La définition de Crémone du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crémone
Nature : s. f.
Prononciation : kré-mo-n'
Etymologie : Crème.

Voir les citations du mot CrémoneSignification du mot Crémone


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crémone de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crémone pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crémone ?


La définition de Crémone

Sorte d'espagnolette.


Toutes les définitions de « crémone »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉMONE. n. f.
Ferrure qui règne du haut en bas du châssis d'une fenêtre et sert à la fermer et à l'ouvrir au moyen d'une poignée.

Littré

CRÉMONE (kré-mo-n') s. m.
  • Un crémone, un violon fabriqué à Crémone, ville d'Italie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRÉMONE, (Géog. mod.) grande & forte ville d'Italie au duché de Milan, capitale du Crémonois, sur le Pô. Long. 27. 30. lat. 45. 8.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

crémone \k?e.m?n\ féminin

  1. (Serrurerie) Ferrure qui va du haut en bas du châssis d'une fenêtre et sert à la fermer et à l'ouvrir au moyen d'une poignée.
    • Elle va doucement tourner la crémone de la porte du fond, puis tirer le verrou de la porte de gauche. (Georges Feydeau, Un fil à la patte, 1894)
    • Le Brun surveillera l'étonnant Cussy, l'Italien qu'il gardera près de lui, tandis qu'il cisèle les crémones, les targettes, les boutons de porte, ces menus travaux d'une perfection incomparable, et qui confèrent à Versailles sa primauté. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 100)
    • La circulaire du 14 avril 1995 énumère les dispositifs acceptables : bec de canne, poignée tournante, crémone à poignée ou à levier, barre antipanique, auxquels s'ajoutent les dispositifs approuvés pour les établissements recevant du public et les systèmes de déverrouillage à bouton moleté pour les portes des locaux existants de moins de 100 m². (INRS, Prévention des incendies sur les lieux de travail. Aide-mémoire juridique TJ 20. Mise à jour du 1er octobre 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉMONE, subst. fém.

A.? Appareil de serrurerie servant à ouvrir et fermer les fenêtres, composé d'une longue tige de fer qu'on hausse ou baisse par l'intermédiaire d'une poignée. Tourner la crémone; entendre grincer la crémone de la fenêtre. Synon. espagnolette.Le bruit des crémones et des persiennes (Duhamel, Suzanne,1941, p. 213).Ouvrez la fenêtre, s'il vous plaît, dit-il. Steeny feint d'obéir, fait jouer deux fois la crémone (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1528).
B.? Région. (Canada). Cache-nez en laine. Son capuchon sur la tête, sa crémone autour du cou et bien enveloppé dans une robe de buffle, il partit pour le rang Quatre (A. Laberge, La Scouine, Ottawa, éd. l'Actuelle, 1972 [1918], p. 50).
Prononc. et Orth. : [k?em?n]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1790 terme de serr. (Encyclop. méthod., Arts et métiers mécaniques, t. 7, p. 416). Prob. de Crémone, nom d'une ville du nord de l'Italie, pour une raison non éclaircie (cf. ital. cremonese « crémone », adj. substantivé signifiant proprement « de Crémone »). Fréq. abs. littér. : 9.

CRÉMONE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1790 terme de serr. (Encyclop. méthod., Arts et métiers mécaniques, t. 7, p. 416). Prob. de Crémone, nom d'une ville du nord de l'Italie, pour une raison non éclaircie (cf. ital. cremonese « crémone », adj. substantivé signifiant proprement « de Crémone »).

Crémone au Scrabble


Le mot crémone vaut 10 points au Scrabble.

cremone

Informations sur le mot cremone - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crémone au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cremone

Les mots proches de Crémone

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Transi, ie     Informant, ante     Sauvagerie     Cernoir     Désagencement     Salariat     Oeil     Boucaner     Outrancier, ère     Retarder     

Les citations avec le mot Crémone


  1. Sa main s'est posée sur la poignée de porcelaine, lisse et froide sous la paume. La crémone n'est pas fermée, les deux battants sont seulement poussés.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


Les citations du Littré sur Crémone


  1. Les seigneurs de Cremone en toute humilité Vindrent devers le roy, lequel moult revererent

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 162




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crémone ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crémonePoèmes crémoneProverbes crémone

La définition du mot Crémone est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crémone sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crémone présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.