La définition de Atteinte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Atteinte
Nature : s. f.
Prononciation : a-tin-t'
Etymologie : Atteindre. Atteinte est le participe passé d'atteindre, pris absolument au féminin.

Voir les citations du mot AtteinteSignification du mot Atteinte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de atteinte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec atteinte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Atteinte ?


La définition de Atteinte

Action d'atteindre. Les jeunes pousses doivent être à l'abri des atteintes du bétail.


Toutes les définitions de « atteinte »

Pas de définition complémentaire
ATTEINDRE, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 trans. ateindre « (d'une personne) parvenir près de qqn » (Roland, 2460 ds Gdf. Compl. : Paien s'en fuient, bien les enchalcent Franc; El Val Tenebres, la les vunt ateignant); ca 1155 « égaler » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 489 ds T.-L. : la lune ... Les esteiles surmunte e veint, Que nule de rienz ne l'ateint); 1678 atteindre un but (La Fontaine, Fables, VII, 10 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 258); 2. ca 1100 trans. indir. « attaquer, toucher » (Roland, 7 ds Gdf. Compl. : Li reis Marsilies la tient, qui Deu nen aimet, Mahumet sert e Apollin reclaimet; Nes poet guarder que mals ne li ataignet); ca 1165 ataindre qqn à qqc. « convaincre qqn d'une faute » (G. d'Arras, Eracle, 548, ibis. : Se vous m'ataigneiz a mençonge, Si me faites les ieux crever; Ja mar me ferez mains grever), s'est empl. surtout dans la loc. atteint et convaincu de, dans la lang. de la just. jusqu'au début du xixes. (Ac. 1835); xiies. ataindre qqn de qqc. « blesser qqn » (Roum. d'Alix., fo31d ds Gdf. Compl. : D'une fasce porprine parmi les flans l'ataint); ca 1170 part. passé ateinz « exténué ». Marie de Fr., Lai des Deus Amanz, éd. J. Rychner, v. 146 : Ja ne serat tant travaillez Ne si ateinz ne si chargiez, Ne li refreschist tut le cors. Empr. au lat. vulg. *attangere, réfection du class. attingere d'apr. tangere. Lat. attingere, au propre « arriver à, parvenir à » (Plaute, Asin., 385 ds TLL s.v., 1143, 75); fig. (Varron, Sat., 5, 44, ibid., 1145, 44). La forme attaindre fréquente jusqu'au xvies. est encore attestée ds Cotgr. 1611.

Atteinte au Scrabble


Le mot atteinte vaut 8 points au Scrabble.

atteinte

Informations sur le mot atteinte - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot atteinte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

atteinte

Les mots proches de Atteinte

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Vallée     Ravier     Mâsser     Fallacieux, euse     Laidement     Succion     Roi     Coupe     Mésarriver     Échenal     

Les citations avec le mot Atteinte


  1. Tout impôt inutile est une atteinte contre la propriété, d'autant plus odieuse qu'elle s'exécute avec toute la solennité de la loi, d'autant plus révoltante que c'est le riche qui l'exerce contre le pauvre, l'autorité en armes contre l'individu désarmé.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Sans référence


  2. Elle n'avait qu'un seul but: être le plus vite possible hors d'atteinte; se fondre dans la foule, gagner le métro, s'y terrer.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


  4. La nécessité, telle est la raison que l'on invoque pour toute atteinte à la liberté humaine. C'est l'argument des tyrans; c'est le credo des esclaves.

    Auteur : William, le Second Pitt - Source : Discours à la Chambre des communes, 18 novembre 1783


  5. Chantant des broquards et atteintes de mocquerie, par grande derision, sur la couardise et lascheté effeminée de Crassus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 60


  6. L'amour ne sera donc point appelé parmi nous le bourreau des coeurs. Toujours content, toujours folâtre, il s'envole avant l'ennui: il attaque avec tant de légèreté, que ses atteintes ne blessent que les coeurs qui consentent à être blessés.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


  7. De quelque désespoir qu'une âme soit atteinte,
    La douleur est toujours moins forte que la plainte.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), la Matrone d'Ephèse


  8. Le résultat de mes études et de mes recherches a été que les souffrances de la société, bien loin d’avoir leur origine dans le principe de la propriété, proviennent au contraire, d’atteintes directement ou indirectement portées à ce principe.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


  9. La septième étape de l'humilité est atteinte quand un homme non seulement profère clairement qu'il est inférieur à autrui, mais lorsqu'il en est persuadé au fond de son coeur.

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


  10. Grâces au ciel, voilà mon bonheur hors d'atteinte, j'ai su me l'assurer, et je n'ai plus de crainte: quoi que désormais puisse entreprendre un rival, il n'est plus en pouvoir de me faire du mal.

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), II, 7, Léandre


  11. Au début, lorsque j'avais du mal à accepter mon état, je recherchais beaucoup le soutien de patients dans la même situation que moi. Ce n'est plus un besoin aujourd'hui. Toutefois, si j'ai l'opportunité de parler avec une personne atteinte d'une fracture de la moelle épinière, je le fais.

    Auteur : Christopher Reeve - Source : Interview Paris Match n°2555, 14 mai 1998


  12. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  13. Phèdre, atteinte d'un mal qu'elle s'obstine à taire, lasse enfin d'elle-même et du jour qui l'éclaire, peut-elle contre vous former quelques desseins?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 1, Théramène


  14. Si vous continuez chaque jour cette simple pratique, vous obtiendrez une puissance merveilleuse. Avant d'être atteinte, c'est quelque chose de merveilleux, mais, une fois atteinte, ce n'est rien de spécial.

    Auteur : Shunryu Suzuki - Source : Esprit zen, esprit neuf (1977)


  15. Percé jusques au fond du coeur d'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, misérable vengeur d'une juste querelle, et malheureux objet d'une injuste rigueur, je demeure immobile, et mon âme abattue cède au coup qui me tue.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 6, Don Rodrigue


  16. Apaisez donc sa crainte, et calmez la douleur dont son âme est atteinte.
    Elle revient.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 1, Polyeucte


  17. Hélas! un coeur saignant d'une blessure intérieure n'a plus rien à redouter des atteintes du dehors: déchu de tout ce qu'il connaît de bonheur, qu'importe dans quel abîme il tombe.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)


  18. La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  19. Toutes les fois qu'une atteinte est faite au droit, même par vos amis, même contre vos ennemis, même pour vous servir, même pour vous défendre, législateurs, réprimez-la sévèrement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  20. Il existait encore en France des personnes sans Internet, qu'on obligeait désormais à déclarer leurs revenus en ligne. Moïra considérait cela comme une atteinte à leur liberté: c'était la marche forcée du progrès - et ceux qui le refusait se voyaient toujours contraints de ployer l'échine.

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  21. Le passé est ce qui est hors d'atteinte et qui nous hante à distance.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  22. Décidement la jouissance d'amour-propre d'un auteur a quelque chose de physique. Tous les traits s'épanouissent et toute la personne est atteinte d'une titillation voluptueuse.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, mi-août 1804


  23. La paix générale ne saurait être atteinte sans le renversement de la puissance dirigeante en Allemagne. Seul le flambeau de la révolution, seule la lutte de masse ouverte pour le pouvoir politique, pour la domination du peuple et la république en Allemagne permettra d'empêcher le retour de flamme du génocide et le triomphe des annexionnistes allemands à l'Est et à l'Ouest. Les ouvriers allemands sont appelés maintenant à porter d'Est en Ouest le message de la révolution et de la paix. Faire la fine bouche ne sert à rien, il faut y aller.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 6 La responsabilité historique, p. 45


  24. La sérénité ne peut être atteinte que par un esprit désespéré.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Une nuit dans la forêt


  25. Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938), III


Les citations du Littré sur Atteinte


  1. Enfin je me vois libre, et je puis sans contrainte De mes vives douleurs te faire voir l'atteinte

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 3


  2. Un malade ou un médecin du bel air se sera avisé de dire qu'il a eu un soupçon de fièvre, pour signifier qu'il a eu une légère atteinte ; voilà bientôt toute la nation qui a des soupçons de haine, d'amour, de ridicule

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues.


  3. Ces fréquentes atteintes de mort qui ne l'approchaient, ce semble, des portes du tombeau que pour lui faire voir de plus près la fragilité du monde

    Auteur : MASS. - Source : Villeroy.


  4. De cet amas d'honneurs la douceur passagère Fait sur mon coeur à peine une atteinte légère

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  5. La menace à grand bruit ne porte aucune atteinte

    Auteur : Corneille - Source : Théod. I, 3


  6. Je ne crois pas qu'il soit plus conforme aux convenances de la politique qu'aux principes de la morale d'affiler le poignard dont on ne saurait blesser ses rivaux, sans en ressentir bientôt sur son propre sein les atteintes

    Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. III, p. 378


  7. À la neufiesme et derniere course d'icelles armes, le chevalier atteindit sur le bord de la croisée de l'armet de l'escuyer, et fut l'atteinte si grande que la coiffe fut enfoncée jusques à la teste

    Auteur : ID. - Source : ib.


  8. Plusieurs poules furent atteintes de rhumatisme aigu et de sciatique

    Auteur : FLOURENS - Source : Instit. Mém. scienc. t. X, p. 621


  9. Enfin je me vois libre et je puis sans contrainte De mes vives douleurs te faire voir l'atteinte

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 3


  10. M. Claude Bernard a montré que le cerveau se paralysait avant la moelle épinière, de manière que la sensibilité est atteinte alors que la motilité est encore intacte ; il a montré encore que le cerveau exerçait sur la moelle épinière une sorte d'action paralysatrice

    Auteur : CH. RICHET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1877, p. 839


  11. Veux-tu que je te die ? une atteinte secrète Ne laisse point mon âme en une bonne assiette

    Auteur : Molière - Source : le Dép. I, 1


  12. Vous avez généreusement souffert d'autres atteintes que celles-ci

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 3 nov. 1647


  13. .... L'extrême deuil dont mon âme est atteinte

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. I, 3


  14. Simple, n'as-tu point vu que c'était une feinte, Un effet de l'amour dont mon âme est atteinte ?

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. II, 7


  15. Il est hors des atteintes de l'injustice, de l'envie, et des autres fléaux de la vie humaine

    Auteur : PATRU - Source : Lett. 4 à Olinde, dans RICHELET


  16. Une atteinte secrète Ne laisse pas mon âme en une bonne assiette

    Auteur : Molière - Source : le Dép. I, 1


  17. De quelque désespoir qu'une âme soit atteinte, La douleur est toujours moins forte que la plainte

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Matrone.


  18. Ce sont là les frayeurs dont vous êtes atteinte

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 6


  19. Alcandre au silence des bois Témoignait ses vives atteintes

    Auteur : MALH. - Source : V, 19


  20. De quelque désespoir qu'une âme soit atteinte, La douleur est toujours moins forte que la plainte

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Matrone.


  21. D'abord il a tenté les atteintes mortelles Des poisons que lui-même a crus les plus fidèles

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 4


  22. Comme un homme qui, ayant soutenu longtemps les atteintes d'une vive douleur, fait enfin connaître son mal par un cri qu'un redoublement aigu lui arrache

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, VIII


  23. Il y avait des préceptions personnelles qui mettaient seulement la personne, et non les terres, hors des atteintes de l'autorité ordinaire

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 499


  24. Dans la retraite la plus sainte Il n'est si haut détachement Qui, des tentations affranchi pleinement, N'en sente quelquefois l'atteinte

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 13


  25. Je viens blessé d'une atteinte mortelle Pour soulager le mal qui me martèle

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Poésies, Oeuvres, t. II, p. 144




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Atteinte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h35









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur atteintePoèmes atteinteProverbes atteinte

La définition du mot Atteinte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Atteinte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Atteinte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.