venir, le tiendront à fol

    Auteur : COMM. - Source : V, 18


  20. Son langaige tenoit plus de la reprimande que d'une remonstrance, entremeslée d'un tacite courroux

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 14


  21. Parmi les pleurs et la tristesse, ce prince beut les remonstrances des pasteurs et des amis [les accueillit], et rompit les mauvaises esperances de la cour, en espousant la soeur du duc de Longueville

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 198


  22. Ce debat là ne sentiroit pas sa reciprocation de remontrance, mais plutost son coeur felon, qui ne pourroit supporter qu'on luy feist aucune remonstrance

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discern. le flatt. 58


  23. Je confuteray, ou plustost vous monstreray, comme d'elle mesme se confute la remonstrance que vous fait le dit marquis

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 490


  24. Or, encores que ces remonstrances fussent grandement consolatrices

    Auteur : CARL. - Source : II, 11




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Monstrance ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h03










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur monstrancePoèmes monstranceProverbes monstrance

La définition du mot Monstrance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monstrance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monstrance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.