La définition de Conduit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Conduit
Nature : s. m.
Prononciation : kon-dui ; le t se lie : kon-dui-t étroit
Etymologie : Provenç. conduch ; espagn. condutto ; ital. condotto ; du latin conductus (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conduit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conduit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conduit ?
La définition de Conduit
Canal étroit ou tuyau par lequel un liquide ou un fluide peut circuler. Conduit souterrain. Boucher un conduit. Les conduits de la respiration, de la déglutition.
Toutes les définitions de « conduit »
Pas de définition complémentaireConduit au Scrabble
Le mot conduit vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot conduit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot conduit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Conduit
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Profus, use Éternel, elle Renoter Sournois, oise Joconde Dépouillement Opportunité Quintille Surfrappe Trigonométrie
Les citations avec le mot Conduit
- Vanessa m’emportait dans la nuit légère. Je me rassemblais en elle. Je la sentais auprès de moi comme le lit plus profond que pressentent les eaux sauvages, comme au front le vent emportant de ces côtes qu’on dévale les yeux fermés, dans une remise pesante de tout son être, à tombeau ouvert. Je me remettais à elle au milieu de ces solitudes comme à une roue dont on pressent qu’elle conduit vers la mer.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Est sacré l'être, la chose ou l'idée à quoi l'homme suspend toute sa conduite, ce qu'il n'accepte pas de mettre en discussion, de voir bafouer ou plaisanter, ce qu'il ne renierait ni ne trahirait à aucun prix.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Larcher, qui vous a contredit sur je ne sais quelle sottise d'Hérodote, mais qui, au fond, est un galant homme, tolérant, modéré, modeste, et vrai philosophe dans ses sentiments et dans sa conduite.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 décembre 1772
- Je pense aussi à nos compatriotes qui ont voté pour Madame Le Pen. Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de toutes et tous. Je sais que pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l'extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont conduit à voter pour ce projet doit aussi trouver une réponse. Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m'entourent.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022
- L'esprit de saillie est plus brillant que solide. L'esprit de conduite est plus nécessaire qu'agréable. L'esprit philosophique est bon aux autres et à soi.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- L'avocat qui amène son client à l'audience ressemble au mari qui conduit sa femme au bal.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- La vie inconsciente est à la vie consciente ce qu'est une montagne à un grain de sable, la mer profonde aux vagues qui la recouvrent. Son étude éclaire déjà d'une lumière toute nouvelle les mobiles de la conduite.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- La désastreuse expérience de ces trente dernières années nous conduit à comprendre toute les révoltes mais en même temps à ne faire confiance à aucune révolution.Auteur : Jean Daniel - Source : L'Ere des ruptures (1979)
- Si l'on n'est pas maître de ses sentiments, au moins on l'est de sa conduite.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Quand un prince se conduit en prince, un ministre en ministre, un père en père, un fils en fils, un pays est gouverné.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Dans la conduite comme dans la littérature, tout ce qui s'écarte d'un certain modèle est rejeté. Le nombre des actions permises s'est restreint comme le nombre des mots autorisés.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Préfère l'innocence à la profondeur; même si elle conduit moins loin, elle ne te trompera jamais.Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)
- On n'a pas besoin de lumière quand on est conduit par le ciel.Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665)
- La RATP a entendu les syndicats. Un nouveau panneau va être affiché à l'intérieur de chaque autobus: «On est prié de ne pas poignarder le conducteur pendant qu'il conduit.»Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Parmi les mortels il n'en est pas qui soit un homme libre; l'un est l'esclave des richesses, l'autre, le jouet de la destinée; cet autre, c'est la voix populaire, ce sont les textes de lois qui lui interdisent d'adopter la conduite qu'approuve sa raison.Auteur : Euripide - Source : Hécube
- Faute d'art, la crainte d'un mal nous conduit à un vice.Auteur : Horace - Source : Sans référence
- Ah, la vie ! Tragédie douce-amère, ô putain mirobolante qui m'a aveuglé et conduit à ma perte !Auteur : John Fante - Source : Demande à la poussière (1939)
- Rien n'est plus habile qu'une conduite irréprochable.Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Cité par Emile Faguet dans les Grands Maîtres du XVIIe siècle.
- La vengeance ne sert à rien, le sermonna Allan. Il en est de la vengeance comme de la politique. L'une mène à l'autre et le mauvais conduit au pire qui aboutit en fin de compte à l'intolérable.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- En entrant dans la vie, la femme se met tout d'abord sous la conduite de ses sentiments, et comme ceux-ci sont le plus souvent emportés et aveugles, il en résulte qu'avec de pareils guides elle va parfois donner tête baissée dans toute sorte de broussailles et de précipices, ce dont elle ne laisse pas d'être elle-même fort étonnée. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Il est l'exemple type que bien des femmes ont connu : l'amant qui se meurt d'amour, mais qui en secret rêve d'être éconduit.Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)
- La guerre, l'art de tuer en grand et de faire avec gloire ce qui, fait en petit, conduit à la potence.Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)
- Souvent, on a le sentiment d'une vérité dont on n'a pas l'opinion, et alors il est possible q'on dirige sa conduite d'après ce qu'on sent, et non d'après ce qu'on pense.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX
- Landry voulut aller voir son père pour lui apprendre l'honnête conduite de cette fille.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XV, 14
Les citations du Littré sur Conduit
- Une petite porte surbaissée conduit de la chambre principale à une chambre de moindre étendueAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 1
- Pour Maupertuis.... S'il fait un trou jusqu'au centre du monde, Si dans ce trou malemort le conduit, J'en suis fâché....Auteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Prusse, juin 1759
- Et qui gouverne Rome a conduit des troupeauxAuteur : ROTR. - Source : St-Gen. I, 4
- M. de Geer nous a fait connaître une punaise champêtre qui vit en famille avec ses petits, et qui les conduit comme une poule conduit ses poussinsAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 21
- Il n'y a rien que je haïsse davantage que les rechercheurs de la vérité, lorsqu'ils ne sont pas vraiment à Dieu et que son seul amour ne les conduit pas dans la rechercheAuteur : SAINT-CYRAN - Source : dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. I, p. 432, 3e éd.
- Ilz disoient que ce n'estoit pas une esquinance qui luy avoit estouppé la nuict le conduit de la voixAuteur : AMYOT - Source : Démosth. 36
- Il avait voulu l'engager à tenir une conduite plus droiteAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXI
- On rendait compte au roi de leur conduiteAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- Ainsi loin du vrai jour par toi toujours conduit, L'homme ne sortit plus de son épaisse nuitAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Toute la philosophie de Newton conduit nécessairement à la connaissance d'un être suprême qui a tout créé, tout arrangé librementAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. I, 1
- Quand on l'eut conduit [Patkul] au lieu du supplice, et qu'il vit les roues et les pieux, il tomba dans des convulsions de frayeur, et se rejeta dans les bras du ministre, qui l'embrassa en le couvrant de son manteau et en pleurantAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3
- On sait que la preuve de la spiritualité de l'âme, apportée par Descartes, le conduit nécessairement à croire que les pensées de l'âme ne peuvent être causes physiques des mouvements du corpsAuteur : FONTEN. - Source : Malebranche.
- Elle conserve dans son coeur la conduite passée de Dieu sur elleAuteur : MASS. - Source : Myst. Purif. 1
- Mon indifférence ne se fait que trop connaître dans toute ma conduite à l'égard du sacrement de ce Dieu d'amour, dans les évagations de mon esprit, dans mes tiédeurs, mes lâchetés, mes ennuis en la présence de ce sacrementAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 261
- Le plus grand nombre, et des plus belliqueux Gaulois qui furent de ceste conspirée rebellion, estoit conduit par AmbiorixAuteur : AMYOT - Source : César, 32
- .... Un sort malencontreux Conduit en cet endroit un grand troupeau de boeufsAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Le sens de la présence réelle nous conduit à des prodiges, à renverser les lois de la nature.... à nous rendre mangeurs de chair humaineAuteur : JURIEU - Source : dans BOSSUET 6e avert. 30
- Les esgouts soubterrains, et les conduits d'eaux dont la ville est toute pleineAuteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 73
- Pour lui donner des leçons sur sa conduiteAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10
- Dans la conduite, finesse exprime toujours, comme dans les arts, quelque chose de déliéAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Finesse.
- Tout concourt à prouver, même dans le physique, que l'animal n'est remué que par l'appétit, et que l'homme est conduit par un principe supérieurAuteur : BUFF. - Source : Nature des anim.
- Il n'y a rien qui choque tant la bienséance que ces sortes de conduitesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8
- Il est vrai que les projets des hommes les plus sages sont bien peu de chose, quand il plaît à Dieu de les confondre ; et, quand il lui plaît aussi, les conduites folles ont d'heureux succès ; cependant il est toujours bon d'être sage ; car, outre qu'on n'a rien à se reprocher quand on n'a pas réussi, c'est que d'ordinaire Dieu se met du côté des prudentsAuteur : BUSSY - Source : à Mme de Sév. 31 déc. 1678, dans SÉV. t. V, p. 511, édit. RÉGNIER
- Jeune, autrefois par vous dans le monde conduitAuteur : BOILEAU - Source : ib. X.
- Dans maint auteur de science profonde, J'ai lu qu'on perd à trop courir le monde ; Très rarement en devient-on meilleur ; Un sort errant ne conduit qu'à l'erreurAuteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, I
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Conduit ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 01h03
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur conduit
Poèmes conduit
Proverbes conduit
La définition du mot Conduit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conduit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conduit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
