La définition de Réchauffer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réchauffer
Nature : v. a.
Prononciation : ré-chô-fé
Etymologie : Re..., et échauffer ; wallon, rehâdi ; picard, récaufer ; normand, recofer.

Voir les citations du mot RéchaufferSignification du mot Réchauffer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réchauffer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réchauffer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réchauffer ?


La définition de Réchauffer

Chauffer ce qui était refroidi.


Toutes les définitions de « réchauffer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉCHAUFFER. v. tr.
Échauffer, chauffer ce qui était refroidi. Faire réchauffer un potage. Le temps se réchauffe. Fig., C'est un serpent que j'ai réchauffé dans mon sein se dit en parlant d'un Ingrat.

RÉCHAUFFER s'emploie figurément. Ces bons procédés ont réchauffé son amitié. Son zèle s'est réchauffé. Le participe passé

RÉCHAUFFÉ s'emploie adjectivement. Un plat réchauffé. Un dîner réchauffé. Il s'emploie aussi substantivement. Ce dîner n'est que du réchauffé. Fig. et fam., Cette nouvelle, cette plaisanterie n'est que du réchauffé, Elle est loin d'être neuve.

Encyclopédie, 1re édition

RECHAUFFER, v. act. (Gram.) c'est rendre de la chaleur à ce qui s'est refroidi, on en donner à ce qui est froid. Il se prend au simple & au figuré, faites rechauffer ce potage ; il s'est un peu rechauffé sur la fin de son rôle ou de son discours.

Rechauffer carreau, terme d'ancien monnoyage, c'étoit donner une seconde recuite aux carreaux ; ce procédé suivoit celui de recuire carreau. Voyez Recuire carreau.

Rechauffer, Rechauffement, (Jardinage.) c'est mettre de nouveau fumier dans les sentiers entre les couches trop froides pour les rechauffer & leur donner de la vigueur. On dit rechauffer un planche d'asperges.

Rechauffer un cheval, en termes de Manege, c'est se servir des aides un peu vigoureusement, pour rendre plus actif un cheval paresseux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
RÉCHAUFFER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « donner de la chaleur à (un être, une chose) » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Guigemar, 390); 1622 réchauffant (Tabarin, Fantaisies, IX ds ?uvres complètes, éd. G. Aventin, t. 2, p. 43); 1808 réchauffante « perruque » (Hautel); b) ?) 1265 « chauffer (ce qui s'est refroidi) » (Ch. des comptes de Lille ds Gdf. Compl.); 2emoit. du xiiies. réchauffé (Rutebeuf, Dit de l'herberie ds ?uvres complètes, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 277); 1671 « qui a déjà été raconté, entendu, qui manque d'originalité » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 400); av. 1755 subst. « chose vieille, trop connue, artificiellement rajeunie » (Saint-Simon, 383, 271 ds Littré); 1762 « nourriture réchauffée » (Ac.); ?) 1378 pronom. « redonner de la chaleur à son corps » (E. Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 8, p. 34, 23); 1718 « devenir plus chaud (en parlant de l'air, de la température) » (Ac.); 2. 1579 fig. « ranimer (les esprits, les c?urs, les sentiments) » (Larivey, La Vefve, I, 1 ds Ancien théâtre fr., éd. Viollet-le-Duc, t. 5, p. 109); 1657 pronom. fig. « devenir plus ardent » (Scarron, Le Roman comique, II, 17 ds Littré); 1840 réchauffant « qui redonne courage, confiance » (Hugo, Rayons et ombres, p. 1121); 3. 1701 hortic. (Fur., s.v. reschauffement). Dér. de échauffer*; préf. re-*.

Réchauffer au Scrabble


Le mot réchauffer vaut 21 points au Scrabble.

rechauffer

Informations sur le mot rechauffer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réchauffer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rechauffer

Les mots proches de Réchauffer

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Pérenne     Malhabile     Gabelant     Lunette     Harengerie     Chantier     Membre     Introduire     Contredit, ite     Ténia     

Les citations avec le mot Réchauffer


  1. Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  2. Il fait froid et triste quand on demande aux êtres de vous être un soutien , de vous réchauffer, d'alléger le fardeau de misère inhérente à toute existence. Nul d'eux n'a réellement le souci de le faire, nul d'eux ne le peut vraiment. C'est en soi qu'il faut cultiver la flamme qui réchauffe, c'est sur soi qu'il faut s'appuyer.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  3. Le poêle n'est chauffé que pour nous réchauffer.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  4. L'essentiel, chacun sur nos chemins solitaires, est de croiser d'autres perdus de la vie et de se réchauffer quelques instants les uns contres les autres.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


  5. C'était une de ces journée d'hiver où le soleil semble éclairer tristement la campagne grisâtre, comme s'il regardait en pitié la terre qu'il a cessé de réchauffer.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  6. Il peut se réchauffer tout un jour à la chaleur d'une représentation cérébrale.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  7. Si tu supportes la fumée, tu te réchaufferas avec la braise.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  8. Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille, - Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs - Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille - Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.

    Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899)


  9. L'humilité est une justice que se rend la bassesse. C'est une attitude qu'il faut laisser à qui est assez méprisable pour la prendre. Relever un tel être, c'est réchauffer un serpent.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  10. Un mot gentil peut réchauffer jusqu'à trois mois d'hiver.

    Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


  11. Chère âme, pendant que le coche gravira lentement cette pente, ne vous conviendrait-il point de descendre et de mettre votre bras sur le mien pour faire quelques pas? Cela vous réchauffera les pieds et vous dégourdira les jambes.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XV, Malartic à l'oeuvre


  12. Le moindre chagrin d'amour fait plus souffrir que le pire des cataclysmes. Que le monde peut bien s'arrêter de tourner, la Troisième Guerre Mondiale éclater, la terre se réchauffer de dix degrés, rien ne compte d'autre que la vitesse à laquelle bat notre coeur. Et l'heure où il s'arrête, parce qu'une femme, une seule, décide nous quitter...

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  13. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  14. Cette pièce unique était, d'ailleurs, plus facile à réchauffer ... Il fut également plus aisé de l'aérer convenablement, au moyen de manches en toile qui s'ouvraient au dehors.

    Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


  15. Soleil, étend tes rayons pour réchauffer ces pauvres bergers qui sont dans les champs.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. Le bon vin possède une double vertu. Il vous monte au cerveau, vous fait l'entendement fugace, vif, inventif. Sa seconde vertu est de réchauffer le sang. C'est du vin que vous vient la vaillance.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


  17. Un visage toujours serein possède un mystérieux et puissant attrait : Les coeurs tristes s'y viennent réchauffer comme au soleil.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  18. L'amour fait songer, vivre et croire - Il a pour réchauffer le coeur - Un rayon de plus que la gloire, - Et ce rayon, c'est le bonheur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


  19. Les Allemands, on ne sait pourquoi, n'aiment pas l'énergie nucléaire... Je ne comprends pas comment vous allez vous réchauffer. Vous ne voulez pas de gaz, vous ne développez pas l'énergie nucléaire. Vous allez brûler du bois?? Mais pour ça aussi, il va vous falloir vous approvisionner en Sibérie, puisque vous n'avez pas de bois non plus.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un forum économique à Berlin, en Allemagne, le 26 novembre 2010


  20. Venez vous réchauffer chez moi; vous n'y trouverez pas les commodités de la vie, mais vous y aurez un abri.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  21. Il y a des familles dont les membres sont réduits à s'entortiller ensemble pendant la nuit faute de couverture pour se réchauffer.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 43, Chapitre 3


  22. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  23. Cet amour métaphysique et platonique, si commode pour réchauffer un poëte qui ne s'en permet point d'autre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  24. C'est un abatis de poulet que je vous fais réchauffer. J'y mets quelques oignons pour allonger la sauce, avec quelques appétits.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)


  25. Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. Il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)


Les citations du Littré sur Réchauffer


  1. Les gloussements de la mère [faisane] prisonnière et le besoin de se réchauffer de temps en temps sous ses ailes les [les petits] rappelleront sans cesse et les empêcheront de s'écarter beaucoup

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 84


  2. Les animaux ne pouvant ni se vêtir, ni s'abriter, ni faire usage de l'élément du feu pour se réchauffer, ils demeurent nûment exposés, et pleinement livrés à l'action de l'air et à toutes les intempéries du climat

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 200


  3. Les autres [des Escots], qui tous engelés estoient et tous mouillés, faisoient grands feux pour eux ressuer et rechauffer

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 17


  4. J'irai, Seigneur, dans vos temples Réchauffer par mes exemples Les mortels les plus glacés

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 10


  5. Et ses soins caressants, Tendres, réchaufferaient l'hiver de mes vieux ans

    Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Vieux célib. IV, 11


  6. Cet amour métaphysique et platonique, si commode pour réchauffer un poëte qui ne s'en permet point d'autre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Destouches.


  7. Va, luy dirent ses compaignons, Et esguise tout ton engin à nous rechauffer les rongnons

    Auteur : VILLON - Source : Franches rep.


  8. Rendre à mon sang glacé son ancienne chaleur, à mon corps, à mes sens leur première vigueur, Et d'esprits tout nouveaux réchauffer ma pensée

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Mme de Lassay.


  9. Le duc fit rechauffer la batterie de neuf pieces pour haster la capitulation

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 141


  10. Aux jeunes gens racontes-en l'histoire [des trois journées de juillet] ; Guide leur nef, instruis-les de l'écueil ; Et, de la France un jour font-ils l'orgueil, Va réchauffer ta vieillesse à leur gloire

    Auteur : BÉRANG. - Source : Adieu chansons.


  11. On les fait réchauffer [les eaux de Vichy] dans le puits le plus bouillant de ceux qui sont ici [à Bourbon]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 sept. 1687




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réchauffer ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h43










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réchaufferPoèmes réchaufferProverbes réchauffer

La définition du mot Réchauffer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réchauffer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réchauffer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.