Définition de « inaugural »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inaugural de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inaugural pour aider à enrichir la compréhension du mot Inaugural et répondre à la question quelle est la définition de inaugural ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|inaugur|i.n?.gy.r) inaugural (m)

  • Qui a rapport à l’inauguration. - Fête, cérémonie inaugurale. - Discours inaugural.
    Approchant : inaugurateAnglais|inaugurate, inaugurationAnglais|inauguration



    Définitions de « inaugural »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INAUGURAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Qui se rapporte à l'inauguration de quelque chose. Fête inaugurale (Ac. 1835-1935). Dans certaines sociétés [australiennes], le deuil se termine par une cérémonie dont l'effervescence atteint ou dépasse encore celle qui se produit lors des cérémonies inaugurales (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p. 563).
    ? Discours inaugural, leçon inaugurale. Discours, leçon qui marque que leur auteur prend possession de la chaire où il doit enseigner. Leçon inaugurale au Collège de France. Cinquante ans avant votre décision initiale [la création d'une chaire d'anthropologie sociale proposée en 1958], Sir James George Frazer prononçait à l'Université de Liverpool la leçon inaugurale de la première chaire au monde qui fut intitulée d'anthropologie sociale (Lévi-Strauss, Anthropol. struct. deux, Paris, Plon, 1973, p. 12).
    ? Dissertation, thèse inaugurale [Dans les pays germaniques] Thèse permettant d'obtenir le titre de docteur et, autrefois, d'accéder au premier grade universitaire. Hilbert fait la plus grande partie de ses études à l'Université de cette ville [Koenigsberg], où il soutient sa dissertation inaugurale en 1885 (Gds cour. pensée math.,1948, p. 291).Anatomiste spécialisé dans l'étude du système nerveux, il [Samuel Thomas Sommerling] avait soutenu sa thèse inaugurale à l'université de Goettingen, en 1778 (Hist. sc.,1957, p. 1362).
    B. ? P. ext. Qui marque le début de quelque chose. Séance inaugurale, concert inaugural. Jamais peut-être on n'a pris autant au sérieux et au pied de la lettre l'affirmation du pacte inaugural de la première internationale (1864) : « L'émancipation des travailleurs doit être l'?uvre des travailleurs eux-mêmes » (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 62).
    Prononc. et Orth. : [inogy?al] ou [-n?-], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Ca 1670 (Chapelain, Lettres ds Delb. Notes mss ds DG). Dér. de inaugurer*; suff. -al*. Cf. augural. Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inaugural \i.n?.?y.?al\ masculin

    1. Qui a rapport à l'inauguration.
      • Rancière s'en prendra en 1984 à la Leçon sur la leçon, titre de la « leçon inaugurale » de Pierre Bourdieu au Collège de France, en décortiquant de façon très caustique les paradoxes de la position de « donneur de leçon » du sociologue (ES 28). (Charles Ramond, Jacques Rancière : L'égalité des intelligences, Éditions Belin/Humensis, 2019, chap. 1)
      • Fête, cérémonie inaugurale. ? Discours inaugural.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INAUGURAL, ALE. adj.
    Qui a rapport à l'inauguration. Fête, cérémonie inaugurale. Discours inaugural.

    Littré

    INAUGURAL (i-nô-gu-ral, ra-l') adj.
    • Qui a rapport à l'inauguration. Fête, cérémonie inaugurale.

      Discours inaugural, discours que prononce un professeur prenant possession de sa chaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inaugural »

    Voy. INAUGURER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1670) Dérivé de inaugurer sur le modèle de augural.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INAUGURAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1670 (Chapelain, Lettres ds Delb. Notes mss ds DG). Dér. de inaugurer*; suff. -al*. Cf. augural.

    inaugural au Scrabble


    Le mot inaugural vaut 10 points au Scrabble.

    inaugural

    Informations sur le mot inaugural - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inaugural au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inaugural

    Les rimes de « inaugural »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de inaugural peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de percales      Rimes de penthotal      Rimes de quinquennal      Rimes de seigneuriales      Rimes de conjugale      Rimes de provençales      Rimes de portal      Rimes de poils      Rimes de digitale      Rimes de régionale      Rimes de chippendale      Rimes de pleural      Rimes de sinusoïdal      Rimes de artisanales      Rimes de trachéal      Rimes de virginales      Rimes de brutales      Rimes de triomphal      Rimes de pare-balle      Rimes de quiscale      Rimes de archiépiscopal      Rimes de pédales      Rimes de costale      Rimes de filiale      Rimes de sculpturale      Rimes de national      Rimes de machinal      Rimes de verbales      Rimes de cristal      Rimes de dominicale      Rimes de estivale      Rimes de vénales      Rimes de vicinal      Rimes de génitale      Rimes de végétale      Rimes de squale      Rimes de martingale      Rimes de baptismale      Rimes de pénal      Rimes de rosales      Rimes de pare-balles      Rimes de pyramidal      Rimes de sépulcrales      Rimes de canal      Rimes de familial      Rimes de shogunale      Rimes de machinales      Rimes de cynocéphales      Rimes de majoral      Rimes de Schepdaal     

    Mots du jour

    percales     penthotal     quinquennal     seigneuriales     conjugale     provençales     portal     poils     digitale     régionale     chippendale     pleural     sinusoïdal     artisanales     trachéal     virginales     brutales     triomphal     pare-balle     quiscale     archiépiscopal     pédales     costale     filiale     sculpturale     national     machinal     verbales     cristal     dominicale     estivale     vénales     vicinal     génitale     végétale     squale     martingale     baptismale     pénal     rosales     pare-balles     pyramidal     sépulcrales     canal     familial     shogunale     machinales     cynocéphales     majoral     Schepdaal     


    Les citations sur « inaugural »

    1. Le foyer est une église que peuplent un nombre grandissant de sceptiques et d'apostats. Aujourd'hui la désillusion est inaugurale: les amants se mettent en ménage, mais ils n'ont plus foi dans le ménage.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    Les citations sur inaugural renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inaugural en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inaugural »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inaugural»

    Les synonymes de inaugural :

      1. introductif

    synonymes de inaugural

    Fréquence et usage du mot inaugural dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inaugural » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inaugural dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inaugural ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inaugural     Citation sur inaugural   Poèmes inaugural   Proverbes inaugural   Rime avec inaugural    Définition de inaugural  


    Définition de inaugural présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inaugural sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inaugural notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:26:15