La définition de Grève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Grève
Nature : s. f.
Prononciation : grè-v'
Etymologie : Portug. greba ; de l'arabe djaurab, prononcé en Égypte gaurab, bas, vêtement pour les jambes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grève ?
La définition de Grève
Nom de la partie de l'armure qui couvrait la jambe.
Toutes les définitions de « grève »
Pas de définition complémentaireGrève au Scrabble
Le mot grève vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot greve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Grève
Gré Grèbe Grec, ecque Grécisant Gréciser Gréco-slave Grecquer Gredin, ine Gredin, ine Grediner Gréé, ée Greenback Greffage Greffe Greffe Greffé, ée Greffer Greffier Grégarisme Grégeois Grégorien, ienne Grègue Grêlasse Grêle Grêle Grêlé, ée Grêler Grêlet, ette Grêleux, euse Grêlon Grelot Grelottant, ante Grelotter Greluchon Grenache Grenade Grenadier Grenaille Grenat Grené, ée Grener Greneter Grènetier, ière Grènetis Grenier Grenouille Grenouiller Grenouillère Grenouillette Grenu, ue gré gréage Gréalou Gréasque Grébault-Mesnil grèbe grèbes grébiche grec grec Grêce gréco gréco-latine gréco-latines gréco-romain gréco-romaine gréco-romaines gréco-romains Grécourt grecque grecque grecques grecques grecs grecs gredin gredine gredins Gredisans gréé Grée-Saint-Laurent gréée gréées gréement gréements green greens gréer gréez Gréez-sur-Roc greffage greffaient greffais greffait greffant greffe greffe greffe greffé grefféMots du jour
Envoisiner Surfiler Chervis Bourguignon, onne Défailli, ie Épiloir Marbre Accointance Passionnant, ante Ferrailler
Les citations avec le mot Grève
- Il déambulait charrié par la foule, parfois stationnaire comme une épave abandonnée par les flots sur la grève, puis de nouveau déambulant, comme repris dans le bouillonnement d'une charge triomphante des vagues.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Grève des convoyeurs: même à TF1, il paraît qu'ils ont déjà mis un autocollant «hors service» sur Charles Billetterie!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le rêve prend du temps sur la misère, la souffrance et l'angoisse. C'est un voyage qui ne coûte pas cher et ne dérange personne. Et il n'y a pas de grèves dans le train des rêves...Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Grève à l'Arc de Triomphe: le Soldat Inconnu veut qu'on remplace son réchaud par un radiateur électrique.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Les jours de grève ne seront pas payés. Au bout de huit jours de grève, il y aurait un scrutin à bulletin secret pour déterminer si une majorité des salariés est en faveur de ce conflit ou pas.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.
- Bouderie: une grève de gamins.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 juillet 1893
- J'allais volontiers m'asseoir au bord du lac, sur la grève, dans quelque asile caché.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Le déclenchement d'une grève procure chez les militants et parfois chez les travailleurs qui y participent des joies comparables à celles provoquées par des rites religieux ou sexuels ou même par la création intellectuelle et artistique.Auteur : Daniel Mothé - Source : Le Métier de militant (1973)
- C'est dans ce discours que Mirabeau a donné la plus puissante et la plus éblouissante formule de ce que nous appelons aujourd'hui la grève générale.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Il suffit parfois d'un rien pour que la vie bascule. Un moment d'inattention au passage clouté. Une grève SNCF. Un nouveau voisin. Une panne d'ascenseur. Une lettre. Un coup de fil dans la nuit.Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)
- Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 30
- La SNCF est en grève en raison du passage des horaires d'hiver aux horaires d'été. - Faudra penser à dire aux syndicats qu'on n'a pas encore réussi à supprimer l'été.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Grève SNCF: 31% des personnes interrogées soutiennent la grève; 25% ont de la sympathie pour les grévistes et... 44% prennent le train aujourd'hui!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Ces idiots des villes se mettent tout le temps en grève pour être mieux payés et, quand ils ont gain de cause, il faut même pas une semaine pour que tout augmente, ce qui fait qu'ils en sont au même point.
Auteur : Arthur Upfield - Source : Un écrivain mord la poussière (1948)
- Dans notre société où la prudence encourage le laxisme, où la législation incite à la paresse et où la grève est tenue pour une forme majeure d'expression, il n'y aura bientôt plus que le bois pour travailler quoi qu'il arrive...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La mer montait toujours et le havre, submergé, se confondait dans la nappe d'eau verte qui gagnait au loin, frangée d'écume, le long des grèves.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)
- Le droit de grève est plus qu'un droit, c'est un devoir!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Le monde est partagé en deux, ceux qui peuvent faire une grève de la faim et ceux qui aimeraient une greffe de la faim.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Après treize jours de grève des employés des wagons-bars, on va retrouver des sandwichs à bord des trains: pourvu que ce ne soient pas les mêmes qu'il y a deux semaines!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Nous sommes en grève de l'école parce que nous, nous avons fait nos devoirs.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Les entreprises de transports seront obligées d'avoir un plan de transport minimum les jours de grève. Un salarié gréviste devra le déclarer deux jours avant.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.
- Ce qui se passe ? C'est la grève ! La direction a baissé les prix auxquels on nous rachetait les chiens, les chats et les rats qui servaient à fabriquer le pâté de lièvre. Alors, vous comprenez.Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)
- C'est quand même bizarre que, quand les fonctionnaires sont en grève, on appelle ça une «journée d'action».Auteur : Anne Roumanoff - Source : On ne nous dit pas tout (2008)
- Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue.Auteur : Maurice Thorez - Source : Secrétaire général du Parti communiste, le 11 juin 1936 (quatre jours après les accords Matignon).
Les citations du Littré sur Grève
- Fut pris et mené en Espaigne [le sire de l'Esparre], et là fut plus d'un an et demi ; car il estoit tous les jours aggrevé du [persécuté par le] lignage de ceux de PommiersAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 1
- Dans le comté de Nice, terrain réservé et grevé d'un droit d'usage spécial en pâturage, au profit d'un ou plusieurs particuliersAuteur : A. ROUSSET - Source : Dict. des forêts
- Et que nullement ne desdaignes Ton povre ou petit ennemi... Car il ne fera que veillier, Ymaginer et soucillier Comment de lui grevez sarasAuteur : MACHAUT - Source : p. 116
- Un grand nombre de bois communaux [sur le littoral du comté de Nice] sont grevés de servitudes de pâturage connues dans le pays sous le nom de droit de banditeAuteur : L GUIOT - Source : Mém. Société centrale d'agricult. 1874, p. 282
- Le vice, la mort.... sont subjects graves et qui greventAuteur : MONT. - Source : III, 305
- Que est-ce que voust ? c'est un image de cire que l'en fait pour baptisier, pour grever ceux que l'on vuelt grever ; l'on ne les appelle pas en ces pays voulz ; l'on les appelle maniesAuteur : DU CANGE - Source : maniae.
- Nous commandons que baillifz, ne prevos ne autres ne tieignent trop grant plenté de serjans ne de bediaus, pource que le peuple ne soit grevéAuteur : JOINV. - Source : 295
- À la fin tous ces jeux que l'athéisme élève, Conduisent tristement le plaisant à la GrèveAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Cil qui estoient engroté [malades] Et d'aucune enferté grevé, Des laveüres bains faisoientAuteur : WACE - Source : Brut, V. 8277
- Grand debonnaireté a maints hommes grevéAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 303
- Armé de greves, genouilleres, cuyssots, cuyrasseAuteur : CARLOIX - Source : VII, 13
- .... on cabale, on suscite Accusateurs et gens grevés par ses arrêts. De nos biens, disent-ils, il s'est fait un palaisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. X, 10
- Deux fois par jour la mer reçut ordre de se lever de nouveau dans son lit et d'envahir ses grèvesAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, IV, 4
- Les rivages [de Terre-Neuve] sont divisés en autant de parties qu'il y a de place dans le havre ; c'est ce qu'on appelle grève ou grave ; la grave, défrichée et nettoyée, sert à étendre et à faire sécher le poissonAuteur : HAUTEFEUILLE - Source : Code de la pêche maritime, p. 230
- Le plan d'alignement a pour effet de grever les terrains bâtis de la servitude de reculementAuteur : DUCROCQ - Source : Droit administratif, t. II, p. 32
- Mais ribaus ont les cuers si baus, Portant sacs de charbon en greve, Que la peine riens ne leur greveAuteur : DU CANGE - Source : ribaldi.
- Greves faites d'argent et jointes à clous d'or ; D'or les boucles estoient, où sourdoient eslevées Mille croisettes d'or au burin engravéesAuteur : RONS. - Source : 932
- L'os de la greve, ou tibiaAuteur : PARÉ - Source : XI, 23
- C'est dans le Santerre et le Vermandois que sont principalement situées les fermes qui sont grevées du droit de marché ou mauvais gré, dont l'origine est encore inconnueAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 11
- Plus greves lois et plus prejudiciables ordenencesAuteur : BERCHEURE - Source : f° 48, verso.
- Que j'aime à contempler dans cette anse écartée La mer qui vient dormir sur la grève argentée, Sans soupir et sans mouvement !Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- Ses pieds estoient chaussez d'un rouge brodequin, Duquel sur le devant une corne s'esleve, Qui se recoquilloit jusqu'à demi la greve [jambe]Auteur : RONS. - Source : 840
- La Grève est si pleine d'eau, que l'on n'en approche que par bateau ; toutes les rues prochaines en regorgentAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 378
- Saint Grégoire, évêque de Naziance.... se promenant sur le rivage de la mer, considérait comme les ondes, s'avançant sur la grève, laissaient des coquilles et petits cornets, tiges d'herbes, petites huîtres et semblables brouilleriesAuteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, II, 13
- Une autre fois il se promenoit sur la greve le long de la marine....Auteur : AMYOT - Source : Thémist. 35
Les mots débutant par Gre Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Grève ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 11h31

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur grève
Poèmes grève
Proverbes grève
La définition du mot Grève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
