La définition de Tenon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tenon
Nature : s. m.
Prononciation : te-non
Etymologie : Tenir.

Voir les citations du mot TenonSignification du mot Tenon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tenon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tenon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tenon ?


La définition de Tenon

Terme d'arts. Extrémité d'une pièce de bois ou de métal taillée de manière à s'ajuster dans une entaille ou mortaise pratiquée dans une autre pièce.


Toutes les définitions de « tenon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TENON. n. m.
T. d'Arts. Extrémité d'une pièce de bois ou de métal diminuée d'une partie de son épaisseur, qu'on fait entrer dans une mortaise, c'est-à-dire dans un trou de même forme et de même grandeur fait à une autre pièce. Assemblage à tenons et à mortaises. Tenon à queue d'aronde. En termes d'Armurerie, Il désigne la Petite cheville de fer qui sert à assujettir le canon d'une arme sur son bois.

Littré

TENON (te-non) s. m.
  • 1 Terme d'arts. Extrémité d'une pièce de bois ou de métal taillée de manière à s'ajuster dans une entaille ou mortaise pratiquée dans une autre pièce.

    Tenon passant, tenon qui traverse de part en part la pièce mortaisée.

    Tenon en queue d'aronde, celui qui, resserré à sa naissance, s'élargit jusqu'à son extrémité en affectant la forme d'une queue d'hirondelle.

    Tenons croisés, se dit quand chacune des pièces assemblées présente jointivement un tenon et une mortaise.

    Terme de charpentier. Tenon à renfort, celui auquel on a conservé un épaulement à son collet.

  • 2 Terme de maçonnerie. Saillie ronde ou carrée pratiquée dans le bout d'une dalle, pour entrer en encastrement dans une entaille faite dans le joint de la suivante.

    Terme de marbrier. Partie dégagée par chaque bout d'une colonne, pour entrer dans les socles et chapiteaux.

    Terme de sculpture. Se dit des morceaux de marbre qu'on laisse derrière des parties qui paraissent détachées, afin de soutenir celles-ci et d'empêcher qu'elles ne se cassent pendant le transport. Quand les statues sont en place, on scie les tenons.

  • 3 Terme d'arquebuserie. Dans les fusils dont le canon n'est pas réuni au bois par des boucles, les tenons sont de petits mentonnets en fer soudés au-dessous du canon, et qui servent à le fixer au bois.

    La partie postérieure de la grande capucine d'un fusil de munition, qui est percée pour laisser passer la baguette (vieilli dans ce sens).

  • 4 Terme d'artillerie. Tenon de man?uvre, pièce cylindrique en fer fixée aux affûts, sous laquelle on engage la pince d'un levier pour la man?uvre.
  • 5 Terme de marine. Tenons de l'ancre, espèce d'oreilles placées à la verge de l'ancre près de l'organeau?; elles entrent dans le jas, qu'elles retiennent à sa place.

HISTORIQUE

XVe s. Se mettront yceux couplez en tenon sur les corbeaux, Mém. de la soc. des antiq. de Norm. t. XXIV, p. 635.

XVIe s. Puis le chirurgien joindra les levres de l'ulcere, lesquelles seront pincées et serrées avec cest instrument nommé tenon, auquel sont trois trous, par lesquels on mettra des aiguilles au travers, Paré, XV, 49. Si comme la nef est gouvernée par les tenons, ainsi est la cité menée par le sens et sçavoir du juge, Rozier historial, I, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TENON, s. m. (Archit.) bout d'une piece de bois ou de fer, diminué quarrément, environ du tiers de son épaisseur, pour entrer dans une mortaise. On appelle épaulemens les côtés du tenon qui sont coupés obliquement, lorsque la piece est inclinée ; & décolement, la diminution de sa longueur, pour cacher la gorge de sa mortaise.

Tenon en about. Tenon qui n'est pas d'équerre avec sa mortaise, mais coupé diagonalement, parce que la piece est rampante, pour servir de décharge, ou inclinée, pour contreventer & arbalêtrer. Tels sont les tenons des contrefiches, guettes, croix de saint-André, &c.

Tenon à queue d'aronde. C'est un tenon qui est taillé en queue d'aronde, c'est-à-dire qui est plus large à son about qu'à son décolement, pour être encastré dans une entaille. Daviler. (D. J.)

Tenons, terme d'Arquébusier. ce sont de petits morceaux de fer quarrés, de l'épaisseur d'une ligne, & de la largeur de deux qui soudés de distance le long du canon ; ces tenons sont percés au milieu, & entrent dans des petites mortaises pratiquées dans le creux du bois de fusil, & servent à assujetir le canon dans le bois, par le moyen de petites goupilles qui traversent le bois & passent dans les trous qui sont au milieu des tenons.

Tenon, en terme de Boisselier, espece de pince de bois dont les Boisseliers se servent pour tenir joints les deux bouts du corps du seau, du minot, du boisseau & autre piece semblable de boisselerie, & les attacher plus aisément ensemble. Voyez les fig. Pl. du Boisselier.

Tenons, s. m. pl. (terme d'Horloger.) pieces d'acier qui sont sur une montre de poche, & qui servent à tenir ferme le grand ressort. (D. J.)

Tenon, (Jardinage.) se dit de certaines agraffes ou mains avec lesquelles s'attachent aux murs & s'entortillent aux plantes voisines, les vignes, vignes-vierges, coulevrées, lieres & autres.

Tenons, s. m. pl. (Sculpt.) ce sont des bossages, dans les ouvrages de sculpture, dont l'usage est d'entretenir les parties qui paroissent détachées, comme ceux qu'on laisse derriere les feuilles d'un chapiteau pour les conserver.

Les Sculpteurs laissent aussi des tenons aux figures dont les parties isolées & détachées pourroient se rompre en les transportant, & ils ont coutume de les scier, lorsque ces figures sont en place. (D. J.)

Tenon, s. m. (terme de Vitrier.) il nomme ainsi de petites ligatures de plomb qui servent à lier le vitrage avec les verges, afin de le tenir fermé, & que le vent ne puisse point l'endommager. (D. J.)

Tenon, (Marine.) Voyez Ton.

Tenon de l'Étambord, (Marine.) petite partie du bout de l'étambord, qui s'emmortoise dans la quille du vaisseau.

Tenons de l'Ancre, (Marine.) ce sont deux petites parties de la vergue de l'ancre, qui s'entaillent dans le jas, pour le tenir ferme.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tenon \t?.n??\ masculin

  1. (Art) Extrémité d'une pièce de bois ou de métal diminuée d'une partie de son épaisseur, qu'on fait entrer dans une mortaise, c'est-à-dire dans un trou de même forme et de même grandeur fait à une autre pièce.
    • Lorsque le tenon joue dans la mortaise, l'assemblage se trouve promptement détruit par les efforts auxquels il est nécessairement soumis. (De la charpente: comprenant les assemblages, les poutres armées, [?], et la manière d'exécuter ces ouvrages, Bruxelles : au bureau de la Bibliothèque rurale, 1852, page 8)
    • Quelques meubles délabrés garnissaient la crypte ; ici, un lit ou plutôt un grabat [?] ; là, un escabeau aux pieds tors, une table fixée au mur par des tenons de fer. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 156-166)
  2. (Armement) Petite cheville de fer qui sert à assujettir le canon d'une arme sur son bois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TENON, subst. masc.

A. ? TECHNOL. Partie saillante d'un assemblage, de forme généralement rectangulaire, pratiquée (dans le sens du fil pour le bois) à l'extrémité d'une pièce de bois ou de métal pour s'emboîter exactement dans la cavité correspondante appelée mortaise. Tenon d'assemblage; assembler à tenon. Assemblage à tenon et mortaise. Il a pour but d'unir deux pièces de bois formant un angle. On introduit un tenon (...) dans une cavité exactement de même dimension, appelée mortaise et qui a été pratiquée toujours dans le sens du fil, sur le côté de l'autre pièce (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 6).V. acacia1ex. 5, aronde ex. 4, mortaise ex. de Pesquidoux et de Vialar.
? Tenon croisé. ,,Se dit quand chacune des pièces assemblées présente jointivement un tenon et une mortaise`` (Littré).
? Tenon en queue d'aronde. Tenon s'élargissant en forme de trapèze. Le style Louis XIV apporte une amélioration dans l'ajustage et le montage des fers, suggérée par les assemblages de menuiserie par tenons et mortaises en queue d'aronde (Arts et litt., 1935, p. 22-3).
? P. anal.
? ARCHIT. ,,Saillie aménagée sur le côté d'une pierre qui s'encastre dans la pierre voisine`` (Havard 1890). ,,Crampon de fer liant les assises de pierres d'une construction`` (Vogüé-Neufville 1971). Les blocs constituant la muraille sont réunis au moyen de tenons et mortaises (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t. 1, 1900, p 207).
? MAR. ,,Extrémité supérieure d'un mât ou extrémité d'un beaupré taillée en carré pour recevoir le chouque`` (Gruss 1978).
? SCULPT. Étai de pierre ou de marbre laissé sur la sculpture pour assurer sa solidité de façon provisoire ou définitive. Une nécessité qui s'impose au plus hardi statuaire en ce qu'elle est inhérente à l'emploi du marbre, c'est la nécessité de ces soutiens qu'on appelle des tenons (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 347).
B. ? Petite pièce métallique faisant saillie et servant à fixer quelque chose, à limiter ou guider un mouvement. Il existe plusieurs systèmes pour forcer les projectiles à épouser les rayures de la pièce: Tenons ou ailettes. ? Le projectile est muni de tenons en métal moins dur que celui du canon (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 1, 1889, p. 128).Des crochets de man?uvre d'avant et d'arrière servent, ainsi que les tenons de man?uvre, à faciliter les divers mouvements de l'affût [du canon de 138] (Alvin, Artill., Matér., 1908, p. 112).
? ARMUR. ,,Petite cheville de fer qui sert à assujettir le canon d'une arme sur son bois`` (Ac. 1835-1935).
? SERR., en compos. Tenon-guide. ,,Petite tige à extrémité conique, fixée à la têtière de certaines serrures, à crochet par exemple, dans le but de préciser la position de la serrure par rapport à la gâche`` (Industries 1986).
C. ? ODONTO-STOMATOL. ,,Partie mâle d'une pièce destinée à pénétrer dans une partie femelle créée dans la dentine ou conformée au niveau d'un canal radiculaire dans un but de rétention`` (Verch.-Bud. 1981).
? Dent à tenon. ,,Dent de remplacement maintenue par un pivot ou tenon scellé dans la racine d'une dent naturelle`` (Verch.-Bud. 1981, s.v. dent). Synon. dent à pivot*.
Prononc. et Orth.: [t?n? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. tenoun « extrémité d'une pièce de bois ou de métal qu'on a façonnée pour s'ajuster dans une partie creuse correspondante » (Walter de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 559); 1379 tenon (Invent. du mobilier de Charles V, éd. L. Laborde, p. 54); 2. 1575 « petite cheville de fer qui sert à assujettir le canon d'une arme sur son bois » (CC 21, fo326 ro, A. Mézières ds Gdf. Compl.); 1872 artill. tenon de man?uvre (Littré); 3. 1643 mar. « partie supérieure d'un mât » (Fournier Hydrographie); 1691 tenons de l'ancre (Ozanam); 4. 1694 « étai de pierre qui consolide les parties fragiles d'une statue » (Corneille); 1964 tenon dentaire (Lar. encyclop.). Dér. de tenir*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Sculpt. 1978, p. 585.

TENON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. tenoun « extrémité d'une pièce de bois ou de métal qu'on a façonnée pour s'ajuster dans une partie creuse correspondante » (Walter de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 559); 1379 tenon (Invent. du mobilier de Charles V, éd. L. Laborde, p. 54); 2. 1575 « petite cheville de fer qui sert à assujettir le canon d'une arme sur son bois » (CC 21, fo326 ro, A. Mézières ds Gdf. Compl.); 1872 artill. tenon de man?uvre (Littré); 3. 1643 mar. « partie supérieure d'un mât » (Fournier Hydrographie); 1691 tenons de l'ancre (Ozanam); 4. 1694 « étai de pierre qui consolide les parties fragiles d'une statue » (Corneille); 1964 tenon dentaire (Lar. encyclop.). Dér. de tenir*; suff. -on1*.

Tenon au Scrabble


Le mot tenon vaut 5 points au Scrabble.

tenon

Informations sur le mot tenon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tenon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tenon

Les mots proches de Tenon

TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, antetenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs


Mots du jour


Sensitive     Vachelin     Remplir     Garrotter     Pigeonnier     Concupiscence     Particularisme     Soupçonner     Adulation     Oeillère     

Les citations avec le mot Tenon


  1. Pour faire croire que nous les soutenons au même sens qu'ils ont exprimé par leurs écrits.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


  2. Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  3. A travers nos coeurs, que nous tenons ouverts, - Passe le dieu, des ailes aux pieds.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sans référence


  4. Laissons les fous, tenons-nous-en aux sages.

    Auteur : Chanson de Roland - Source : Sans référence


  5. Les uns ne connaissent point ce précepte : « Contenons-nous ici-bas. »
    — Ceux qui le connaissent n’ont plus alors de différends (avec personne).


    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  6. La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Sans référence


  7. Moins nous tenons à une femme,
    Plus sûrement nous lui plaisons,
    Et la perdons, et corps et âme,
    Dans l'abandon de sa raison.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


  8. Nous n'appartenons à personne, nous ne sommes même pas à nous-mêmes.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  9. Nous appartenons à une société pieusement préoccupée par les droits des criminels alors que les vies de leurs victimes ont été saccagées sans souci du prix de la douleur et de la souffrance.

    Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)


  10. Rendons aux grands ce qui leur est dû; mais tenons-nous en le plus loin que nous puissions.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Discours.


  11. Je vous le dis ici et maintenant, mes amis, bien que, oui, bien que nous ayons à faire face à des difficultés aujourd’hui et demain je fais toujours ce rêve : c’est un rêve profondément ancré dans l’idéal américain. Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux.'

    Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


  12. Nous sommes bien, tenons-nous-y;
    Peut-être ailleurs serions-nous pis.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Vouloir survivre sans une prière à marmonner, sans un crime à caresser, sans un délire où se calfeutrer, autant se faire sauter la cervelle. Nous ne nous soutenons que des rêves qui nous traversent.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : La Tentation nihiliste (1989)


  14. Nous retenons nos larmes, mais elles coulent à l'intérieur de nos visages.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  15. Nous ne tenons notre couronne que de Dieu.

    Auteur : René Nicolas de Maupeou - Source : Au nom de Louis XV.


  16. Nous les entretenons des siècles passés, voyant que nous ne sommes plus du siècle présent.

    Auteur : Louis-Isaac Lemaistre, sieur de Sacy - Source : Lettre, à mère Angélique de Saint-Jean, 12 décembre 1666, écrite à la Bastille.


  17. Dans cette vie, nous n'obtenons rien sans efforts. L'absence d'effort dans le présent signifie simplement qu'il y a eu des efforts accumulés dans le passé. Un homme ne peut être libéré de la nécessité de travailler que par le fait que lui-même ou ses pères avant lui ont travaillé à bon escient.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours devant le Club Hamilton, le 10 avril 1899, The Strenuous Life


  18. Rendons aux grands ce qui leur est dû; mais tenons-nous-en loin le plus que nous pourrons.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Simple discours... à l'occasion d'une souscription proposée par S.Ex. le ministre de l'Intérieur ...


  19. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l'occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n'appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l'espèce la plus envahissante d'un fragile et superbe écosystème.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  20. Nous tenons tellement à nos idées que nous consentons à les faire valoir même à nos dépens.

    Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes


  21. Nous promettons selon nos espérances, et nous tenons selon nos craintes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 38


  22. Le mensonge et le mal règnent parmi les hommes comme la nuit dans l'univers, tandis que la vérité et le bien brille comme les étoiles. Nous appartenons à la nuit, mais chacun de nous peut faire le choix de briller comme une étoile.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


  23. Tant qu'il nous échappe un objet convoité
    semble à tous préférable et, quand nous l'obtenons,
    vers un autre aussitôt va notre avidité.
    Toujours béants, par la même soif de vivre obsédés!


    Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura


  24. Nous ne nous appartenons plus. Nous ne sommes plus des êtres, mais des choses.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  25. Je déclare devant vous tous que toute ma vie, qu'elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service et au service de notre grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Serment le 21 avril 1947 à ses 21 ans


Les citations du Littré sur Tenon


  1. Elle [Mme de Maintenon] témoigna beaucoup de tendresse à cette pauvre malade [Mme de Coulanges], et bien de la joie de sa résurrection

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 oct. 1676


  2. Mme de Maintenon consultait le trigaud et processif abbé Gobelin

    Auteur : Voltaire - Source : l'Hom. aux 40 écus, Préambule.


  3. Nous ne tenons les uns aux aultres que par la parole

    Auteur : MONT. - Source : I, 36


  4. Elle [Madame de Maintenon] vécut très à l'étroit ; ses appas élargirent un peu son mal-être

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 412, 163


  5. Ce fut là qu'ayant demandé à Mme de Maintenon quel était l'opéra qu'elle aimait le mieux, et Mme de Maintenon s'étant déclarée pour Atys, il [Louis XIV] répondit : Atys est trop heureux

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 241, dans POUGENS


  6. Fagon, délié courtisan, et connaissant parfaitement le roi, Mme de Maintenon, la cour et le monde

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 14, 158


  7. Soutenons bien nos droits ; sot est celui qui donne ; C'est ainsi devers Caen que tout Normand raisonne

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. II


  8. Plus M. Fagon vit Mme de Maintenon de près, plus il admira sa vertu et goûta son esprit

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souven. p. 76, dans POUGENS


  9. On la voyait [Mme de Maintenon], dans ce tableau, assise à côté d'une table sur laquelle étaient posés une Bible et un sablier

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 233, dans POUGENS


  10. Les mémoires frauduleux imprimés depuis peu sous le nom de Madame de Maintenon sont remplis de pareilles absurdités

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire.


  11. Lavrillière était tout feu roi, conséquemment tout bâtard [dévoué au feu roi et à ses bâtards], lié avec eux par la Maintenon leur ébreneuse

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 514, 75


  12. Pour le bien entendre [comment se passa la réception du duc de Bourgogne à son retour], il faut un moment d'ennui et de mécanique : l'appartement de Mme de Maintenon était de plain pied....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 214, 134


  13. ....lors j'enpongne ung esclat [de bois] ; Dessus le nez lui en fais un escript En ce bourdel où tenons nostre estat

    Auteur : VILLON - Source : Ball.


  14. La nouvelle comtesse de Mailly entra dessus [portée par] toute la gloire de la toute-puissante faveur de Mme de Maintenon

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : III, 55


  15. Elle [Mme de Maintenon] pensait qu'elle n'y serait plus rien [à la cour], aussitôt que le duc du Maine passerait dans les mains des hommes

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 45, dans POUGENS


  16. Presque toutes les choses que nous estimons icy tant, et les tenons nousavoir esté premierement revelées et envoyées du ciel, estoient en creance

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  17. L'appartement de madame de Maintenon était de plain-pied avec celui du roi

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 27


  18. Nous ne nous soutenons pas dans la vertu par notre propre force, mais par le contre-poids de deux vices opposés, comme nous demeurons debout entre deux vents contraires

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 12, édit. HAVET.


  19. 2 sept. 1686 : Les Siamois allèrent à Maintenon voir les travaux qu'on y fait ; on leur fit voir toute l'infanterie sous les armes ; les officiers les saluèrent de la pique, et l'on prit l'ordre d'eux ; enfin on leur rendit toutes sortes d'honneurs

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 378


  20. Au milieu d'un travail avec le roi, chez Mme de Maintenon, il [Louvois] se trouva si mal, qu'il n'eut que le temps de se retirer et de rentrer chez lui

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 170


  21. Et par vertu nous nous contenons si comme nous devons en toutes delettacions et tristesces

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 38


  22. Sondes, conducteurs, curettes, canettes, tenons....

    Auteur : PARÉ - Source : III, 639


  23. Le travail des ministres chez Mme de Maintenon parut avec raison la chose du monde la plus surprenante

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 112, dans POUGENS


  24. Nous nous tenons descouverts bien loing autour d'eulx [les princes].... et autour de cent aultres, tant nousavons de tiercelets et quartelets de roys

    Auteur : MONT. - Source : I, 338


  25. Saint Augustin dit au quatrième livre de la Cité de Dieu que la plupart des anciens ne définissaient point autrement la vertu que l'art de bien vivre.... le même propose ailleurs une autre définition de la vertu, qui est plus étendue, et dont saint Thomas s'est voulu servir, la nommant une bonne qualité qui fait bien vivre celui qui la possède, de laquelle personne ne peut mal user, et que nous tenons de la main de Dieu.... d'autres, comme Cicéron, l'ont nommée une constante disposition à bien faire et à suivre la raison

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, I, Avant-propos.




Les mots débutant par Ten  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tenon ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 06h18










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tenonPoèmes tenonProverbes tenon

La définition du mot Tenon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tenon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tenon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.