La définition de Capitonnage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capitonnage
Nature : s. m.
Prononciation : ka-pi-to-na-j'
Etymologie : Ital. capitone, soie non tordue.

Voir les citations du mot CapitonnageSignification du mot Capitonnage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capitonnage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capitonnage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capitonnage ?


La définition de Capitonnage

Action de capitonner, de garnir de capitons.


Toutes les définitions de « capitonnage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPITONNAGE. n. m.
Action de capitonner.

Littré

CAPITONNAGE (ka-pi-to-na-j') s. m.
  • Action de capitonner, de garnir de capitons. L'algue marine apposée contre les parois des baraquements comme un mince capitonnage, Th. de Langeac, l'Univers illustré, 14 oct. 1871. Les profanes ont peine à comprendre le lien qui existe entre les différentes phases de cette fabrication [de wagons], du point de départ à la peinture du véhicule et au capitonnage de ses coussins, Rev. Brit. juil. 1875, p. 115.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

capitonnage \ka.pi.t?.na?\ masculin

  1. Action de capitonner.
    • Dans certaines applications, par exemple pour les enceintes acoustiques, il est nécessaire d'augmenter ces pertes, et les moyens d'y parvenir sont précisément le capitonnage des parois internes ou le rembourrage par des matériaux absorbants poreux ou fibreux. (Mario Rossi, Audio, PPUR, 2007, page 397)
  2. Résultat de capitonner.
    • Sur la couchette au capitonnage écarlate, il y avait deux couvertures et un kodak, et, dans un coin, au fond de la nacelle, un gobelet et une bouteille de champagne vide. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 86 de l'édition de 1921)
    • Il s'approchait du canapé et, méthodiquement, sans se hâter, avec une habileté parfaite, il entreprenait de sonder le capitonnage du meuble. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 673)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPITONNAGE, subst. masc.

TAPISSERIE. Action de capitonner. Un atelier de sellerie pour le capitonnage et le garnissage des cousins (Ch. Bricka, Cours de ch. de fer,t. 2, 1894, p. 121).
? P. méton. Ouvrage capitonné :
1. La puissante voiture fila (...). Les yeux fermés, enfoncé dans le capitonnage à la place juste où s'était appuyée Anne, Augustin s'absorbait dans un silence forcené. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 202.
? P. métaph., péj. ou iron. :
2. Un remous heurte ma grande carcasse maigre au capitonnage rondelet de Mr Cléophas. Pas moyen de l'éviter. A. Arnoux, Algorithme,1948, p. 166.
? Spéc., MÉD. ,,Procédé chirurgical destiné à supprimer une cavité (anévrisme, etc.) par rapprochement de ses parois opposées prises en masse au moyen d'une suture`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Prononc. et Orth. : [kapit?na:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1871 (Th. de Langeac, L'Univers illustré, 14 oct. ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de capitonner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 16.

capitonnage « ensemble des capitons; action de capitonner »

CAPITONNAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1871 (Th. de Langeac, L'Univers illustré, 14 oct. ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de capitonner*; suff. -age*.

Capitonnage au Scrabble


Le mot capitonnage vaut 16 points au Scrabble.

capitonnage

Informations sur le mot capitonnage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capitonnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capitonnage

Les mots proches de Capitonnage

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Pontée     Impotent, ente     Recreusement     Antienne     Pineau     Dire     Sanctifié, ée     Fixement     Vidual, ale     Locatif, ive     

Les citations avec le mot Capitonnage


Les citations du Littré sur Capitonnage


  1. L'algue marine apposée contre les parois des baraquements comme un mince capitonnage

    Auteur : TH. DE LANGEAC - Source : l'Univers illustré, 14 oct. 1871




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capitonnage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capitonnagePoèmes capitonnageProverbes capitonnage

La définition du mot Capitonnage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capitonnage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capitonnage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.