La définition de Litière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Litière
Nature : s. f.
Prononciation : li-tiè-r'
Etymologie : Berry, letière ; bourg. liteire ; prov. leisiera, littiera ; catal. llitera ; esp. litera ; du bas-latin lectaria, qui vient de lectus, lit.

Voir les citations du mot LitièreSignification du mot Litière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de litière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec litière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Litière ?


La définition de Litière

Lit couvert porté sur deux brancards, par deux ou plusieurs chevaux ou mulets, l'un devant, l'autre derrière.


Toutes les définitions de « litière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LITIÈRE. n. f.
Paille ou autre espèce de fourrage qu'on répand dans les écuries, dans les étables pour que les bêtes puissent s'y coucher. Faire la litière aux chevaux, aux vaches, etc. Ce cheval est sur la litière, Il est malade ou estropié à ne pouvoir sortir de l'écurie. Fig., Faire litière d'une chose signifiait autrefois La prodiguer, la répandre avec profusion. On dit encore aujourd'hui Faire litière de son honneur, Faire peu de cas de son honneur, le fouler aux pieds. Il se disait et se dit encore quelquefois d'une Sorte de lit ordinairement couvert, porté sur des brancards par des chevaux, des mulets et quelquefois des hommes.

Littré

LITIÈRE (li-tiè-r') s. f.
  • 1Lit couvert porté sur deux brancards, par deux ou plusieurs chevaux ou mulets, l'un devant, l'autre derrière. Vous y allez donc en litière, quelle fantaisie?! j'ai vu que vous n'aimiez les litières que quand elles étaient arrêtées?; vous êtes bien changée, Sévigné, 48. Mme de la Fayette arriva avant-hier de Chantilly en litière?; c'est une belle allure?; mais son côté ne peut souffrir le carrosse, Sévigné, 8 juill. 1676. La duchesse était assise en une litière à six chevaux blancs, Marchangy, Tristan le voyageur, ch. 78.

    Fig. Tête-à-tête, secret, par comparaison avec le tête-à-tête d'une litière. Avez-vous jamais vu des fins et des commencements d'histoires comme celles-là [les affaires des poisons]?? il faudrait faire un petit tour en litière sur tous les événements, Sévigné, à Guitaut, 18 mai 1680. Voilà ce qui entretient mes réflexions dans ces bois où je rêve souvent?; ce serait bien une litière si nous y étions, Sévigné, 17 juill. 1680.

  • 2Chez les anciens Romains, voiture portée par des hommes. Lucile le premier? Vengea l'humble vertu de la richesse altière, Et l'honnête homme à pied du faquin en litière, Boileau, Art p. II.
  • 3Espèce de chaise à porteurs dans laquelle on s'étendait sur un matelas.
  • 4 Par extension, lit de paille ou de fourrage bien sec, placé sur le sol des écuries et étables pour protéger les animaux contre le froid, favoriser leur repos, absorber les excréments liquides, etc. Litière fraîche. Vieille litière. Elles [des mules] avaient, dans les écuries du couvent, de la litière jusqu'au ventre, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 1. Pour litière on ne leur donne [aux chevaux] en Perse que du sable et de la terre en poussière bien sèche, sur laquelle ils reposent et dorment aussi bien que sur la paille, Buffon, Quadrup. t. VIII, p. 64.

    Litière sautée, se dit de la litière des étables, quand on a enlevé le crottin, en la remuant avec une fourche.

    Ce cheval est sur la litière, il est malade ou estropié à ne pouvoir sortir de l'écurie. Je ne vous dirai point qu'ils [vos chevaux] sont sur la litière?; les pauvres bêtes n'en ont point, et ce serait mal parler, Molière, l'Avare, III, 5.

    Par extension. Être sur la litière, être malade au lit ou incapable d'agir par suite de fatigue ou par l'effet d'une âge avancé.

    Fig. Faire litière d'une chose, la prodiguer, la répandre avec profusion, comme on répand la litière sous les animaux. C'est un homme qui fait litière de pistoles, Corneille, Ment. IV, 7. Ce capitaine fait litière d'argent?; c'est un marquis de vingt mille livres de rente, Brueys, le Grondeur, III, 2.

    Il signifie aussi sacrifier misérablement. Faire litière de son honneur. Tout en ménageant certains termes trop grossiers pour l'honneur de l'épiscopat et des maximes du royaume, il [Fénelon] fit litière de l'un et de l'autre, Saint-Simon, 46, 29.

  • 5 Terme de magnanerie. Le résidu de la feuille non mangée et les excréments des vers.

HISTORIQUE

XIIe s. À son tinel [avec sa massue] fist de Turs tel lietiere, Que sus la terre cuert li sans com riviere, Bat. d'Aleschans, V. 6293.

XIIIe s. Que cest bois ne te soit à tousjours mais litiere [tombeau], Berte, X. Blanchefleur la royne [ils] ont en litiere mis Entre deux palefrois, ib. XCIX. Puis [ils] establerent les cevaux [chevaux]?; Moult les firent bien aaisier Et de litiere et de mangier, Fl. et Bl. 1430. Si come li rois et li archevesques de Rains s'en revenoient, si les prist maladie grans, et furent mis en litiere et furent portés jusques à Monpansier, Chr. de Rains, p. 177.

XIVe s. Aux chiens qui vienent des bois et de la chasse fait l'en lictiere devant leur maistre, Ménagier, I, 7. À mestre Girart d'Orliens, paintre, pour cause de la façon d'une litiere, De Laborde, Émaux, p. 366.

XVe s. Et leur amenoit on devant leurs hostels le foin, l'avoine et la litiere, dont ils estoient bien servis et à bon marché, Froissart, I, I, 32. Une litiere chevaucheresse que deux chevaux portoient, De Laborde, Émaux, p. 366.

XVIe s. Ceux qui ont amené ces inventions sont les courtisans, qui en portent cependant une dure penitence, n'y ayant année que telles despenses redoublées n'en envoyent une douzaine à la littiere, Lanoue, 161. Le secours de Dieu, duquel vous devez estre certains quand vous ferez litiere de vostre vie pour garder la foi inviolablement, D'Aubigné, Hist. III, 22. Depuis son jeune age il avoit fait litiere de toute crainte de Dieu, D'Aubigné, ib. III, 468.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

litière \li.tj??\ féminin

  1. Paille ou autre espèce de fourrage que l'on répand dans les écuries, dans les étables pour que les bêtes puissent s'y coucher.
    • Lorsque Hans, c'était le nom que le comte donnait à son cheval, eut été attaché à l'une des places vacantes, que sa litière eut été confortablement garnie de paille, son auge d'avoine et son râtelier de foin, le chevalier songea alors à lui-même, [?]. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Quand faucheras-tu donc le pré de la Cure ? L'herbe pourrit sur pied ; ça ne fera même pas de la litière. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 147)
  2. (Vieilli) Sorte de lit ordinairement couvert, porté sur des brancards par des chevaux, des mulets et quelquefois des hommes.
    • La cour était pleine d'écuyers, de valets, de chevaux et de litières, car, ainsi que nous l'avons dit, il y avait fête à Godesberg. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Le Cardinal seul entra dans une ample et spacieuse litière de forme carrée, dans laquelle il devait voyager jusqu'à Perpignan, ses infirmités ne lui permettant ni d'aller en voiture, ni de faire toute cette route à cheval. Cette sorte de chambre nomade renfermait un lit, une table, et une petite chaise pour un page qui devait écrire ou lui faire la lecture. Cette machine, couverte de damas couleur de pourpre, fut portée par dix-huit hommes qui, de lieue en lieue, se relevaient ; ils étaient choisis dans ses gardes, et ne faisaient ce service d'honneur que la tête nue, quelle que fût la chaleur ou la pluie. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Ils escortaient une litière richement tapissée, qui s'arrêta en face du roi. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre XI)
    • Je la laissai s'arranger dans sa lettica et je m'installai de mon mieux dans la mienne. Ces voitures, sans roues, sont portées par deux mules, l'une à l'avant et l'autre à l'arrière. Cette sorte de litière ou de chaise est d'un usage ancien. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éditions Le Livre de Poche, 1967, page 55)
    • Derrière eux vient une litière fermée recouverte de maroquin et pourvue, devant et derrière, de brancards entre lesquels marchent des mules richement harnachées. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 118)
    • Passionné par le jeu, il rédigea une méthode sur la pratique des dés et fit même installer dans sa litière ce que nous appellerions aujourd'hui un damier de voyage qui restait stable malgré le cahotement de la route. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 54)
  3. (Biogéographie, Écologie, Pédologie) Matière organique des débris végétaux amassée sur le sol.
    • La restitution de K est assurée, à parts à peu près égales, par le pluviolessivage des feuilles jaunissantes (24 kg/ha/an), la litière des arbres (27 kg/ha/an) et la strate herbacée (26 kg/ha/an), [?]. (Productivité des écosystèmes forestiers : actes du Colloque de Bruxelles organisé par l'Unesco et le Programme biologique international (27-31 octobre 1969), Unesco, 1971, page 537)
    • Disposant de peu d'énergie, les plantes du sous-bois ne peuvent produire que de très petites graines et ces dernières, lorsqu'elles germent, mourraient si elles se laissaient enfouir sous la litière (?) (Luc Jacquet et Francis Hallé, Il était une forêt, Actes Sud, 2014, page 38)
    • En supprimant les feuilles mortes dans les parcs et jardins sous les arbres et arbustes et même entre les plantes vivaces, les souffleurs appauvrissent la terre, l'assèchent, détruisent la litière et ses habitants (invertébrés) et donc privent les oiseaux insectivores et les autres prédateurs de leur nourriture.(Les souffleurs de feuilles mortes sont néfastes pour les oiseaux des parcs et des jardins, ornithomedia.com, 15 octobre 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LITIÈRE, subst. fém.

A. ?
1.
a) Couche de paille ou d'autres matières végétales souples et absorbantes qu'on étend pour le couchage des animaux. La chaude litière de l'étable (Pergaud, De Goupil,1910, p. 64).
b) Couche de choses, de débris qui jonchent le sol. Des sommes fabuleuses passent de main en main. Le sol est jonché de feuilles de couleur, comme un champ de courses. À cette litière d'ordres jetés viennent s'ajouter les serpentins déroulés du ticker, indiquant les cotes (Morand, New-York,1930, p. 59).
? PÉDOL. Résidus végétaux (feuilles et brindilles) encore inaltérés ou peu altérés qui couvrent le sol (d'apr. Agric. 1977).
2. Faire litière. Coucher. Janin à l'endroit de Rachel ne compte pas (...) c'est affaire d'argent et de lit, si elle lui faisait pension ou si elle avait fait litière quelconque, l'animal ne brairait plus (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, 1843, p. 64).
3. Au fig. Faire litière de.Sacrifier une chose de valeur à quelque chose. Quand on vit que je faisais litière des talents supérieurs à une médiocrité avérée, (...) on me pria (...) d'envisager le théâtre à un autre point de vue que celui de la tragédienne préférée (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 82).Il sentait une secrète sympathie pour cet homme qui faisait ainsi litière de tout respect humain à cause d'une femme (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 486).
? Vx. Répandre à profusion, dilapider, galvauder une chose de valeur. Et puis, au fait, qu'aurait-on à craindre? (...) Que je courusse encore après la gloire? Je m'en suis gorgé, j'en avais fait litière (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 820).
B. ? Lit généralement couvert et clos, posé sur deux brancards et porté soit à bras d'hommes, soit par des bêtes de somme. Nous avancions vers le désert. Devant nous cheminait le prince, porté sur une litière fermée; nul de nous ne pouvait le voir (Gide, El Hadj,1899, p. 346).
? Synon. de civière, brancard.Mais quelques hommes s'étaient éloignés; ils revinrent avec des branches coupées. Alors, en une minute, une litière fut faite (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Souv., 1882, p. 169).
Prononc. et Orth. : [litj?:?]. Ac. 1694 litiere, Ac. 1740 -iére, dep. 1762 -ière. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xies. judéofr. « couche d'objets » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 89); b) 1150 « couche de paille pour les bêtes » (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1432); ca 1200 faire litière de (en parlant de pers.) « couvrir le sol des cadavres (des ennemis) » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, CXXI, a 3); xiiies. « jouir (d'une femme) » (Marguet Convertie ds Jubinal, Nouv. recueil, t. 1, p. 318 : Maint home font de vous litière); fin xvies. av. 1614 « faire usage habituellement » (Brantôme, Rodomontades espaignolles, VII, 74 ds Hug.); 1611 « mépriser, faire peu de cas de » (Cotgr.); 2. a) ca 1155 « brancard, civière (pour transporter des blessés ou des morts) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8884); b) 1311 « sorte de chaise à porteurs » (Arch. du Pas-de-Calais ds Gay); c) 1680 au fig. en litière « à l'abri des indiscrets » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 6, p. 408). Dér. de lit*; suff. -ière*; cf. b. lat. lect(u)arius, adj. (dér. de lectus « lit ») « qui a trait au lit » et neutre plur., subst., lect(u)aria « litière » et « literie ». Fréq. abs. littér. : 425. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 770; xxes. : a) 713, b) 450.

LITIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xies. judéofr. « couche d'objets » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 89); b) 1150 « couche de paille pour les bêtes » (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1432); ca 1200 faire litière de (en parlant de pers.) « couvrir le sol des cadavres (des ennemis) » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, CXXI, a 3); xiiies. « jouir (d'une femme) » (Marguet Convertie ds Jubinal, Nouv. recueil, t. 1, p. 318 : Maint home font de vous litière); fin xvies. av. 1614 « faire usage habituellement » (Brantôme, Rodomontades espaignolles, VII, 74 ds Hug.); 1611 « mépriser, faire peu de cas de » (Cotgr.); 2. a) ca 1155 « brancard, civière (pour transporter des blessés ou des morts) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8884); b) 1311 « sorte de chaise à porteurs » (Arch. du Pas-de-Calais ds Gay); c) 1680 au fig. en litière « à l'abri des indiscrets » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 6, p. 408). Dér. de lit*; suff. -ière*; cf. b. lat. lect(u)arius, adj. (dér. de lectus « lit ») « qui a trait au lit » et neutre plur., subst., lect(u)aria « litière » et « literie ».

Litière au Scrabble


Le mot litière vaut 7 points au Scrabble.

litiere

Informations sur le mot litiere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot litière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

litiere

Les mots proches de Litière

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituuslitlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient


Mots du jour


Métrologie     Culbuter     Fallacieux, euse     Augment     Bal     Monétisation     Incommodément     Déléguer     Tractarianisme     Formule     

Les citations avec le mot Litière


  1. Il descendit, l'oreille au guet, imaginant déjà la campée des bûcherons: les haches pendues, la soupe de chou, les souples litières de feuilles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  2. Quand on entrait dans la bergerie, une odeur forte suffoquait, l'exhalaison ammoniacale de la litière, de l'ancienne paille sur laquelle on remettait de la paille fraîche pendant trois mois.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  3. La litière est en train de devenir fumier. Une brouette, d'ailleurs, est emplie de cette chose fertilisante dans laquelle est plantée une fourche.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986)


  4. Dès que du lit on fait litière, on passe de la paille au fumier.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  5. Le Cardinal seul entra dans une ample et spacieuse litière de forme carrée, dans laquelle il devait voyager jusqu'à Perpignan, ses infirmités ne lui permettant ni d'aller en voiture, ni de faire toute cette route à cheval.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


  6. Selon la bête, la litière.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  7. Le pré qui donne aux boeufs sa riante verdure, - D'une grasse litière attend la fange impure, - Et des sels du fumier se forment en secret - Le parfum de la rose et le teint de l'oeillet.

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Poème des Trois Règnes


  8. Les patrons sont comme les chats dans une litière. Instinctivement ils remuent tout pour cacher ce qu'ils ont fait.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


  9. Mon chat sur le carreau cherchant une litière
    Agite sans repos son corps maigre et galeux;
    L'âme d'un vieux poète erre dans la gouttière
    Avec la triste voix d'un fantôme frileux.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXV - Spleen


Les citations du Littré sur Litière


  1. Vous y allez donc en litière, quelle fantaisie ! j'ai vu que vous n'aimiez les litières que quand elles étaient arrêtées ; vous êtes bien changée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 48


  2. Sa faiblesse [du cardinal de Richelieu] augmentant, les médecins lui conseillaient de s'en retourner ; il fit le voyage dans sa litière, dont le bercement endormait son mal

    Auteur : HENRI BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1876, p. 939


  3. Lucile le premier.... Vengea l'humble vertu de la richesse altière, Et l'honnête homme à pied du faquin en litière

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  4. Il fallut le mettre dans une litière, où il [Antiochus] souffrit des tourments horribles ; il sortait des vers de son corps, toutes les chairs lui tombaient par pièces

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 652, dans POUGENS


  5. J'ai transi de vous voir passer de nuit cette montagne [Tarare] que l'on ne passe jamais qu'entre deux soleils et en litière ; je ne m'étonne pas si vos parties nobles ont été si culbutées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21


  6. Et portoient la litiere deux forts hommes, ordonnés et appareillés très proprement comme hommes sauvages

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 1


  7. Depuis son jeune age il avoit fait litiere de toute crainte de Dieu

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 468


  8. Pour litière on ne leur donne [aux chevaux] en Perse que du sable et de la terre en poussière bien sèche, sur laquelle ils reposent et dorment aussi bien que sur la paille

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 64


  9. De bon duvet faictes vostre litiere

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 234, dans LACURNE, au mot litière.


  10. Mme de la Fayette arriva avant-hier de Chantilly en litière ; c'est une belle allure ; mais son côté ne peut souffrir le carrosse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juill. 1676


  11. Le secours de Dieu, duquel vous devez estre certains quand vous ferez litiere de vostre vie pour garder la foi inviolablement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 22


  12. J'avais rangé tout cela d'une autre façon et même pour l'amour de vous ; mais votre litière me redérange tout

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 avril 1671


  13. Il se vautra dans la litiere des chevaux, se diffamant la face de telle sorte, que....

    Auteur : YVER - Source : p. 643


  14. Le roy Richard mort, il fut couché sur une litiere, dedans un char couvert de brodequin tout noir

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 348, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  15. Telle était l'inflexibilité de Charles dans ses opinions, que, tout abandonné qu'il était en Pologne, tout poursuivi dans ses propres États, tout captif dans une litière turque, conduit prisonnier sans savoir où on le menait, il comptait encore sur la fortune

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7


  16. Et estoit ledit corps porté en une litiere par les henouars de Paris

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chronique, 1461


  17. La royne entra à Paris en grandes pompes tant de litieres, chariots branlans couverts de draps d'or et hacquenées, que d'autres divers paremens

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Hist. de Charles VI, p. 169, dans LACURNE


  18. À mestre Girart d'Orliens, paintre, pour cause de la façon d'une litiere

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 366


  19. Et furent mis ens es navires et ballenieres plus de deux mille chevaux, lesquels avoient pourveance de foin, d'avoine, litiere et d'eau douce bien et largement

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 32


  20. Une litiere chevaucheresse que deux chevaux portoient

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 366


  21. Nous attendrons le retour des feuilles et celui de ma santé ; autrement, il me faudrait chercher en litière les aventures ; on m'appellerait le chevalier du rhumatisme ; nom qui, ce me semble, ne convient guère à un chevalier errant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XIX.


  22. Elles [des mules] avaient, dans les écuries du couvent, de la litière jusqu'au ventre

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. VI, 1


  23. .... Et afin que les chevaux qui le portoient allassent plus seurement et à son aide, y avoient plusieurs laboureurs et manouvriers qui alloient devant la dicte litiere à tous louchez et autres instrumens, pour reffaire et abonnier les chemins

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. I, ch. XVI, ann. 1414


  24. La duchesse était assise en une litière à six chevaux blancs

    Auteur : MARCHANGY - Source : Tristan le voyageur, ch. 78


  25. Et leur amenoit on devant leurs hostels le foin, l'avoine et la litiere, dont ils estoient bien servis et à bon marché

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 32




Les mots débutant par Lit  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Litière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h05










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur litièrePoèmes litièreProverbes litière

La définition du mot Litière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Litière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Litière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.