Définition de « quête »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quête pour aider à enrichir la compréhension du mot Quête et répondre à la question quelle est la définition de quete ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?t) quête (f)

  • Action par laquelle on cherche. - Il y a longtemps que je suis en quête d’un tel, en quête de telle chose. - Se mettre en quête.

  • (chas) Action d’un valet de limier qui va détourner une bête pour la lancer.Action du chien qui démêle la voie d’un cerf, d’un sanglier, etc., qu’on veut détourner.Aussi en parlant de la chasse des perdrix. - Aller en quête. - Un limier bon pour la quête. - Un épagneul bon pour la quête. - Ce chien est trop vif, trop ardent, il n’est pas bon pour la

  • Désigne aussi l’action de demander et de recueillir des aumônes pour les pauvres ou pour une œuvre de charité. - Faire la quête dans l’église, à domicile, pour les œuvres de la paroisse, pour les pauvres. - Donner à la quête. - Les religieux des ordres mendiants font la quête. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe quêter. Synonyme : recherche , pistage , aumône




    Définitions de « quête »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUÊTE1, subst. fém.

    A. ? Action de chercher à trouver, à découvrir.
    1. Littér. Recherche obstinée de quelqu'un, de quelque chose. La quête de Dieu; la quête de la vérité; quête fiévreuse, passionnée. Essayant si tu peux Dérober quelques fleurs au beau jardin des cieux, Et puis ayant fini ton voyage et ta quête, Redescends vite avec l'odorante conquête (M. de Guérin,Poés., 1839, p. 101).On peut rendre sensible la ferveur de la recherche alchimique ? cette ferveur par laquelle elle s'apparente à la quête du Graal (qui est aussi, dans le Parzival, la quête de la pierre) (Caron, Hutin,Alchimistes, 1959, p. 180):
    1. Cette confession longuement préparée (...), cette nuit de recherches, cette quête patiente, cet effort pour remonter à la source de son acte, enfin ce retour épuisant sur soi-même était peut-être au moment d'obtenir son prix. Mauriac,Th. Desqueyroux, 1927, p. 277.
    ? Loc. En quête ou, rare, à la quête de. À la recherche de. Être, se mettre, aller en quête de qqn, de qqc. Il battait les rues de Paris et la banlieue, en quête vaguement de quelque aventure, que parfois il trouvait (Rolland,J.-Chr., Maison, 1909, p. 1011).En rapport à la fois avec les ouvriers en quête d'ouvrage et les patrons en quête d'ouvriers, il avait organisé chez lui une sorte d'agence gratuite de placement (Gide,Si le grain, 1924, p. 512):
    2. Parfois je me croirais en quête d'une patrie dont je serais exilé; mais j'ai beau la chercher, je ne la rencontre nulle part; elle ressemble à l'île d'Ithaque qui fuyait toujours devant Ulysse. Le meilleur moyen d'arriver est encore de mourir. Du Camp,Mém. suic., 1853, p. 268.
    2. CHASSE. Action du chien et, p. méton., du chasseur qui cherche la voie du gibier. Un épagneul bon pour la quête. Ce chien est trop vif, trop ardent, il n'est pas bon pour la quête (Ac.).Il faut connaître la gamme des sensations et des émotions que procure la chasse au chien d'arrêt ? de la quête ardente de l'animal jusqu'à son admirable immobilisation de « l'arrêt » ? pour comprendre l'effort de l'homme à l'endroit de la race canine, afin de la porter à un degré de perfection toujours plus grand (Vidron,Chasse, 1945, p. 110).Sont qualifiés de chiens « à grande quête » ceux qui chassent au galop en plaine, même hors de portée du coup de fusil de leur maître (...). Les autres quêtes sont qualifiées de vives ou de lentes, de moyennes ou de courtes (Duchartre1973).V. quêter A 3 ex. de La Hêtraie.
    ? P. métaph. Chasseur passionné, il retrouvait son plaisir favori dans cette poursuite hasardeuse des suffrages. Il avait le sentiment de partir chaque matin pour sa tournée avec une carnassière, et de la rapporter le soir vide ou pleine, après une journée de quête dans l'inconnu (Vogüé,Morts, 1899, p. 101).
    ? Ton de quête ou quête. Sonnerie donnée au moment de la quête des chiens. Voici les principaux tons de chasse connus: la quête, le lancé, la vue, le hourvari, le retour, la requête, le relancé, le débuché, le hallali (Rougnon1935, p. 195).[Il] sonne de toutes ses forces le ton de quête qui appuie les chiens (Genevoix,Dern. harde, 1938, p. 203).
    ? VÉN. ,,Action par laquelle un valet de limier détourne un animal pour le localiser avant la chasse`` (Vén. 1974). Un équipage de vénerie se compose ordinairement d'un bon veneur ou maître d'équipage qui a la direction du courre, de piqueurs (on dit presque toujours piqueux), de valets de limiers pour la « quête » et de valets de chiens (Vialar,Rendez-vous, 1952, p. 246).La première phase de la chasse est la quête, effectuée par un valet-limier aidé d'un chien habile (...). La plupart du temps, la quête a lieu en deux fois: la veille de la chasse, pour connaître, dans un morceau de forêt, les animaux qui y sont cantonnés; le jour même de la chasse, pour confirmer les renseignements obtenus la veille (Écho de la mode, 6 nov. 1966, p. 79, col. 1).
    ? P. méton. ,,Canton désigné à un valet de limier pour y trouver et détourner les bêtes`` (Baudr. Chasses 1834).
    B. ? Action de demander et de recueillir des dons, généralement en argent (pour soi, pour les pauvres, pour une ?uvre de bienfaisance, etc.). Quêtes dans les églises; quêtes à domicile, à la terrasse d'un café; quête pour les pauvres, pour les chômeurs, pour les blessés. Le reste allait son train ordinaire; les foires, les marchés se suivaient, les impôts se payaient, les gens criaient, les capucins faisaient leurs quêtes (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 97).Toute pétition, quête ou souscription (à l'exception des collectes autorisées par le ministre) est interdite à l'école maternelle (Encyclop. éduc., 1960, p. 98):
    3. ... [Amphitrite] est attendue à quelque réunion de bienfaisance où des Néréïdes font la quête, escortées au milieu de la foule par des tritons empesés dans leur faux-col de cérémonie, et où les sirènes doivent se faire entendre au profit des cités ouvrières qui fabriquent le corail. Cros,Coffret santal, 1873, p. 128.
    ? En partic. Pratique liturgique qui consiste à collecter au cours de la célébration eucharistique, les offrandes des fidèles, en nature ou en argent (d'apr. Foi t. 1 1968). Après tout, c'est bien peu de chose, c'est un sou à la quête (Hugo,Corresp., 1830, p. 465).On voit dans les églises, aux messes d'onze heures, pliant le genou et généreux à la quête, une multitude de damnés (Montherl.,J. filles, 1936, p. 1072).
    ? P. méton. Produit de la quête. Une quête abondante (Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Quillet 1965).
    Prononc. et Orth.: [k?t]. Homon et homogr. quête2. Ac. 1694, 1718: queste; dep. 1740: quête. Étymol. et Hist. 1. 1174-78 « gain, acquisition » (Etienne Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 910: queste); 2. a) 1176-81 « recherche » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 4826: por li s'est an la queste mise); b) 1376 chasse (Modus et Ratio, 10, 1 ds T.-L.); 3. 1262 « action de demander et de recueillir de l'argent pour des ?uvres pieuses ou charitables » (Jean Le Marchant, Miracles N. D. Chartres, éd. P. Kunstmann, XXIII, 63). Fém. pris subst. d'un part. passé, disparu avant les premiers textes, de querre (anc. forme de quérir*), lat. quaesita, de quaesitus, part. passé de quaerere, v. quérir. Voir FEW t. 2, 2, p. 1409a, 1410a et Bl.-W.5Fréq. abs. littér.: 641. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 373, b) 881; xxes.: a) 1 145, b) 1 250. Bbg. Gohin 1903, p. 309.


    QUÊTE2, subst. fém.

    MAR. ,,Inclinaison vers l'arrière, soit de l'étambot, du tableau, par rapport à la quille, soit d'un mât par rapport à la verticale`` (Merrien 1958). En général, l'étambot de ces navires [à hélices jumelles] n'a pas de quête (Croneau,Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 283).Les mâtures d'aujourd'hui ont presque toujours un peu de quête (Merrien1958).
    Prononc. et Orth.: [k?t]. Homon. et homogr. quête1et formes du verbe quêter. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1643 [éd.] (G. Fournier, Hydrographie, Paris, M. Soly, p. 12: queste, est l'eslancement, que faict l'estable et l'estambord hors la Quille et corps du Navire). Forme norm. de chete, anc. var. dial. de l'a. fr. cheoite « chute », v. chute. Voir D. Behrens, Beiträge zur französischen Wortgeschichte und Grammatik, p. 378.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    quête \k?t\ féminin

    1. Action par laquelle on cherche.
      • [?]? quel incident de voyage? quelle matière à chronique !? Et voyez jusqu'où peut aller la surexcitation cérébrale d'un reporter en quête de reportage ; [?]. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Là-dessus, Capestang se mit en quête d'une auberge pour s'y loger avec Cogolin. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • Agressif ou flatteur, impromptu ou acharné, le dragueur égrène tout au long de son infructueuse quête sa concupiscente litanie. On presse alors le pas, tête baissée, découragée et battue, tristement ramenée à son humiliante condition de femme [?]. (Djamila Saadi-Mokrane, « Petit lexique du dragueur algérois », dans La virilité en islam, sous la direction de Nadia Tazi & Fethi Benslama, Éditions de l'Aube & Intersignes, 1998, réédition de poche : Éditions de l'Aube, 2004, p. 261)
      • D'une façon intéressante, les néoconservateurs, poursuivant une quête digne de Moby Dick pour trouver un monstre à occire ? [?] ? sont, de par leur tempérament et leur point de vue philosophique, bien plus « fondamentalistes » que ceux qu'ils perçoivent comme leurs ennemis. (Anjum Anwar & Chris Chivers, Autorités locales et dialogue interreligieux, une perspective britanique - Une occasion manquée, chap. 6 de Des dieux dans la ville : le dialogue interculturel et interreligieux au niveau local, édité par le Conseil de l'Europe, 2007, p. 174)
    2. Action de demander et de recueillir des aumônes pour les pauvres ou pour une ?uvre de charité.
      • Les capucines étaient non-seulement confessées et dirigées par les capucins, mais nourries par eux et du produit de leurs quêtes. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.92)
      • Faire la quête dans l'église, à domicile, pour les ?uvres de la paroisse, pour les pauvres.
    3. (Chasse) Action d'un valet de limier qui va détourner une bête pour la lancer.
      • Aller en quête.
    4. (Chasse) Action du chien qui démêle la voie d'un gibier qu'on veut détourner.
      • Un épagneul bon pour la quête.
      • Ce chien est trop vif, trop ardent, il n'est pas bon pour la quête.
    5. (Chasse, Musique) Ton de chasse que l'on sonne pour exciter les chiens à trouver l'animal qu'on veut leur faire chasser.
      • Lorsqu'on entre en chasse, il faut sonner la quête à de courts intervalles. Les chiens savent alors qu'il faut travailler. La quête les excite, les encourage, leur rappelle d'heureux souvenirs ; vous les voyez s'animer à l'envi les uns des autres, et déjà quelques uns lancent par-ci par-là des notes graves comme des points d'orgue. (Elzéar Blaze, La musique de chasse, La France musicale, 1842.)
      • Ce livre contient les tons de chasse suivants : la quête, deux tons pour chiens, le laissé courre royal, le forhu, pour remettre les chiens dans la bonne voye et pour le hourvary, le débucher, l'eau, la sortie de l'eau, l'hallali, l'appel, la retraite prise. (Bon Dunoyer de Noirmont., Histoire de la chasse en France depuis les temps les plus reculés jusqu'à la Révolution, par le baron Dunoyer de Noirmont. Tome 2 , 1867.)
      • Lorsqu'on entre en chasse, on sonne la quête pour encourager les chiens.(Charles Diguet, Le livre du chasseur , 1881.)
      • « Tu dis vrai, Nicamor (nom du chien)! » s'écriait-il? et il sonnait la quête et la requête?, l'hourvari, quand le vieux chien tombait à bout de voix?, la vue, alors que, changeant le lieu de sa reposée, le piqueur tentait de se dérober à la meute?, l'hallali, lorsqu'après une heure de chasse, Nicamor, démêlant toutes les ruses de la bête, aboyait au fort devant la nappe du cerf, dont l'honnête serviteur s'était fait un manteau; puis, la fête terminée, le gentilhomme regagnait sa demeure en sonnant de toutes les forces de ses poumons la joyeuse fanfare de la retraite prise. (Adolphe d'Houdetot, La petite vénerie ou La chasse au chien courant, 1930.)
    6. (Marine) Inclinaison d'un mât vers l'arrière ou l'avant.
      • Il se retira à l'arrière de la dunette et braqua sa longue-vue au-dessus des bastingages. Il voyait deux mâts présentant une forte quête avec deux grandes voiles sombres, pareilles à des ailes. (Alexander Kent, traduction d'Alain Bories, Capitaine de Sa Majesté, Phébus, coll. Libretto, 1992, p. 238)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    QUÊTE. n. f.
    Action par laquelle on cherche. Il y a longtemps que je suis en quête d'un tel, en quête de telle chose. Se mettre en quête. Il se dit, en termes de Chasse, de l'Action d'un valet de limier qui va détourner une bête pour la lancer, et de l'Action du chien qui démêle la voie d'un cerf, d'un sanglier, etc., qu'on veut détourner. Aller en quête. Un limier bon pour la quête. Il se dit de même en parlant de la Chasse des perdrix. Un épagneul bon pour la quête. Ce chien est trop vif, trop ardent, il n'est pas bon pour la quête.

    QUÊTE désigne aussi l'Action de demander et de recueillir des aumônes pour les pauvres ou pour une œuvre de charité. Faire la quête dans l'église, à domicile, pour les œuvres de la paroisse, pour les pauvres. Donner à la quête. Les religieux des ordres mendiants font la quête.

    Littré

    QUÊTE (kê-t') s. f.
    • 1Action par laquelle on cherche. Ils conviennent de prix et se mettent en quête [de l'ours, pour en avoir la peau], La Fontaine, Fabl. V, 20. Si bien qu'à votre quête ayant perdu mes peines, Molière, l'Ét. V, 14. La violence de mon amour et les sévérités de son père me firent prendre la résolution de m'introduire dans son logis, et d'envoyer un autre à la quête de mes parents, Molière, l'Av. V, 5. On conçoit qu'un animal abandonne le pays qu'il habite, en quête de nourriture et d'abri, Chateaubriand, Génie, I, V, 9.
    • 2 Terme de chasse. Action d'un valet de limier qui va détourner une bête pour la lancer.

      Le canton destiné à un valet de limier pour y trouver et détourner les bêtes.

      L'action d'un chien qui démêle la voie d'un cerf, d'un sanglier, etc. ou qui cherche les perdrix. Aller en quête. Un limier bon pour la quête.

      Il se dit aussi du loup qui chasse. Le loup retourne au fond des bois, se met en quête, Buffon, Morceaux choisis, p. 232.

      Tons que l'on sonne pour faire quêter les chiens.

      Il se dit de même en parlant de la chasse du gibier à plume. Un épagneul bon pour la quête. Ce chien a la quête brillante, a une fort belle quête. Lorsque le chien rencontre un râle, on peut le reconnaître à la vivacité de sa quête, au nombre de faux arrêts?, Buffon, Ois. t. XV, p. 230. Les chasseurs en font de nombreuses captures [des canards sauvages] soit à la quête du jour ou à l'embuscade du soir, soit aux différents piéges et aux grands filets, Buffon, ib. t. XVII, p. 175.

    • 3L'action de demander et de recueillir des aumônes pour les pauvres ou pour des ?uvres pieuses. Ayant recueilli, d'une quête qu'il fit faire, douze mille drachmes d'argent, il les envoya à Jérusalem, Sacy, Bible, Machab. II, XII, 43. L'on compte quatre-vingt-dix-huit ordres monastiques dans l'Église?; soixante-quatre qui sont rentés, et trente-quatre qui vivent de quête, sans aucune obligation, disent-ils, de travailler ni corporellement ni spirituellement pour gagner leur vie, mais seulement pour éviter l'oisiveté, Voltaire, Dict. phil. Quête.

      Le produit de la quête. La pucelle était fort dévote?; Les dimanches elle quêtait, Et la quête aux pauvres portait, Scarron, Virg. VII.

    • 4Anciennement, dans le droit coutumier, terres de quête, celles qui devaient une rente levée par une collecte que les habitants faisaient sur eux-mêmes.

      Droit de quête, cens à la quête, droit que le seigneur pouvait faire demander, mais qu'on n'était pas obligé de porter chez lui.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et s'ele [la demande] est niée, li sires puet [peut] fere enquerre de sa autorité, et par sa queste fere le amender, Liv. de just. 12.

    XIVe s. Si te diray les quatre manieres d'aller en queste [à la chasse], Modus, f° X. Et lors le doit son mestre fere mener le limier en queste au matin après luy, Gaston Phébus, Livre de chasse, ch. 28.

    XVe s. Je m'en irai costoyant ces vallées pour ouïr et savoir si j'aurai nulles nouvelles de Geronnet, qui nous a mis en celle queste, Froissart, II, III, 99.

    XVIe s. Pourtant, plaideurs aux amoureuses questes, Allez ailleurs presenter vos requestes, Marot, I, 388. Sa queste [de la vertu] est scabreuse et laborieuse, Montaigne, I, 70. Les oyseaux vont à la queste du grain, Montaigne, I, 142. Il tendit les filets, un autre prist la queste, Ronsard, 689. Celuy qui a taille ou queste es quatre cas peut tailler ses sujets?: quand il va en voyage d'outremer visiter la terre sainte, quand il est prisonnier des ennemis, quand il marie sa fille, et quand il est fait chevalier, Coust. gén. t. II, p. 431.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    QUÊTE, s. f. (Gramm.) action de chercher ; on dit : il y a long-tems que je suis en quête de cet homme, de sa demeure, de sa naissance, de cette vente. On dit de l'action de demander les aumônes des fideles pour quelque ?uvre pieuse, faire une quête. On fait une quête pour les brûlés, pour des pauvres familles honteuses, pour les prisonniers. Il faut une permission expresse de la police, de l'archevêque, pour faire une quête publique. Il y a un grand nombre de religieux qui n'ont pour vivre que ce qu'ils tirent de leurs quêtes.

    Quête, (Hist. de la Chevalerie.) terme de l'ancienne chevalerie, qui signifie les courses ou voyages que plusieurs chevaliers qui venoient de recevoir les honneurs de la chevalerie, ou qui avoient assisté aux fêtes qui y étoient relatives, faisoient en commun, soit pour retrouver un fameux chevalier qui avoit disparu, soit pour reprendre une dame restée au pouvoir d'un ennemi, soit pour d'autres objets encore plus relevés, comme celui de la quête du S. Graal. Ces sujets se sont étendus & multipliés à l'infini dans l'imagination des faiseurs de romans. Nos héros errant de pays en pays, parcouroient sur-tout les forêts presque sans autre équipage que celui qui étoit nécessaire à la défense de leur personne ; & ils vivoient uniquement de leurs chasses : des pierres plates plantées en terre, qu'on avoit exprès placées pour eux, servoient à faire les apprêts de leurs viandes, comme à prendre leurs repas ; les chevreuils qu'ils avoient tués étoient mis sur ces tables, & recouverts d'autres pierres, avec lesquelles ils pressoient pour en exprimer le sang, d'où cette viande est nommée dans nos romans, chevaux de presse, nourriture des héros : du sel & quelques épices, les seules munitions dont on se chargeoit, en faisoient tout l'assaisonnement. Afin de surprendre plus surement les ennemis qu'ils alloient chercher, ils ne marchoient qu'en petites troupes de trois ou de quatre, ayant soin pour n'être point connus, de changer, de déguiser leurs armoiries, ou de les cacher en les tenant couvertes d'une housse. L'espace d'un an & d'un jour, étoit le terme ordinaire de leur entreprise. Au retour, ils devoient, suivant leur serment, faire un récit fidele de leurs avantures, exposer ingénuement leurs fautes, leurs malheurs & les succès qu'ils avoient eus dans leurs quêtes. (D. J.)

    Quête, (Marine.) c'est la saillie, l'élancement ou l'angle, que l'étrave & l'étambord font aux extrémités de la quille. Cet angle est plus grand à l'étrave qu'à l'étambord.

    Quête, (Charpent.) c'est l'avance que font les bateaux sur les rivieres, tant du côté du chef que de la quille, lorsqu'elle s'éleve & ne touche plus sur le chantier. La quête du chef d'un bateau-foncet est de la septieme partie de la longueur du fond ; & celle de la quille est de la fixeme partie de celle du chef. Savary.

    Quête, (terme de Chasse.) action de celui qui va détourner une bête pour la lancer & la chasser avec des chiens courans. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « quête »

    Provenç. questa, quista?; espagn. questa?; ital. chiesta?; du lat. quæsitus, cherché (voy. QUERIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin quaesita, dérivé de quaerere (« chercher »), en ancien français queste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUÊTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-78 « gain, acquisition » (Etienne Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 910: queste); 2. a) 1176-81 « recherche » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 4826: por li s'est an la queste mise); b) 1376 chasse (Modus et Ratio, 10, 1 ds T.-L.); 3. 1262 « action de demander et de recueillir de l'argent pour des ?uvres pieuses ou charitables » (Jean Le Marchant, Miracles N. D. Chartres, éd. P. Kunstmann, XXIII, 63). Fém. pris subst. d'un part. passé, disparu avant les premiers textes, de querre (anc. forme de quérir*), lat. quaesita, de quaesitus, part. passé de quaerere, v. quérir. Voir FEW t. 2, 2, p. 1409a, 1410a et Bl.-W.5

    quête au Scrabble


    Le mot quête vaut 12 points au Scrabble.

    quete

    Informations sur le mot quete - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quête au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quete

    Les rimes de « quête »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de quête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de jette      Rimes de quartette      Rimes de coquettes      Rimes de raquette      Rimes de oubliette      Rimes de sous-traite      Rimes de gapettes      Rimes de toinette      Rimes de supérette      Rimes de rockets      Rimes de net      Rimes de complètent      Rimes de chevillette      Rimes de entête      Rimes de fête      Rimes de tournette      Rimes de souchette      Rimes de doublette      Rimes de ex-vedette      Rimes de cornettes      Rimes de halète      Rimes de défaite      Rimes de robette      Rimes de squelette      Rimes de quette      Rimes de quiète      Rimes de doucette      Rimes de jaquettes      Rimes de tètent      Rimes de mesurette      Rimes de boëttes      Rimes de courgette      Rimes de aneth      Rimes de retroussette      Rimes de targettes      Rimes de rillettes      Rimes de carpettes      Rimes de guinguette      Rimes de cassette      Rimes de sonnette      Rimes de bobinette      Rimes de disettes      Rimes de quiètes      Rimes de fillette      Rimes de proxénètes      Rimes de vête      Rimes de rouspètes      Rimes de vaguelette      Rimes de baskets      Rimes de guettent     

    Mots du jour

    jette     quartette     coquettes     raquette     oubliette     sous-traite     gapettes     toinette     supérette     rockets     net     complètent     chevillette     entête     fête     tournette     souchette     doublette     ex-vedette     cornettes     halète     défaite     robette     squelette     quette     quiète     doucette     jaquettes     tètent     mesurette     boëttes     courgette     aneth     retroussette     targettes     rillettes     carpettes     guinguette     cassette     sonnette     bobinette     disettes     quiètes     fillette     proxénètes     vête     rouspètes     vaguelette     baskets     guettent     


    Les citations sur « quête »

    1. Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. Tout est si bien réglé, si bien engrené, si bien étiqueté, que le hasard n'est plus possible.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    2. Matta suivit les physiciens modernes dans la quête de son espace neuf qui, bien que décrit sur toile, ne devait pas se confondre avec une nouvelle illusion tri-dimensionnelle. Bien qu'encore jeune, Matta est le peintre le plus profond de sa génération.

      Auteur : Marcel Duchamp - Source : Catalogue de la société anonyme (1946)


    3. La Communication Non Violente convient à ceux qui cherchent un processus pour gérer leurs relations plutôt qu'un moyen d'obtenir des autres qu'ils se conforment à leurs désirs. Quand les autres savent que nous visons avant tout la qualité de la relation - la sincérité et l'empathie - et que nous croyons que ce cheminement aboutira à la satisfaction des besoins de chacun, ils peuvent accueillir nos requêtes en toute confiance comme des demandes et non des exigences.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    4. Les enquêteurs savaient que les personnes en fuite cherchaient à laisser le malheur derrière elles. La solitude. L'échec. Elles couraient en pensant que le problème s'expliquait par la géographie. Elle croyaient pouvoir repartir de zéro dans un autre lieu. La tentative donnait rarement de bons résultats. Le problème ne tenait pas à la géographie.

      Auteur : Louise Penny - Source : Un long retour (2014)


    5. Puis, tout d'un coup, cette brume se déchira et laissa voir de gros nuages bas, déchiquetés, déloquetés, véritables haillons de vapeur.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    6. La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L'homme est une création du désir, non pas une création du besoin.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    7. L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes: il a transformé l'or en grenadine.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    8. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    9. Les conquêtes sont aisées à faire, parce qu'on les fait avec toutes ses forces; elles sont difficiles à conserver, parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


    10. Le besoin de conquête vient de la force, le besoin de participation vient du sublime étonnement.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    11. L’amour, c’est la plaie ! Je n’arrive pas à en parler en termes de bonheur, de sérénité. Car je suis en quête d’un idéal qui n’existe pas. Ce qui ne m’empêche pas de multiplier les moments de bonheur. Comme l’héroïne du film La fille de Ryan, je cours après des chimères. Mais je ne suis pas complètement pessimiste !

      Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Lyon Matin, le 11/05/1989


    12. L'amour, lui aussi, est un despote et un faiseur de conquêtes il étouffe et enchaîne tous les autres sentiments.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Jane (1859)


    13. L'Empire! Le mot avait toujours couronné une hégémonie. Il s'était forgé à Rome à l'heure où, par la conquête des Gaules, après celle de toute la Méditerranée, la grande République avait complété son système de domination universelle.

      Auteur : Louis Madelin - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1937-1953)


    14. Je suis toujours fascinée par l'abnégation avec laquelle nous autres humains sommes capables de consacrer une grande énergie à la quête du rien et au brassage de pensées inutiles et absurdes.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    15. L'amour n'est il pas essentiellement une quête de l'absent, de l'ailleurs, une poursuite dont paradoxalement, le succès coïncide avec l'échec?

      Auteur : Marc-André Poissant - Source : Journal de nuit (1979)


    16. Parce que le pouvoir est un partage continu - Sa conquête exige un art de désappropriation.

      Auteur : Abdelkébir Khatibi - Source : Le lutteur de classe à la manière taoïste (1976)


    17. Pour moi la première bataille, la première conquête ce fut la culture, apprendre, apprendre pour comprendre. Ce mouvement est permanent chez moi : j’ai toujours envie d’apprendre, de comprendre, toujours envie de savoir comment les choses fonctionnent, comment on peut aller plus loin pour changer, améliorer.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    18. Pour moi la première bataille, la première conquête ce fut la culture, apprendre, apprendre pour comprendre. Ce mouvement est permanent chez moi : j’ai toujours envie d’apprendre, de comprendre, toujours envie de savoir comment les choses fonctionnent, comment on peut aller plus loin pour changer, améliorer. Je trouve qu’une des plus belles choses de la vie, c’est cette possibilité permanente que nous avons d’avancer dans la connaissance du monde.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    19. Un jour, peut-être, la vie sera conquête de liberté et non plus réduction des contraintes.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Les 35 Heures (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    20. La conquête est pénible, et la perte facile.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


    21. Une enquête à la française. Presque une semaine après les faits, on poireautait toujours comme on attend chez soi le plombier les pieds dans l'eau.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    22. Je courrais joyeusement derrière le dépôt de bois où, coiffé d'un tricorne de papier et armé d'un bâton, je défendais l'Alsace-Lorraine, marchais sur Berlin et accomplissais la conquête du monde jusqu'à l'heure du goûter.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    23. Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif. Google vous connaît mieux que n'importe quel psychologue. Vous ne pourrez plus vous passer de lui. Google est la pire des drogues dures.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    24. La République française est invincible comme la raison; elle est immortelle comme la vérité. Quand la liberté a fait une conquête telle que la France, nulle puissance humaine ne peut l'en chasser.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : 17 novembre 1793 (27 brumaire An II), au nom du Comité de salut public.


    25. Il faut se garder d'étiqueter les hommes pour toujours. une situation crée une relation. Une situation nouvelle crée une relation nouvelle. L'amitié, c'est ce qui résiste à une modification de la situation où l'on est devenus amis.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Histoire d'une femme libre (2013)


    Les citations sur quête renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quete »

    QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueux

    Les mots débutant par que  Les mots débutant par qu

    quequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles

    Les synonymes de « quete»

    Les synonymes de quête :

      1. collecte
      2. récolte
      3. ramassage
      4. collectage
      5. poursuite
      6. chasse
      7. course
      8. recherche
      9. procès
      10. accusation
      11. enquête
      12. mendie

    synonymes de quête

    Fréquence et usage du mot quête dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quête dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quête ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quête     Citation sur quête   Poèmes quête   Proverbes quête   Rime avec quête    Définition de quête  


    Définition de quête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:40:06