La définition de Provocation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Provocation
Nature : s. f.
Prononciation : pro-vo-ka-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Prov. provocatio ; espagn. provocacion ; ital. provocazione ; du lat. provocationem, de provocare, provoquer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de provocation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec provocation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Provocation ?
La définition de Provocation
Action de provoquer. Provocation à la révolte.
Toutes les définitions de « provocation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de provoquer. Provocation à la révolte. Coupable de provocations. Ces continuelles provocations finirent par le lasser.
Littré
-
1Action de provoquer. Provocation à la révolte.
Appel à un combat singulier, à un duel.
-
2Ce qui provoque. Ce langage est une provocation
Il se dit aussi des choses qui excitent à. Provocation au sommeil. Il a vomi sans aucune provocation.
HISTORIQUE
XIVe s. Il font [par des corrosifs] provocation des humeurs, et font, par ce, ulcere
, H. de Mondeville, f° 98.
XVIe s. ?que pour son honneur il n'y pouvoit plus reculer, attendu la provocation que luy en avoit faitte le roy de France
, Du Bellay, M. 266. Il faut que le chirurgien se gouverne sagement, tant à la provocation [des menstrues] que restriction
, Paré, XXIV, 46.
Encyclopédie, 1re édition
PROVOCATION, s. f. PROVOQUER, v. act. termes relatifs à l'action d'insister, défier ; c'est en vain que je le provoque, il ne répond pas. C'est lui qui m'a provoqué. L'opium provoque le sommeil ; l'émétique le vomissement. On provoque les menstrues plus efficacement par le mouvement & le plaisir, que par tout autre moyen.
Wiktionnaire
Nom commun - français
provocation \p??.v?.ka.sj??\ féminin
- Action de provoquer.
- Et pourtant le bon sens s'oppose à ce qu'une impératrice s'accommode comme une danseuse, qui semblerait une manière de provocation aux bonnes m?urs. ? (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- Je peux comprendre que certains collègues pètent une durite. Dans la rue, certains de nos ?clients? sont des spécialistes de la provocation. ? (Brendan Kemmet, S.O.S. Police, Éditions du Cherche-Midi, 2011)
Trésor de la Langue Française informatisé
PROVOCATION, subst. fém.
Action de provoquer.Provocation au Scrabble
Le mot provocation vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot provocation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot provocation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Provocation
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
-
octroyer distinguées surmédicalisation organisées buires tanne épeliez chefs-d'oeuvre montagneuses ambitieuse
Les citations avec le mot Provocation
- Signaler l'intérêt philosophique d'un livre qui célèbre le football a en effet toutes les chances d'apparaître comme une provocation déplacée à une époque où le mépris des sentiments et des passions populaires est devenu un métier et passe pour une vertu.Auteur : Jean-Claude Michéa - Source : Les Intellectuels, le peuple et le ballon rond (1998)
- L'impuissance et l'athéisme ont cela en commun, ils conduisent tous deux à la provocation.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Don Juan en automne (1975)
- La provocation est ma manière à moi de faire un travelling avant. Un seul arrêt image et je me flingue. Fondu au noir.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- J'inscris votre provocation sur ma liste, mais je vous avertis que celle-ci est longue et, en principe, je n'accorde aucune faveur.Auteur : Mirabeau - Source : Sans référence
- La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.Auteur : Bertolt Brecht - Source : Dans Lecture de Brecht (1972) de Bernard Dort.
- A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection.Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire
- Le souteneur de madame s'appelait Pompée ! Sans vouloir me foutre de Germaine, je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.
- Au procès de Bobigny, je décidai de tout dire de l’action des femmes et de ma propre expérience. Je commençai par un aveu-provocation : j’ai avorté, j’ai commis ce délit.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)
- La provocation prête un pouvoir de commandement. Elle ordonne le duel, la répulsion, la révolte, mais aussi les alliances et les amitiés. Parfois elle met au garde-à-vous, à part quelques mercenaires en rupture de bang.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Qu'est-ce qu'il y a encore comme problème ? Je commence à en avoir assez ! What do you want ? Me to go back to my plane, and go back to France ? Is that what you want ? Then let them go. Let them do. No, that's… no danger, no problem. This is not a method. This is provocation. That is provocation. Please you stop now !Auteur : Jacques Chirac - Source : « Le "coup de sang" de Jérusalem, vu par Pierre Haski », Henri Seckel, Europe 1, 6 novembre 2009
- Prudence et langueur ont vaincu plus de résistance qu'audace et provocation.Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)
- Je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.
- La haine, qui naît de l'offense, tu pourras l'éviter en t'abstenant des provocations.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- (Le) rock and roll - apothéose de la provocation superficielle ...Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité
- C'est la conscience qui fait l'homme... Ceux qui prétendent que l'homme est un singe, le singe un homme et vice versa, font, pour moi, de la provocation.Auteur : Yves Coppens - Source : Sciences et Avenir, août 2003.
- La provocation réussit, il s'agit seulement d'être très sûre de ce qu'on veut: quand on défie la mort, on ne gagne qu'en perdant définitivement. Ici les regrets ne sont pas de mise, ce qui est fait est faitAuteur : Elsa Triolet - Source : La Mise en mots (1969)
- Ecrire n'est pas une vocation, mais un désir ferme de provocation.Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence
- La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement? Au fond, la provocation est une approbation.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- La provocation est ma forme de légitime défense préférée.Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)
- Un défi : un islam politique qui agit sous forme de provocations pour tester la résistance de la République.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.
- Et non, ces propos sur les femmes de 50 ans, qui a donné naissance à un véritable « Fiftygate » n'est pas de la provocation. Je suis un individu qui exprime, non pas la vérité, qui n'existe pas, mais sa vérité. Je ne suis pas attiré par les femmes de 50 ans, bien.Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez
- Je voudrais maintenant avancer le postulat suivant : foncièrement, il y a « dignité » lorsqu’il y a capacité d’un majordome à ne pas abandonner le personnage professionnel qu’il habite. Des majordomes de moindre envergure abandonneront leur personnage professionnel en faveur du personnage privé à la moindre provocation. Pour ces gens-là, être un majordome, c’est comme de jouer dans une pantomime : une petite poussée, un léger choc, et la façade s’effondre, révélant l’acteur qu’elle masquait.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
- Toute marque de confiance est une provocation d'autrui à la malhonnêteté.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)
Les citations du Littré sur Provocation
- Et là attirer la garnison de Castel-Jaloux par divers eschauffements [provocations]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 285
- Il s'est demandé trois ou quatre combats [il y a eu trois ou quatre provocations en duel] ; mais tout s'est appointéAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- ....que pour son honneur il n'y pouvoit plus reculer, attendu la provocation que luy en avoit faitte le roy de FranceAuteur : M. DU BELL. - Source : 266
- Il font [par des corrosifs] provocation des humeurs, et font, par ce, ulcereAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 98
- Il faut que le chirurgien se gouverne sagement, tant à la provocation [des menstrues] que restrictionAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 46
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Provocation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur provocation
Poèmes provocation
Proverbes provocation
La définition du mot Provocation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Provocation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Provocation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.