La définition de Levantin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Levantin, ine
Nature : adj.
Prononciation : le-van-tin, ti-n'
Etymologie : Levant 2.

Voir les citations du mot Levantin, ineSignification du mot Levantin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de levantin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec levantin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Levantin, Ine ?


La définition de Levantin, Ine

Natif des pays du Levant. Les peuples levantins. Les nations levantines.


Toutes les définitions de « levantin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LEVANTIN, INE. adj.
Qui est natif des pays du Levant. Les peuples levantins. Les nations levantines. Substantivement, Les Levantins. C'est un Levantin.

Littré

LEVANTIN (le-van-tin, ti-n') adj.
  • 1Natif des pays du Levant. Les peuples levantins. Les nations levantines.

    On a dit aussi levanti. Il y avait dans la chiourme deux forçats qui ramaient fort mal, et à qui le levanti patron appliquait de temps en temps quelques coups de nerf de b?uf sur leurs épaules nues, Voltaire, Candide, XXVII.

  • 2 Substantivement. Les Levantins (avec une majuscule). Les Levantins en leur légende Disent qu'un certain rat, las des soins d'ici-bas?, La Fontaine, Fabl. VII, 3.

    Terme de marine. Les Levantins, les matelots de la mer Méditerranée, et plus particulièrement ceux des côtes de la Turquie et de l'Asie Mineure.

    Levantins, se dit aussi des matelots provenant des levées faites dans les quartiers du littoral français de la Méditerranée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

levantin \l?.v??.t??\

  1. (Vieilli) Qui concerne les pays du Levant, qui en est originaire.
    • La jeune fille arabe est toujours un enfant, et c'est par là qu'elle donne le ton (de même que la vierge hellène) à la poésie amoureuse toute naïve qui refleurit depuis trois mille ans autour des mers levantines. (Pierre Louÿs, La Femme dans la poésie arabe, dans Archipel, 1932)
    • On remarque, toutefois, que l'habitude du service des confitures tend à disparaître dans la société aristocratique de Smyrne qui la remplace par l'offre de fondants, fruits confits, chocolatines et bonbons variés : mais elle règne encore dans toutes les autres classes de la population levantine. (La Sucrerie Indigène et Coloniale, vol. 76, 1910, p. 323)
    • Toutefois, les capitulations ne parlent nulle part d'une protection sur les chrétiens orientaux, qui n'est donc pas de jure, mais plutôt une expression reflétant une ambition paternaliste, pour ne pas dire colonialiste, à l'encontre des chrétiens levantins présentés comme persécutés et qu'il faudrait protéger et délivrer du pouvoir ottoman. (Özkan Bardakçi, François Savary de Brèves, un diplomate français au début du XVIIe siècle, et son projet politique turc : entre esprit de croisade, alliance et raison d'État, paru dans la revue XVIIe siècle publiée par la Société d'étude du XVIIe siècle, n°291, 2021)

Nom commun - français

Levantine \l?.v??.tin\ féminin (pour un homme, on dit : Levantin)

  1. (Géographie) (Histoire) Femme originaire des côtes de la Méditerranée orientale, le Levant.
    • Vous m'avez dit : « Cette dame, peinte par Siccardi, ressemble à la mère d'André Chénier. » Je vous ai répondu : « C'est l'aïeule de mon mari. Comment était la mère d'André Chénier ? » Et vous avez dit : « On a son portrait : une Levantine affalée. » (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 216-217)
    • De sorte qu'en flânant dans la principale rue de Phanar, le long de la Corne d'Or, on peut entrevoir souvent de charmantes Levantines, fort bien parées, qui prennent le frais et causer avec elles. (L'Économiste français, Journal hebdomadaire, Paris, juillet-décembre 1896)

Nom commun - français

Lévantine \le.v??.tin\ féminin (pour un homme, on dit : Lévantin)

  1. (Géographie) (Histoire) Habitante de la Léventine.

Nom commun - français

lévantine \le.v??.tin\ féminin

  1. (Textile) Tissu de soie
    • Ayez la bonté de m'acheter ? ; plus une aune de lévantine noire au grand large : c'est pour faire un tablier sans couture. En expliquant l'affaire, vous trouverez cela dans un bon magasin de soieries. (Correspondance de George Sand, page 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LEVANTIN, -INE, adj. et subst.

I. ? Emploi adj. Qui est originaire du Levant, des côtes de l'Asie et de l'Égypte. Peuples levantins; nations levantines. On peut se les figurer [Éphèse, Antioche, Corinthe] par ce que sont encore de nos jours les grandes villes levantines (Renan, St-Paul,1869, p. 333).
? Qui a les caractéristiques des habitants de ces pays. Élégance levantine; costumes levantins. Des jeunes gens en tarbouche, au visage levantin, parlant un dialecte qui n'a pas de nom (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 148).Au physique, ils [les émigrants] ont perdu, ou presque, leur type originel pour prendre cet air levantin, lourd, flasque, huileux, qu'on voit partout sur les rives de la Méditerranée (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 183).
II. ? Emploi subst. Habitant ou originaire du Levant. Le beau Sabatani, Levantin, à la face longue et brune, qu'éclairaient des yeux noirs magnifiques (Zola, Argent,1891, p. 9).Fils d'une Levantine, le nouveau comte d'Édesse, à moitié levantin lui-même, était petit, noir, gras et laid (Grousset, Croisades,1939, p. 140).
? [P. réf. à la fable de La Fontaine Le rat qui s'est retiré du monde, livre VII, III] J'ai vécu cet hiver comme le rat des Levantins, sans aller voir personne (Amiel, Journal,1866, p. 188).
? En partic. Le levantin. Langue de ce pays. Ce service, Molière l'a rendu en faisant parler le levantin et toutes sortes de patois à tant de ses personnages (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 191).
? Au plur.
? ,,Habitants du Levant qui ne sont ni Turcs ni Arabes`` (Lar. Lang. fr.).
? MAR. Matelots des côtes de la Turquie et de l'Asie Mineure. (Ds Littré, Lar.).
III. ? Emploi subst. fém.
A. ? Étoffe de soie unie fabriquée à l'origine dans les pays du Levant. Une robe de levantine. Au moment même où Virginie dépouillait sa mante de levantine (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 502).
B. ? Sorte de dague à pommeau double. Synon. dague à oreille.Dagues à la levantine (Leloir1961).(Ds Mots rares 1965, Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [l?v? ?t? ?], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1575 adj. « du Levant » (Thevet, Cosmogr. univ., fo205 rods Gdf. Compl.). B. 1. Subst. fém. 1744 « étoffe » (Bibl. La Rochelle, Ms. 859 ds Musset, Gloss. des pat. et parlers de l'Aunis et de la Saintonge : lévantine de coton); 2. 1902 « sorte de dague » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de Levant*; suff. -in*. Fréq. abs. littér. : 69.


Levantin, Ine au Scrabble


Le mot levantin, ine vaut 14 points au Scrabble.

levantin--ine

Informations sur le mot levantin--ine - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot levantin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

levantin--ine

Les mots proches de Levantin, Ine

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevronlevlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient


Mots du jour


Rétractation     Formeret     Râpé     Resplendir     Rate     Syriaque     Arrière-alliance     Recamper     Lombaire     Saccageur     

Les citations avec le mot Levantin, Ine


Les citations du Littré sur Levantin, Ine




Les mots débutant par Lev  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Levantin, Ine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur levantin, inePoèmes levantin, ineProverbes levantin, ine

La définition du mot Levantin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Levantin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Levantin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.