La définition de Débrailler (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débrailler (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : dé-brâ-llé, ll mouillées, et non dé-brâ-
Etymologie : Dé.... préfixe, et braies : débraillé ou esbraillé, c'est proprement avoir ses braies mal attachées. Le changement de ie en ll mouillées peut faire naître quelque doute ; mais il était facilité par l'ancien mot braiel, ceinture qu'on mettait au-dessus des braies.

Voir les citations du mot Débrailler (se)Signification du mot Débrailler (se)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débrailler (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débrailler (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débrailler (se) ?


La définition de Débrailler (se)

Déranger d'une manière peu convenable les vêtements qui couvrent la poitrine et le ventre. Il se débraille à chaque instant.


Toutes les définitions de « débrailler (se) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBRAILLER (SE). v. pron.
Se découvrir la gorge, l'estomac avec quelque indécence. Se débrailler devant tout le monde. Un homme tout débraillé. Une femme débraillée. Le participe passé s'emploie figurément et familièrement et signifie Qui est négligé, trop libre dans ses manières, dans sa conduite. Un jeune homme débraillé. Substantivement, On lui reprocha le débraillé de sa tenue.

Littré

DÉBRAILLER (dé-brâ-llé, ll mouillées, et non dé-brâ-yé) v. réfl.
  • 1Déranger d'une manière peu convenable les vêtements qui couvrent la poitrine et le ventre. Il se débraille à chaque instant.
  • 2 V. a. Rendre débraillé, déranger la mise. Pourquoi ne pas débrailler ce saint?? Pourquoi n'en vois-je ni la poitrine ni le cou?? Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 89, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Tout esbraillé et destaché comme s'il venoit de la garderobbe, Montaigne, I, 338.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉBRAILLER. - ÉTYM. Ajoutez?: Braiel, ceinture qu'on mettait au-dessus des braies, est le brachile ou bracile de DU CANGE, (le i est long dans les deux cas).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

débrailler \de.b??.je\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se débrailler)

  1. Mettre du laisser-aller dans la tenue de quelqu'un.
    • Un train tiré par deux locomotives entre en gare ; des couples bourgeois endimanchés, mais que débraillent la poussière et la chaleur précoce, des lycéens, des ouvriers en casquette, des femmes traînant des enfants et tenant des brassées de jonquilles qui, déjà, commencent à se faner, se ruent sur les hauts marchepieds. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 108-109)
  2. (Pronominal) Se découvrir la gorge, l'estomac avec quelque indécence.
    • Se débrailler devant tout le monde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBRAILLER, verbe trans.

A.? Emploi trans. direct, vx. Mettre en désordre, ouvrir ou retrousser (un vêtement). Un critique républicain (...) félicitait sincèrement le grand Rubens d'avoir (...) débraillé l'une des bottes et le bas de Henri IV (Baudel., Curios. esth.,1867, p. 18).
? P. anal. Ce faune [le satyre] débraillait la forêt de l'Olympe; Et de plus, il était voleur, l'aventurier (Hugo, Légende,1883, p. 575).
B.? Emploi pronom., usuel. Déranger ses vêtements, les ouvrir ou les retrousser au point d'avoir l'air négligé ou indécent. Se débrailler devant tout le monde (Ac.). Grossier voyou [Marat] qui se débraille, Orang infect et repoussant (Pommier, Paris,1866, p. 75).
? Au fig. Perdre toute réserve, toute retenue; se laisser aller. J'ai trop maltraité les catins de plume pour avoir le droit de me débrailler un seul instant (Bloy, Journal,1893, p. 95):
Elle pensa que tout était perdu et elle craignit le pire malheur : Camille essaierait de faire des affaires seul, il n'y réussirait guère. Il se débraillerait, il vivrait dans les cafés avec des camarades vantards et perdus. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 256.
Prononc. et Orth. : [deb? ?je], (je me) débraille [deb?a:j]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. desbrailler; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1508-18 femme desbraillee (Menot, Serm. II, fo38 rods Gdf. Compl.); 2. 1837 fig. part. passé adjectivé (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 109); 1854 id. subst. (Feuill., Scènes et Com., p. 69). Dér., avec préf. dé-* et dés. -er, de l'a. fr. braiel (brail au xives. ds Gdf.) « ceinture [pour retenir les braies] », v. brêler. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 290.


Débrailler (se) au Scrabble


Le mot débrailler (se) vaut 15 points au Scrabble.

debrailler--se-

Informations sur le mot debrailler--se- - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débrailler (se) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debrailler--se-

Les mots proches de Débrailler (se)

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Sud     Reconquérir     Punitif, ive     Carogne     Patron-jaquet ou patron-minet     Butor     Vannage     Diatypose     Théiste     Tonne     

Les citations avec le mot Débrailler (se)


Les citations du Littré sur Débrailler (se)




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débrailler (se) ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h08








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débrailler (se)Poèmes débrailler (se)Proverbes débrailler (se)

La définition du mot Débrailler (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débrailler (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débrailler (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.