La définition de Grève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Grève
Nature : s. f.
Prononciation : grè-v'
Etymologie : Portug. greba ; de l'arabe djaurab, prononcé en Égypte gaurab, bas, vêtement pour les jambes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grève ?
La définition de Grève
Nom de la partie de l'armure qui couvrait la jambe.
Toutes les définitions de « grève »
Pas de définition complémentaireGrève au Scrabble
Le mot grève vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot greve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Grève
Gré Grèbe Grec, ecque Grécisant Gréciser Gréco-slave Grecquer Gredin, ine Gredin, ine Grediner Gréé, ée Greenback Greffage Greffe Greffe Greffé, ée Greffer Greffier Grégarisme Grégeois Grégorien, ienne Grègue Grêlasse Grêle Grêle Grêlé, ée Grêler Grêlet, ette Grêleux, euse Grêlon Grelot Grelottant, ante Grelotter Greluchon Grenache Grenade Grenadier Grenaille Grenat Grené, ée Grener Greneter Grènetier, ière Grènetis Grenier Grenouille Grenouiller Grenouillère Grenouillette Grenu, ue gré gréage Gréalou Gréasque Grébault-Mesnil grèbe grèbes grébiche grec grec Grêce gréco gréco-latine gréco-latines gréco-romain gréco-romaine gréco-romaines gréco-romains Grécourt grecque grecque grecques grecques grecs grecs gredin gredine gredins Gredisans gréé Grée-Saint-Laurent gréée gréées gréement gréements green greens gréer gréez Gréez-sur-Roc greffage greffaient greffais greffait greffant greffe greffe greffe greffé grefféMots du jour
Melchite Vaporeux, euse Soupatoire Lanceron Désuisser (se) Attacher Tour Onéraire Conditionné, ée Individualité
Les citations avec le mot Grève
- Face à l'ampleur du métier de vivre, on est tenté de faire la grève.Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Le livre qui rend heureux (2011)
- Ces idiots des villes se mettent tout le temps en grève pour être mieux payés et, quand ils ont gain de cause, il faut même pas une semaine pour que tout augmente, ce qui fait qu'ils en sont au même point.
Auteur : Arthur Upfield - Source : Un écrivain mord la poussière (1948)
- La grève est réglementée et s'accomplit sans colère, sans cette fureur qui emporte tout. Mais que vaut une révolte sur commande?Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- J'sais pas c'qui s'passe aujourd'hui mais ça roule! - Les embouteillages doivent être en grêve...Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)
- Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne ? Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride ? Je retrouve en mon âme les déserts paternels, éclairés par un soleil.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- A la soirée miss France, les photographes d'agence ont fait grève sur le tas...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Il y a deux façons de saboter le droit de grève: le réglementer comme le fait la droite, l'utiliser à tort et à travers comme le fait le Parti Communiste.Auteur : François Mitterrand - Source : Ici et maintenant (1980)
- Ce qui se passe ? C'est la grève ! La direction a baissé les prix auxquels on nous rachetait les chiens, les chats et les rats qui servaient à fabriquer le pâté de lièvre. Alors, vous comprenez.Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)
- Grève des convoyeurs: même à TF1, il paraît qu'ils ont déjà mis un autocollant «hors service» sur Charles Billetterie!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Nous sommes en grève de l'école parce que nous, nous avons fait nos devoirs.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- La grève des producteurs de fruits se poursuit... ils ont choisi le pourrissementAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Quand irons-nous, par delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer - les premiers! - Noël sur la terre!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)
- Paris est né, comme on sait, dans cette vieille île de la Cité qui a la forme d'un berceau. La grève de cette île fut sa première enceinte, la Seine son premier fossé.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Pour le malheur du Dalaï-Lama, les fils de Mao, eux, ne font jamais grève.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)
- Si la marche constitue le plus sûr moyen de garder la forme, sans doute faut-il encourager davantage les défilés pédestres de mécontents et les grèves des transports en commun qui lubrifient les organismes à l'huile de mollet.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il vaut mieux être piquet de grève que par un scorpion.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- La liberté dont tu parles était liberté sur la grève. Là, mon oncle laissait à nos membres toute indépendance. La liberté actuelle est liberté sur l'océan. Pour que nous avancions, il nous est nécessaire d'être confinés sur le navire.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix
- Grèves pour les 35 heures à la SNCF: les syndicats manifestent contre la réduction du temps des grèves.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Ceci n'est pas un texte politique. Nos grèves pour le climat n'ont rien à voir avec la politique des partis. Parce que le climat et la biosphère se fichent de nos politiques et de nos mots creux.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Une grève est un mouvement organisé par des salariés pour réclamer le paiement des jours où ils n'ont pas travaillé.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Madame
Etait vraie que les eleves avaient droit de faire grève en date du 06/03?...
Merci.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses - La mort, le chômage, la répression d'une grêve, la misère et la faim ne sont pas des idées. Ce sont des réalités de tous les jours qui sont vécues dans l'horreur.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- La grève générale, tout comme les guerres de la Liberté, est la manifestation la plus éclatante de la force individualiste dans les masses soulevées.Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908)
- Il permeit d'appeler devant le peuple à ceulx qui penseroient estre grevez par les sentences des officiers.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 30
- C'est quand même bizarre que, quand les fonctionnaires sont en grève, on appelle ça une «journée d'action».Auteur : Anne Roumanoff - Source : On ne nous dit pas tout (2008)
Les citations du Littré sur Grève
- Les maladies, la pauvreté.... sont subjects graves, et qui greventAuteur : MONT. - Source : III, 305
- Il fist aporter un tretel, et fist oster sa greve [bandeau], et se fist roigner [couper les cheveux] en la presence du royAuteur : JOINV. - Source : 207
- L'os de la greve, ou tibiaAuteur : PARÉ - Source : XI, 23
- Un grand nombre de bois communaux [sur le littoral du comté de Nice] sont grevés de servitudes de pâturage connues dans le pays sous le nom de droit de banditeAuteur : L GUIOT - Source : Mém. Société centrale d'agricult. 1874, p. 282
- Catherine de Médicis avait mis la magie si fort à la mode en France, qu'un prêtre nommé Séchelles, qui fut brûlé en Grève sous Henri III pour sorcellerie, accusa douze cents personnes de ce prétendu crimeAuteur : Voltaire - Source : Henr. V, notes.
- Il fit faire et charpenter un chastel si fort et si bien breteschié que on ne le pouvoit greverAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 315
- C'est dans le Santerre et le Vermandois que sont principalement situées les fermes qui sont grevées du droit de marché ou mauvais gré, dont l'origine est encore inconnueAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 11
- Mais espoir [sans doute] ce m'a grevé, Qu'on ne conoist boin servise, Tant qu'on ait autre esprouvéAuteur : AUBOINS DE SEZANNE - Source : Romanc. p. 127
- ....En l'accès du tourment qui me grèveAuteur : RÉGNIER - Source : Dial.
- Je voz donrai vingt tones de vin d'Auchoirre [Auxerre] por cent livres rendus en Greve à ParisAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 64
- Vous savez que le battement des flots aplanit une grève, et que, quand elle est quelque temps sans être mouillée, elle se relaxe, à faute que le sable n'a point d'humeur qui le lieAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Fait cardinal en greve [mis à mort sur la place de Grève]Auteur : COTGRAVE - Source :
- Pour les armes défensives ils portaient des écus, des boucliers, des casques, des cuirasses, et quelquefois des grèves pour couvrir les jambesAuteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XXVI, 2e part. p. 330, dans POUGENS.
- A l'extrémité d'une côte dangereuse, sur une grève où croissent à peine quelques herbes dans un sable stérile, s'élève une longue suite de pierres druidiques....Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. X.
- Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirsAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 30
- Armés de greves, genouilleres, cuyssots, cuyrasseAuteur : CARL. - Source : VII, 13
- Les rivages [de Terre-Neuve] sont divisés en autant de parties qu'il y a de place dans le havre ; c'est ce qu'on appelle grève ou grave ; la grave, défrichée et nettoyée, sert à étendre et à faire sécher le poissonAuteur : HAUTEFEUILLE - Source : Code de la pêche maritime, p. 230
- Choses greves et cruelles que la enormité de cestuy fait ne laissa pas reciterAuteur : BERCHEURE - Source : f° 27, recto.
- Trop est crueux li maulz de jalousie, Et trop greveux qui en est entreprisAuteur : MACHAULT - Source : p. 58
- Fut pris et mené en Espaigne [le sire de l'Esparre], et là fut plus d'un an et demi ; car il estoit tous les jours aggrevé du [persécuté par le] lignage de ceux de PommiersAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 1
- Mahius de Monmorency acoucha malades, et tant fu agrevé qu'il morutAuteur : VILLEH. - Source : 39
- Les portions les plus dures, à force d'être roulées par les vagues, forment ces galets arrondis, ou cette grève qui finit par s'accumuler assez pour servir de rempart au pied de la falaiseAuteur : CUVIER - Source : Révol. p. 38
- Que est-ce que voust ? c'est un image de cire que l'en fait pour baptisier, pour grever ceux que l'on vuelt grever ; l'on ne les appelle pas en ces pays voulz ; l'on les appelle maniesAuteur : DU CANGE - Source : maniae.
- Nous commandons que baillifz, ne prevos ne autres ne tieignent trop grant plenté de serjans ne de bediaus, pource que le peuple ne soit grevéAuteur : JOINV. - Source : 295
- Et ceux qui contre lui avoient proposé lui grever pour la mort du duc d'Orleans, furent tous acoisezAuteur : P. DE FENIN - Source : 1410
Les mots débutant par Gre Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Grève ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 10h28

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur grève
Poèmes grève
Proverbes grève
La définition du mot Grève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
