La définition de Énonciation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Énonciation
Nature : s. f.
Prononciation : é-non-si-a-sion
Etymologie : Lat. enuntiationem, d'enuntiare, énoncer.

Voir les citations du mot ÉnonciationSignification du mot Énonciation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Énonciation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Énonciation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Énonciation ?


La définition de Énonciation

Action d'énoncer par la parole ou dans un écrit ; les termes mêmes qui énoncent. Énonciation de telle ou telle clause. Une énonciation ambiguë.


Toutes les définitions de « Énonciation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉNONCIATION. n. f.
Action d'énoncer ou Termes qu'on emploie pour énoncer quelque chose. L'énonciation d'une clause dans un contrat. Cet écrit contient l'énonciation des faits. Il signifie aussi Manière de s'énoncer, quant à l'expression et quant au ton de la voix. Avoir l'énonciation difficile.

Littré

ÉNONCIATION (é-non-si-a-sion) s. f.
  • 1Action d'énoncer par la parole ou dans un écrit?; les termes mêmes qui énoncent. Énonciation de telle ou telle clause. Une énonciation ambiguë. Une simple énonciation dans les choses anciennes est un titre, Patru, Plaid. 2, dans RICHELET. On y voit seulement [dans les statuts de l'Académie française] que les académiciens doivent être assemblés au nombre de vingt pour l'élection et la déposition d'un académicien?; cela n'est qu'une simple énonciation qui ne leur donne aucun droit de juridiction, Furetière, Factums, t. I, p. 201. La pensée, tant qu'elle n'est que dans notre esprit, sans aucun égard à l'énonciation, n'a besoin ni de bouche, ni de langue, ni du son des syllabes, Du Marsais, ?uvres, t. v, p. 5. On n'aurait à placer dans les titres nouveaux que les noms et l'énonciation de la somme nette des intérêts annuels, Montesquiou, Rapport, 27 août 1790, p. 18.
  • 2Synonyme de proposition. Une énonciation, affirmative ou négative, parfaite, est un axiome, Diderot, Opin. des anc. philos. (stoïcisme). Dès que l'ensemble des mots énonce un sens, il fait une proposition ou une énonciation, Du Marsais, ?uv. t. IV, p. 322. L'énonciation est une proposition qui affirme ou nie quelque chose, Barthélemy, Anach. ch. 57.
  • 3La manière de s'énoncer. Toute sa personne [de Barbezieux], ses manières et son énonciation aisée avaient la force de l'éloquence, Saint-Simon, 85, 103.

HISTORIQUE

XVIe s. Toute presupposition humaine et toute enunciation a autant d'auctorité que l'aultre, si la raison n'en faict la difference, Montaigne, II, 286.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

énonciation \e.n??.sja.sj??\ féminin

  1. Action d'énoncer ; termes qu'on emploie pour énoncer quelque chose.
    • Mais Yasmina ne savait point que l'on peut dire de telles choses sans y croire, et elle pensait que l'énonciation seule de la profession de foi musulmane par son roumi en ferait un croyant. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Quels termes saurai-je trouver, suffisamment simples dans leur sublimité, ? suffisamment sublimes dans leur simplicité, ? pour la simple énonciation de mon thème? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire,)
  2. Manière de s'énoncer, quant à l'expression et quant au ton de la voix.
    • Avoir l'énonciation difficile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉNONCIATION, subst. fém.

A.? Action d'énoncer; fait de prononcer ou d'écrire des sons et des lettres. Énonciation d'une idée, d'un mot, d'une opinion, d'une vérité. J'y ai répondu [aux questions] par l'énonciation de votre dévouement, de vos bons offices (Balzac, Corresp.,1835, p. 676):
1. Dans un autobus de la ligne S, (...) un individu de sexe masculin, (...) interpelle un homme (...) au moyen de 14 mots dont l'énonciation dura 5 secondes... Queneau, Exercices de style,1947, p. 27.
1. DR. Déclaration faite dans un acte. Énonciation d'une clause dans un contrat :
2. L'acte, soit authentique, soit sous seing privé, fait foi entre les parties, même de ce qui n'y est exprimé qu'en termes énonciatifs, pourvu que l'énonciation ait un rapport direct à la disposition. Les énonciations étrangères à la disposition ne peuvent servir que d'un commencement de preuve. Code civil,1804, art. 1320, p. 238.
2. LING. Acte de production linguistique par opposition à énoncé* (cf. aussi énonciateur B) :
3. Il faut donc distinguer les entités qui ont dans la langue leur statut plein et permanent et celles qui, émanant de l'énonciation, n'existent que dans le réseau d'« individus » que l'énonciation crée et par rapport à l'« ici-maintenant » du locuteur. E. Benveniste, L'Appareil formel de l'énonciationin Langages1970ds Lang. 1973.
3. LOG., vx. ,,Action de nier ou d'affirmer. Il y a trois opérations de l'entendement : la simple perception, l'énonciation et le raisonnement`` (Ac. 1798-1878). Cf. Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 579.
B.? Manière d'énoncer en ce qui concerne le ton et l'expression de la voix. Avoir l'énonciation difficile (Ac. 1932). Avoir l'énonciation facile, l'énonciation heureuse (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth. : [en? ?sjasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] « action d'énoncer » (Vie de St Just, BN 818, fo302 rods Gdf. Compl.); 2. 1932 ling. (Bally Ling., p. 43). Empr. au lat. class.enuntiatio « énonciation, exposition, exposé ». Fréq. abs. littér. : 45.

ÉNONCIATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] « action d'énoncer » (Vie de St Just, BN 818, fo302 rods Gdf. Compl.); 2. 1932 ling. (Bally Ling., p. 43). Empr. au lat. class.enuntiatio « énonciation, exposition, exposé ».

Énonciation au Scrabble


Le mot Énonciation vaut 13 points au Scrabble.

enonciation

Informations sur le mot enonciation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Énonciation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enonciation

Les mots proches de Énonciation

EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormitéénonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités


Mots du jour


Goulotte     Dition     Jurisconsulte     Prévoir     Linon     Permanence     Cancouële     Cause     Brouillerie     Appartement     

Les citations avec le mot Énonciation


  1. Scandales, pots de vin, accidents, meurtres, hooliganisme, magouilles, dénonciations, dopage, coups bas, tricherie, caisses noires, inculpations, violence...

    L'important est de participer.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  2. Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants. Et c’est à la suite de ces rencontres souvent sans lendemain, et parfois de ces mauvaises rencontres, que des enfants sont nés plus tard. Voilà pourquoi le Paris de l’Occupation a toujours été pour moi comme une nuit originelle. Sans lui je ne serais jamais né. Ce Paris-là n’a cessé de me hanter et sa lumière voilée baigne parfois mes livres.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  3. On m'a parlé d'un homme de Nancy, qu'on dit fourré à la Bastille, sur la dénonciation d'un jésuite.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Bois gelin, mars 1767


  4. Que de scandales découverts par la police et sanctionnés par la justice grâce à des dénonciations dues à des personnes «extérieures au dossier», c'est-à-dire animées par l'ambition d'assainir la société ou par le désir de nuire à des contemporains.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Ma peinture est profondément liée à l'environnement urbain dans lequel je vis. Elle se comprend comme un refus, voire une dénonciation d'un monde de plus en plus envahissant d'objets et d'images qui conditionnent fondamentalement notre vie quotidienne.

    Auteur : Peter Klasen - Source : Sans référence


  6. Une renonciation à la succession de son père. Répudiation terrible! Espèce d'apostasie domestique.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  7. Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  8. La renonciation toujours ! Voilà la vie pour nous tous. Nous avons des désirs pour les abjurer, des sens pour les laisser périr insatisfaits. Nous ne pouvons faire vivre qu'une partie de nous-mêmes.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Miss Waters (1902)


  9. Ils multipliaient frénétiquement les dénonciations: «Il est un autre droit que nous revendiquons, écrivait Brasillach, c'est d'indiquer ceux qui trahissent».

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  10. L'évidence et la certitude de l'intuition ne sont pas seulement requises pour les simples énonciations, mais aussi pour toute espèce de démarche discursive.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Règles pour la direction de l'esprit (1628), Règle III


Les citations du Littré sur Énonciation


  1. On a imaginé des factures à talon dont les deux parties reproduisent les mêmes énonciations ; la facture est apportée au payeur et sert au paiement de la fourniture, qu'elle justifie dans le compte-deniers ; le talon est adressé au garde-magasin et devient la justification de l'entrée dans le compte-matières

    Auteur : L. BOUCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1872, p. 688


  2. La pensée, tant qu'elle n'est que dans notre esprit, sans aucun égard à l'énonciation, n'a besoin ni de bouche, ni de langue, ni du son des syllabes

    Auteur : DU MARSAIS - Source : Oeuvres, t. v, p. 5


  3. Il arriva un courrier d'Espagne avec la copie de l'acte de renonciation du roi d'Espagne, passé le 5 novembre en pleines cortès

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 336, 149


  4. Une énonciation, affirmative ou négative, parfaite, est un axiome

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (stoïcisme).


  5. Que pouvaient faire les Juifs, ses ennemis [de Jésus] ? s'ils le reçoivent, ils le prouvent par leur réception.... et, s'ils le renoncent, ils le prouvent par leur renonciation

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XV, 8 bis, édit. HAVET.


  6. Les renonciations qui sunt mises es lettres sunt bones ; car s'eles n'estoient, on porroit moult de cavillations metre avant contre les lettres

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXV, 29


  7. On n'aurait à placer dans les titres nouveaux que les noms et l'énonciation de la somme nette des intérêts annuels

    Auteur : MONTESQUIOU - Source : Rapport, 27 août 1790, p. 18


  8. Il fait un inlisible libelle en forme de dénonciation [contre l'Encyclopédie] ; il attaque à tort et à travers tout ce qu'il est incapable d'entendre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760


  9. Une simple énonciation dans les choses anciennes est un titre

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 2, dans RICHELET


  10. Une guerre injuste ne peut pas être le crime d'un peuple qui le premier a gravé dans le code de ses lois sa renonciation à toute conquête

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 324


  11. L'énonciation est une proposition qui affirme ou nie quelque chose

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 57


  12. Li rois generalment a le [la] garde des eglises du roiame, mais especialment cascuns barons l'a en se [sa] baronnie, se par renonciation ne s'en est ostés

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLVI, 1


  13. Ceste denonciation n'est pas vaine ne frivole, combien qu'elle n'ait pas tousjours lieu

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 288


  14. Si femme veuve recele ou detourne, la renonciation qu'elle fera ne luy profite ; ains sera tenue aux dettes, comme commune, et si perdra sa part au recelé ou detourné

    Auteur : LOYSEL - Source : 133


  15. Ceste denonciation [déclaration, menace] n'est pas vaine ne frivole, combien qu'elle n'ait pas tousjours lieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 288


  16. Je recommandai au duc d'Orléans d'en saisir les premiers élans d'amour et de reconnaissance [des états généraux] pour se faire acclamer en conséquence des renonciations, et en tirer brusquement un acte solennel en forme de certificat du voeu unanime

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 397, 151


  17. Toute sa personne [de Barbezieux], ses manières et son énonciation aisée avaient la force de l'éloquence

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 85, 103


  18. Et por ce pot on, en tix cas qui sunt apert, aler avant par voie de denonciation

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXI, 2


  19. Pierres propose contre Jehan, par voie de denonciation fete au juge

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIX, 12


  20. L'autre voie qui est fete de denonciation, si est d'une autre maniere

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 12


  21. Édouard avait toujours éludé de donner ses lettres de renonciation à ses prétentions sur la couronne de France

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. V, p. 140, dans POUGENS


  22. Si femme veuve recele, ou detourne, la renonciation qu'elle fera ne lui profite

    Auteur : LOYSEL - Source : 133


  23. La renonciation de la reine sa grand'mère [du duc d'Anjou] devenait caduque, comme ne sortissant plus l'effet pour lequel uniquement elle avait été faite

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 81, 53


  24. Philippe le Bel, roi de France, sur la dénonciation de deux templiers scélérats, fit arrêter en 1307 tous les autres templiers de son royaume

    Auteur : MÉZERAI - Source : dans RICHELET


  25. Renonciation totale et douce ; soumission totale à Jésus-Christ et à mon directeur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Amulette.




Les mots débutant par Eno  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Énonciation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h58








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉnonciationPoèmes ÉnonciationProverbes Énonciation

La définition du mot Énonciation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Énonciation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Énonciation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.