La définition de Débrailler (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Débrailler (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : dé-brâ-llé, ll mouillées, et non dé-brâ-
Etymologie : Dé.... préfixe, et braies : débraillé ou esbraillé, c'est proprement avoir ses braies mal attachées. Le changement de ie en ll mouillées peut faire naître quelque doute ; mais il était facilité par l'ancien mot braiel, ceinture qu'on mettait au-dessus des braies.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débrailler (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débrailler (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débrailler (se) ?
La définition de Débrailler (se)
Déranger d'une manière peu convenable les vêtements qui couvrent la poitrine et le ventre. Il se débraille à chaque instant.
Toutes les définitions de « débrailler (se) »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se découvrir la gorge, l'estomac avec quelque indécence. Se débrailler devant tout le monde. Un homme tout débraillé. Une femme débraillée. Le participe passé s'emploie figurément et familièrement et signifie Qui est négligé, trop libre dans ses manières, dans sa conduite. Un jeune homme débraillé. Substantivement, On lui reprocha le débraillé de sa tenue.
Littré
- 1Déranger d'une manière peu convenable les vêtements qui couvrent la poitrine et le ventre. Il se débraille à chaque instant.
-
2 V. a. Rendre débraillé, déranger la mise.
Pourquoi ne pas débrailler ce saint?? Pourquoi n'en vois-je ni la poitrine ni le cou??
Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 89, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVIe s. Tout esbraillé et destaché comme s'il venoit de la garderobbe
, Montaigne, I, 338.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉBRAILLER. - ÉTYM. Ajoutez?: Braiel, ceinture qu'on mettait au-dessus des braies, est le brachile ou bracile de DU CANGE, (le i est long dans les deux cas).
Wiktionnaire
Verbe - français
débrailler \de.b??.je\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se débrailler)
- Mettre du laisser-aller dans la tenue de quelqu'un.
- Un train tiré par deux locomotives entre en gare ; des couples bourgeois endimanchés, mais que débraillent la poussière et la chaleur précoce, des lycéens, des ouvriers en casquette, des femmes traînant des enfants et tenant des brassées de jonquilles qui, déjà, commencent à se faner, se ruent sur les hauts marchepieds. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 108-109)
-
(Pronominal) Se découvrir la gorge, l'estomac avec quelque indécence.
- Se débrailler devant tout le monde.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBRAILLER, verbe trans.
Débrailler (se) au Scrabble
Le mot débrailler (se) vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot debrailler--se- - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débrailler (se) au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Débrailler (se)
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euse débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiserMots du jour
Sud Reconquérir Punitif, ive Carogne Patron-jaquet ou patron-minet Butor Vannage Diatypose Théiste Tonne
Les citations avec le mot Débrailler (se)
Les citations du Littré sur Débrailler (se)
Les mots débutant par Deb Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Débrailler (se) ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h08
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur débrailler (se)
Poèmes débrailler (se)
Proverbes débrailler (se)
La définition du mot Débrailler (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débrailler (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débrailler (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.