La définition de Contamination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contamination
Nature : s. f.
Prononciation : kon-ta-mi-na-sion
Etymologie : Lat. contaminatio, de contaminare, contaminer.

Voir les citations du mot ContaminationSignification du mot Contamination


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contamination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contamination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contamination ?


La définition de Contamination

Souillure. Suivant la loi de Moïse, il y avait plusieurs sortes de contaminations.


Toutes les définitions de « contamination »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTAMINATION. n. f.
Souillure qui résulte du contact d'un objet impur ou malpropre. Par extension, en termes de Médecine, il se dit d'une Infection produite par une maladie contagieuse. Blessures en vue de prévenir la contamination.

Littré

CONTAMINATION (kon-ta-mi-na-sion) s. f.
  • Souillure. Suivant la loi de Moïse, il y avait plusieurs sortes de contaminations.

HISTORIQUE

XVIe s. Contamination, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

contamination \k??.ta.mi.na.sj??\ féminin

  1. Souillure qui résulte du contact d'un objet impur, malpropre ou contaminant.
    • Ce sont les plaies faites maladroitement, par les barbiers d'occasion, à l'aide de mauvais rasoirs, voire même de couteaux, plus ou moins bien affilés, qui créent des portes d'entrée à la contamination. (Bulletin de la Société française de dermatologie et de syphiligraphie, vol. 20, Éditions Masson et Cie, 1909, p. 155)
    • Ce sont les excrétats virulents, en particulier les urines aérosolisées qui assurent la contamination des animaux et de l'homme. (François Denis, Les virus transmissibles de la mère à l'enfant, 1999, p. 380)
  2. (Par extension) (Agriculture, Élevage, Médecine) Infection produite par une maladie contagieuse.
    • Il convient d'éviter les parcelles qui ont servi antérieurement à la culture de tomate. Cette mesure permet d'empêcher la contamination des nouveaux plants par les plants de tomate de la variété précédente. (Sutevee Sukprakarn, Sunanta Juntakool, Rukui Huang & Tom Kalb, Comment produire et conserver ses propres semences de légumes: Un guide pour les producteurs, traduit par Virginie Levasseur, AVRDC-World Vegetable Center, 2006, p. 20)
  3. (Par extension) (Psychologie) (Par ellipse) Contamination mentale.
  4. (Industrie agroalimentaire) Introduction ou présence d'un contaminant dans un aliment ou dans un environnement alimentaire.
  5. (Nucléaire) (Radioprotection) Contamination radioactive.
  6. (Linguistique) Changement phonétique ou grammatical par l'influence d'un autre mot sémantiquement proche ou d'une autre langue.
    • Certains disent que les anglicismes sont des contaminations du français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTAMINATION, subst. fém.

A.? [Sans idée de corruption ou de diffusion d'un mal]
1. Contamination de qqc. par qqc.,littér. Altération des caractéristiques propres à une chose, en général abstraite (cf. contaminer A1). La contamination de l'instinct par l'intelligence (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 30).
2. Contamination de qqc. et de qqc. ou entre qqc. et qqc.Interpénétration de deux influences. La contamination de l'impressionnisme et du fauvisme. La contamination entre deux souvenirs (Sartre, L'Imagination,1936, p. 107).
? Emplois spéc.
a) LITT. Procédé qui consiste à fondre en une seule deux ?uvres littéraires. Les Fourberies de Scapin sont le fruit de la contamination d'une comédie de Térence et d'une farce de Tabarin (BénacDissert.1949).
b) LING. ,,Action exercée par un élément sur un autre élément (...) de façon à réaliser un croisement`` (Mar. Lex. 1933). La construction « se rappeler de qqc. » résulte de la contamination de « se souvenir de qqc. » et de « se rappeler qqc. ». Cf. analogie B 3 d.
c) PATHOL. Dans le discours d'un aphasique, phénomène selon lequel un mot en entraîne d'autres à sa suite, parce qu'ils lui sont habituellement associés, phoniquement ou syntaxiquement.
B.? [Avec idée de propagation d'un mal] Contamination de qqc., de qqn.
1. Emploi actif, rare. [Le compl. prép. de désigne l'origine du processus] Contamination d'un mal; contamination d'un comportement pervers.
2. Emploi passif. [Le compl. prép. de désigne ce qui est affecté, le compl. par, facultatif, désignant le processus]
a) Infection due à la propagation d'un principe nuisible. Contamination de la viande par des parasites; contamination d'une rivière; la contamination se fait par les aliments souillés.
Rem. La contamination se caractérise par l'envahissement par des microorganismes, suivi ou non de pénétration à l'intérieur du corps ou de la substance; elle s'oppose à la contagion, où la transmission des agents pathogènes est toujours suivie d'infection.
? Spéc., PHYS. NUCL. Radioactivité induite par une source radioactive au voisinage de celle-ci. Taux de contamination. S'oppose à irradiation.
SYNT. Contamination (d'un organisme) par des parasites, des bacilles, des agents pathogènes; contamination bactérienne, microbienne, bacillaire, vénérienne; contamination digestive, rectale, intra-utérine, massive, accidentelle; contamination directe, de proche en proche; prophylaxie de la contamination; réduire les risques de contamination; facteurs, occasions de contamination; germes de contamination; modes de contamination; réfractaire, rebelle, exposé à la contamination; vierge de toute contamination antérieure; susceptible de contamination ultérieure; s'assurer de la non-contamination; éviter, prévenir la contamination.
b) Au fig. Corruption. Céder à la contamination, se défendre contre la contamination, entraîner par contamination. La contamination de l'Europe par des idées que pourtant elle vomit (Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 434).
Prononc. et Orth. : [k? ?taminasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2etiers xives. (Bib. hist., Maz. 312, fo167dds Gdf. Compl.); 1492 religion mosaïque ([Cl. de Seyssel], Bat. Judaïque, IV, 17 ds Gdf. Compl.), réputé ,,vieux et hors d'usage`` dep. Fur. 1690; 2. 1866 méd. « contagion » (Lar. 19e); 1890-1906 ling. (Meyer-Lübke, Gramm. des lang. rom., trad. A. et G. Doutrepont, t. 2, § 177). Empr. du lat. chrét. contaminatio « contact impur, souillure ». Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. Gohin 1903, p. 312.

CONTAMINATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 2etiers xives. (Bib. hist., Maz. 312, fo167dds Gdf. Compl.); 1492 religion mosaïque ([Cl. de Seyssel], Bat. Judaïque, IV, 17 ds Gdf. Compl.), réputé ,,vieux et hors d'usage`` dep. Fur. 1690; 2. 1866 méd. « contagion » (Lar. 19e); 1890-1906 ling. (Meyer-Lübke, Gramm. des lang. rom., trad. A. et G. Doutrepont, t. 2, § 177). Empr. du lat. chrét. contaminatio « contact impur, souillure ».

Contamination au Scrabble


Le mot contamination vaut 16 points au Scrabble.

contamination

Informations sur le mot contamination - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contamination au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contamination

Les mots proches de Contamination

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Cossat     Répulsion     Machicoter     Ténacité     Légèrement     Péchurane     Dot     Fragon     Herser     Désapprendre     

Les citations avec le mot Contamination


  1. Brie : Fromage dont le risque de contamination nécessite que les producteurs s'assurent contre le brie dégueulasse

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Contamination des oeufs et des poulets belges: ça ne sert plus à rien que les poules se cassent le cul!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  3. Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé, qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (1997)


  4. Je retire toute confiance à des parents pour qui une cabane dans un arbre n'est qu'un « risque de chute » et un animal domestique un « risque de contamination ».

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  5. C'est la même force qui sous-tend la contamination de cette araignée qu'est devenu Internet, qui abolit toute forme de distance, d'espace, supprimant, de fait, la possibilité d'aller et de venir, d'être en mouvement, donc vivant.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


Les citations du Littré sur Contamination


  1. Contamination

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  2. Il n'y a en cela [le soin des sépultures] pollution ny contamination quelconque

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 20




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contamination ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contaminationPoèmes contaminationProverbes contamination

La définition du mot Contamination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contamination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contamination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.