Définition de « endive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur endive pour aider à enrichir la compréhension du mot Endive et répondre à la question quelle est la définition de endive ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.div) endive (f)

  • (agri) (term|Jardinage) Terme générique par lequel on désigne les chicorées et les scaroles qu’on cultive en vue du forçage. - Dans le Nord, l’on voit des champs d’endive à perte de vue.

  • Bourgeon de la chicorée de Bruxelles, forcé dans l’obscurité, pour empêcher la photosynthèse et obtenir des feuilles blanches à bords jaunes, de goût amer, qui se mangent crues en salade ou cuite, en légume. Synonyme : chicorée N’est vraiment synonyme qu’au singulier défini on ne remplace pas des endives par des chicorées, chicon Synonyme intégral, utilisé principalement dans le nord de la France et en Belgique francophone, witloof nord de la France et en Belgique néerlandophone




    Définitions de « endive »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENDIVE, subst. fém.

    Variété de chicorée sauvage à grosse racine, coupée en automne au niveau du collet, et qui, placée dans le sable, à l'obscurité, donne des pousses blanches en c?ur serré que l'on consomme crues ou cuites. Synon. chicorée de Bruxelles, witloof.Dans quelques secondes, on allait voir arriver des endives précoces, une omelette de faveur, un bifteck immérité (Proust, Swann,1913, p. 110):
    Endive : Découverte tardivement et par hasard, en 1850, par Bréziers, jardinier chef de la Société d'horticulture Belge. Comme il gardait des pieds de chicorée dans un sous-sol obscur, il s'aperçut que lorsque les pieds recouverts de sable ou de terre faisaient pression sur le collet, les jeunes feuilles étaient obligées de s'imbriquer. Les Gdes heures de la cuis. fr., Éluard-Valette, 1964, p. 234.
    ? P. anal. [P. réf. à la couleur et au mode de culture par étiolement de l'endive] (Personne au) teint pâle, blafard. Ils jouaient ensemble toute l'année, derrière les carreaux (...). De teint, c'étaient des vraies endives (Céline, Mort à crédit,1936, p. 78).Il (...) était habillé de noir (...) ce qui faisait ressortir son teint d'endive et le rose de ses yeux de lapin blanc (Vialar, Clos Trois Mais.,1946, p. 10).
    Rem. Il semble que ce terme soit couramment utilisé pour désigner d'autres variétés de chicorée, sans doute par confusion avec l'espèce chicorée endive qui renferme la chicorée frisée et la chicorée scarole. J'ai maintenant mes trois bons travers de doigt de barbe blonde, frisée comme de l'endive (Giono, Gds chemins, 1951, p. 94).
    Prononc. et Orth. : [? ?di:v]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Début xives. indivie (Passion du Palatinus, éd. G. Frank, 1893); 1413 andive (Comptes de Nevers, Arch. de la Ch. des Compt. de Nevers ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.endivia (av. 1250 ds Latham, s.v. intubus), lui-même empr. au gr. médiév. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (ixes., CGL II, 91, 24), ? ? ? ? ? ? ? ? (xes., CGL III, 430, 69), prononcé endivi, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, qui serait lui-même empr. au lat. impérial intubus « chicorée sauvage, endive » (v. André Bot., s.v. intubus). Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    endive \??.div\ féminin

    1. (Cuisine) Bourgeon de la chicorée de Bruxelles, forcé dans l'obscurité, pour empêcher la photosynthèse et obtenir des feuilles blanches à bords jaunes, de goût amer, qui se mangent crues en salade ou cuites, en légume.
      • Une salade d'endive.
      • Endive : découverte tardivement et par hasard, en 1850, par Bréziers, jardinier chef de la Société d'horticulture Belge. Comme il gardait des pieds de chicorée dans un sous-sol obscur, il s'aperçut que lorsque les pieds recouverts de sable ou de terre faisaient pression sur le collet, les jeunes feuilles étaient obligées de s'imbriquer. (Les Gdes heures de la cuisine française, Éluard-Valette, 1964)
    2. (Botanique) (Jardinage) Terme générique par lequel on désigne les chicorées et les scaroles qu'on cultive en vue du forçage.
      • Dans le Nord, l'on voit des champs d'endives à perte de vue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENDIVE. n. f.
    T. de Jardinage. Terme générique par lequel on désigne les chicorées et les scaroles qu'on cultive dans les jardins. Plus souvent, il se dit spécialement d'une Variété de chicorée qui se mange à l'état de bourgeons.

    Littré

    ENDIVE (an-di-v') s. f.
    • La chicorée des jardins (cichorium endivia, L.).

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ozeille, bourroche, buglon, cichorée, endive et semblables, Paré, VIII, 14. La cichorée ou endive est espece de laictue, De Serres, 536 ; 569.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENDIVE, s. f. (Bot. Mat. méd. & Jard.) en latin endivia ou intybus, espece de chicorée : cependant Ray l'en distingue, tant à cause de ses feuilles qui sont plus courtes, & non découpées, que parce que cette plante est annuelle, au lieu que la chicorée est vivace. Il y a trois sortes d'endives en usage ; savoir l'endive à feuilles larges ou commune, la petite endive, & l'endive ou chicorée frisée.

    L'endive à feuilles larges, ou commune, autrement dite chicorée blanche, est nommée par les Botanistes endivia latifolia, scariola latifolia, endivia vulgaris, &c.

    Ses racines sont fibreuses & laiteuses : ses feuilles sont couchées sur terre avant qu'elle monte en tige ; elles sont longues, larges, semblables à celles de la laitue, crénelées quelquefois à leur bord, un peu ameres. Les feuilles qui sont sur la tige, sont semblables à celles du lierre, mais plus petites. La tige est haute d'une coudée, ou d'une coudée & demie ; lisse, cannelée, creuse, branchue, tortue, donnant du lait quand on la blesse. Ses fleurs naissent à l'aisselle des feuilles ; elles sont bleues, semblables à celles de la chicorée sauvage, aussi-bien que les graines.

    La petite endive, en latin endivia minor, seu angustifolia, off. ne differe de la précédente que par ses feuilles qui sont plus étroites, plus ameres au goût ; & par sa tige qui est plus branchue.

    L'endive ou chicorée frisée, endivia crispa seu romana, cicorium crispum, off. a ses feuilles plus grandes que celles de l'endive commune. Elles sont crêpues, & sinuées à leur fond. Sa tige est plus élevée, plus grosse & plus tendre que celle des autres endives. Sa graine est noire. Il y a long tems que les Jardiniers ont l'art de rendre frisée l'endive commune, quoique Ray regarde ces deux plantes comme étant d'une espece différente.

    On seme l'endive dans les jardins, pour l'usage de la cuisine. Lorsqu'on la seme au printems, elle croît promptement, fleurit, porte des graines en été, & meurt ensuite ; mais quand on la seme en été, elle dure l'hyver, pourvû qu'on la couvre de terre au commencement de l'automne, après avoir lié auparavant ses feuilles : elle devient alors blanche comme de la neige, agréable au goût, & peut tenir lieu de salade en hyver. Voyez dans Miller l'art de sa culture.

    Les feuilles fraîches d'endive verte paroissent contenir un sel essentiel, nitreux, ammoniacal, mêlé avec un peu d'huile subtile & de terre. Elles ne donnent dans les épreuves chimiques aucune marque d'acide, à cause de la grande quantité de sel urineux. Les feuilles d'endive que l'on a blanchies en les liant, donnent quelqu'acide, mais moins de sel volatil & de terre. Leur suc, quand on les lie pour les blanchir, fermente un peu intérieurement ; & par-là les sels volatils, qui sont en grande quantité dans cette plante, sont un peu développés, s'envolent en partie, & il reste de l'acide & de l'eau : la terre est, par cette même fermentation, mêlée plus intimement avec les autres principes. Ces feuilles ainsi blanchies, sont plus tendres & plus agréables au goût, que lorsqu'elles sont vertes, à cause de la partie acide, qui est plus développée avec les sels alkalis & les huiles. Les feuilles vertes sont ameres, à cause de la grossiereté des molécules salines, & de leur différent mélange avec l'huile & la terre.

    Les endives ne sont guere moins connues dans les boutiques d'apoticaires que dans les cuisines ; on les y employe vertes & blanchies, sur-tout les feuilles, rarement les graines, & presque jamais les racines. Toutes les endives sont rafraîchissantes, détersives & apéritives, en vertu de leur sel nitreux, ammoniacal, subtil, délayé dans beaucoup de flegme. Elles rafraîchissent encore, en emportant les humeurs retenues dans les visceres ; elles amollissent & détachent la bile visqueuse ; elles divisent la sérosité gluante ou la pituite épaissie. Elles sont donc utiles dans la jaunisse, dans les fievres ardentes & bilieuses, dans les obstructions du foie, dans toutes les inflammations & les hémorrhagies : en un mot, ses vertus sont les mêmes que celles de la chicorée. On les employe dans les bouillons, les aposemes tempérans, rafraîchissans & apéritifs. On les joint commodément aux feuilles de bourache, de buglose, de laitue, de pourpier, de pimprenelle, d'aigremoine, de scolopendre, de fumeterre. On en donne aussi le suc clarifié, ou la décoction, à la dose que l'on veut. Enfin la graine d'endive est mise au nombre des quatre petites semences froides, & entre dans les émulsions, au défaut des autres graines. Voyez Ray, Tournefort, Bradley, Herman, Miller, Geoffroy ; ils vous instruiront completement sur cette plante. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « endive »

    Provenç. espagn. et ital. endivia?; du latin intybus, par l'intermédiaire d'un adjectif fictif intybia.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin médiéval endivia dérivé du latin intibus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENDIVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Début xives. indivie (Passion du Palatinus, éd. G. Frank, 1893); 1413 andive (Comptes de Nevers, Arch. de la Ch. des Compt. de Nevers ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.endivia (av. 1250 ds Latham, s.v. intubus), lui-même empr. au gr. médiév. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (ixes., CGL II, 91, 24), ? ? ? ? ? ? ? ? (xes., CGL III, 430, 69), prononcé endivi, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, qui serait lui-même empr. au lat. impérial intubus « chicorée sauvage, endive » (v. André Bot., s.v. intubus).

    endive au Scrabble


    Le mot endive vaut 10 points au Scrabble.

    endive

    Informations sur le mot endive - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot endive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    endive

    Les rimes de « endive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de endive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de offensive      Rimes de endives      Rimes de discursives      Rimes de expressive      Rimes de oblative      Rimes de vivent      Rimes de convulsives      Rimes de captives      Rimes de déclives      Rimes de revivent      Rimes de intuitive      Rimes de exclamative      Rimes de séropositive      Rimes de prospective      Rimes de compréhensive      Rimes de objectives      Rimes de péjoratives      Rimes de abortive      Rimes de captives      Rimes de avive      Rimes de progressive      Rimes de sensitive      Rimes de approximatives      Rimes de diapositive      Rimes de imaginative      Rimes de relative      Rimes de possessive      Rimes de pive      Rimes de objectivent      Rimes de vive      Rimes de intempestive      Rimes de subversives      Rimes de olive      Rimes de sportives      Rimes de portatives      Rimes de natives      Rimes de répulsive      Rimes de poursuives      Rimes de comminutive      Rimes de abusive      Rimes de archives      Rimes de spéculatives      Rimes de restrictives      Rimes de exhaustive      Rimes de juives      Rimes de objective      Rimes de écrives      Rimes de inventive      Rimes de positives      Rimes de allusives     

    Mots du jour

    offensive     endives     discursives     expressive     oblative     vivent     convulsives     captives     déclives     revivent     intuitive     exclamative     séropositive     prospective     compréhensive     objectives     péjoratives     abortive     captives     avive     progressive     sensitive     approximatives     diapositive     imaginative     relative     possessive     pive     objectivent     vive     intempestive     subversives     olive     sportives     portatives     natives     répulsive     poursuives     comminutive     abusive     archives     spéculatives     restrictives     exhaustive     juives     objective     écrives     inventive     positives     allusives     


    Les citations sur « endive »

    1. Croyez-vous que les endives qui blanchissent dans les caves aiment à se rappeler le soleil?

      Auteur : René Crevel - Source : Babylone


    2. Quand nous sommes arrivés, la dernière visite venait de commencer. Un jeune type blanc comme une endive, assez craspec, avec un regard de veau en gelée nous a conseillé de rejoindre le groupe au premier étage.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    3. Ses endives auraient été lavées, épointées, avec le coeur taillé en cône pour éviter l'amertume; elle les aurait mises à braiser, tout simplement.

      Auteur : Paul Fournel - Source : Les Grosses Rêveuses (1981)


    4. J'aime un peu les petits pois, beaucoup les endives braisées, pas du tout les rutabagas, mais Roméo aime Juliette. Sans adverbe.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Scarlett, si possible (1985)


    Les citations sur endive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot endive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « endive »

    EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurer

    Les mots débutant par end  Les mots débutant par en

    endémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera

    Les synonymes de « endive»

    Les synonymes de endive :

      1. chicon

    synonymes de endive

    Fréquence et usage du mot endive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « endive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot endive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Endive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations endive     Citation sur endive   Poèmes endive   Proverbes endive   Rime avec endive    Définition de endive  


    Définition de endive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot endive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot endive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 19:42:42