La définition de Contamination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Contamination
Nature : s. f.
Prononciation : kon-ta-mi-na-sion
Etymologie : Lat. contaminatio, de contaminare, contaminer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contamination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contamination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contamination ?
La définition de Contamination
Souillure. Suivant la loi de Moïse, il y avait plusieurs sortes de contaminations.
Toutes les définitions de « contamination »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Souillure qui résulte du contact d'un objet impur ou malpropre. Par extension, en termes de Médecine, il se dit d'une Infection produite par une maladie contagieuse. Blessures en vue de prévenir la contamination.
Littré
- Souillure. Suivant la loi de Moïse, il y avait plusieurs sortes de contaminations.
HISTORIQUE
XVIe s. Contamination
, Oudin, Dict.
Wiktionnaire
Nom commun - français
contamination \k??.ta.mi.na.sj??\ féminin
-
Souillure qui résulte du contact d'un objet impur, malpropre ou contaminant.
- Ce sont les plaies faites maladroitement, par les barbiers d'occasion, à l'aide de mauvais rasoirs, voire même de couteaux, plus ou moins bien affilés, qui créent des portes d'entrée à la contamination. ? (Bulletin de la Société française de dermatologie et de syphiligraphie, vol. 20, Éditions Masson et Cie, 1909, p. 155)
- Ce sont les excrétats virulents, en particulier les urines aérosolisées qui assurent la contamination des animaux et de l'homme. ? (François Denis, Les virus transmissibles de la mère à l'enfant, 1999, p. 380)
-
(Par extension) (Agriculture, Élevage, Médecine) Infection produite par une maladie contagieuse.
- Il convient d'éviter les parcelles qui ont servi antérieurement à la culture de tomate. Cette mesure permet d'empêcher la contamination des nouveaux plants par les plants de tomate de la variété précédente. ? (Sutevee Sukprakarn, Sunanta Juntakool, Rukui Huang & Tom Kalb, Comment produire et conserver ses propres semences de légumes: Un guide pour les producteurs, traduit par Virginie Levasseur, AVRDC-World Vegetable Center, 2006, p. 20)
- (Par extension) (Psychologie) (Par ellipse) Contamination mentale.
- (Industrie agroalimentaire) Introduction ou présence d'un contaminant dans un aliment ou dans un environnement alimentaire.
- (Nucléaire) (Radioprotection) Contamination radioactive.
-
(Linguistique) Changement phonétique ou grammatical par l'influence d'un autre mot sémantiquement proche ou d'une autre langue.
- Certains disent que les anglicismes sont des contaminations du français.
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTAMINATION, subst. fém.
Contamination au Scrabble
Le mot contamination vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot contamination - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contamination au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Contamination
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
-
aspersions appliquassions effrontées arrivante charbonne discutaillent flipperont déclaratoire lapin rêveuses
Les citations avec le mot Contamination
- Brie : Fromage dont le risque de contamination nécessite que les producteurs s'assurent contre le brie dégueulasseAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Contamination des oeufs et des poulets belges: ça ne sert plus à rien que les poules se cassent le cul!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé, qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination.Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (1997)
- Je retire toute confiance à des parents pour qui une cabane dans un arbre n'est qu'un « risque de chute » et un animal domestique un « risque de contamination ». Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- C'est la même force qui sous-tend la contamination de cette araignée qu'est devenu Internet, qui abolit toute forme de distance, d'espace, supprimant, de fait, la possibilité d'aller et de venir, d'être en mouvement, donc vivant. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
Les citations du Littré sur Contamination
- ContaminationAuteur : OUDIN - Source : Dict.
- Il n'y a en cela [le soin des sépultures] pollution ny contamination quelconqueAuteur : AMYOT - Source : Numa, 20
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Contamination ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h37
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur contamination
Poèmes contamination
Proverbes contamination
La définition du mot Contamination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contamination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contamination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
