La définition de Économiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Économiser
Nature : v. a.
Prononciation : é-ko-no-mi-zé
Etymologie : Économie.

Voir les citations du mot ÉconomiserSignification du mot Économiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Économiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Économiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Économiser ?


La définition de Économiser

Administrer avec économie. Ce régisseur a bien économisé la propriété qui lui était confiée.


Toutes les définitions de « Économiser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCONOMISER. v. tr.
Dépenser avec ménagement, avec le souci d'épargner. Il a bien économisé les revenus de cette terre. Économiser un faible revenu. Économiser le bois, la lumière. Fig., Économiser ses forces, son temps. On l'emploie aussi absolument dans le sens de Faire des économies. Économiser sur ses revenus. Cet homme s'applique à économiser.

Littré

ÉCONOMISER (é-ko-no-mi-zé) v. a.
  • 1Administrer avec économie. Ce régisseur a bien économisé la propriété qui lui était confiée. On économise son temps, son crédit, sa santé, aussi bien que ses richesses, J. B. Say, Cours, 1840, t. II, p. 237.
  • 2Faire des épargnes sur la dépense, sur la consommation. Économiser le bois, la chandelle.

    Absolument. Qui économise s'enrichit.

  • 3 Fig. Économiser son temps, ses forces. Venez apprendre de moi à économiser les ressources de notre âme et les bienfaits de la nature, Graffigny, Lett. péruv. 38.

SYNONYME

ÉCONOMISER, ÉPARGNER, Bien que ces deux mots proviennent d'une origine toute différente, ils ont un sens dans lequel on ne discerne qu'à peine quelque nuance précise. Économiser, épargner, faire des économies, faire des épargnes, c'est toujours faire que la recette l'emporte sur la dépense et que cet excès soit mis de côté, en réserve. La petite différence qu'on peut apercevoir entre ces deux mots, c'est que épargner s'applique plus particulièrement aux petites sommes recueillies une à une, et économiser à leur ensemble?; de là l'idée de petitesse pour les épargnes, tandis que les économies s'entendent aussi de fortes sommes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

économiser \e.k?.n?.mi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dépenser avec ménagement, avec le souci d'épargner.
    • Il a bien économisé les revenus de cette terre.
    • Économiser le bois, la lumière.
  2. (Figuré) Préserver, en parlant de personnes.
    • Se souvenant de la fatigue qui l'avait assommée, pour ne point y succomber, elle s'injectait de la volonté. Toutefois, pour s'économiser, elle ralentit l'allure. (Christian Paviot, Les fugitifs, 2006, page 69)
  3. (Absolument) Faire des économies.
    • Cet homme s'applique à économiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCONOMISER1, verbe trans.

Vx. [Correspond à économe1] Administrer avec économie. On a toujours assez de souffle, et pour les plus longues phrases du répertoire si ce souffle est bien économisé à la sortie par une glotte qui fonctionne normalement (Wicart, Chanteur,1931, p. 155):
En faisant son champ de narcisses, Jourdan avait trouvé une source. Toute petite. Pas plus grosse qu'un tuyau de pipe (...) Il avait pensé à l'économiser dans un bassin de terre colmaté d'argile. Elle y dormait. Elle lui avait permis deux ou trois choses nouvelles : d'abord un potager. Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 376.
Prononc. et Orth. : [ek?n?mize]. (j') économise [ek?n?mi:z]. Ds Ac. 1718, s.v. ?conomiser. Ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. (cf. économe1).


ÉCONOMISER2, verbe trans.

[Correspond à économe2] Dépenser avec circonspection; administrer ou effectuer quelque chose en limitant la consommation au minimum requis pour le résultat recherché, en réduisant la dépense. On rangera ces différens paquets dans une boîte de fer-blanc, en les serrant le plus qu'il sera possible, (...) pour économiser la place (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 218).À nous deux nous économiserons au moins six heures par jour en soins et en occupations (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 87).L'appareillage électroménager économise d'abord la fatigue de la maîtresse de maison (Decaux, Mesure temps,1959, p. 51).
? Absol. Synon. de faire des économies.Mais, maman, économiser, cela veut dire épargner l'argent. Pour l'épargner, il faut d'abord en avoir. Donne-moi un peu d'argent, maman, pour que je puisse faire des économies (Duhamel, Suzanne,1941, p. 127):
1. Ils ne font rien que d'économiser... Et c'est à peine s'ils dépensent le tiers de leurs rentes. Rognant sur tout, sur les autres et sur eux-mêmes, chipotant âprement sur les notes, ... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 40.
? Au fig. Mon collègue Cd. est à rayer du nombre de mes espérances, pour m'économiser des déceptions. Deux lettres sans réponse et demeurées sans excuse, dans deux occasions importantes, sont un langage qu'il faut comprendre (Amiel, Journal,1866, p. 512):
2. Et chaque instant qui passait, chaque instant usait un peu plus sa jeunesse [de Boris]. Si au moins, je pouvais m'économiser, vivre tout doucement, au ralenti, je gagnerais peut-être quelques années. Sartre, L'Âge de raison,1945, p. 38.
Rem. On rencontre ds la docum. le dimin. néol. péj. économisoter, verbe. Faire de petites économies (cf. Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 253).
Prononc. et Orth. Cf. économiser1. Étymol. et Hist. 1718 « administrer, gérer avec économie » (Ac., s.v. ?conomiser); 1747 « faire des épargnes sur la dépense, la consommation » ici fig. (Graffigny, Lett. péruv., 98 ds Littré); 1759 au propre (Rich.). Dér. du rad. de économie*; dés. -er.
STAT. ? Économiser1 et 2. Fréq. abs. littér. : 321. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 317, b) 578; xxes. : a) 635, b) 399.

ÉCONOMISER1, verbe trans.

Économiser au Scrabble


Le mot Économiser vaut 13 points au Scrabble.

economiser

Informations sur le mot economiser - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Économiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

economiser

Les mots proches de Économiser

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Socque     Schématiquement     Conjureur     Vicieux, euse     Merci     Épars, arse     Chansonnette     Débarber     Entre-frapper (s')     Précédence     

Les citations avec le mot Économiser


  1. La chose la plus difficile au monde était de dire quelque chose à quelqu'un, pour qu'il apprenne à économiser les mots avec sagesse. Et on n'économise pas les mots en ne les prononçant pas. La seule façon de le faire, c'est de s'en servir avec sagesse.

    Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)


  2. Elle savait qu'elle aurait mieux fait de s'économiser en sentiments, de ne pas s'investir, de garder ses distances. Mais comment résister face à ce petit corps chaud contre son coeur ou à son odeur de lait ? Est-ce vivre de se retenir de donner, de s'émouvoir, de rire.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


  3. L'avare n'est prodigue que de raisons pour économiser.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Béconomiser: ménager ses bisous, gérer avec parcimonie son capital tendresse.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  5. Pour économiser votre méchanceté, choisissez des ennemis en petite sante.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Et quand je songe, mille sabords ! qu'on m'a interdit à moi de fumer ne fut-ce qu'une pauvre petite pipe, sous prétexte d'économiser l'oxygène, cet oxygène que vous venez ici respirer à tire-larigot ! ...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 17. On a marché sur la Lune (1954)


  7. Ce n'est pas si grand, une femme, qu'il ne faille pas l'économiser. Il est sage, il est bon de ne pas en faire le tour trop vite, même avec les bras.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  8. Ne rien livrer au hasard, c'est économiser du travail.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire


  9. Un joueur. Un vrai. Il risque des centaines d'euros sur le tapis vert. Mais il a gardé son manteau pour économiser les cinquante centimes du vestiaire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. (L'argent) n'appartient à personne. Alors, pourquoi chercher à l'économiser?

    Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur


  11. L'important n'était pas d'économiser le plus de temps possible, mais de savoir que faire du temps ainsi économisé ; si c'était pour l'utiliser à mauvais escient, mieux valait ne pas en avoir.

    Auteur : Ivo Andric - Source : Il est un pont sur la Drina (1956)


  12. Qui sait économiser, sait thésauriser.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  13. La certitude que les malheurs qu'on peut raconter soi-même ne sont pas, par définition, les plus grands permet d'économiser sa compassion.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. A la Saint-Valentin, vaut mieux pas être amoureux si on veut économiser les fleurs.

    Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)


  15. Je veux vivre intensément, vivre tout simplement. A quoi bon s'économiser?

    Auteur : Thierry Le Luron - Source : Sans référence


  16. Il n'allait jamais chez personne, ne voulait ni recevoir ni donner à dîner ; il ne faisait jamais de bruit, et semblait économiser tout, même le mouvement.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


Les citations du Littré sur Économiser


  1. S'ils [les labours] doivent être multipliés dans les pays froids, où les terres trop compactes ont besoin d'être divisées, il faut les économiser dans des pays chauds, où le soleil pénétrerait trop facilement jusqu'aux racines

    Auteur : TESSIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 260


  2. Venez apprendre de moi à économiser les ressources de notre âme et les bienfaits de la nature

    Auteur : GRAFFIGNY - Source : Lett. péruv. 38


  3. Il est beaucoup plus honnête avec des amis dans le cas où je me trouve, de leur économiser la dépense, que d'offrir de la leur rembourser

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. d'Yvernois, Corresp. t. V, p. 68, dans POUGENS. Il faut rembourser toutes les charges supprimées, et restituer les cautionnements, Rapport Montesquiou, 27 août 1790, p. 5




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Économiser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉconomiserPoèmes ÉconomiserProverbes Économiser

La définition du mot Économiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Économiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Économiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.