La définition de Tenon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tenon
Nature : s. m.
Prononciation : te-non
Etymologie : Tenir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tenon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tenon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tenon ?
La définition de Tenon
Terme d'arts. Extrémité d'une pièce de bois ou de métal taillée de manière à s'ajuster dans une entaille ou mortaise pratiquée dans une autre pièce.
Toutes les définitions de « tenon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Extrémité d'une pièce de bois ou de métal diminuée d'une partie de son épaisseur, qu'on fait entrer dans une mortaise, c'est-à-dire dans un trou de même forme et de même grandeur fait à une autre pièce. Assemblage à tenons et à mortaises. Tenon à queue d'aronde. En termes d'Armurerie, Il désigne la Petite cheville de fer qui sert à assujettir le canon d'une arme sur son bois.
Littré
-
1 Terme d'arts. Extrémité d'une pièce de bois ou de métal taillée de manière à s'ajuster dans une entaille ou mortaise pratiquée dans une autre pièce.
Tenon passant, tenon qui traverse de part en part la pièce mortaisée.
Tenon en queue d'aronde, celui qui, resserré à sa naissance, s'élargit jusqu'à son extrémité en affectant la forme d'une queue d'hirondelle.
Tenons croisés, se dit quand chacune des pièces assemblées présente jointivement un tenon et une mortaise.
Terme de charpentier. Tenon à renfort, celui auquel on a conservé un épaulement à son collet.
-
2 Terme de maçonnerie. Saillie ronde ou carrée pratiquée dans le bout d'une dalle, pour entrer en encastrement dans une entaille faite dans le joint de la suivante.
Terme de marbrier. Partie dégagée par chaque bout d'une colonne, pour entrer dans les socles et chapiteaux.
Terme de sculpture. Se dit des morceaux de marbre qu'on laisse derrière des parties qui paraissent détachées, afin de soutenir celles-ci et d'empêcher qu'elles ne se cassent pendant le transport. Quand les statues sont en place, on scie les tenons.
-
3 Terme d'arquebuserie. Dans les fusils dont le canon n'est pas réuni au bois par des boucles, les tenons sont de petits mentonnets en fer soudés au-dessous du canon, et qui servent à le fixer au bois.
La partie postérieure de la grande capucine d'un fusil de munition, qui est percée pour laisser passer la baguette (vieilli dans ce sens).
- 4 Terme d'artillerie. Tenon de man?uvre, pièce cylindrique en fer fixée aux affûts, sous laquelle on engage la pince d'un levier pour la man?uvre.
- 5 Terme de marine. Tenons de l'ancre, espèce d'oreilles placées à la verge de l'ancre près de l'organeau?; elles entrent dans le jas, qu'elles retiennent à sa place.
HISTORIQUE
XVe s. Se mettront yceux couplez en tenon sur les corbeaux
, Mém. de la soc. des antiq. de Norm. t. XXIV, p. 635.
XVIe s. Puis le chirurgien joindra les levres de l'ulcere, lesquelles seront pincées et serrées avec cest instrument nommé tenon, auquel sont trois trous, par lesquels on mettra des aiguilles au travers
, Paré, XV, 49. Si comme la nef est gouvernée par les tenons, ainsi est la cité menée par le sens et sçavoir du juge
, Rozier historial, I, 7.
Encyclopédie, 1re édition
TENON, s. m. (Archit.) bout d'une piece de bois ou de fer, diminué quarrément, environ du tiers de son épaisseur, pour entrer dans une mortaise. On appelle épaulemens les côtés du tenon qui sont coupés obliquement, lorsque la piece est inclinée ; & décolement, la diminution de sa longueur, pour cacher la gorge de sa mortaise.
Tenon en about. Tenon qui n'est pas d'équerre avec sa mortaise, mais coupé diagonalement, parce que la piece est rampante, pour servir de décharge, ou inclinée, pour contreventer & arbalêtrer. Tels sont les tenons des contrefiches, guettes, croix de saint-André, &c.
Tenon à queue d'aronde. C'est un tenon qui est taillé en queue d'aronde, c'est-à-dire qui est plus large à son about qu'à son décolement, pour être encastré dans une entaille. Daviler. (D. J.)
Tenons, terme d'Arquébusier. ce sont de petits morceaux de fer quarrés, de l'épaisseur d'une ligne, & de la largeur de deux qui soudés de distance le long du canon ; ces tenons sont percés au milieu, & entrent dans des petites mortaises pratiquées dans le creux du bois de fusil, & servent à assujetir le canon dans le bois, par le moyen de petites goupilles qui traversent le bois & passent dans les trous qui sont au milieu des tenons.
Tenon, en terme de Boisselier, espece de pince de bois dont les Boisseliers se servent pour tenir joints les deux bouts du corps du seau, du minot, du boisseau & autre piece semblable de boisselerie, & les attacher plus aisément ensemble. Voyez les fig. Pl. du Boisselier.
Tenons, s. m. pl. (terme d'Horloger.) pieces d'acier qui sont sur une montre de poche, & qui servent à tenir ferme le grand ressort. (D. J.)
Tenon, (Jardinage.) se dit de certaines agraffes ou mains avec lesquelles s'attachent aux murs & s'entortillent aux plantes voisines, les vignes, vignes-vierges, coulevrées, lieres & autres.
Tenons, s. m. pl. (Sculpt.) ce sont des bossages, dans les ouvrages de sculpture, dont l'usage est d'entretenir les parties qui paroissent détachées, comme ceux qu'on laisse derriere les feuilles d'un chapiteau pour les conserver.
Les Sculpteurs laissent aussi des tenons aux figures dont les parties isolées & détachées pourroient se rompre en les transportant, & ils ont coutume de les scier, lorsque ces figures sont en place. (D. J.)
Tenon, s. m. (terme de Vitrier.) il nomme ainsi de petites ligatures de plomb qui servent à lier le vitrage avec les verges, afin de le tenir fermé, & que le vent ne puisse point l'endommager. (D. J.)
Tenon, (Marine.) Voyez Ton.
Tenon de l'Étambord, (Marine.) petite partie du bout de l'étambord, qui s'emmortoise dans la quille du vaisseau.
Tenons de l'Ancre, (Marine.) ce sont deux petites parties de la vergue de l'ancre, qui s'entaillent dans le jas, pour le tenir ferme.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tenon \t?.n??\ masculin
-
(Art) Extrémité d'une pièce de bois ou de métal diminuée d'une partie de son épaisseur, qu'on fait entrer dans une mortaise, c'est-à-dire dans un trou de même forme et de même grandeur fait à une autre pièce.
- Lorsque le tenon joue dans la mortaise, l'assemblage se trouve promptement détruit par les efforts auxquels il est nécessairement soumis. ? (De la charpente: comprenant les assemblages, les poutres armées, [?], et la manière d'exécuter ces ouvrages, Bruxelles : au bureau de la Bibliothèque rurale, 1852, page 8)
- Quelques meubles délabrés garnissaient la crypte ; ici, un lit ou plutôt un grabat [?] ; là, un escabeau aux pieds tors, une table fixée au mur par des tenons de fer. ? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 156-166)
- (Armement) Petite cheville de fer qui sert à assujettir le canon d'une arme sur son bois.
Trésor de la Langue Française informatisé
TENON, subst. masc.
Tenon au Scrabble
Le mot tenon vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tenon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tenon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tenon
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, ante tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeursMots du jour
-
attristent roturiers postface nordicité anesthésique périra recouvrerez daiquiri pigeonnante imposés
Les citations avec le mot Tenon
- Ainsi, dans la contagion, ce que nous faisons ou nous abstenons de faire ne nous concerne plus exclusivement. C’est une chose que j’aimerais ne pas oublier, y compris quand tout sera terminé.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Nous entretenons avec certains êtres des rapports de vérité. Avec d'autres, des rapports de mensonge. Ces derniers ne sont pas les moins durables.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- A travers nos coeurs, que nous tenons ouverts, - Passe le dieu, des ailes aux pieds.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sans référence
- Lors d’une épidémie, les Susceptibles doivent se protéger également pour protéger les autres. Les Susceptibles constituent aussi un cordon sanitaire. Ainsi, dans la contagion, ce que nous faisons ou nous abstenons de faire ne nous concerne plus exclusivement. C’est une chose que j’aimerais ne pas oublier, y compris quand tout sera terminé.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Rendons aux grands ce qui leur est dû; mais tenons-nous-en loin le plus que nous pourrons.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Simple discours... à l'occasion d'une souscription proposée par S.Ex. le ministre de l'Intérieur ...
- Nous tenons un accusé qui avoue.Auteur : Cicéron - Source : Pro Ligario, I, 2
- Nous ne nous appartenons plus. Nous ne sommes plus des êtres, mais des choses.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- Je vous le dis ici et maintenant, mes amis, bien que, oui, bien que nous ayons à faire face à des difficultés aujourd’hui et demain je fais toujours ce rêve : c’est un rêve profondément ancré dans l’idéal américain. Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux.'Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963
- Faisons en sorte de n'offrir au public, sous le plus petit volume possible, que ce à quoi nous tenons le plus.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Sous l'invocation de saint Jérôme
- Rendons aux grands ce qui leur est dû; mais tenons-nous en le plus loin que nous puissions.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Discours.
- Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons
dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à
nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde
de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec
la réalité.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Nous n'appartenons à personne, nous ne sommes même pas à nous-mêmes.Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)
- Moins nous tenons à une femme,
Plus sûrement nous lui plaisons,
Et la perdons, et corps et âme,
Dans l'abandon de sa raison.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - Nous ne tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Sans référence
- Pourquoi les abeilles entretiennent-elles copieusement leurs mères, tandis que nous, nous n'entretenons copieusement que nos prime donne d'opéra ?Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)
- Les mémoires frauduleux imprimés depuis peu sous le nom de madame de Maintenon sont remplis de pareilles absurdités.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Histoire
- Lorsque nous causons avec un professeur, nous découvrons bientôt que, par mécontentement de soi, il a un caractère à détruire les hommes, oui, à détruire le monde en fin de compte, tout comme lorsque nous nous entretenons avec un juge. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)
- Pour faire croire que nous les soutenons au même sens qu'ils ont exprimé par leurs écrits.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)
- Dès que nous tenons une opinion, elle nous tient.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- Retenons seulement que cette indécence, réelle ou imaginaire, est une trace du passage de Vintras et de son action délétère sur la paix publique.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Une femme que nous entretenons ne nous semble pas une femme entretenue tant que nous ne savons pas qu'elle l'est par d'autres.Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence
- Le grand premier rôle de la femme et qui va grandissant du XVIe au XVIIIe siècle, c'est celui de la favorite. Deux noms, deux types se présentent aussitôt à l'esprit: Mme de Maintenon, Mme de Pompadour.Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour
- Nous retenons nos larmes, mais elles coulent à l'intérieur de nos visages.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
Les citations du Littré sur Tenon
- Les premiers moments du vide extrême que laissait la mort de la Dauphine, la douleur, les affres dont elle [Mme de Maintenon] était aiguiséeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 325, 4
- Elle [Mme de Maintenon] témoigna beaucoup de tendresse à cette pauvre malade [Mme de Coulanges], et bien de la joie de sa résurrectionAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 oct. 1676
- Ce qui se passerait avec le roi et Mme de Maintenon devait être la boussole de sa conduite [à Mme des Ursins]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 144, 103
- Feu M. le cardinal de Fleuri me montra l'endroit où Louis XIV avait épousé Mme de MaintenonAuteur : Voltaire - Source : Lett. Roques, 1752
- Albergotti s'évanouit chez Mme de Maintenon, et, tout à la mode qu'il fût, se fit moquer de luiAuteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 143
- Le duc de Beauvilliers représentait avec force la misère des peuples ; Mme de Maintenon en était touchée ; le roi n'y était pas insensibleAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 17
- Nous ne tenons les uns aux aultres que par la paroleAuteur : MONT. - Source : I, 36
- À une ruelle du lit de la duchesse de Bourgogne était le jeu ; à l'autre, au chevet, Mme de Maintenon dans un grand fauteuil ; à la quenouille du pied du lit, du même côté, vis-à-vis de Mme de Maintenon, le roi sur un pliantAuteur : SAINT-SIMON - Source : 97, 25
- La fille de Stenon Promise à Frédéric, détenue en esclaveAuteur : PIRON - Source : Gust. Wasa, I, 1
- [Le maréchal de Villeroy] esprit borné et sans culture, de la vieille galanterie, un jargon de cour, de la morgue, haut ou plutôt glorieux, et plus bas que respectueux auprès du feu roi et de Mme de MaintenonAuteur : DUCLOS - Source : Oeuvres, t. V, p. 217
- Nous soutenons pour vous tout le poids d'un ministère pénibleAuteur : MASS. - Source : Carême, Parole.
- L'évêque successeur et neveu [de M. de Chartres] en était pour ainsi dire encore à recevoir du bonbon de sa main [de Mme de Maintenon]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 289, 201
- Son agonie [de Mme de Maintenon] fut si douce qu'elle avait l'air d'une personne qui dort tranquillement ; elle s'éteignit à six heures du soir, le 15 avril 1719, âgée de 84 ansAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 277, dans POUGENS
- Le roi, si prévenu dans les commencements contre Mme de MaintenonAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 81, dans POUGENS
- Ce fut là qu'ayant demandé à Mme de Maintenon quel était l'opéra qu'elle aimait le mieux, et Mme de Maintenon s'étant déclarée pour Atys, il [Louis XIV] répondit : Atys est trop heureuxAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 241, dans POUGENS
- Nous sommes tous poivrez [nous en tenons]Auteur : François Rabelais - Source : p. 215, dans LACURNE
- Dans les semences de vie que nous tenons d'eux [nos pères], nous trouvons des ascendants secrets qui nous font vivre comme euxAuteur : MASS. - Source : Villars.
- À l'égard de Mme de Maintenon, elle [Mme de Soubise] sentait bien qu'elle lui donnait des fiches pour de l'argent comptant qu'elle en retiraitAuteur : SAINT-SIMON - Source : 97, 108
- Mme de Maintenon vanta la longueur de la pénitence de Villeroy, sa désolation de ne pouvoir être auprès du roi dans des moments si calamiteuxAuteur : SAINT-SIMON - Source : 325, 5
- Monsieur et M. son fils furent assez aises [de l'élection du prince de Conti au trône de Pologne] ; Mme de Maintenon triomphait dans ses réduitsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 18, 63
- Cet éclat montra l'abandon de Mme de Maintenon [que Mme de Maintenon abandonnait], l'inconsidération du roi, et devint un grand embarras pour la princesse des UrsinsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 385, 202
- Mme de Maintenon triompha froidement d'elle [Madame], la laissant s'engouer de parler, de pleurer et de lui prendre les mainsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 94, 238
- Nous ne nous tenons jamais au temps présentAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 5, éd. HAVET
- Il y a là [à Maintenon] plus de trente mille hommes qui travaillent, tous gens bien faits, et qui, si la guerre recommence, remueront plus volontiers la terre devant quelque place sur la frontière que dans les plaines de BeauceAuteur : Jean Racine - Source : Lettre 4, à Boileau.
- Ces occupations [de la conduite de la famille du roi] étaient utiles [à Mme de Maintenon] à prendre de loin des tournants auprès du roi sur bien des choses qu'elle y savait faire entrer de droite et de gaucheAuteur : SAINT-SIMON - Source : 414, 213
Les mots débutant par Ten Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Tenon ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h48
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tenon
Poèmes tenon
Proverbes tenon
La définition du mot Tenon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tenon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tenon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
