La définition de Conduit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conduit
Nature : s. m.
Prononciation : kon-dui ; le t se lie : kon-dui-t étroit
Etymologie : Provenç. conduch ; espagn. condutto ; ital. condotto ; du latin conductus (voy. ).

Voir les citations du mot ConduitSignification du mot Conduit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conduit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conduit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conduit ?


La définition de Conduit

Canal étroit ou tuyau par lequel un liquide ou un fluide peut circuler. Conduit souterrain. Boucher un conduit. Les conduits de la respiration, de la déglutition.


Toutes les définitions de « conduit »

Pas de définition complémentaire
CONDUIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. conducent 3epers. plur. ind. prés. « (d'une personne) emmener, faire aller avec soi dans un lieu » (Passion de Clermont, éd. d'Arco Silvio Avalle, 244); ca 1100 « accompagner » (Roland, éd. J. Bédier, 685); en partic. a) 1172-75 « pour mettre en sûreté » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 4135); b) 1828 conduire le deuil (Delècluze, Journal, p. 49); c) 1829 conduire à l'église « épouser quelqu'un » (Béranger, Chansons, t. 1, p. 35); 2. ca 1100 « pousser quelqu'un à certains actes » (Roland, éd. J. Bédier, 46); ca 1175 « (le suj. désigne une chose) mener » par amors conduit (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2760); 3. « faire agir, mener en étant à la tête » a) 1372 jur. conduire le cas « poursuivre en justice » (Ord. V, 520 ds Gdf.); 1479 conduire un procès (ds Bartzsch, p. 66); b) 1474 « administrer » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 11, 20, ibid., p. 32); c) 1845 conduire un ch?ur (Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Hélène, p. 52); 4. a) 1690 « assurer la direction d'un véhicule » conduire un attelage (Fur.); 1846 absol. conduire (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, p. 82); d'où fig. 1836 (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 3, p. 57 : J'ai mal conduit toute ma vie, répéta-t-il plusieurs fois; je suis dans un bourbier); b) 1677 « conduire un récit, narrer » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 5, p. 206); 1690 (Fur. : Ce Poëte a bien conduit l'intrigue de sa comédie); 5. 1851 phys. (Nerval, Voyage en Orient, t. 3, p. 186 : la fonte est poreuse et conduit moins bien la chaleur que ne le ferait l'acier); 6. mil. xiiies. pronom. « agir de telle façon » (Huon Le Roi, Descrissions des religions, éd. A. Långfors, 146). Du lat. class. conducere proprement « mener ensemble » qui dep. le lat. vulg. assuma les sens du mot simple ducere; lat. médiév. [uxorem] conducere « prendre pour femme » ca 1194 ds Latham.

Conduit au Scrabble


Le mot conduit vaut 10 points au Scrabble.

conduit

Informations sur le mot conduit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conduit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conduit

Les mots proches de Conduit

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Blasé, ée     Sycomore     Triangulaire     Résidence     Chancreux, euse     Valeureux, euse     Tireur, euse     Embreloqué, ée     Régale     Adroit, oite     

Les citations avec le mot Conduit


  1. Aujourd'hui, à part mon nerf optique, mes conduits auditifs et mes artères qui durcissent, chez moi tout s'affaisse – et, d'abord, ma mémoire. Autrefois elle débordait, à présent elle me fuit.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non


  2. Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse.

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  3. Si tu es un chef, l'un de ceux qui conduisent la multitude, efforce-toi toujours d'être bienveillant, afin que ta propre conduite soit sans reproche.

    Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


  4. La logique n'a pas souvent conduit à découvrir ce qui est; quelquefois, elle s'est employée à le démontrer impossible.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  5. L'amoureux sur le chemin qui conduit à la case de la femme aimée n'entend pas le grondement du tonnerre.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  6. Lorsque la fortune nous surprend en nous donnant une grande place sans nous y avoir conduits par degrés, ou sans que nous nous y soyons élevés par nos espérances, il est presque impossible de s'y bien soutenir, et de paraître digne de l'occuper.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 449


  7. La nécessité de choisir une seule route, parmi celles qui se présentent à nous, nous prive de voir les pays auxquels les autres routes nous auraient conduits.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  8. Le bon goût, le tact et le bon ton, ont plus de rapport que n'affectent de le croire les gens de lettres. Le tact, c'est le bon goût appliqué au maintien et à la conduite; le bon ton, c'est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  9. Ce n'est pas le malheur, c'est le bonheur, le bonheur insolent, il est vrai, qui conduit à l'aigreur et au sarcasme.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  10. Le protectionnisme ne mène qu'à la régulation économique et sociale. Spirale destructrice, il a conduit, par le passé, à l'aggravation de la crise de 1929 et à la guerre.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  11. Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf.

    Auteur : Plutarque - Source : Sans référence


  12. Il ne semble point douteux que le vieux fonds celtique de la France ne constitue la source intérieure profonde, et paraissant inépuisable, de la mobilité de sentiments, de la légèreté d’esprit, de la vanité de conduite, qu’on reproche depuis tant de siècles – depuis le premier qui parla d’eux, Jules César – aux Français.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  13. S'il est exact que ce soit la folie qui ait conduit mon père à mener une vie de totale réclusion jusqu'à sa mort brutale, pourquoi, puisque c'est son sang qui coule dans mes veines, échapperais-je, moi, à la folie ?

    Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)


  14. Euclide fonda la Géométrie. C'est à son génie que nous devons les immortels théorèmes qui ont conduit tant de lycéens à la Légion étrangère.

    Auteur : François Cavanna - Source : L'Aurore de l'humanité I: Et le singe devint con (1972)


  15. La souffrance est rédemptrice, elle ne détruit pas l'homme, mais le conduit à sa perfection. Tout ce qui en toi refuse de mourir est indigne de vivre.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  16. Le piège pour les hommes politiques est de se sentir invulnérables, intouchables. Cela conduit à négliger des choses que l’on juge à tort subalternes.

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  17. Si l'on n'est pas maître de ses sentiments, au moins on l'est de sa conduite.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  18. La plus grande habileté des moins habiles est de se savoir soumettre à la bonne conduite d'autrui.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  19. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


  20. Là-bas, d'autres gouttes d'eau connaissent la compagnie des poissons (qui dira l'extraordinaire importance des poissons en poésie ? ils évoquent le feu et l'eau et ce sont eux que regrettent les gouttes dans les conduites de plomb de la cité).

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  21. Ces différentes conduites de Dieu dans l'ancienne et dans la nouvelle alliance.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Eminence de la dignité des pauvres


  22. Le gardien conduit son troupeau, mais il ne saurait conduire un seul taureau.

    Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit (1988)


  23. Souvent la peur d'un mal nous conduit dans un pire: - Un vers était trop faible, et vous le rendez dur; - J'évite d'être long, et je deviens obscur.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  24. Chacun conduit sa vie à grande allure et souffre de tout attendre du futur et d'être insatisfait du présent.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


  25. Celui qui se conduit vraiment en chef ne prend pas part à l'action.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King, LXVIII


Les citations du Littré sur Conduit


  1. Je ne craindrai pas de dire que je pense avoir eu beaucoup d'heur de m'être rencontré dès ma jeunesse en certains chemins qui m'ont conduit à des considérations et des maximes dont j'ai formé une méthode...

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 3


  2. Qui ne commence son euvre sur affection vertueuse, et ne la conduit au liveau et sous la mesure de raison, semble à celuy qui edifie sur faulx fondement

    Auteur : A. CHARTIER - Source : l'Espérance, p. 298


  3. Ceux que vous trompez depuis si longtemps, soit en les laissant dans leurs désordres par votre mauvaise conduite, soit en les empoisonnant par vos médisances

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  4. Comme la meilleure conduite des poulets appartient au chapon, ainsi la plus profitable couvée est celle deue à la poule d'Inde

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 361


  5. M. de Noyon conduit M. de Paris jusqu'aux degrés, toujours parlant et complimentant l'archevêque, qui rageait de tout son coeur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 24, 24


  6. Certain cafard, jadis jésuite, Ose gloser sur ma conduite

    Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, 63


  7. Souvent la peur d'un mal nous conduit dans un pire

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. I


  8. Ce qui fait voir que les hommes connaissent mieux leurs fautes qu'on ne pense, c'est qu'ils n'ont jamais tort quand on les entend parler de leur conduite

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 494


  9. La fortune qu'on appelle communement, est possible conduite par un gouvernement caché

    Auteur : CALV. - Source : ib. 141


  10. L'histoire n'en parle qu'à regret [de la conduite de Murat], depuis que le repentir et le malheur ont égalé le crime

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 5


  11. Le coule-sang a esté ainsi appelé pour autant que le sang coule par tous les conduits du corps qui en a esté mordu ; c'est un petit serpent comme une vipere

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 24


  12. Par quels secrets ressorts, par quel enchaînement Le ciel a-t-il conduit ce grand événement ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  13. Il avait soumis sa conduite aux lumières du chevalier

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  14. Je ne sais quoi qui la met [l'âme] au-dessus des craintes, des espérances, de la réputation et des opprobres et de tout ce qui domine sur la conduite du reste des hommes

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite.


  15. Le regret qu'ont les hommes du mauvais emploi du temps qu'ils ont déjà vécu, ne les conduit pas toujours à faire de celui qui leur reste à vivre, un meilleur usage

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  16. Ces mines qu'elles affectèrent durant toute la pièce firent dire de tous côtés cent sottises de leur conduite qu'on n'aurait pas dites sans cela ; et quelqu'un même des laquais cria tout haut qu'elles étaient plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps

    Auteur : Molière - Source : Crit. 3


  17. Euler et plusieurs autres, voulant expliquer mécaniquement les phénomènes magnétiques, ont adopté l'hypothèse de Descartes, qui suppose, dans la substance de l'aimant, des conduits et des pores si étroits, qu'ils ne sont perméables qu'à cette matière magnétique, selon eux plus subtile que toute autre matière subtile

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 117


  18. Soubz sa conduitte ilz avoient accoustumé de batre tousjours leurs ennemis

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 13


  19. ... Ces brutaux fieffés qui, sans raison ni suite, De leurs femmes en tout contrôlent la conduite

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 6


  20. Par quels secrets ressorts, par quel enchaînement Le ciel a-t-il conduit ce grand événement ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  21. L'autre portion de la bile est envoyée dans l'intestin duodenum par les conduits choledoques

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 19


  22. Se voyant éconduit et moqué, il ne garde plus de mesure

    Auteur : LE COMTE DE BUSSY - Source : dans RICHELET


  23. La conduite de Dieu sur la vie et la maladie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  24. Ô qui a jamais veu une barquette telle Que celle où ma maistresse est conduite sur l'eau ?

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 507


  25. D'un rival en fureur est-ce là la conduite ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 1




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conduit ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 22h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conduitPoèmes conduitProverbes conduit

La définition du mot Conduit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conduit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conduit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.