La définition de Déconfire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déconfire
Nature :
Prononciation : dé-kon-fi-r'
Etymologie : Dé.... préfixe, et confire, du latin conficere, qui, proprement, signifie achever, parfaire ; provenç. desconfir, descofir ; ital. sconfiggere.

Voir les citations du mot DéconfireSignification du mot Déconfire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déconfire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déconfire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déconfire ?


La définition de Déconfire

Défaire complétement l'ennemi.


Toutes les définitions de « déconfire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCONFIRE. v. tr.
Défaire entièrement dans une bataille. Déconfire les ennemis. Il est vieux dans ce sens. Il ne s'emploie plus qu'au sens figuré, à l'infinitif présent et au participe passé, avec le sens de Réduire à ne plus savoir que dire et quelle contenance tenir. Ce discours l'embarrassa, il fut tout déconfit. Un air déconfit.

Littré

DÉCONFIRE (dé-kon-fi-r'), je déconfis, nous déconfisons?; je déconfisais?; je déconfis, nous déconfîmes?; je déconfirai?; je déconfirais?; déconfis, déconfisons?; que je déconfise, que nous déconfisions?; que je déconfisse?; déconfisant?; déconfit v. a.
  • Défaire complétement l'ennemi. N'étant? soldat? Quelle n'ait déconfit, Régnier, Sat. XII. Et combien les enfers qu'il avait déconfits, Ont respecté le père à cause de son fils, Rotrou, Hercule mourant, V, 2. La bête noire vêtue d'écarlate que le seigneur déconfira, Bossuet, Var. 13. Un dieu du ciel vient de me dire Qu'on s'apprête à nous déconfire, Scarron, Virg. trav. IV. Comme Hercule le brutal fit, Qui, dites-vous, vous déconfit, Scarron, ib. VI. On vous avait trompé sur les quatre cents hommes pris en débarquant en Corse?; c'est bien, par tous les diables, au milieu de la terre ferme qu'ils ont été déconfits, Voltaire, Lett. Vernes, 13 nov. 1768.

    Familièrement. Déconfire quelqu'un, l'embarrasser, le réduire au silence.


REMARQUE

Déconfire, qui appartenait autrefois aussi bien au style élevé qu'au style ordinaire, a perdu de sa dignité, et ne se dit plus guère qu'avec un sens de moquerie ou de plaisanterie.


HISTORIQUE

XIe s. L'escu [il] lui freint, l'aubert lui descumfist, Ch. de Rol. XCIII.

XIIe s. Il n'est pas droit que l'on me desconfise [perde de réputation], Quesnes, Romancero, p. 89. Loewis, reis de France, si cum j'ai oï dire, Ad somuns tute s'ost par trestut son empire, Volt aler en Auverne pur ma gent desconfire, Th. le mart. 121. Si famine vient en la terre, u corrompuz seit li airs, e pestilence descunfise e destruie les blez, Rois, 262.

XIIIe s. À l'aïe de Dieu fu desconfis li empereres Morchufles, et il meïsmes i dut estre pris, Villehardouin, XCIX. Par eus puis fut maint Turc et mors et deconfis, Berte, v. Berte, ce dist Constance, ne soiez desconfite, ib. LIV. Et je ne sais que faire, près sui de desconfire [d'être déconfite], ib. LXXXVIII. Cele chose que vos veïstes El soumeillier que vos feïstes, Qui le rous peliçon portoit, Qui einsi vos desconfisoit, C'est li gorpiex [renard], jel sai de voir, Ren. 1474. Compains, au chastel desconfire, Puet l'en bien plus brief voie eslire, la Rose, 7925. Por jalousie desconfire, Qui nos amans met à martire, ib. 10525. Quant les Anglois virent le roy, ils se desconfirent et mistrent dedens la cité de Saintes, Joinville, 206.

XVe s. Après la desconfiture du champ Saint Gilles, les coureurs [anglais] trouverent de leurs gens qui fuyoient ainsi que gens desconfits, Froissart, II, II, 19.

XVIe s. Mon ennemi s'en fuit battu, Desconfit de corps et courage, Marot, IV, 241. Notre armée a esté desconfitte et desfaitte tout à plat, Amyot, Fab. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déconfire \de.k??.fi?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) Note : Il ne s'emploie ainsi qu'à l'infinitif présent et au participe passé.

  1. (Vieilli) Défaire entièrement dans une bataille.
    • Car enfin, M. Drumont entrait en héros dans Babylone, après avoir déconfit toutes les nations sémitiques, et les admirateurs de ce conquérant reniflaient sur lui la poussière du saint roi Midas. (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs , Joseph Victorion et Cie, 1906)
  2. (Figuré) Réduire à ne plus savoir que dire et quelle contenance tenir.
    • Ce discours l'embarrassa, il fut tout déconfit.
    • Un air déconfit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCONFIRE, verbe trans.

Vx. Vaincre totalement; mettre les ennemis complètement en déroute dans une bataille. (Cf. affronter ex. 1). Cyrano, hors de lui. ? Maintenant... mais je vais être frénétique et fulminant! Il me faut une armée entière à déconfire! J'ai dix c?urs; j'ai vingt bras (Rostand, Cyrano,1898, I, 7, p. 57):
... mais les haines n'étaient pas suspendues par ce désastre, et chacun était surtout empressé à l'imputer au parti qu'il n'aimait point. Les uns montraient au doigt ceux qui étaient revenus de la journée d'Azincourt; d'autres s'applaudissaient de ce que les Armagnacs étaient déconfits. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1824, p. 83.
? Au fig. Réduire quelqu'un au silence en le mettant dans l'embarras au point qu'il ne sache plus que dire. Le discours l'embarrassa, il fut tout déconfit (Ac.1798-1932).
Prononc. et Orth. : [dek? ?fi:?], (je) deconfis [dek? ?fi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1100 « briser complètement, détruire (ici : le haubert) » (Roland, éd. J. Bédier, 1304); 1165-70 « mettre quelque chose en déroute, vaincre complètement » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2167). Dér. de confire*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 1.

DÉCONFIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1100 « briser complètement, détruire (ici : le haubert) » (Roland, éd. J. Bédier, 1304); 1165-70 « mettre quelque chose en déroute, vaincre complètement » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2167). Dér. de confire*; préf. dé-*.

Déconfire au Scrabble


Le mot déconfire vaut 15 points au Scrabble.

deconfire

Informations sur le mot deconfire - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déconfire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deconfire

Les mots proches de Déconfire

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Merveilleux, euse     Contra-latéral, ale     Contre-vérité     Toupillage     Décoconnage     Expansif, ive     Sainte-mitouche ou plus simple     Vers     Amuser     Arbitrer     

Les citations avec le mot Déconfire


Les citations du Littré sur Déconfire


  1. Un dieu du ciel vient de me dire Qu'on s'apprête à nous déconfire

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. IV


  2. Vous devez savoir que le roi de France avoit grand angoisse au coeur, quand il veoit ses gens ainsi deconfire et fondre l'un sur l'autre par une poignée de gens que les Anglois estoient

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 289




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déconfire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déconfirePoèmes déconfireProverbes déconfire

La définition du mot Déconfire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déconfire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déconfire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.