La définition de Colère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Colère
Nature : s. f.
Prononciation : ko-lê-r'
Etymologie : Bourguig. quelère ; provenç. colera, colra, bile ; espagn. colera ; ital. collera ; du latin cholera, bile, colère ;le terme grec signifie non pas bile, mais choléra. Colère n'est entré qu'assez tard dans la langue ; le mot habituel dans les âges anciens était ire ; puis est venu chole, bile; chaude chole, pour dire emportement, a été longtemps usité.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colère ?
La définition de Colère
Sentiment d'irritation contre ce qui nous blesse. Je l'ai vu dans ses colères, dans des colères affreuses.
Toutes les définitions de « colère »
Trésor de la Langue Française informatisé
COLÈRE, subst. fém.
Colère au Scrabble
Le mot colère vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot colere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot colère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Colère
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
Civil, ile Entreprenant, ante Escarper Bombasin Potinage Roussaillier Acquit Philosophiste Ligature Uniformément
Les citations avec le mot Colère
- Douces paroles apaisent grande colère, - Dures paroles irritent un coeur félon.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ils iraient alors grossir cette acrimonieuse catégorie des citoyens sur éduqués et sous-employés, qui comprenait tout et ne pouvait rien. Ils seraient déçus, en colère, progressivement émoussés dans leurs ambitions, puis se trouveraient des dérivatifs, comme la constitution d'une cave à vins ou la conversion à une religion orientale. Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux
- Dans de vastes souterrains, creusés sous les hypogées et sous les pyramides, ils avaient accumulé tous les trésors des races passées et certains talismans qui les protégeaient contre la colère des dieux.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855), VIII
- Tout l'hiver va rentrer dans mon être: colère, - Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé, - Et, comme le soleil dans son enfer polaire, - Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- La colère pulvérise les subtilités et écrase l'esprit de finesse. On ne peut à la fois tempêter et peser des oeufs de mouche dans des balances de toile d'araignée, pour reprendre la formule de Voltaire.Auteur : Georges Picard - Source : Tout m'énerve (1997)
- Je reste toujours en colère. Cela continue c'est trop profond.
Auteur : Kirk Douglas - Source : Kirk Douglas parle français , les archives de la RTS (1989)
- En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l'ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai sans peur.Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875) - En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)
- La colère ardente des déshérités contre les favorisés.Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911), 1904
- C'est chose effrénée que l'engeance des vieillards et quand les emporte la colère, se garder d'eux est difficile.Auteur : Euripide - Source : Andromaque
- Oui, pensa-t'elle, la vieillesse peut servir à cela, donner sa bienveillance, parce qu'on n'attend plus avec impatience et colère des choses, qui, ne venant pas, nous rendent hargneux envers ceux qui les ont.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)
- Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- Je m'en vais te bailler une comparaison,
Afin de concevoir la chose davantage.
Dis-moi, n'est-il pas vrai, quand tu tiens ton potage
Que si quelque affamé venait pour en manger,
Tu serais en colère, et voudrais le charger?Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), II, 3, Alain - Pouvant vaincre ton adversaire
N'use point de tes droits avec trop de rigueur:
On a vu bien souvent, aidé de sa colère,
Le vaincu, s'élever au dessus du vainqueur.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, X - Il leva les bras et les croisa au-dessus de sa tête, ne sachant pas très bien s'il essayait de contenir sa colère ou de se protéger contre le poids de ses propres désillusions.Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)
- Trois choses ne se reconnaissent bien qu'en trois lieux différents : la hardiesse dans le péril, l'ami dans le besoin et la sagesse dans les attaques de la colère.Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
- Ce mutisme complet et certain pincement de ses lèvres leur annonçaient que la veuve était dans ce qu'ils appelaient ses colères blanches, c'est-à-dire en proie à une irritation concentrée.Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843), L'île du ravageur
- Je ne veux ni triompher, ni vaincre. Je ne cherche que la justice, mais je l’obtiendrai…par la colère ! Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 3 : Les trois vieillards du pays d'Aran (1996)
- L'homme est un animal raisonnable qui se met régulièrement en colère lorsqu'on lui demande d'agir en accord avec les préceptes de la raison.Auteur : Oscar Wilde - Source : The Critic as an Artist
- Petite cervelle, prompte colère.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Derrière la colère
Se cache le cimetière.Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004) - Partout où est logé quelque grand amour il faut attendre quelque grande colère, car l'amour nie le droit et compte comme néant ce qu'il reçoit en regard de ce qu'on lui refuse.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)
- Les producteurs de choux-fleurs en colère font peser de terribles menaces: ils se disent prêts à nous en faire manger.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Il sentait la colère et la haine traverser les murs, pour l'entraîner sournoisement dans une sorte de fascination malsaine, comme si les affrontements de ses parents le confortaient dans l'idée que les rapports humains procédaient toujours d'une mécanique violente et qu'au final, ce qu'il vivait au quotidien était la normalité. La seule envisageableAuteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- Rien n'est plus à craindre dans la vie,
Qu'un époux qui du jeu ressent la tyrannie.
J'aimerais mieux qu'il fût gueux, avaricieux,
Coquet, fâcheux, mal fait, brutal, capricieux,
Ivrogne, sans esprit, débauché, sot, colère.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 2
Les citations du Littré sur Colère
- Prête à suivre partout sa colère alluméeAuteur : Corneille - Source : Nicom. I, 5
- L'incident fâcheux qui trouble cette séance vous donne une grande preuve que la colère est un mauvais conseiller ; car le préopinant, qui a eu le malheur de vous offenser, a été directement contre le succès de son opinion, qui triomphait lorsqu'il s'est présenté pour la défendre ; n'imitons ni sa violence, ni son indextéritéAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 91
- La main du Seigneur vous a fait boire la coupe de sa colère ; elle est remplie d'un breuvage qu'il veut faire boire aux pécheurs, mais d'un breuvage fumeux comme d'un vin nouveau qui leur monte à la tête et qui les enivreAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécessité de travailler à son salut, 1
- On sait de son esprit se servir à propos, Revenir, s'apaiser, se remettre en colère, Faire bien le jaloux et vouloir se défaireAuteur : REGNARD - Source : Démocr. II, 7
- La colère du roi n'étant pas encore assouvie, il fit voir un spectacle horrible aux yeux même des vainqueurs ; ces deux mille hommes étant restés du massacre, après qu'on fut las de tuer, il les fit attacher en croix le long du rivageAuteur : ROLLIN - Source : ib. t. VI, p. 289
- Et ce sont ces honneurs qui portent ma colère à revêtir leurs noms d'un opprobre exemplaireAuteur : GILB. - Source : Apolog.
- La colère est une haine ouverte et passagère ; la haine, une colère retenue et suivieAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 14
- L'empereur se mit en colère, et, le chargeant de la perte du dernier combat, lui reprocha outrageusement son peu de conduite ou son peu de coeurAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. I, 61
- Sa colère, seigneur, s'est forcée un momentAuteur : MAIRET - Source : Mort d'Asdrub. v, 3
- J'étais né pour servir d'exemple à ta colère, Pour être du malheur un modèle accompliAuteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 5
- Et je souhaiterais, dans ma juste colère, Que chacun le haït, comme le hait son pèreAuteur : Jean Racine - Source : Théb. I, 5
- Pourquoi êtes-vous allumée, pourquoi votre sang est-il en colère ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 593
- Mes ennemis riant ont dit dans leur colère : Qu'il meure et sa gloire avec lui ! Mais à mon coeur calmé le Seigneur dit en père : Leur haine sera ton appuiAuteur : GILB. - Source : Imit. des psaumes.
- La colère de ce Dieu qui coupe le fil de ses joursAuteur : FLÉCH. - Source : Dauph.
- Voilà comme l'amour succède à la colèreAuteur : Corneille - Source : Rodog. III, 1
- Les nicolaïtes dont il est question dans l'Apocalypse (II, 14) et dont les Pères de l'Église ont fait les disciples d'un hérétique appelé Nicolas, sont, comme l'explique l'auteur lui-même de l'Apocalypse, ceux qui, à l'exemple de Balaam, cherchent à surprendre les chrétiens et à les faire tomber dans le péché, afin d'attirer sur eux la colère de Dieu... Nicolaïtes est en grec ce que balaamites est en hébreuAuteur : NICOLAS - Source : Revue German. 1er avr. 1863, p. 261
- Ce sont là de ces exemples rares et terribles de la justice de Dieu sur les hommes ; et s'il y en a eu sur la terre, ils prouvent seulement jusqu'où peut aller quelquefois son abandon et la puissance de sa colèreAuteur : MASS. - Source : Car. Évid. de la loi.
- Il a par trop de sang acheté leur colèreAuteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1
- Apprends sur mon exemple à vaincre ta colèreAuteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3
- Et, flatteur excessif, il loua la colère Et la griffe du prince, et l'antre, et cette odeurAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 7
- Votre Vésuve et votre Etna sont pleins de caprices ; ils ressemblent aux petits hommes qui se mettent souvent en colère sans raisonAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Hamilton, 17 juin 1773
- Tant de mémorables circonstances, la colère de Dieu si marquée.... le [Titus] tenaient dans un profond étonnementAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8
- Si vous dites vrai, nous la renoncerons pour notre sang, et l'abandonnerons à votre colèreAuteur : Molière - Source : G. Dand. II, 9
- Un conquérant est un homme que les dieux, irrités contre le genre humain, ont donné à la terre dans leur colère pour ravager les royaumes, pour répandre partout l'effroi....Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- Les enfants sont hautains, dédaigneux, colères, curieux.... intempérants, menteurs, dissimulés, ils rient et pleurent facilementAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Colère ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 21h27
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur colère
Poèmes colère
Proverbes colère
La définition du mot Colère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
