La définition de Conduit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conduit
Nature : s. m.
Prononciation : kon-dui ; le t se lie : kon-dui-t étroit
Etymologie : Provenç. conduch ; espagn. condutto ; ital. condotto ; du latin conductus (voy. ).

Voir les citations du mot ConduitSignification du mot Conduit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conduit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conduit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conduit ?


La définition de Conduit

Canal étroit ou tuyau par lequel un liquide ou un fluide peut circuler. Conduit souterrain. Boucher un conduit. Les conduits de la respiration, de la déglutition.


Toutes les définitions de « conduit »

Pas de définition complémentaire
CONDUIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. conducent 3epers. plur. ind. prés. « (d'une personne) emmener, faire aller avec soi dans un lieu » (Passion de Clermont, éd. d'Arco Silvio Avalle, 244); ca 1100 « accompagner » (Roland, éd. J. Bédier, 685); en partic. a) 1172-75 « pour mettre en sûreté » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 4135); b) 1828 conduire le deuil (Delècluze, Journal, p. 49); c) 1829 conduire à l'église « épouser quelqu'un » (Béranger, Chansons, t. 1, p. 35); 2. ca 1100 « pousser quelqu'un à certains actes » (Roland, éd. J. Bédier, 46); ca 1175 « (le suj. désigne une chose) mener » par amors conduit (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2760); 3. « faire agir, mener en étant à la tête » a) 1372 jur. conduire le cas « poursuivre en justice » (Ord. V, 520 ds Gdf.); 1479 conduire un procès (ds Bartzsch, p. 66); b) 1474 « administrer » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 11, 20, ibid., p. 32); c) 1845 conduire un ch?ur (Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Hélène, p. 52); 4. a) 1690 « assurer la direction d'un véhicule » conduire un attelage (Fur.); 1846 absol. conduire (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, p. 82); d'où fig. 1836 (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 3, p. 57 : J'ai mal conduit toute ma vie, répéta-t-il plusieurs fois; je suis dans un bourbier); b) 1677 « conduire un récit, narrer » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 5, p. 206); 1690 (Fur. : Ce Poëte a bien conduit l'intrigue de sa comédie); 5. 1851 phys. (Nerval, Voyage en Orient, t. 3, p. 186 : la fonte est poreuse et conduit moins bien la chaleur que ne le ferait l'acier); 6. mil. xiiies. pronom. « agir de telle façon » (Huon Le Roi, Descrissions des religions, éd. A. Långfors, 146). Du lat. class. conducere proprement « mener ensemble » qui dep. le lat. vulg. assuma les sens du mot simple ducere; lat. médiév. [uxorem] conducere « prendre pour femme » ca 1194 ds Latham.

Conduit au Scrabble


Le mot conduit vaut 10 points au Scrabble.

conduit

Informations sur le mot conduit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conduit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conduit

Les mots proches de Conduit

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Bourguignon, onne     Méticuleux, euse     Ostréophile     Archerot     Imputeur     Pente     Clientèle     Boursouflure     Troubadourisme     Tourmentant, ante     

Les citations avec le mot Conduit


  1. Cette question de la grande vieillesse. Que veulent les vieux? Ils s'isolent lentement, sur ce chemin qui les conduit à la blancheur. Tout ce qui fait la matière des conversations disparaît. Et on est là, comme des veilleurs de chagrin.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  2. J'arrêtai de sa mort la nouvelle trop prompte; et tandis que Burrhus alloit secrètement de l'armée en vos mains exiger le serment, que vous marchiez au camp, conduit sous mes auspices, dans Rome les autels fumoient de sacrifices.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 2, Agrippine


  3. Je pense aussi à nos compatriotes qui ont voté pour Madame Le Pen. Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de toutes et tous. Je sais que pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l'extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont conduit à voter pour ce projet doit aussi trouver une réponse. Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m'entourent.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022


  4. Qu'est-ce qu'une bonne éducation, sinon celle qui conduit à toutes sortes de jouissances sans péril et sans inconvénient?

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  5. Que son aîné fût amoureux expliquait l'extravagance de sa conduite.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  6. Dans la conduite comme dans la littérature, tout ce qui s'écarte d'un certain modèle est rejeté. Le nombre des actions permises s'est restreint comme le nombre des mots autorisés.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  7. La main droite est aussi la main adroite, celle qui conduit l'arme droit à son but.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  8. Si tu es un chef, l'un de ceux qui conduisent la multitude, efforce-toi toujours d'être bienveillant, afin que ta propre conduite soit sans reproche.

    Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


  9. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


  10. Je demande, pour ma part, à être conduit au cimetière dans une voiture de déménagement.

    Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


  11. Sa conduite ne saurait être soumise à l'approbation ni à la désapprobation du monde, il n'en est comptable qu'à Dieu.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  12. Il s'en faut bien que toutes nos habiletés ou que toutes nos fautes portent coup; tant il y a peu de choses qui dépendent de notre conduite!

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  13. Euclide fonda la Géométrie. C'est à son génie que nous devons les immortels théorèmes qui ont conduit tant de lycéens à la Légion étrangère.

    Auteur : François Cavanna - Source : L'Aurore de l'humanité I: Et le singe devint con (1972)


  14. L'amour de la vertu est honnête: l'amour charnel ne conduit qu'à la honte.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  15. C'est en devenant une habitude que la prière agit sur le caractère. Il faut donc prier fréquemment. « Pense à Dieu plus souvent que tu respires » disait Épictète. Il est absurde de prier le matin et de se conduire le reste de la journée comme un barbare. De très courtes pensées ou invocations mentales peuvent maintenir l'homme en présence de Dieu. Toute la conduite est alors inspirée par la prière. Ainsi comprise, la prière devient une manière de vivre.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  16. Je t’ai épousée pour être plus heureux encore. Ne te méprends pas, ma première épouse a sa place intacte dans ma maison et dans mon cœur. J’entends que tu la respectes, que tu suives ses instructions. Si un jour tu la blesses, sache que tu m’auras aussi blessé. Elle doit jouir de toute ta considération. Si vous me rendez heureux par votre bonne conduite, je ne prendrai pas de troisième épouse.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  17. Plus mes compatriotes chercheront la vérité, plus ils aimeront leur liberté. La même force d’esprit qui nous conduit au vrai nous rend bons citoyens. Qu’est-ce en effet que d’être libres ? C’est raisonner juste, c’est connaître les droits de l’homme ; et quand on les connaît bien, on les défend de même.

    Auteur : Voltaire - Source : « Questions sur les miracles » (1765), dans Œuvres complètes de M. de Voltaire, Voltaire, éd. Sanson et compagnie, 1792, t. 67, lettre 11, p. 403


  18. L'intérieur exfolié du rocher, replis de coquille, conduits, détours, corridors, chicanes, tout un travail souterrain.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 20 avril 1928


  19. Aucun artiste n'a d'affinités éthiques. Une affinité éthique chez un artiste le conduit à un impardonnable à un maniérisme de style.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  20. « Tu fais peur à tout le monde », m'a dit Delphine hier soir, en guise de point final à un dialogue qui risquait de s'envenimer. Ma conduite la pousse parfois à des déclarations de ce genre, de vraies sentences condamnatoires.

    Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


  21. La jalousie est un sentiment démoniaque ; elle conduit les hommes à ne plus savoir ce qu’ils font.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


  22. Celui qui base ou croit baser sa conduite - interne ou externe, de sentiment ou d'action - sur un dogme ou un principe théorique qu'il estime indiscutable, court le risque de devenir un fanatique.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  23. Une expérience bien conçue et bien conduite procure un plaisir comparable à celui qu'éprouve l'artisan devant un travail bien fait.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  24. On a souvent décrit la souffrance de l'amour éconduit, jamais celle de l'amour partagé.

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


  25. Négligez et vous perdrez. Cherchez et vous trouverez. Mais chercher ne conduit à trouver que si nous cherchons ce qui est en nous.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


Les citations du Littré sur Conduit


  1. Ils marchent en dansant comme des insensés par la voie qui y conduit [à la perdition]

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.


  2. Ne porte point envie à ceux qu'un autre vent Sur les routes du monde a conduits plus avant

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 12


  3. Il [le roi] m'ordonna de vous demander son nom [d'un ecclésiastique], qu'il a oublié, et ce que vous savez de sa conduite, parce que la feuille n'est point encore signée

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 14 avr. 1702


  4. Jamais la vie de la cour, toujours inégale, parce qu'elle est oiseuse, ne dérangea la respectable uniformité de sa conduite

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis XIV


  5. En sorte que [suivant les casuistes] le simple vivre est plus malaisé que le bien vivre [la bonne conduite]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IX.


  6. Un si grand corps [l'ordre des jésuites] ne subsisterait pas dans une conduite téméraire et sans une âme qui le gouverne et qui règle tous ses mouvements

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  7. Il me fit appeller, et eut en conseil, s'il bailleroit ce sauf conduit ou non

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 9


  8. Esconduite

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 348, dans LACURNE


  9. Une fois que l'homme a perdu confiance en la conduite rétributaire du public

    Auteur : CAZELLES - Source : Revue philosophique, octobre 1876, p. 364


  10. Et bien que ma pensée Épluche à la rigueur ma conduite passée

    Auteur : Corneille - Source : Clit. III, 3, 1re éd.


  11. La conduite de Dieu sur la vie et la maladie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  12. Nous sommes forcés de reconnaître que cet attachement dont nous nous faisons une passion, n'est qu'une fascination d'esprit, qu'un ensorcellement de coeur, qu'une source d'égarements dans notre conduite

    Auteur : BOURDALOUE - Source : Purification de la Vierge.


  13. Un ordre qui d'abord a pu vous alarmer, Mais qui n'est que l'effet d'une sage conduite

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  14. être asservi par les lois de l'honneur au déréglement de la conduite d'autrui

    Auteur : Molière - Source : le Fest. III, 5


  15. Parmi les causes d'accroissement de la population, il ne faut pas compter pour peu le repos de Napoléon ; depuis que ce grand homme est là où son rare génie l'a conduit, trois millions de jeunes gens seraient morts pour sa gloire, qui ont femme et enfants maintenant

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre v.


  16. Ses mémoires [du cardinal de Retz] écrits avec un air de grandeur, une impétuosité de génie, et une inégalité, qui sont l'image de sa conduite

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  17. Epaminondas, sans faire semblant de rien, avoit de longue main conduit la prattique de lever le courage aux jeunes hommes Thebains

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 13


  18. La gloire vous conduit, que la raison vous guide

    Auteur : Voltaire - Source : Adélaïde, II, 7


  19. À nos vaisseaux conduits par tes mains tutélaires, Soumets les vents auxiliaires ; Descends, Dieu des Bourbons, et combats avec nous

    Auteur : GILB. - Source : Ode sur la guerre.


  20. Quand on l'eut conduit [Patkul] au lieu du supplice, et qu'il vit les roues et les pieux, il tomba dans des convulsions de frayeur, et se rejeta dans les bras du ministre, qui l'embrassa en le couvrant de son manteau et en pleurant

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3


  21. C'est là que l'on murmure, que l'on se plaint à tort et à travers de la conduite des officières de la maison [couvent]

    Auteur : BOSSUET - Source : Instr. aux ursul. sur le silence.


  22. On commence, je crois, à comprendre comment l'analogie nous conduit de proche en proche ; on le comprendra mieux encore dans la suite, et on sera bien convaincu qu'il n'y a point de saut dans l'esprit humain

    Auteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. II, 3


  23. Cet astre tremblotant [une bougie] dont le jour les conduit Est pour eux un soleil au milieu de la nuit

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  24. Comme il [Charles VIII] approchoit de la ville de Pavie, ceux du clergé lui vinrent au devant en fort honorable procession, et en ceste maniere il fut conduit jusques à la grant eglise appellée le dome

    Auteur : P. DESREY - Source : Voy. de Charles VIII à Naples, p. 201, dans LACURNE.


  25. Lucile était une personne très timorée, et qui fatiguait souvent son âme à force de scrupules et d'interrogations secrètes sur sa conduite

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 5




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conduit ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conduitPoèmes conduitProverbes conduit

La définition du mot Conduit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conduit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conduit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.