La définition de Hart du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hart
Nature : s. f.
Prononciation : har ; le t ne se prononce et ne se lie j
Etymologie : Wallon, hâre ; namur. haurde ; Hainaut, hart, s. m. ; norm. hart, grosse branche, et arde, morceau de bois ; origine inconnue. On indique le celtique : bas-breton, ari, éré, lien, attache ; gaél. ar ; bas-breton aricin, et dans les anciens auteurs, heren, attacher ; mais cela ne rend pas compte du t.

Voir les citations du mot HartSignification du mot Hart


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hart de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hart pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hart ?


La définition de Hart

Lien d'osier ou d'autre bois pliant qui sert à lier les fagots.


Toutes les définitions de « hart »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HART. (H est aspirée.) n. f.
Espèce de lien fait d'osier, ou d'autre bois fort pliant, dont on lie les fagots, les bourrées, etc. Délier la hart d'un fagot. Il désigne aussi la Corde dont on étranglait les criminels. La peine de la hart. On dit encore familièrement Mériter la hart. Digne de la hart. La hart au cou. Par extension, en termes d'Arts, il se dit d'une Chevillette de fer qui sert à étirer les peaux.

Littré

HART (har?; le t ne se prononce et ne se lie jamais?: la har au cou) s. f.
  • 1Lien d'osier ou d'autre bois pliant qui sert à lier les fagots. Bourgean le promit bien et signa?; et moi, qui me fiais à cela, je m'en allai? persuadé qu'il n'oserait couper une seule hart au delà de ce qui lui revenait, Courier, à MM. les juges de Tours.
  • 2La corde dont on étranglait les criminels. Je croirais mériter la hart, Régnier, Mac. Guindé la hart au col, étranglé court et net, La Fontaine, Fabl. VI, 19. Si je suis par vos soins à l'abri de la hart, Du butin que j'ai fait vous aurez votre part, Boursault, Merc. gal. II, 4. En 1535, il fut prescrit, et sous peine de la hart, à tout bourgeois de se faire raser la barbe, parce qu'alors la longue barbe distinguait les nobles et les militaires de ceux qui ne l'étaient point, Saint-Foix, Ess. Paris, t. 4, p. 254.
  • 3Cheville de fer, courbée en demi-cercle et fixée à la muraille, sur laquelle le gantier et le peaussier passent et étirent les peaux.

HISTORIQUE

XIIe s. Ou [qu'] il l'en amaint [amène] pris en chaaine ou en hart, Sax. XI. Si com chascuns estoit eschapez de la hart, ib. XXIX. Nus nus vestirums de sacs, e vendruns devant le rei, le [la] hart el col, Rois, p. 327.

XIIIe s. Et mesires Loeys fist crier son ban, que nus n'i fourfesist riens, sous le [la] hart, Chr. de Rains, p. 156. À itant d'ilec se depart, Et va el bois faire une hart Qu'il li volt metre entor la teste, Ren. 4448. De cordes de hars et de corre [coudre, coudrier], De kaïnes et de carkans [ils] Les crucefient en lor bans, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 131. Fortune au gibet vous atent, Et, quant au gibet vous tendra [tiendra] La hart ou col, el reprendra La bele corone dorée Dont vostre teste est coronée, la Rose, 6550.

XIVe s. Le lia fermement à quatre hars torses, Chr. de St Denis, t. I, f° 146, dans LACURNE.

XVIe s. Hart, donc, est le lien d'un fagot, ou d'une bourrée à Paris?; qu'on appelle une riorte en mon benoit pays?; parquoi j'entends que quand on crie de par le roi, sur peine de la hart (hart est feminini generis) vaut autant à dire que sur peine de la corde?; je dis qu'on s'aidoit des branches des arbres pour espargner le chanvre. - Sentir la hart, vaut autant à dire que chatouilleux de la gorge, Despériers, Contes, XCVII.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HART. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après M. Jouaucoux, en picard, hart signifie pousse ou tige flexible de toute essence de bois propre à être tordue, et aussi baguette, jeune rameau avec lequel on peut fouetter, et vient du lat. artus, employé par Pline au sens de branche, de rameau?; diminutif une hartchel. Mais, indépendamment de la prosthèse de l'h, artus de Pline est un mot métaphorique dont il n'y a aucune trace dans la langue vulgaire au sens de rameau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HART, s. m. (Jurispr.) se prend en cette matiere pour la peine de la potence. Voyez Pendre & Potence. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

hart féminin

  1. Branche.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Osier, branche flexible.
  3. Corde de bois servant à mesurer.
  4. Cri pour exciter les chiens ? voir hare pour le sens.
    • fy fy, a la hart, a la hart.

Nom commun - français

hart (h aspiré)\a?\ féminin

  1. Espèce de lien fait d'osier, ou d'autre bois fort souple, dont on lie les fagots, les bourrées, etc.
    • ?on laisse le bout supérieur de ce mât déborder le soin pour pouvoir y attacher, avec des harts, des playons, au bout desquels sont pareillement attachées de grosses pierres, qui empêchent que le vent n'emporte la pointe de la meule. (Henri-Louis Duhamel Du Monceau, Éléments d'agriculture, tome 2, 1762)
    • Le saule, le peuplier, le noisetier, l'aune, le bouleau, le hêtre et le chêne, sont les essences de bois que l'on doit préférer pour les fascines, les harts, clayons et piquets, à employer pour la confection des matériaux de sape. (Joseph Laisné, Aide-mémoire portatif à l'usage des officiers du génie, 1839)
    • Il poussa la barrière qui cria dans sa hart, et à pas lents il s'avança vers la maison.(Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887)
    • Avec une longe ou même avec une simple hart nouée autour des cornes, un enfant promène la vache le long des chemins herbus, là où la pâture n'appartient à personne,(Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887)
    • La botte de fougère fut coupée et serrée dans une hart de saule de façon à pouvoir être facilement transportée dans l'aumuche. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • ?des chênes bien droits, bien drus, du bois de marine extra. Ils les attachaient sur des futailles, en radeaux que reliaient l'un à l'autre des harts grosses comme des poignets d'enfants, des harts que seul savait fabriquer le Baptiste Chapelle. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. Corde avec laquelle on étranglait les criminels.
    • On lui donna certaine somme.
      Il devait au bout de dix ans
      Mettre son âne sur les bancs ;
      Sinon, il consentait d'être en place publique
      Guindé la hart au col, étranglé court et net,
      Ayant au dos sa Rhétorique,
      Et les oreilles d'un Baudet
      . (La Fontaine, VI, 19, Le Charlatan)
    • Vous avez fait là, drôle, une réponse qui mériterait la hart ! Savez-vous à qui vous parlez ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • ? Oui, à mort ! hurlèrent une centaine de furieux, comme si la grande masse leur eût donné la réplique.
      ? A la hart ! à la hart ! cria le grand ensemble ; vive le roi !
      ? Non ! non ! pas de potence ! cria la majorité, vive Colbert!
      (Alexandre Dumas, Le vicomte de Bragelonne, tome 1)
    • Ces considérations nous portaient donc à croire que l'histoire des bouts de corde était le produit de l'imagination de quelque amateur de l'horrible, de ces gens qui ne peuvent voir une hart se balançant à une branche d'arbre sans que leur esprit frappé ne mette un pendu au bout, avec des corbeaux décrivant leur affreuse courbe autour du supplicié pour en choisir les meilleurs morceaux; [?]. (Corneille Trumelet, Une page de l'histoire de la colonisation algérienne : Bou-Farik, Alger : chez Adolphe Jourdan, 1887, page 5)
    • Et de par le roi, le cri fut fait à son de trompe, par tous les carrefours, que les aventuriers, gens de peu, faux mendiants et traîneurs de rues, vidassent les lieux, sur peine de la hart. (Marcel Schwob, Les Boute-feux, dans C?ur double, Éditions Ollendorff, 1891, page 196)
  3. (Par extension) (Art) Chevillette de fer en demi-cercle et fixée à la muraille, sur laquelle le gantier et le peaussier passent et étirent les peaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HART, subst. fém.

Vieux
A. ? Lien généralement d'osier ou de bois flexible. Menu bois, assemblé à ses extrémités par des chevrons (...) renoué à ses jointures avec des harts d'osier (Hugo, Rhin,1842, p. 269).J'avais le bras gauche cassé au-dessus du coude. Le guide (...) courut chercher des sauvages. Ils me hissèrent avec des harts par un sentier de loutres (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 307).
B. ? Corde employée pour la pendaison des condamnés à mort. Hérode (...) lui serra la gorge de telle sorte que Mérindol, étranglé comme s'il eût la tête passée dans le n?ud de la hart, ouvrit le bec afin de reprendre son vent (Gautier, Fracasse,1863, p. 412).
? P. méton. Supplice de la pendaison. En 1540, il y eut un redoublement de rigueur, et la peine dont on menaça les délinquants n'était pas moindre que celle de la hart (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 207).Que Zola soit pendu sans phrases, et qu'il soit interdit, sous peine de la hart, de prononcer son nom! (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 315).
Prononc. et Orth. : [a:?] et [a?t] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « corde avec laquelle on étranglait les criminels » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2160); 2. ca 1200 hard « lien de bois flexible » (V. de St Georges, éd. J. E. Matzke, 138). Soit de l'a. b. frq. *hard « filasse » (cf. m. néerl. hede « fibre de lin »), soit de l'a. b. frq. *hard « branche » que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. hard « forêt », le m. néerl. hart « id. » et l'all. Hardt « massif boisé de France et d'Allemagne, au nord des Vosges »; cf. FEW t. 16, p. 154 a-b. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Frings (Th.), Wartburg (W. von). Französisch und fränkisch... Z. rom. Philol. 1951, t. 67, pp. 167-173. - Tilander (G.). Acroire sur la hart. Romania. 1962, t. 83, pp. 526-531.

HART, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « corde avec laquelle on étranglait les criminels » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2160); 2. ca 1200 hard « lien de bois flexible » (V. de St Georges, éd. J. E. Matzke, 138). Soit de l'a. b. frq. *hard « filasse » (cf. m. néerl. hede « fibre de lin »), soit de l'a. b. frq. *hard « branche » que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. hard « forêt », le m. néerl. hart « id. » et l'all. Hardt « massif boisé de France et d'Allemagne, au nord des Vosges »; cf. FEW t. 16, p. 154 a-b.

Hart au Scrabble


Le mot hart vaut 7 points au Scrabble.

hart

Informations sur le mot hart - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hart au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hart

Les mots proches de Hart

HarangueHaranguerHarangueurHarasHarassant, anteHarassé, éeHarassementHarasserHarcelageHarcelant, anteHarcelé, éeHarcèlementHarcelerHarcèlerieHardeHardeHardéHarderHardesHardi, ieHardiesseHardimentHaremHarengHarengaisonHarengèreHarengerieHarfangHargnerieHargneux, euseHariaHaricotHaricotHaridelleHarmattanHarmonicaHarmonieHarmonieux, euseHarmoniqueHarmoniquementHarmoniserHarmonisteHarnachementHarnacherHarnacheurHarnais ou harnoisHaroHarpailleHarpailler (se)Harpehara-kiriHaramontharanguaharanguaientharanguaitharanguantharangueharangueharanguéharanguéeharanguerharangueraisharanguesharanguésharanguezharariharasharassaientharassantharassantharassanteharassantesharassantsharasseharasséharasséharasséeharasséeharasséesharasséesharassementharassentharasserharassésharassésHaraucourtHaraucourtHaraucourt-sur-SeilleHaraumontHaravesnesHaravilliersHaravilliersHarbonnièresHarboueyHarcanvilleharcelaharcelaiharcelaientharcelaisharcelait


Mots du jour


Raccoutumer (se)     Jointe     Tordre     Circonscrire     Apprêté, ée     Salonche     Technologue     Publieur     Fripon, onne     Imbu, ue     

Les citations avec le mot Hart


  1. En composant la Chartreuse, pour prendre le ton je lisais chaque matin deux ou trois pages du Code civil, afin d'être toujours naturel.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance, à Honoré de Balzac, 30 octobre 1840


  2. Vous appelez ça des charters, mais ce ne sont pas des charters. Parce que des charters, c'est des gens qui partent en voyage, en vacances, avec des prix inférieurs. Là, ce sera totalement gratuit...

    Auteur : Edith Cresson - Source : Interview Journal 20h00, TF1, 8 juillet 1991


  3. Soudain les chevaulx s'effrayerent; le charton fit tout ce qu'il put pour les arrester.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 26


  4. Que reste-t-il d'une idée puisée voilà vingt-trois ans dans un livre lu d'une traite un soir d'adolescence ? C'est une page de - Siddharta Iil souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau. - de Hermann Hesse, un bouquin lu la première fois à l'âge de dix-sept ans sur les conseils d'un professeur de français dont il faudrait parler un jour, on ne rend jamais assez hommage à ceux qui donnent. L'histoire d'un jeune homme qui se cherche, se perd et se retrouve, l'histoire d'une quête qui s'achève au bord d'un fleuve. Le héros écoute couler le fleuve et le fleuve lui raconte que le passé n'existe pas.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  5. Le chartier prit les renes de la bride avec la main gauche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 40


  6. Au milieu d'une ville de vingt mille habitants, ces hommes font l'opinion publique, et l'opinion publique est terrible dans un pays qui a la charte.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  7. Madame de Pontchartrain le disputa, et pour fin lui dit qu'avec tout son savoir elle pariait qu'il ne savait pas qui avait fait le Pater.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  8. Je ne pense pas que le nouveau catéchisme de la Charte des droits suffise pour la formation d'une véritable conscience citoyenne, d'un judicieux jugement moral et d'un solide socle intérieur.

    Auteur : Jacques Grand'Maison - Source : Quand le jugement fout le camp (1999)


  9. Plusieurs en conceurent bonne esperance, s'attendans que, quand et la charté des vivres, deust aussi cesser la sedition civile.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 22


  10. Les autres n'attendent que des paroles, ou bien des actes, des preuves, mais lui, le Hartani, il regarde Lalla, avec son beau regard de métal sans rien dire, et c'est dans la lumière de son regard qu'on entend ce qu'il dit, ce qu'il demande.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  11. Qu'attend-on pour créer une nouvelle compagnie de charters? Je pense à «Air Chagrin», spécialisée dans l'acheminement des familles endeuillées sur le lieu d'un crash. Avec distribution de «boîtes noires souvenirs» sur le vol du retour.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Arabes : Les Arabes ont inventé les chiffres, ce qui a permis entre autres de déterminer le nombre d'entre eux qu'il faut entasser chaque années dans des charters pour les renvoyer dans leur pays.

    Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


  13. Il s'est mis à rire, il nous a dit que vous n'étiez pas de force en ce moment contre monseigneur Rochart.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  14. La magnanimité appelle la magnanimité, l'indifférence appelle l'indifférence, et le mépris appelle le mépris. Telle est la charte des êtres libres et, pour ma part, je n'en reconnais aucune autre.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  15. J'avais un jour un valet de Gascogne, - Gourmand, ivrogne, et assuré menteur, - Pipeur, larron, jureur, blasphémateur, - Sentant la hart de cent pas à la ronde, - Au demeurant le meilleur fils du monde.

    Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres, Au roi pour avoir été dérobé


  16. Le charton feit tout ce qu'il peut trouver pour arrester les chevaux, en leur tirant la bride, et les caressant et assurant de la voix.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 26


  17. Quelle différence entre un soldat et un chartreux, quant à l'obéissance? car ils sont également obéissants et dépendants, et dans des exercices également pénibles.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  18. Il s'envoyait des petits verres de vieille chartreuse. Il préférait la verte à la jaune.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


  19. La charte sera désormais une vérité.

    Auteur : roi des français Louis-Philippe Ier - Source : Comme Lieutenant-général du royaume, 31 juillet 1830.


  20. Nous avons trouvé ici les vestiges croulants d'une admirable civilisation, d'un grand passé. Vous en restituez les assises, vous lui reconstituez son chartrier.

    Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


  21. Chartériser : Offrir un voyage gratuit à des gens qui n'ont pas les moyens de se le payer.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


  22. La «charte du controlé» est au contribuable honnête ce que le manuel du secouriste est à un guillotiné.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. La Charte, pour la plus grande partie de la nation, avait l'inconvénient d'être octroyée: c'était remuer, par ce mot très inutile, la question brûlante de la souveraineté royale ou populaire.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 21


  24. Si les virus qui circulent par le monde entier depuis la mode des charters étaient tous mortels, tu crois bien qu'il n'y aurait plus grand monde sur cette planète.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


  25. Le chartier ne laissa pas pour ses prieres de chasser les chevaux, de maniere que les autres enfants se fendirent pour le laisser passer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 3


Les citations du Littré sur Hart


  1. Pour venir au chartier embourbé dans ces lieux, Le voilà qui déteste et jure de son mieux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18


  2. Le baptême de M. le duc de Chartres recule ; et je ne puis partir qu'il ne soit fait

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à l'abbé Gobelin, 3 sept. 1675


  3. Quelque ancré qu'il fût [Godet, évêque de Chartres], son extérieur de cuistre le rassura [Fénelon]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 34, 135


  4. Sachent tuit que Philippe Lespieur eust fait semondre en cause de heritage Guillaume Guiart, menesterel de bouche [joueur d'instruments], Bibl. de l'Éc. des chartes, 2e série, t. III, p. 13. Comme du jugleur, et de l'ymagier, et de chascun menesterel en son artifice

    Auteur : ORESME - Source : Eth. IX, 15


  5. Les vallées étaient étroites et boisées ; quelques-unes me rappelèrent, mais sur une moindre échelle, le site de la grande Chartreuse et son magnifique revêtement de forêts

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. I


  6. Il entra dans la tête des Lorrains de rendre équivoque la supériorité du rang de M. le duc de Chartres sur M. le duc de Lorraine : ces obliquités ont souvent réussi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 62, 36


  7. M. de Pontchartrain crut qu'il fallait déposer le chiffre et le déchiffrement de la lettre [de Gervaise] à M. de Paris

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31


  8. L'évêque de Chartres qui faisait assidûment tous ses devoirs d'évêque se trouvait barré en mille sortes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 12


  9. Le barillier et le chartier des bouts

    Auteur : DU CANGE - Source : butta, n° 3


  10. Vraie foy de necessité, Non tant seulement d'equité, Nous fait de Dieu sept choses croire.... Son descens en la chartre noire, Et sa resurreccion voire, S'ascension d'auctorité....

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 55


  11. Louis VI déclara par une charte que les serfs ou hommes de corps de l'église de Paris pourraient témoigner contre qui ce fût

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 214, dans POUGENS


  12. Bourgean le promit bien et signa ; et moi, qui me fiais à cela, je m'en allai.... persuadé qu'il n'oserait couper une seule hart au delà de ce qui lui revenait

    Auteur : P. L. COUR. - Source : à MM. les juges de Tours.


  13. Jehan Dourderon, poure valet charton, servant devant autrui [au service d'autrui]

    Auteur : DU CANGE - Source : servire.


  14. Et me mettrai volontiers en pur ma chemise [Eust. de St Pierre], à nud chef, et la hart au col en la merci du roi d'Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 321


  15. En approchant de Bonne-Val, et prenant à droite le chemin qui tourne à Chartres, il trouve sortant d'une combe le nouveau gouverneur de Chartres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 172


  16. Des gens, qui avaient voulu élever leur aîné jusqu'en compétence de M. le duc de Chartres, n'étaient pas pour s'accommoder de celles [prérogatives] des princes du sang

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 72, 179


  17. Sinon il consentait d'être en place publique Guindé la hart au col, étranglé court et net

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 19


  18. Ses amis [de Daniel de Foë] le blâmaient ; mais il leur répondit : Il ne dépend pas de moi de parler ou de me taire, et, lorsque l'esprit souffle, il faut lui obéir.... quant à moi, ce n'est pas l'esprit, c'est la sottise qui me fait aller en prison : j'ai cru bonnement à la charte....

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Rép. aux anonymes.


  19. Guindé la hart au col, étranglé court et net

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 19


  20. Estant convié à embrasser leur bon droit par l'adresse [requête] que lui avoit faicte M. Bouchart

    Auteur : CARL. - Source : III, 17


  21. [Il] Out l'enfant Richart oue sei

    Auteur : BENOIST - Source : Chron. de Norm. 13651


  22. Que nul vivant suz peine de la hart N'aye à piller la valleur d'un liard

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 144


  23. Et mené non pas seulement en servage, mais en une chartre et en une boucherie [prison]

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 35, verso.


  24. Depuys ce temps, caphart quiconques n'est ausé entrer en mes terres

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 45


  25. La noblesse n'existe pas sans titre, et les simples gentilshommes d'autrefois, ceux qui font partie de ce que nos chartes ont appelé l'ancienne noblesse, ont le droit de prendre celui d'écuyer

    Auteur : BISTON - Source : De la fausse noblesse, p. 7




Les mots débutant par Har  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hart ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h13










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hartPoèmes hartProverbes hart

La définition du mot Hart est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hart sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hart présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.