La définition de Pavoisé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pavoisé, ée
Nature : part. passé de pavoi
Prononciation : pa-voi-zé, zée
Etymologie : Esp. paves ; ital. pavese et palvese. Origine inconnue. On peut voir dans du Cange les autres formes françaises : pavars, pavail, pavoisine, pavesche, pavesme. Les textes les plus anciens sont du XIVe siècle ; cependant on trouve, de la fin du XIIIe (1299), pavensis, qui est la représentation latine correcte du français pavais ou pavois, et de l'italien pavese. Ménage y voyait le latin parma par l'intermédiaire de parmensis. Ferrari le tire de Pavia, à cause que ces grands boucliers auraient été fabriqués d'abord à Pavie ; Diez penche pour cette origine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pavoisé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pavoisé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pavoisé, ée ?
La définition de Pavoisé, ée
Terme de marine. Orné de pavois.
Toutes les définitions de « pavoisé, ée »
Wiktionnaire
Nom commun - français
Pavoise \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : Pavois)
- Habitante de Vitry-en-Perthois, commune française située dans le département de la Marne.