La définition de Tenon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tenon
Nature : s. m.
Prononciation : te-non
Etymologie : Tenir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tenon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tenon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tenon ?
La définition de Tenon
Terme d'arts. Extrémité d'une pièce de bois ou de métal taillée de manière à s'ajuster dans une entaille ou mortaise pratiquée dans une autre pièce.
Toutes les définitions de « tenon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Extrémité d'une pièce de bois ou de métal diminuée d'une partie de son épaisseur, qu'on fait entrer dans une mortaise, c'est-à-dire dans un trou de même forme et de même grandeur fait à une autre pièce. Assemblage à tenons et à mortaises. Tenon à queue d'aronde. En termes d'Armurerie, Il désigne la Petite cheville de fer qui sert à assujettir le canon d'une arme sur son bois.
Littré
-
1 Terme d'arts. Extrémité d'une pièce de bois ou de métal taillée de manière à s'ajuster dans une entaille ou mortaise pratiquée dans une autre pièce.
Tenon passant, tenon qui traverse de part en part la pièce mortaisée.
Tenon en queue d'aronde, celui qui, resserré à sa naissance, s'élargit jusqu'à son extrémité en affectant la forme d'une queue d'hirondelle.
Tenons croisés, se dit quand chacune des pièces assemblées présente jointivement un tenon et une mortaise.
Terme de charpentier. Tenon à renfort, celui auquel on a conservé un épaulement à son collet.
-
2 Terme de maçonnerie. Saillie ronde ou carrée pratiquée dans le bout d'une dalle, pour entrer en encastrement dans une entaille faite dans le joint de la suivante.
Terme de marbrier. Partie dégagée par chaque bout d'une colonne, pour entrer dans les socles et chapiteaux.
Terme de sculpture. Se dit des morceaux de marbre qu'on laisse derrière des parties qui paraissent détachées, afin de soutenir celles-ci et d'empêcher qu'elles ne se cassent pendant le transport. Quand les statues sont en place, on scie les tenons.
-
3 Terme d'arquebuserie. Dans les fusils dont le canon n'est pas réuni au bois par des boucles, les tenons sont de petits mentonnets en fer soudés au-dessous du canon, et qui servent à le fixer au bois.
La partie postérieure de la grande capucine d'un fusil de munition, qui est percée pour laisser passer la baguette (vieilli dans ce sens).
- 4 Terme d'artillerie. Tenon de man?uvre, pièce cylindrique en fer fixée aux affûts, sous laquelle on engage la pince d'un levier pour la man?uvre.
- 5 Terme de marine. Tenons de l'ancre, espèce d'oreilles placées à la verge de l'ancre près de l'organeau?; elles entrent dans le jas, qu'elles retiennent à sa place.
HISTORIQUE
XVe s. Se mettront yceux couplez en tenon sur les corbeaux
, Mém. de la soc. des antiq. de Norm. t. XXIV, p. 635.
XVIe s. Puis le chirurgien joindra les levres de l'ulcere, lesquelles seront pincées et serrées avec cest instrument nommé tenon, auquel sont trois trous, par lesquels on mettra des aiguilles au travers
, Paré, XV, 49. Si comme la nef est gouvernée par les tenons, ainsi est la cité menée par le sens et sçavoir du juge
, Rozier historial, I, 7.
Encyclopédie, 1re édition
TENON, s. m. (Archit.) bout d'une piece de bois ou de fer, diminué quarrément, environ du tiers de son épaisseur, pour entrer dans une mortaise. On appelle épaulemens les côtés du tenon qui sont coupés obliquement, lorsque la piece est inclinée ; & décolement, la diminution de sa longueur, pour cacher la gorge de sa mortaise.
Tenon en about. Tenon qui n'est pas d'équerre avec sa mortaise, mais coupé diagonalement, parce que la piece est rampante, pour servir de décharge, ou inclinée, pour contreventer & arbalêtrer. Tels sont les tenons des contrefiches, guettes, croix de saint-André, &c.
Tenon à queue d'aronde. C'est un tenon qui est taillé en queue d'aronde, c'est-à-dire qui est plus large à son about qu'à son décolement, pour être encastré dans une entaille. Daviler. (D. J.)
Tenons, terme d'Arquébusier. ce sont de petits morceaux de fer quarrés, de l'épaisseur d'une ligne, & de la largeur de deux qui soudés de distance le long du canon ; ces tenons sont percés au milieu, & entrent dans des petites mortaises pratiquées dans le creux du bois de fusil, & servent à assujetir le canon dans le bois, par le moyen de petites goupilles qui traversent le bois & passent dans les trous qui sont au milieu des tenons.
Tenon, en terme de Boisselier, espece de pince de bois dont les Boisseliers se servent pour tenir joints les deux bouts du corps du seau, du minot, du boisseau & autre piece semblable de boisselerie, & les attacher plus aisément ensemble. Voyez les fig. Pl. du Boisselier.
Tenons, s. m. pl. (terme d'Horloger.) pieces d'acier qui sont sur une montre de poche, & qui servent à tenir ferme le grand ressort. (D. J.)
Tenon, (Jardinage.) se dit de certaines agraffes ou mains avec lesquelles s'attachent aux murs & s'entortillent aux plantes voisines, les vignes, vignes-vierges, coulevrées, lieres & autres.
Tenons, s. m. pl. (Sculpt.) ce sont des bossages, dans les ouvrages de sculpture, dont l'usage est d'entretenir les parties qui paroissent détachées, comme ceux qu'on laisse derriere les feuilles d'un chapiteau pour les conserver.
Les Sculpteurs laissent aussi des tenons aux figures dont les parties isolées & détachées pourroient se rompre en les transportant, & ils ont coutume de les scier, lorsque ces figures sont en place. (D. J.)
Tenon, s. m. (terme de Vitrier.) il nomme ainsi de petites ligatures de plomb qui servent à lier le vitrage avec les verges, afin de le tenir fermé, & que le vent ne puisse point l'endommager. (D. J.)
Tenon, (Marine.) Voyez Ton.
Tenon de l'Étambord, (Marine.) petite partie du bout de l'étambord, qui s'emmortoise dans la quille du vaisseau.
Tenons de l'Ancre, (Marine.) ce sont deux petites parties de la vergue de l'ancre, qui s'entaillent dans le jas, pour le tenir ferme.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tenon \t?.n??\ masculin
-
(Art) Extrémité d'une pièce de bois ou de métal diminuée d'une partie de son épaisseur, qu'on fait entrer dans une mortaise, c'est-à-dire dans un trou de même forme et de même grandeur fait à une autre pièce.
- Lorsque le tenon joue dans la mortaise, l'assemblage se trouve promptement détruit par les efforts auxquels il est nécessairement soumis. ? (De la charpente: comprenant les assemblages, les poutres armées, [?], et la manière d'exécuter ces ouvrages, Bruxelles : au bureau de la Bibliothèque rurale, 1852, page 8)
- Quelques meubles délabrés garnissaient la crypte ; ici, un lit ou plutôt un grabat [?] ; là, un escabeau aux pieds tors, une table fixée au mur par des tenons de fer. ? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 156-166)
- (Armement) Petite cheville de fer qui sert à assujettir le canon d'une arme sur son bois.
Trésor de la Langue Française informatisé
TENON, subst. masc.
Tenon au Scrabble
Le mot tenon vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tenon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tenon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tenon
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, ante tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeursMots du jour
Escobartin, ine Abandonné, ée Caducité Injonction Fromagerie Pouliot Grosse Portée Graciable Resubdiviser
Les citations avec le mot Tenon
- Si nous entretenons dans notre coeur la malice et la haine et que nous faisions semblant de ne pas vouloir la vengeance, celle-ci devra faire retour sur nous, et elle nous conduira à notre perte.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Nous nous échappons sans cesse à nous-mêmes et nous n'obtenons de notre identité que sa face extérieure.Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Jos Connaissant (1970)
- Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans.
Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés
- Nous n'appartenons à personne sinon au point d'or de cette lampe inconnue de nous, inaccessible à nous qui tient éveillés le courage et le silence.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- La louange fait rougir mais ne forge pas. Tout éloge nous surprend en flagrant délit d'immodestie car ce que nous en retenons est encore trop.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Nous n'appartenons à personne, nous ne sommes même pas à nous-mêmes.Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)
- La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l'occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n'appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l'espèce la plus envahissante d'un fragile et superbe écosystème. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Nous entretenons notre conscience, parce que nous avons peur de dire la vérité aux autres; nous nous réfugions dans l'orgueil, parce que nous avons peur de nous dire la vérité à nous-mêmes.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)
- Non seulement il faut laisser partir les morts quand ils s'attardent ou que nous les retenons mais il faut aussi parfois lâcher les vivants.Auteur : Javier Marias Franco - Source : Comme les amours (2013)
- Nous tenons un accusé qui avoue.Auteur : Cicéron - Source : Pro Ligario, I, 2
- Dès que nous tenons une opinion, elle nous tient.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël: leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes ...Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- En vérité le mentir est un maudit vice. Nous ne sommes hommes et nous ne tenons les uns aux autres que par nos paroles.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9, Des Menteurs
- Nous ne sommes hommes et ne nous tenons les uns aux autres que par la parole.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9
- Une femme que nous entretenons ne nous semble pas une femme entretenue tant que nous ne savons pas qu'elle l'est par d'autres.Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence
- Une image s'imposa dans mon esprit : l'allégorie de la caverne de Platon. La condition humaine nous condamne à vivre dans l'ignorance, prisonnier d'idées fausses, enfermé dans une grotte, aveuglé par les manœuvres des intrigants qui projettent des ombres illusoires que nous tenons pour la vérité. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- Rendons aux grands ce qui leur est dû; mais tenons-nous en le plus loin que nous puissions.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Discours.
- Abstenons-nous de curiosités qui ne peuvent nous donner qu'une sensation égoïste et passagère, ne courons pas après tous les feux follets de la passion : cherchons le soleil durable et vivifiant de l'amour.Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)
- Les uns ne connaissent point ce précepte : « Contenons-nous ici-bas. »
— Ceux qui le connaissent n’ont plus alors de différends (avec personne).Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada - Laissons les fous, tenons-nous-en aux sages.Auteur : Chanson de Roland - Source : Sans référence
- Pourquoi les abeilles entretiennent-elles copieusement leurs mères, tandis que nous, nous n'entretenons copieusement que nos prime donne d'opéra ?Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)
- Abstenons-nous aussi, dans la conversation, de toute observation critique, fût-elle faite dans la meilleure intention, car blesser les gens est facile, les corriger difficile, sinon impossible.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Retenons seulement que cette indécence, réelle ou imaginaire, est une trace du passage de Vintras et de son action délétère sur la paix publique.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Je vous le dis ici et maintenant, mes amis, bien que, oui, bien que nous ayons à faire face à des difficultés aujourd’hui et demain je fais toujours ce rêve : c’est un rêve profondément ancré dans l’idéal américain. Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux.'Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963
Les citations du Littré sur Tenon
- Rompant tous les liens par lesquels nous tenons à nous-mêmesAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 32
- Pour des bienséances [à la mort de Monsieur] Mme de Maintenon ne s'en peina pasAuteur : SAINT-SIMON - Source : 93, 227
- Nous ne tenons les uns aux aultres que par la paroleAuteur : MONT. - Source : I, 36
- J'ai trouvé, dans les lettres de Mme de Maintenon à l'abbé Gobelin, qu'il y avait eu une séparation en forme au Châtelet de Paris entre M. et Mme de MontespanAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 174, dans POUGENS
- Mme de Maintenon, par un hasard, me fit une petite visite d'un quart d'heure.... un tourbillon me l'emportaAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 mars 1680
- Et par vertu nous nous contenons si comme nous devons en toutes delettacions et tristescesAuteur : ORESME - Source : Eth. 38
- C'est des Arabes, à mon avis, que nous tenons l'art de rimer ; et je vois assez d'apparence que les vers léonins ont été faits à l'exemple des leursAuteur : HUET - Source : De l'origine des romans, p. 19, dans POUGENS
- On la voyait [Mme de Maintenon], dans ce tableau, assise à côté d'une table sur laquelle étaient posés une Bible et un sablierAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 233, dans POUGENS
- Mme de Coulanges m'écrit au retour de St-Germain ; elle est toujours surprise de la sorte de faveur de Mme de MaintenonAuteur : Madame de Sévigné - Source : 441
- Nous tenons le présent dans nos mains ; mais l'avenir est une espèce de charlatan, qui, en nous éblouissant les yeux, nous l'escamoteAuteur : FONTEN. - Source : Bonheur.
- Je vous avoue que j'avais déjà été un peu fâché pour le duc de Bourgogne qu'il eût écrit à Mme de Maintenon contre le duc de Vendôme, et qu'il se fût amusé à détraquer une montre avant la bataille d'OudenardeAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Villevieille, 30 avril 1777
- Ce qui est véritable quoique très surprenant, Mme de Maintenon s'en appuyait [de la duchesse de Bourgogne] et quelquefois se conseillait à elleAuteur : SAINT-SIMON - Source : 321, 202
- Nos [nous] Othes, cuens palatins de Bourgoigne.... comme nostre amés cousins Tiebaud.... nous ait amené les gens à pied et à cheval tos de sa terre, en nostre service, lequel service nous tenons à grace, non pas à servituteAuteur : CASTAN - Source : Siége de Besançon, p. 62
- Nous ne nous tenons jamais au temps présentAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 5, éd. HAVET
- Tenons donc pour vray fondement De Jhesu-Crist le naiscement, Le baptesme, la passion, Le descens, le suscitement [résurrection]Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 64
- Je vous proposais.... d'aller à la Garde pour éviter cette respiration de pierre de taille en l'air [on bâtissait à Grignan], qui fait mourir tout le monde à MaintenonAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er nov. 1688
- [Mme de Maintenon était] toujours très bien mise, noblement, proprement, de bon goût, mais très modestement, et plus vieillement alors que son âgeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 414, 196
- La comédie [Esther] représentait, en quelque sorte, la chute de Mme de Montespan, et l'élévation de Mme de Maintenon ; toute la différence fut qu'Esther était un peu plus jeune, et moins précieuse en fait de piétéAuteur : LA FAY. - Source : Mém. cour de Franc. Oeuv. compl. t. II, p. 412, dans POUGENS
- Mme de Maintenon survécut quatre ans au roiAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 275, dans POUGENS
- Vivons libres, soutenons nos droits, et buvons du meilleurAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Quest. sur les mir. 13
- Par lui seul nous obtenons que nos pechés ne nous soient point imputés, desquels l'imputation emporte l'ire de DieuAuteur : CALV. - Source : ib. 387
- Ce tact fin que nous tenons de l'observation continue des phénomènesAuteur : DIDER. - Source : Ess. sur la peint. I
- Mme de Maintenon eut, parmi son trouble, l'esprit assez présent pour trouver à leur donner le changeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 271, 156
- Ah ! c'est à ce coup que nous te tenons, pendardAuteur : HAUTER. - Source : Cocher, sc. 19
- Son agonie [de Mme de Maintenon] fut si douce qu'elle avait l'air d'une personne qui dort tranquillement ; elle s'éteignit à six heures du soir, le 15 avril 1719, âgée de 84 ansAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 277, dans POUGENS
Les mots débutant par Ten Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Tenon ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 20h05
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tenon
Poèmes tenon
Proverbes tenon
La définition du mot Tenon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tenon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tenon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
