La définition de Grève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grève
Nature : s. f.
Prononciation : grè-v'
Etymologie : Portug. greba ; de l'arabe djaurab, prononcé en Égypte gaurab, bas, vêtement pour les jambes.

Voir les citations du mot GrèveSignification du mot Grève


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grève ?


La définition de Grève

Nom de la partie de l'armure qui couvrait la jambe.


Toutes les définitions de « grève »

Pas de définition complémentaire
GRÈVE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1140 (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 4711). Du lat. pop. *grava « gravier » (attesté en lat. médiév. 876 ds Nierm. au sens de « plage »), d'orig. prélatine; la très grande extension du mot hors de l'aire gallo-romane (A. Långfors ds Romania t. 50, p. 631) rend improbable une orig. gauloise (cf. FEW t. 4, p. 259). Bbg. Darm. Vie 1932, p. 78. - Quem DDL t. 1. - Rigaud (A.). Sous les ponts de Paris. Vie Lang. 1968, pp. 550-560. - Thurneysen 1884, p. 102.

Grève au Scrabble


Le mot grève vaut 9 points au Scrabble.

greve

Informations sur le mot greve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

greve

Les mots proches de Grève

GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, uegrégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé


Mots du jour


Luisamment     Feu, feue     Recorner     Piauler     Morgué     Piéter     Orthodoxe     Ébranlement     Esquinancie     Paddock     

Les citations avec le mot Grève


  1. Tant de cadavres ont flotté ici. Tant de corps éventrés, mutilés, décapités, ramenés sur la plage par le ressac. Ce n'était plus de l'eau, mais du sang. Une bouillie de tripes et d'écume, qui venait vomir sur la grève.

    Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)


  2. Un menu sable, ressemblant à celle escume seche que l'on voit sur la greve de la mer quand elle s'est retirée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 34


  3. La grève est réglementée et s'accomplit sans colère, sans cette fureur qui emporte tout. Mais que vaut une révolte sur commande?

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  4. Ceci n'est pas un texte politique. Nos grèves pour le climat n'ont rien à voir avec la politique des partis. Parce que le climat et la biosphère se fichent de nos politiques et de nos mots creux.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  5. Le rêve prend du temps sur la misère, la souffrance et l'angoisse. C'est un voyage qui ne coûte pas cher et ne dérange personne. Et il n'y a pas de grèves dans le train des rêves...

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  6. Quelquefois le cavalier s'enlize avec le cheval; quelquefois le charetier s'enlize avec la charrette; tout sombre sous la grève.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  7. J'allais volontiers m'asseoir au bord du lac, sur la grève, dans quelque asile caché.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  8. On ne fait pas une grève contre un virus.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


  9. Sans hâte, en cadence, une chaîne de jeunes femmes et filles, oscillait, place de la Grève, au rythme de la carole.

    Auteur : Jeanne Bourin - Source : La Chambre des dames (1979)


  10. Il y a des trucs dans l'Evangile qui sont à côté de la plaque. Je vois la tête de mes syndicalistes si je leur disais que l'employé de la onzième heure va gagner autant que les autres. J'aurais une grève sur les bras immédiatement.

    Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Chéri, tu mécoutes? Alors répète ce que je viens de dire... (1998)


  11. Ce n'est pas une grève qui résout les problèmes, on ne fait pas une grève contre un virus. Je sais qu'il y a beaucoup de fatigue, beaucoup de nervosité, donc moi j'en appelle à la fois au sang-froid, à l'unité de la nation autour de son école, à ne pas confondre les sujets, on est en campagne présidentielle, certains opposants essaient d'en faire un thème.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


  12. Vous avez sur le cou une ligne rouge que je vois. La guillotine vous attend. Oui, vous mourrez en place de Grève.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)


  13. Je m'étais endormi la nuit, près de la grève.
    Un vent frais m'éveilla, je sortis de mon r^ve.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), VI, Stella


  14. Il permeit d'appeler devant le peuple à ceulx qui penseroient estre grevez par les sentences des officiers.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 30


  15. Madame
    Etait vraie que les eleves avaient droit de faire grève en date du 06/03?...
    Merci.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


  16. Le déclenchement d'une grève procure chez les militants et parfois chez les travailleurs qui y participent des joies comparables à celles provoquées par des rites religieux ou sexuels ou même par la création intellectuelle et artistique.

    Auteur : Daniel Mothé - Source : Le Métier de militant (1973)


  17. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


  18. Grèves à la SNCF: elle ne touche que le personnel au sol.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  19. Il vaut mieux être piquet de grève que par un scorpion.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  20. Quand irons-nous, par delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer - les premiers! - Noël sur la terre!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


  21. Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue.

    Auteur : Maurice Thorez - Source : Secrétaire général du Parti communiste, le 11 juin 1936 (quatre jours après les accords Matignon).


  22. Kinésithérapeutes en grève : ils ont été plusieurs milliers à se masser devant le ministère de la santé

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. C'est un drôle de pays, la France, où les négociations ont toujours lieu après le déclenchement des grèves et non avant.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


  24. En France, une grève qui n'embête personne équivaut à une grève de la faim.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


  25. Grève des médecins appuyée par une grève des pharmaciens. Faut-il que les malades manquent d'esprit de solidarité pour s'obstiner à ne pas rejoindre le mouvement!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Grève


  1. Et si l'un des pieds est eslevé à coustiere de l'aultre et non en devant comme la greve [mouvement de la jambe en avant dans les danses], ny en derrier comme la ruade, ce mouvement s'appelle ru de vache, parce que les vaches ruent de cette mode à cousté et non en derrier comme les chevaulx

    Auteur : THOINOT ARBEAU - Source : (TABOUROT), Orchesographie, fe 46, recto.


  2. Armé de greves, genouilleres, cuyssots, cuyrasse

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 13


  3. Or n'y avoit il entre la basse Boulogne et le fort que la greve, de sorte qu'on tiroit de l'un en l'autre de pointe en blanc d'une coulevrine

    Auteur : ID. - Source : 616


  4. Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirs

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 30


  5. Je voz donrai vingt tones de vin d'Auchoirre [Auxerre] por cent livres rendus en Greve à Paris

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 64


  6. ....On cabale, on suscite Accusateurs et gens grevés par ses arrêts : De nos biens, dirent-ils, il s'est fait un palais

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10


  7. Cil qui estoient engroté [malades] Et d'aucune enferté grevé, Des laveüres bains faisoient

    Auteur : WACE - Source : Brut, V. 8277


  8. Les portions les plus dures, à force d'être roulées par les vagues, forment ces galets arrondis, ou cette grève qui finit par s'accumuler assez pour servir de rempart au pied de la falaise

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 38


  9. Couvrez la tendre chair de vos greves divines Du cuir damasquiné de vos courtes bottines

    Auteur : RONS. - Source : 937


  10. Ce grand prince [Henri IV], voyant le souci qui la grève [la France personnifiée], Touché de piété, la prend et la relève

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épît. I


  11. Plus greves lois et plus prejudiciables ordenences

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 48, verso.


  12. Mais espoir [sans doute] ce m'a grevé, Qu'on ne conoist boin servise, Tant qu'on ait autre esprouvé

    Auteur : AUBOINS DE SEZANNE - Source : Romanc. p. 127


  13. Nous commandons que baillifz, ne prevos ne autres ne tieignent trop grant plenté de serjans ne de bediaus, pource que le peuple ne soit grevé

    Auteur : JOINV. - Source : 295


  14. La cité estoit grevée et deprimée par guerres et par chierté de vivres

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 46, recto.


  15. Un grand nombre de bois communaux [sur le littoral du comté de Nice] sont grevés de servitudes de pâturage connues dans le pays sous le nom de droit de bandite

    Auteur : L GUIOT - Source : Mém. Société centrale d'agricult. 1874, p. 282


  16. A l'extrémité d'une côte dangereuse, sur une grève où croissent à peine quelques herbes dans un sable stérile, s'élève une longue suite de pierres druidiques....

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. X.


  17. Rois, la prophecie Qu'on dit ne ment mie : Que femme seult [a coutume] cest grever Qui ses barons sot amer [que son mari sut aimer]

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 192


  18. Cler fu le jour, greveus le halle

    Auteur : G. GUIART - Source : t. I, p. 108, v. 2172


  19. .... on cabale, on suscite Accusateurs et gens grevés par ses arrêts. De nos biens, disent-ils, il s'est fait un palais

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. X, 10


  20. À chacun sa propre douleur semble plus greve et la greigneur [plus grande]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. t. II, p. 226


  21. À la fin tous ces jeux que l'athéisme élève, Conduisent tristement le plaisant à la Grève

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  22. Furent le duc d'Anjou et les capitaines en conseil comment on pourroit le plus tost et le plus apertement grever ceux de Bergerac

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 3


  23. Fut pris et mené en Espaigne [le sire de l'Esparre], et là fut plus d'un an et demi ; car il estoit tous les jours aggrevé du [persécuté par le] lignage de ceux de Pommiers

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 1


  24. Et ceux qui contre lui avoient proposé lui grever pour la mort du duc d'Orleans, furent tous acoisez

    Auteur : P. DE FENIN - Source : 1410


  25. Nous leur [aux Gantois] avons octroyé que.... nous les aiderions.... contre tous ceux qui par voie de fait les voudroient grever

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 241




Les mots débutant par Gre  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grève ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h30










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grèvePoèmes grèveProverbes grève

La définition du mot Grève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.