La définition de Chènevotte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chènevotte
Nature : s. f.
Prononciation : chê-ne-vo-t'
Etymologie : Diminutif de chanvre, par un intermédiaire tel que chènevis ; bourguig. cheneveuille ; Berry, chemenotte, chamenotte, chomenette.

Voir les citations du mot ChènevotteSignification du mot Chènevotte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chènevotte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chènevotte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chènevotte ?


La définition de Chènevotte

Brin de chanvre dépouillé de l'écorce.


Toutes les définitions de « chènevotte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÈNEVOTTE. n. f.
Brin, morceau de la partie ligneuse du chanvre dépouillé de son écorce.

Littré

CHÈNEVOTTE (chê-ne-vo-t') s. f.
  • Brin de chanvre dépouillé de l'écorce. Je tirais avec le pied des chènevottes de mes voisins pour grossir mon tas, Rousseau, Hél. V, 7.

    Fig. J'en fais autant d'état comme de chènevottes, Régnier, Sat. X.


HISTORIQUE

XVe s. D'estrain et de chenevotte Se chauffoit tous les yvers, Basselin, 44. A petit feu de chenevottes Tost allumées, tost estaintes, Villon, Regrets de la belle Heaulmyere.

XVIe s. C'est une peinture assez expresse de l'estat où on laisse la chenevotte avant de la donner au feu, D'Aubigné, Faen. III, 15. Le charbon de saule ou de chenevottes, Paré, IX, 2e disc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chènevotte \??n.v?t\ féminin

  1. Moelle du chanvre, partie ligneuse du chanvre dépouillée de son écorce.
    • Le rouissage à la rosée, ou rosage, se fait du mois d'août au mois d'octobre. On étend les tiges sur une prairie dont l'herbe est serrée et courte, et on les retourne fréquemment sans les mêler. Quand la matière ligneuse, que l'on appelle la chènevotte, se détache facilement, on en conclut que l'opération est terminée ; elle dure de 30 à 40 jours suivant la saison. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 149)
    • Il trouva que le temps humide l'avait enrhumée, et jeta une poignée de chènevottes dans l'âtre pour l'y réchauffer. Quand les chènevottes s'enflammèrent, elles envoyèrent une grande clarté à son visage penché vers le foyer, et je lui trouvai un air si étrange que j'en fis tout bas l'observation à Brulette. (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 50)
    • Comme l'indique l'intendant de Rochefort en novembre 1775, il faut deux ouvriers de plus à chaque roue pour espader le chanvre de France qui est toujours plein de chènevotte et de racines alors que celui du Nord est bien épuré, mais « il est absolument nécessaire de consommer dans les ports du roi des chanvres de France. »(Llinares Sylviane, « Introduction. Le chanvre et la mer, connaissances pratiques et expériences culturales au XVIIIe siècle », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020/3 (n° 127-3), p. 7-19. DOI : 10.4000/abpo.6067. URL : https://www-cairn-info.wikipedialibrary.idm.oclc.org/revue-annales-de-bretagne-et-des-pays-de-l-ouest-2020-3-page-7.htm)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÈNEVOTTE, subst. fém.

BOT. Partie ligneuse du chanvre séparée après teillage de la fibre et utilisée pour la production de cellulose :
... au clair de la lune qui était entrée dans la chambre et l'illuminait comme une flambée de chènevottes, ils se regardaient, assis sur leur lit, tout pâles de lune et d'effroi. Renard, Journal,1899, p. 516.
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent le dér. chènevotter, verbe intrans. Pousser en rameaux aussi minces que ceux de la chènevotte. Les vignes n'ont fait que chènevotter cette année (Ac.).
Prononc. et Orth. : [? ?nv?t]. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1694-1762 : chenevotte. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834 et Gattel 1841 écrivent chenevotte sans accent grave qu'ils transcrivent avec 2 [?] muets. Étymol. et Hist. 1461-62 chenevotte (Villon, Testament, éd. L. Thuasne, 529). Dér. du rad. de chenev[is]*, chenev[ière]*; suff. -otte* (Nyrop t. 3, § 289, 1). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Goug. Mots t. 2 1966, p. 125.

CHÈNEVOTTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1461-62 chenevotte (Villon, Testament, éd. L. Thuasne, 529). Dér. du rad. de chenev[is]*, chenev[ière]*; suff. -otte* (Nyrop t. 3, § 289, 1).

Chènevotte au Scrabble


Le mot chènevotte vaut 18 points au Scrabble.

chenevotte

Informations sur le mot chenevotte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chènevotte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chenevotte

Les mots proches de Chènevotte

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Populosité     Courageux, euse     Chantier     Pitancier     Sanhédrin     Adobe     Escafilotte     Péchurane     Tokai ou tokay     Turquerie     

Les citations avec le mot Chènevotte


Les citations du Littré sur Chènevotte


  1. Je tirais avec le pied des chènevottes de mes voisins pour grossir mon tas

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 7


  2. Au maillage succède l'écangage ou teillage, qui a pour objet de séparer la chènevotte des brins de filasse

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 11 août 1873, p. 5355, 2e col.


  3. A petit feu de chenevottes Tost allumées, tost estaintes

    Auteur : VILLON - Source : Regrets de la belle Heaulmyere.


  4. Il [le chanvre] est suffisamment roui, quand l'écorce s'enlève aisément dans toute sa longueur sur la chènevotte

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. III, p. 232, dans POUGENS


  5. D'estrain et de chenevotte Se chauffoit tous les yvers

    Auteur : BASSELIN - Source : 44


  6. Le charbon de saule ou de chenevottes

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.


  7. Au maillage succède l'écangage ou teillage, qui a pour objet de séparer la chènevotte des brins de filasse ; on se sert pour cela, d'abord, d'une écangue, espèce de couperet mince, plat, muni d'une sorte de tête destinée à lui donner plus de poids ou de volée.... l'échancrure pratiquée dans la planche à écanguer est taillée en bizeau, afin que l'écangue, en tombant, ne coupe pas la filasse.... l'écangueur frappe donc verticalement le lin en le retournant, jusqu'à ce que....

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 11 août 1873, p. 5355, 3e col.


  8. C'est une peinture assez expresse de l'estat où on laisse la chenevotte avant de la donner au feu

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 15




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chènevotte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chènevottePoèmes chènevotteProverbes chènevotte

La définition du mot Chènevotte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chènevotte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chènevotte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.