La définition de Déconfiture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déconfiture
Nature : s. f.
Prononciation : dé-kon-fi-tu-r'
Etymologie : Déconfire ; provenç. descofitura ; anc. ital. sconfittura.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déconfiture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déconfiture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déconfiture ?
La définition de Déconfiture
Défaite entière, complète. Une grande, une sanglante déconfiture.
Toutes les définitions de « déconfiture »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Entière défaite. La déconfiture des troupes. Il est vieux dans ce sens. Il se dit, figurément et familièrement, de la Ruine entière d'un négociant, d'un banquier, etc. Tomber en déconfiture.
Littré
-
1Défaite entière, complète. Une grande, une sanglante déconfiture.
À propos de guerre, que pense votre majesté de notre déconfiture aux Antilles [défaite de l'amiral de Grasse]??
D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 21 juin 1782.Faire déconfiture de, détruire, exterminer. Les chasseurs firent une grande déconfiture de gibier.
Un chat? Faisait de rats telle déconfiture Que l'on n'en voyait presque plus
, La Fontaine, Fabl. II, 2.Fig. et familièrement, grande consommation. Il y avait à ce repas force pâtés excellents et force viande?; on en fit une grande déconfiture.
-
2Ruine, insolvabilité d'un débiteur. Sa déconfiture est complète.
Terme de droit. État du débiteur non commerçant dans l'impossibilité de payer ses dettes. Tomber en déconfiture.
Par extension, ruine d'une affaire.
Le libraire Panckoucke, qui voit toujours ses cent mille écus en l'air par la déconfiture de l'Encyclopédie, se propose d'aller incessamment vous rendre ses hommages
, D'Alembert, Lett. Voltaire, 12 avril 1770. -
3Délabrement, mauvaise condition.
Quand il aperçut Palinure En très grande déconfiture
, Scarron, Virg. trav. VI.
HISTORIQUE
XIIe s. De vostre gent est grans la desconfie
, Ronc. p. 28. Toute la gens del païs s'aseüre Por la grant guere dont il sont en ardure?; Et li rois tient à grant desconfiture Qu'en la cité li ont fait tel laidure
, Raoul de C. 215.
XIIIe s. Ensi s'en alerent après la desconfiture, le jeudi de Pasques au soir
, Villehardouin, CXLV. Ne doit mourir qui de tout pris se rent [qui, pris, se rend sans réserve]?; Non voir, par droit?; mais tele est m'aventure, Pour loiauté [je] sui à desconfiture
, Eust. le Peintre, dans Couci. Pour conforter ma cruel aventure Qui m'est tournée à grant desconfiture
, ib. p. 125. Ceste desconfiture fut faite en l'an de l'incarnation MCC et XIII
, Chr. de Rains, 153.
XIVe s. Si encontrerent à cas d'aventure larrons qui les mistrent à desconfiture bien tost
, Oresme, Eth. 89. Tant en mirent à mort, couvert en sont li champ?; Ains tel desconfiture ne vit nuls apparant
, Guesclin. 16313.
XVe s. Il y avoit aucuns Anglois et Gascons qui là s'estoient retraits de la desconfiture de Ymet, qui tenoient la ville assez vaillamment
, Froissart, II, II, 8.
XVIe s. Desconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront au paiement de ses dettes
, Loysel, 687. Philippus s'en alla sur la place où gisoit la desconfiture [les morts de la bataille de Chéronée], et là se prit à chanter, par mocquerie
, Amyot, Démosth. 28. Ny ces quatre victoires s?urs, les plus belles que le soleil aye oncques veu de ses yeulx, de Salamine, de Platée, de Mycale et de Sicile, n'oserent oncques opposer toute leur gloire ensemble à la gloire de la desconfiture du roy Leonidas et des siens au pays des Thermopyles
, Montaigne, I, 243.
Encyclopédie, 1re édition
DÉCONFITURE, s. f. (Jurispr.) signifie l'insolvabilité du débiteur, dont les biens sont insuffisans pour payer tous ses créanciers.
Le cas de la déconfiture est prévû dans les lois romaines, au digeste de tributoriâ actione, & aux inst. l. IV. tit. vij. §. 3. par rapport à un esclave qui fait commerce au vû & au sû de son maître. Ces lois veulent qu'il se fasse une contribution, comme en effet cela se pratique pour toutes sortes de débiteurs insolvables, quand il y a lieu à la contribution.
L'article 179 de la coûtume de Paris porte, qu'en cas de déconfiture chaque créancier vient à contribution au sou la livre sur les biens meubles du débiteur, & qu'il n'y a point de préférence ou prérogative pour quelque cause que ce soit, encore qu'aucun des créanciers eût fait premier saisir.
L'article 180 dit, que le cas de déconfiture est quand les biens du débiteur, tant meubles qu'immeubles, ne suffisent aux créanciers apparens, & que si pour empêcher la contribution se meut différend entre les créanciers apparens sur la suffisance ou insuffisance desdits biens, les premiers en diligence qui prennent les deniers des meubles par eux arrêtés, doivent bailler caution de les rapporter pour être mis en contribution, en cas que lesdits biens ne suffisent.
Quand il y a déconfiture, on commence par contribuer les meubles entre tous les créanciers, soit hypothécaires ou chirographaires ; ce qui est plus avantageux aux créanciers hypothécaires, que si on les colloquoit d'abord sur le prix des immeubles, puisque par ce moyen ils toucheroient moins sur le prix des meubles.
Dans le cas de déconfiture, le premier saisissant n'a aucun privilége, si ce n'est pour les frais qu'il a faits utilement pour la conservation du gage commun des créanciers.
L'usage des pays de Droit écrit est conforme à celui de pays coûtumier, dans le cas de la déconfiture.
Mais en Normandie on n'a point d'égard à la déconfiture ; les biens meubles & immeubles se distribuent toûjours par ordre d'hypotheque, quand il y a des créanciers hypothécaires. Voyez ci-dev. Contribution, & Hypotheque, Privilége, Saisissant. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
déconfiture \de.k??.fi.ty?\ féminin
-
Défaite complète.
-
Un Chat, nommé Rodilardus
Faisait des Rats telle déconfiture
Que l'on n'en voyait presque plus,
Tant il en avait mis dedans la sépulture. ? (Jean de la Fontaine, Fables, 1668, Conseil tenu par les Rats) - À dix ans, j'étais sûr de moi : modeste, intolérable, je voyais dans mes déconfitures les conditions de ma victoire posthume. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 196.)
-
Je vous vois, mon ami,
en fâcheuse posture
N'ayons pas peur des mots, c'est une déconfiture. ? (Les Enquêtes de Chlorophylle, 1992?1995)
-
Un Chat, nommé Rodilardus
-
(Par extension) Sentiment d'échec, de perte.
- L'on imagine aisément la déconfiture du jeune artiste, qui travaille dans un laboratoire de recherche à Stanford, lorsqu'il a appris la somme à laquelle a été cédé l'oeuvre conçue ? légalement ? à partir de son algorithme. ? (Sarah Sermondadaz, Un tableau peint par une IA vendu 432.500 dollars? à partir d'un code source emprunté sur le web, Sciences et Avenir, 26 octobre 2018 ? lire en ligne)
-
(Figuré) (Désuet) Ruine entière d'un négociant, d'un banquier, etc.
- [?] : une grande banque catholique, l'Union Générale venait de sombrer dans la banqueroute. Cette déconfiture était due à des folles spéculations, aux fautes et même à l'improbité de ses dirigeants. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- La déconfiture de ce banquier me porte dommage.
- Une dernière, tout de même : les magistrats s'étonnent du confortable train de vie de cette banque pauvre comme Job. En 2012, alors qu'elle était déjà au bord de la déconfiture, elle entretenait toujours une flotte de 15 véhicules de fonction. ? (Hervé Liffran, Le coût de folie de « Ma Tante », Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 8)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCONFITURE, subst. fém.
Déconfiture au Scrabble
Le mot déconfiture vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot deconfiture - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déconfiture au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Déconfiture
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décaléMots du jour
Prémunir Chiffon Surpeupler Jaugeur Flottement Artistement Ensaisiner Lavoir Tendeur, euse Acculer
Les citations avec le mot Déconfiture
- Rien n'est plus agaçant que le bonheur des autres. Surtout quand il sert de jauge à votre propre déconfiture...Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes
- Le libraire Panckoucke, qui voit toujours ses cent mille écus en l'air par la déconfiture de l'Encyclopédie, se propose d'aller incessamment vous rendre ses hommages.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 avril 1770
- Léon Daudet et Souday prennent inopinément ma défense, et cette maladroite attaque de Henri Béraud tourne à sa déconfiture.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1923
- Défaite: déconfiture et pas de pot.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Peut-on dire que la dégelée est à la déconfiture ce que la gelée est à la confiture ?Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Balzac gagnait beaucoup d'argent, mais les plus fructueuses rentrées ne l'empêchaient jamais d'être sans cesse au bord de la déconfiture.Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)
Les citations du Littré sur Déconfiture
- Environ l'anuiter, ce jeudi au soir vinrent les nouvelles à Bruges de la deconfiture de la batailleAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 199
- Après la deconfiture, qui là fut si grande et si grosse pour les Gascons, et si dommageableAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 231
- À propos de guerre, que pense votre majesté de notre déconfiture aux Antilles [défaite de l'amiral de Grasse] ?Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 21 juin 1782
- En deconfiture, tous creanciers viennent à contribution au sol la livre sur les meublesAuteur : LOYSEL - Source : 685
- La faillite est l'état de cessation des payements d'un commerçant ; on le dit abusivement pour déconfiture et banquerouteAuteur : LEGOARANT - Source :
- Deconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront au paiement de ses dettesAuteur : LOYSEL - Source : 687
- Quand il aperçut Palinure En très grande déconfitureAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. trav. VI
- Deconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront pas au paiement de ses dettesAuteur : LOYSEL - Source : 687
- En deconfiture, tous creanciers viennent à contribution au sol la livre sur les meubles, et les chirographaires et sceduliers sur les immeublesAuteur : LOYSEL - Source : 685
Les mots débutant par Dec Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déconfiture ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h04
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déconfiture
Poèmes déconfiture
Proverbes déconfiture
La définition du mot Déconfiture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déconfiture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déconfiture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
