La définition de Grève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Grève
Nature : s. f.
Prononciation : grè-v'
Etymologie : Portug. greba ; de l'arabe djaurab, prononcé en Égypte gaurab, bas, vêtement pour les jambes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grève ?
La définition de Grève
Nom de la partie de l'armure qui couvrait la jambe.
Toutes les définitions de « grève »
Pas de définition complémentaireGrève au Scrabble
Le mot grève vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot greve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Grève
Gré Grèbe Grec, ecque Grécisant Gréciser Gréco-slave Grecquer Gredin, ine Gredin, ine Grediner Gréé, ée Greenback Greffage Greffe Greffe Greffé, ée Greffer Greffier Grégarisme Grégeois Grégorien, ienne Grègue Grêlasse Grêle Grêle Grêlé, ée Grêler Grêlet, ette Grêleux, euse Grêlon Grelot Grelottant, ante Grelotter Greluchon Grenache Grenade Grenadier Grenaille Grenat Grené, ée Grener Greneter Grènetier, ière Grènetis Grenier Grenouille Grenouiller Grenouillère Grenouillette Grenu, ue gré gréage Gréalou Gréasque Grébault-Mesnil grèbe grèbes grébiche grec grec Grêce gréco gréco-latine gréco-latines gréco-romain gréco-romaine gréco-romaines gréco-romains Grécourt grecque grecque grecques grecques grecs grecs gredin gredine gredins Gredisans gréé Grée-Saint-Laurent gréée gréées gréement gréements green greens gréer gréez Gréez-sur-Roc greffage greffaient greffais greffait greffant greffe greffe greffe greffé grefféMots du jour
Gaïac Suffixation Domptement Paille Marchette Cambial, ale Hurlupé, ée Répit Mornier Créé, créée
Les citations avec le mot Grève
- Une grève est un mouvement organisé par des salariés pour réclamer le paiement des jours où ils n'ont pas travaillé.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Nous sommes en grève de l'école parce que nous, nous avons fait nos devoirs.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Kinésithérapeutes en grève : ils ont été plusieurs milliers à se masser devant le ministère de la santéAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Quand irons-nous, par delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer - les premiers! - Noël sur la terre!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)
- Il faut que la vie sociale soit corrompue jusqu'en son centre lorsque les ouvriers se sentent chez eux dans l'usine quand ils font grève, étrangers quand ils travaillent. Le contraire devrait être vrai.Auteur : Simone Weil - Source : La Condition ouvrière (1951), XV. Expérience de la vie d'usine (Marseille, 1941-1942)
- La mort, le chômage, la répression d'une grêve, la misère et la faim ne sont pas des idées. Ce sont des réalités de tous les jours qui sont vécues dans l'horreur.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Il déambulait charrié par la foule, parfois stationnaire comme une épave abandonnée par les flots sur la grève, puis de nouveau déambulant, comme repris dans le bouillonnement d'une charge triomphante des vagues.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- C'est marrant parce que depuis le début de la grève, elle est super active. Ce serait quand même pas mal qu'elle fasse ses cours avec la même énergie que pour ses affiches.Auteur : Faïza Guène - Source : Kiffe kiffe demain (2004)
- Mainte peste de Cour fit tant, par maint ressort,
Que la candeur du Juge, ainsi que son mérite,
Furent suspects au Prince. On cabale, on suscite
Accusateurs, et gens grevés par ses arrêts.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi - Sire, le sang n'est pas une bonne rosée;
Nulle moisson ne vient sur la grève arrosée,
Et le peuple des rois évite le balcon
Quand aux dépens du Louvre on peuple Montfaucon.Auteur : Victor Hugo - Source : Marion Delorme (1831), IV, 7, Le marquis de Nangis - Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- Une grève perdrait en efficacité si elle ne contrariait personneAuteur : John Scalzi - Source : Les enfermés
- Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne ? Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride ? Je retrouve en mon âme les déserts paternels, éclairés par un soleil.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- Sans hâte, en cadence, une chaîne de jeunes femmes et filles, oscillait, place de la Grève, au rythme de la carole.Auteur : Jeanne Bourin - Source : La Chambre des dames (1979)
- Il permeit d'appeler devant le peuple à ceulx qui penseroient estre grevez par les sentences des officiers.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 30
- La mer montait toujours et le havre, submergé, se confondait dans la nappe d'eau verte qui gagnait au loin, frangée d'écume, le long des grèves.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)
- Les salariés non grévistes qui travaillent sur une autre ligne pourront aller travailler sur une ligne en grève.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.
- Ceci n'est pas un texte politique. Nos grèves pour le climat n'ont rien à voir avec la politique des partis. Parce que le climat et la biosphère se fichent de nos politiques et de nos mots creux.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Les anesthésistes en grève ont défilé dans Paris. A leur place, j'aurais la trouille que Chevènement fasse charger les CRS pour qu'il y en ait un ou deux dans le coma!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Les jours de grève ne seront pas payés. Au bout de huit jours de grève, il y aurait un scrutin à bulletin secret pour déterminer si une majorité des salariés est en faveur de ce conflit ou pas.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.
- Si tu es ici, c'est grâce à la grève de l'échographie.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Le droit de grève est plus qu'un droit, c'est un devoir!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Grève dans l'usine de la pilule Viagra: le mouvement pourrait se durcir.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Vous avez sur le cou une ligne rouge que je vois. La guillotine vous attend. Oui, vous mourrez en place de Grève.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)
- Les grèves sont communicatives. Les grèves poussent les gens dans la rue. Il manquerait plus que les trains s'en mêlent. Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement
Les citations du Littré sur Grève
- Le [la] contrarietés qui est trouvée contre autrui et non pas contre sei ne me doit pas greverAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 42
- Un grand nombre de bois communaux [sur le littoral du comté de Nice] sont grevés de servitudes de pâturage connues dans le pays sous le nom de droit de banditeAuteur : L GUIOT - Source : Mém. Société centrale d'agricult. 1874, p. 282
- Les rivages [de Terre-Neuve] sont divisés en autant de parties qu'il y a de place dans le havre ; c'est ce qu'on appelle grève ou grave ; la grave, défrichée et nettoyée, sert à étendre et à faire sécher le poissonAuteur : HAUTEFEUILLE - Source : Code de la pêche maritime, p. 230
- La main droite sur la bouche, et les pieds nus dans de lourds souliers luisants qui flic-flacquent sur le sable, elle arpente la grève à grandes enjambéesAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 5 mai 1876, p. 3101, 2e col.
- La forme la plus ancienne de la résistance locale des patrons, c'est le lock-out collectif ; les patrons répondent à la grève partielle par la suspension générale du travailAuteur : H. DENIS - Source : la Philos. positive, 1er mai 1872, p. 389
- Et que nullement ne desdaignes Ton povre ou petit ennemi... Car il ne fera que veillier, Ymaginer et soucillier Comment de lui grevez sarasAuteur : MACHAUT - Source : p. 116
- Et si l'un des pieds est eslevé à coustiere de l'aultre et non en devant comme la greve [mouvement de la jambe en avant dans les danses], ny en derrier comme la ruade, ce mouvement s'appelle ru de vache, parce que les vaches ruent de cette mode à cousté et non en derrier comme les chevaulxAuteur : THOINOT ARBEAU - Source : (TABOUROT), Orchesographie, fe 46, recto.
- Choses greves et cruelles que la enormité de cestuy fait ne laissa pas reciterAuteur : BERCHEURE - Source : f° 27, recto.
- Et pour ses factions il n'ira point en GrèveAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Saint Grégoire, évêque de Naziance.... se promenant sur le rivage de la mer, considérait comme les ondes, s'avançant sur la grève, laissaient des coquilles et petits cornets, tiges d'herbes, petites huîtres et semblables brouilleriesAuteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, II, 13
- Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirsAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 30
- Vous savez que le battement des flots aplanit une grève, et que, quand elle est quelque temps sans être mouillée, elle se relaxe, à faute que le sable n'a point d'humeur qui le lieAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Au retourner en Angleterre il fut durement grevé et oppressé de la marine ; et s'en emurent ses plaies tellement que il mourutAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 202
- Or n'y avoit il entre la basse Boulogne et le fort que la greve, de sorte qu'on tiroit de l'un en l'autre de pointe en blanc d'une coulevrineAuteur : ID. - Source : 616
- Que j'aime à contempler dans cette anse écartée La mer qui vient dormir sur la grève argentée, Sans soupir et sans mouvement !Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- Mais ribaus ont les cuers si baus, Portant sacs de charbon en greve, Que la peine riens ne leur greveAuteur : DU CANGE - Source : ribaldi.
- Rois, la prophecie Qu'on dit ne ment mie : Que femme seult [a coutume] cest grever Qui ses barons sot amer [que son mari sut aimer]Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 192
- Les portions les plus dures, à force d'être roulées par les vagues, forment ces galets arrondis, ou cette grève qui finit par s'accumuler assez pour servir de rempart au pied de la falaiseAuteur : CUVIER - Source : Révol. p. 38
- La Grève est si pleine d'eau, que l'on n'en approche que par bateau ; toutes les rues prochaines en regorgentAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 378
- Les Français seront toujours moitié tigres et moitié singes ; ils se réjouiront également à la Grève et aux danseurs de corde du boulevardAuteur : Voltaire - Source : Lett. Panckoucke, 30 avril 1777
- Mahius de Monmorency acoucha malades, et tant fu agrevé qu'il morutAuteur : VILLEH. - Source : 39
- L'os de la greve ou tibiaAuteur : PARÉ - Source : XI, 23
- Que est-ce que voust ? c'est un image de cire que l'en fait pour baptisier, pour grever ceux que l'on vuelt grever ; l'on ne les appelle pas en ces pays voulz ; l'on les appelle maniesAuteur : DU CANGE - Source : maniae.
- A l'extrémité d'une côte dangereuse, sur une grève où croissent à peine quelques herbes dans un sable stérile, s'élève une longue suite de pierres druidiques....Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. X.
- À chacun sa propre douleur semble plus greve et la greigneur [plus grande]Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. t. II, p. 226
Les mots débutant par Gre Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Grève ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h53

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur grève
Poèmes grève
Proverbes grève
La définition du mot Grève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.