La définition de Nuit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nuit
Nature : s. f.
Prononciation : nui ; le t se lie : travailler nui-t et
Etymologie : Wallon, nute, neit ; bourg. neu ; picard, neuit ; angoumois, neut ; provenç noit, noich, nuoit, nuot, nueh, nuh ; cat. nit ; esp. noche ; port. noite ; ital. notte ; du latin noctem ; all. Nacht ; goth. naths ; angl. night ; russe, notch ; sanscr. nakta (2ème a accent long). M. Ad. Regnier, Idiome des Védas, p. 120, pense que nakta (2ème a accent long) se rattache à la racine naj, avoir honte, et signifie, comme l'autre participe nagna, la nue, latin nuda ; il fait remarquer l'analogie entre l'allemand Nacht, nuit, et nackt, nu.

Voir les citations du mot NuitSignification du mot Nuit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nuit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nuit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nuit ?


La définition de Nuit

L'espace de temps qui suit le crépuscule du soir, jusqu'au crépuscule du matin. Il fait nuit. Il se fait nuit. À nuit tombante.


Toutes les définitions de « nuit »

Pas de définition complémentaire
NUIRE, verbe trans. indir.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 nuisir «faire du tort, causer du dommage (à)» (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 289); ca 1160 nuire (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2538); 2. a) ca 1228 emploi abs. «être néfaste, dommageable» (Gerbert de Montreuil, Violette, 5569 ds T.-L.); b) 1587 il ne nuira de rien de + inf. «il ne sera pas mauvais, il sera utile ou bon de» (La Noue, Discours politiques et militaires, 61 ds Littré); 3. a) 1690 pronom. réciproque (Fléchier, Duc de Montansier, ibid.); b) 1769 pronom. réfl. (S. Delisle de Sales, Philosophie de la nature, t. 1, p.269). D'un lat. pop. *noce?re, altération du lat. class. noce?re «causer du tort, faire du mal», intrans., qui a donné l'a. fr. nuisir, employé parfois transitivement en lat. tardif comme nuire en a. fr. (cf. T.-L.).

Nuit au Scrabble


Le mot nuit vaut 4 points au Scrabble.

nuit

Informations sur le mot nuit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nuit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nuit

Les mots proches de Nuit

NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitéenuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges


Mots du jour


Charruage     Camaïeu     Rudesse     Protectorat     Neigeux, euse     Croissement     Enchifrènement     Tabletier, ière     Premièrement     Vieillissement     

Les citations avec le mot Nuit


  1. On s'est rhabillés dans la lumière de la nuit, sous les yeux des constellations enfilées comme des perles autour du cou du ciel voyeur. Sur la plage, j'observais nos corps gris qui ressemblaient à de la pierre ponce.

    Auteur : Cécile Ladjali - Source : Aral (2012)


  2. Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Qui tuer ?


  3. J'entendais le murmure de ses rêves qui s'écoulait dans son esprit. Ou bien était-ce dans mon propre esprit que s'écoulaient maintenant les rêves de Marie, comme si, à force de penser à elle, à force d'invoquer sa présence, à force de vivre sa vie par procuration, j'en étais venu, la nuit, à imaginer que je rêvais ses rêves.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Vérité sur Marie (2009)


  4. C'est cette nuit-là que j'ai compris que ça voulait rien dire, dormir, que c'étaient rien que des petits galops plus ou moins réussis, que la vraie course qui s'arrête jamais, c'est la mort.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  5. Les sentiments? Ils aspirent à l'éternité et... ne passent pas la nuit.

    Auteur : France Quéré - Source : Au fil de l'autre (1979)


  6. Demain est la chose la plus importante de la vie. Il nous arrive à minuit encore tout propre. Quand il arrive il est parfait, et il se blotti dans nos mains en espérant que l'on a tiré quelque leçon de la veille.

    Auteur : John Wayne - Source : Sans référence


  7. ... Et nous avons des nuits plus belles que vos jours.

    Auteur : Jean Racine - Source : Lettre, A M. Vitart, 17 janvier 1662


  8. La fin de la nuit est une heure tragique pour beaucoup d'hommes. C'est pourtant l'heure où les événements sont les plus raréfiés. Mais le tragique dont il s'agit n'est pas extérieur. C'est au dedans que le drame a lieu.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  9. Quand à nous, nous avons pris pour cette nuit nos logements dans le fondouk. Y sommes-nous plus abrités qu'en plein air ? Ce serait à essayer, si je l'osais.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  10. La nuit allumait ses premières étoiles dans le ciel.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  11. Il s'asseyait et déclamait en manière de débutement la parole que chacun des assistants se répétait à voix basse depuis une heure ou deux et que certains, protégés par leur nuit, épelaient des lèvres ou rythmaient d'un balancement des mains, au même tempo que lui : « Quelqu'un peut – il me réciter ce qu'on connaît par ici à propos de la Guinée ou du Congo ? ».

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  12. Qu’un deuil nous frappe dans l’enfance et le sentiment de la continuité d’exister n’ira plus de soi.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


  13. Le chat gris qu'il avait dérangé dans le salon, la nuit passée, mit la tête à la chattière ..., se glissa en dépêtrant ses pattes du trou, une après l'autre, et vint se frotter à lui en ronronnant.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  14. Avec les autres matelots, en mer, il avait dit qu'à Brest il irait se vider les burnes et cette nuit il ne songeait même pas qu'il aurait dû baiser la fille.

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  15. Telle vie ardente et cachée, qu'assaisonne une seule femme, ne fait-elle point souvenir de ces nuits océaniennes d'où émerge parfois comme une corbeille sur du lait, on ne sait quelle île, peut-être sans nom, parfumée tout entière à la même fleur.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  16. J'écoute avec plaisir marcher mon horloge dans le silence de la nuit. Le bruit régulier de son balancier me fait l'effet des battements d'un coeur. Il me semble que j'entends respirer le temps.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  17. L'éclat de la lumière qu'un être est capable de tirer de soi en se meurtrissant aux silex de la route se mesure à l'épaisseur de la nuit, à la profondeur des abîmes dans lesquels il peut avancer sans sombrer.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949)


  18. Cherchons des voluptés nouvelles ;
    Inventons de plus doux désirs ;
    L'amour cachera sous ses ailes
    Notre fureur et nos plaisirs.
    Aimons au moment du réveil ;
    Aimons au lever de l'aurore ;
    Aimons au coucher du soleil ;
    Durant la nuit aimons encore.


    Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Les Serments


  19. Je me sens bien. La vie me fait moins peur. Vous pouvez m'attaquer, vous pouvez me juger, vous pouvez me ruiner. J'aurai toujours à portée de main un vieux Bic mâchouillé et un bloc-note froissé. Mes seules armes. A la fois dérisoires et puissantes. Les seules sur lesquelles j'ai toujours pu compter pour m'aider à traverser la Nuit.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  20. J'ai poussé un soupir en pensant à la tête de mon patron, demain : je suis fatigué mais c'est parce que ma fille a vu un ange cette nuit, vous comprenez ? Ça n'arrive pas tous les jours.

    Auteur : Vincent Delecroix - Source : La Chaussure sur le toit (2007)


  21. Lorsqu'on est à quelques heures de l'aube, les pensées angoissantes prennent chair et se mettent à aller et venir. Au milieu de la nuit, les pensées deviennent des zombies.

    Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)


  22. - Vous vivez dans la pénombre? - - On ne voit les étoiles que la nuit ...

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur


  23. Parfois, sous ma tente, tard dans la nuit, j'ai l'impression d'entendre le bruissement des étoiles contre le ciel.

    Auteur : Rick Yancey - Source : La 5e vague (2013)


  24. Oui, de ta suite, ô roi, de ta suite! J'en suis! - Nuit et jour, en effet, pas à pas, je te suis.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani (1830), I, 4, Hernani


  25. Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


Les citations du Littré sur Nuit


  1. Pendant la nuit, des mouches luisantes se montraient dans les airs ; on eût dit que la montagne étincelait

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XI, 1


  2. J'aime mieux croire que c'est qu'il ne peut y avoir de nuit dans votre esprit, et qu'étant, comme il est, une source de clarté, les ténèbres qui appesantissent les autres ne lui peuvent nuire

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 61


  3. Les images de Mercure se trouverent une nuit presque toutes tronçonnées et gastées

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 32


  4. Cependant la nuit marche, et sur l'abîme immense Tous ces mondes flottants gravitent en silence

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 8


  5. Quoique je n'aie pas accoutumé de trouver fort agréables les biens que l'on me fait à ces heures-là [minuit], j'ai reçu celui-ci avec plus de contentement que je ne le puis dire

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 61


  6. Si maint oeuvre de moi, solide autant que beau, Peut tirer un héros de la nuit du tombeau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Songe de Vaux, Fragm. 2


  7. J'ai su qu'à minuit le malade [Saint-Aubin] eut une horrible vapeur à la tête ; la machine se démontait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 483


  8. Il se met dans la gabarre seul avec une charrette et nuit ou dix hommes qui passoient [la Loire]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 451


  9. Et le coteau renvoie Bien avant dans la nuit les éclats de leur joie

    Auteur : DELILLE - Source : Imagin. VII


  10. Le plus beau morceau de Loutherbourg est sa nuit ; je l'ai comparée à celle de Vernet

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 241, dans POUGENS


  11. Fais-je de ma maison en vain fermer l'entrée ? Et ne savez-vous pas que la nuit est sacrée ?

    Auteur : P. LEBRUN - Source : le Cid d'And. II, 8


  12. Il ne se passe nuit que les morts ne s'aperçoivent avec des formes étranges et un attirail épouvantable

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. VII


  13. Je n'ai bougé toute nuit d'auprès d'elle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Berc.


  14. [Le rossignol] commence son chant, fait retentir le bocage, et rompt mélodieusement le silence et les ténèbres de la nuit

    Auteur : DIDER. - Source : Sal. de 1765, Oeuvr. t. XIII, p. 35, dans POUGENS


  15. Peut-être avant la nuit l'heureuse Bérénice Change le nom de reine au nom d'impératrice

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 3


  16. Une autre [jeune personne] aurait paru effroyable en l'état où elle était ; car elle n'avait pour habillement qu'une méchante petite jupe avec des brassières de nuit qui étaient de simple futaine

    Auteur : Molière - Source : Fourb. I, 2


  17. Je vois bien maintenant à quoi vous servent les opinions contraires que vos docteurs ont sur chaque matière ; car l'une vous sert toujours, et l'autre ne vous nuit jamais

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. V


  18. Si partit de nuit [messire Jean de Neufville] monté sur fleur de coursier et esloigna les Escots [s'éloigna des Écossais], car il savoit les adresses et les refuites du pays

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 161


  19. J'ai une robe de chambre ouatée, j'allume du feu tous les soirs.... cela ne nuit pas à me faire trouver les jours aussi longs que ceux du mois de mai

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 juin 1680


  20. Rome sommeille au milieu de ces ruines ; cet astre de la nuit, ce globe que l'on suppose un monde fini et dépeuplé, promène ses pâles solitudes au-dessus des solitudes de Rome

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Italie, 3e lettre, promen.


  21. Mais la nuit aussitôt de ses ailes affreuses Couvre des Bourguignons les campagnes vineuses

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  22. Mais jusque dans la nuit de mes sacrés déserts....

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI


  23. La nuit a ralenti les heures ; Le sommeil s'étend sur Paris

    Auteur : BÉRANG. - Source : Rossignols.


  24. Et firent, toute celle nuit, les murs qui trewez et cheus estoient, hourder et refortifier

    Auteur : J. LE BEL - Source : Vrayes chroniques, t. I, p. 114


  25. Le peuple s'est mis dans la tête que son âme revient la nuit tout en feu dans l'église, qu'il erre, qu'il jure, qu'il menace ; et là-dessus ils veulent jeter le corps à la voirie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 142




Les mots débutant par Nui  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nuit ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 04h09










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nuitPoèmes nuitProverbes nuit

La définition du mot Nuit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nuit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nuit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.