La définition de Entaille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entaille
Nature : s. f.
Prononciation : an-tâ-Il', ll mouillées, et non an-tâye
Etymologie : Voy. ; provenç. entalh, s. m. port. entalho ; ital. intaglio.

Voir les citations du mot EntailleSignification du mot Entaille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entaille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entaille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entaille ?


La définition de Entaille

Coupure avec enlèvement de parties.


Toutes les définitions de « entaille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTAILLE. n. f.
Coupure avec enlèvement de parties, faite dans une pierre, dans une pièce de bois, etc., soit pour y en emboîter une autre, soit pour quelque autre objet. Faire des entailles dans une poutre. Une entaille profonde. Il se dit, par extension, des Coupures faites dans les chairs. Il a recu dans le bras un coup de sabre qui lui a fait une grande entaille.

Littré

ENTAILLE (an-tâ-Il', ll mouillées, et non an-tâye) s. f.
  • 1Coupure avec enlèvement de parties. À tout gâteau leur main fait large entaille, Car ils sont grands, même infiniment grands, Béranger, 10000 francs.
  • 2Incision, blessure faite avec un instrument tranchant. Cet enfant, en jouant avec un couteau, s'est fait une large entaille.
  • 3 Terme de jardinage. Portion de tige ou de branche enlevée au-dessus et au-dessous d'une branche, d'un ?il, etc. en entamant légèrement l'aubier pour interrompre le cours de la séve.
  • 4Instrument qui sert aux graveurs à assujettir les petites pièces qu'ils ne pourraient aisément tenir entre les doigts.

    Outil de menuisier.

    Pièce de bois fendu, dans laquelle on fait entrer la scie, pour en limer les dents.

  • 5S. f. pl. Terme de marine. Se dit de deux trous pratiqués dans les huniers.

HISTORIQUE

XIIe s. E de tutes parz i out entailles [sculptures] de cherubins e de palmes, Rois, p. 247.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENTAILLE. Ajoutez?:
6Portion d'exploitation d'une forêt. Il venait, leur disait-il, de ces entailles où travaillait d'ordinaire le nommé R? il reçoit du sieur L. R?, qu'il prétend avoir visité dans son entaille, dans le temps où éclatait le feu aux Trassillons [département du Loiret], le démenti le plus formel, Gaz. des Trib. 5 sept. 1875 p. 858, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENTAILLE, s. f. en Architecture ; c'est une ouverture qu'on fait pour joindre quelque chose avec une autre. Les entailles se font quarrément de la demi-épaisseur du bois, par embrévent à queue d'aronde, en adent, &c. ainsi que les assemblages. On fait des entailles dans les incrustations de pierre ou de marbre, pour y placer les morceaux postiches. On fait encore des entailles a queue d'aronde, pour mettre un tenon de n?ud de bois de chêne, ou un crampon de fer ou de bronze incrusté de son épaisseur, pour retenir un fil dans un quartier de pierre, ou dans un bloc de marbre. (P)

Entailles, (Lutherie.) ce sont dans le sommier de l'orgue, ces vuides ou mortoises que l'on fait aux longs côtés du chassis, pour recevoir les barres qui forment les gravures. Voyez Sommier de grand Orgue.

Entailles, ce sont aussi les ouvertures que l'on fait derriere les tuyaux de montre, pour les amener à leur ton. Ce sont de grands trous a a b (figure 31. Planche d'Orgue), dont l'usage est de déterminer la longueur du tuyau, lorsqu'on l'a fait plus long qu'il ne faut pour remplir la face du fust d'orgue. L'entaille ou ouverture inférieure b, qui met le tuyau à son ton, a plusieurs fentes à sa partie inférieure, qui forment plusieurs lambeaux qu'on n'ôte pas tout-à-fait, & avec lesquels, comme avec les oreilles, on accorde les tuyaux. Voyez Oreilles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

entaille \??.t?j\ ou \??.taj\ féminin

  1. Coupure avec enlèvement de parties, faite dans une pierre, dans une pièce de bois, etc., soit pour y en emboîter une autre, soit pour quelque autre objet.
    • Il tira son couteau de sa poche, fit une large et profonde entaille à un des arbres auprès desquels s'était arrêtée la voiture. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • L'ouvrier se sert d'une lame courte et tranchante, engagée dans un manche d'os, avec laquelle il pratique, au bas de l'arbre, une entaille circulaire et assez profonde pour arriver jusqu'à l'aubier. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 174)
    • Ces vantaux étaient fortement unis par une barre qui se logeait dans une entaille réservée dans le parement du mur de droite lorsque la porte était ouverte [?] (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  2. (En particulier) Coupure faite dans un objet pour y laisser une marque.
    • La boulangère marquait chaque pain livré d'une petite entaille au couteau, une coche. On ne payait qu'à semaine échue. (La Revue des deux mondes, Paris : Au Bureau de la Revue, 1959, p. 423)
    • Dans sa monographie comparative sur les pratiques administratives dans le nord-ouest de l'Allemagne au bas Moyen Âge, Mark Mersiowsky a accordé à l'utilisation des baguettes à entailles une place systématique au sein des dépenses seigneuriales. (Natacha Coquery, François Menant & Florence Weber, Écrire, compter, mesurer: vers une histoire des rationalités pratiques, tome 1 & 2, Éditions Rue d'Ulm, 2006, p. 136)
  3. (Par extension) Coupure faite dans les chairs.
    • Il a reçu dans le bras un coup de sabre qui lui a fait une grande entaille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTAILLE, subst. fém.

A.? Coupure pratiquée dans un corps solide (bois, fer, pierre, etc.) ou dans un objet, et qui enlève une partie. Faire des entailles dans une poutre (Ac.). Il crut remarquer sur certains rochers des entailles creusées par la main de l'homme (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 281):
Chacun d'eux faisait d'abord une coche profonde dans le bois, frappant patiemment au même endroit pendant quelques secondes, puis la hache remonta brusquement, attaquant le tronc obliquement un pied plus haut et faisant voler à chaque coup un copeau épais comme la main et taillé dans le sens de la fibre. Quand leurs deux entailles étaient près de se rejoindre, l'un d'eux s'arrêtait et l'autre frappait plus lentement, laissant chaque fois sa hache un moment dans l'entaille; ... Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 59.
? P. métaph. Il y a une large entaille dans le catholicisme, soit. Oserez-vous dire que le génie catholique est tout à fait éteint? (Barrès, Cahiers,t. 8, 1909-11, p. 177).
? ARBORIC. Incision pratiquée sur un arbre afin d'en extraire la sève. Les cerisiers, auxquels il avait fait des entailles, produisirent de la gomme (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 41).
? P. ext., GÉOL. Fente naturelle dans le sol; crevasse. Il [le gouffre] n'en fut jamais de plus effroyable : on ose à peine le regarder. L'entaille part de la pointe même du pic (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 240).
? P. méton., TECHNOL. Pièce de bois fendue destinée à maintenir la scie pendant qu'on l'affûte. Entailles à limer les scies (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 194).
B.? P. anal. Blessure, coupure plus ou moins profonde faite par un instrument tranchant. Sous le menton, la blessure bâillait, affreuse, une entaille profonde qui avait coupé le cou (Zola, Bête hum.,1890, p. 50).On lui avait fait une grande entaille dans le cou, qu'un homme élargissait en y mettant le pied (Montherl., Bestiaires,1926, p. 564).
Prononc. et Orth. : [? ?taj] et [? ?t?:j]. Enq. : /a?taj/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1150 « incrustation » (Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 5001); 1798 « coupure dans les chairs » (Ac.). Déverbal de entailler*. Fréq. abs. littér. : 149.

ENTAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1150 « incrustation » (Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 5001); 1798 « coupure dans les chairs » (Ac.). Déverbal de entailler*.

Entaille au Scrabble


Le mot entaille vaut 8 points au Scrabble.

entaille

Informations sur le mot entaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entaille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entaille

Les mots proches de Entaille

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Recontempler     Exsiccation     Compression     Monnayeur     Sophisterie     Commuer     Enté, ée     Giraumont ou giraumon     Entrepôt     Poileux, euse     

Les citations avec le mot Entaille


  1. Sous le menton, la blessure bâillait, affreuse, une entaille profonde qui avait coupé le cou.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


  2. C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie.

    Auteur : Germaine Guèvremont - Source : Marie-Didace (1974)


  3. Et que ce soit le jour suivant ce n'est après tout qu'on détail
    Si l'amour chaque jour grandit c'est au côté comme une entaille
    Et qu'est-ce que c'est que l'amour qui n'en est qu'au commencement
    Quand on a tout le temps de voir tes yeux s'ouvrir immensément


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  4. C'est important les blessures pour comprendre un individu. Chacune d'entre elles entaille l'âme jusqu'à la modeler, lui donner une forme propre. Il suffit alors d'effleurer ces cicatrices pour tout comprendre d'elle.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


  5. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


  6. Je suis comme un arbre marqué: il y a une entaille pour chaque mort.

    Auteur : Marie Laberge - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  7. Durant son ancienne vie de médecin, il avait observé que dans les moments difficiles les femmes sont capables de se concentrer sur l'essentiel. L'homme qui débarque aux urgences avec un doigt entaillé s'évanouit fréquemment. La femme qui amène son gamin couvert de sang gère d'abord le problème. S'assure que sa progéniture se trouve en de bonnes mains. Et s'effondre plus tard.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


  8. Et avec un poinçon je veux sur l'écorce
    Engraver de ton nom les six lettres à force,
    Afin que les passants en lisant Marion,
    Fassent honneur à l'arbre entaillé de ton nom.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Second Livre des amours, Amours de Marie, II, Le voyage de Tours


  9. La vérité, ça peut couper les mains et laisser des entailles à ne plus pouvoir vivre avec, et la plupart d'entre nous, ce qu'on veut, c'est vivre. Le moins douloureusement possible. C'est humain.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  10. Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


  11. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


  12. Le poète est ainsi dans les Landes du monde;
    Lorsqu'il est sans blessure il garde son trésor.
    Il faut qu'il ait au coeur une entaille profonde
    Pour épancher ses vers, divines larmes d'or!


    Auteur : Théophile Gautier - Source : España (1845)


  13. Mais je porte caché au plus haut des entrailles - A la place ou la foudre a frappé trop souvent - Un coeur ou chaque mot a laissé son entaille - Et d'où ma vie s'égoutte au moindre mouvement.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : La liberté des mers (1959), Tard dans la vie


  14. Les coupe-coupe s'élevaient et se jetaient sur la plaine de verdure profonde où ils pratiquaient de larges entailles.

    Auteur : Olympe Bhêly-Quenum - Source : Un piège sans fin (2001)


  15. Je suis l'objet, comme toute la nature, comme tous les animaux, d'une lente action de destruction qui ride, qui dégrade, qui entaille, qui ravine ce qui était jusque-là frais, jeune et neuf.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie


  16. C'est toujours sur les couteaux qui ne coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie.

    Auteur : Germaine Guèvremont - Source : Marie-Didace (1974)


  17. Pétrir la terre, creuser un trou ce sont des activités aussi originelles que l'étreinte, que le coït: on se trompe en y voyant seulement des symboles sexuels; le trou, le visqueux, l'entaille, la dureté, l'intégrité sont des réalités premières.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  18. La vérité, ça peut couper les mains et laisser des entailles à ne plus vouloir vivre avec, et la plupart d'entre nous, ce qu'on veut, c'est vivre. Le moins douloureusement possible. C'est humain.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


Les citations du Littré sur Entaille


  1. Il leur fist entailler en la chapelle toute nostre creance, l'annonciation de l'angre, la nativité, etc.

    Auteur : ID. - Source : 262


  2. Incrustations industrieusement entaillées et enrichies d'une singuliere peinture et enluminure, dont le vernis à la damasquine faisoit sembler les parois estre de verre

    Auteur : YVER - Source : p. 522


  3. Action de faire près de la racine d'un arbre une entaille circulaire de nature à déterminer la mort du végétal

    Auteur : JULES CLAVÉ - Source : l'Exploitation des forêts de l'Inde, Rev. des Deux-Mondes du 15 avr. 1867, p. 862


  4. À tout gâteau leur main fait large entaille, Car ils sont grands, même infiniment grands

    Auteur : BÉRANG. - Source : 10000 fr.


  5. Medailles, colosses, gravures et incrustations industrieusement entaillées et enrichies d'une singuliere peinture

    Auteur : YVER - Source : 522


  6. Pour dix aspres un turc se donnera une entaille

    Auteur : MONT. - Source : I, 309


  7. Cet anneau avoit pour sa pierre un cupidon couronné fort mignonnement, estant entaillé en un camoïeu d'amatite

    Auteur : YVER - Source : 588


  8. Estant entaillé en un camoïeu d'amatite

    Auteur : YVER - Source : p. 588


  9. Et pour eulz atraire à nostre creance, il [Louis IX] leur fist entailler en la chapelle toute nostre creance, l'annonciation de l'angre [l'ange]....

    Auteur : JOINV. - Source : 262


  10. Les propriétaires de pignadas.... ménagent sur chaque hectare.... jusqu'à 200 pins en état d'être gemmés, c'est-à-dire de recevoir des entailles, pour l'écoulement de la résine

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 148


  11. Tassin Croix, Hannequin Godefroy et Jehan Duffle, entailleurs d'ymages

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 263


  12. Un grand portail faict et entaillé à menue imagerie de marbre blanc et bis

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 116, dans LACURNE


  13. Environné de diverses et differentes habitations, par engins de souverains ouvriers ; enrichi de entailleures, paintures, armoiries et autres menueries plaisant à l'ueil

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 263


  14. La nape grande et large est couverte de plas Entaillez en burin, où s'enlevoient bossées Des Dieux et des Titans les victoires passées

    Auteur : RONS. - Source : 902


  15. Fiançailles chevauchent en selle, et repentailles en croupe

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  16. Pour une gaine entaillée à ymages d'or

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 327


  17. Incision [sorte de fracture du crâne] contient en soi : excision ou entailleure, en laquelle l'os est aucunement eslevé et renversé, tenant neantmoins encores l'os sain

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  18. Selon lui [M. de la Gardette], le temple fut couvert en métal, attendu, ajoute-t-il, que, si l'on se fût servi de dalles de pierre, d'après la position avérée des entailles, les tuiles de pierre auraient fait ressaut sur le comble en pierre du fronton

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 271


  19. Une escriptoire de cuir copponée d'or à fleur de lys entaillée

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 222


  20. Ung fuzil entaillé en un camayeu où estoient ses armes

    Auteur : COMM. - Source : V, 9


  21. On ouvre dans l'écorce [du pin maritime] une première entaille ou quarre de 10 centimètres de large

    Auteur : H. FLICHE - Source : Manuel de bot. forestière, p. 307, Nancy, 1873


  22. Il leur fist entailler en la chapele toute nostre creance, l'annonciation de l'angre [ange], la nativité, le baptesme dont Dieu fu baptizié, et toute la passion

    Auteur : JOINV. - Source : 262


  23. Enrichi de entailleures, paintures, armoiries, et autres menueries plaisans à l'ueil

    Auteur : A. CHART. - Source : Quadrilogue.


  24. À tout gâteau leur main fait large entaille, Car ils sont grands, même infiniment grands

    Auteur : BÉRANG. - Source : 10000 francs.


  25. Nom donné à deux entailles d'embrèvement dans lequel l'arbalétrier reçoit l'arête du poinçon

    Auteur : PERNOT - Source : Dict. du constructeur.




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entaille ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h53










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entaillePoèmes entailleProverbes entaille

La définition du mot Entaille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entaille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entaille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.