La définition de Nuit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nuit
Nature : s. f.
Prononciation : nui ; le t se lie : travailler nui-t et
Etymologie : Wallon, nute, neit ; bourg. neu ; picard, neuit ; angoumois, neut ; provenç noit, noich, nuoit, nuot, nueh, nuh ; cat. nit ; esp. noche ; port. noite ; ital. notte ; du latin noctem ; all. Nacht ; goth. naths ; angl. night ; russe, notch ; sanscr. nakta (2ème a accent long). M. Ad. Regnier, Idiome des Védas, p. 120, pense que nakta (2ème a accent long) se rattache à la racine naj, avoir honte, et signifie, comme l'autre participe nagna, la nue, latin nuda ; il fait remarquer l'analogie entre l'allemand Nacht, nuit, et nackt, nu.

Voir les citations du mot NuitSignification du mot Nuit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nuit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nuit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nuit ?


La définition de Nuit

L'espace de temps qui suit le crépuscule du soir, jusqu'au crépuscule du matin. Il fait nuit. Il se fait nuit. À nuit tombante.


Toutes les définitions de « nuit »

Pas de définition complémentaire
NUIRE, verbe trans. indir.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 nuisir «faire du tort, causer du dommage (à)» (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 289); ca 1160 nuire (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2538); 2. a) ca 1228 emploi abs. «être néfaste, dommageable» (Gerbert de Montreuil, Violette, 5569 ds T.-L.); b) 1587 il ne nuira de rien de + inf. «il ne sera pas mauvais, il sera utile ou bon de» (La Noue, Discours politiques et militaires, 61 ds Littré); 3. a) 1690 pronom. réciproque (Fléchier, Duc de Montansier, ibid.); b) 1769 pronom. réfl. (S. Delisle de Sales, Philosophie de la nature, t. 1, p.269). D'un lat. pop. *noce?re, altération du lat. class. noce?re «causer du tort, faire du mal», intrans., qui a donné l'a. fr. nuisir, employé parfois transitivement en lat. tardif comme nuire en a. fr. (cf. T.-L.).

Nuit au Scrabble


Le mot nuit vaut 4 points au Scrabble.

nuit

Informations sur le mot nuit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nuit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nuit

Les mots proches de Nuit

NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitéenuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges


Mots du jour


Soutenable     Bastide     Nourrice     Toute-bonté     Chichement     Son     Ferrailler     Côtier, ière     Scindement     Germandrée     

Les citations avec le mot Nuit


  1. Je pouvais rentrer à l'aube ou lire au lit toute la nuit, dormir en plein midi, rester claquemurée vingt-quatre heures de suite, descendre brusquement dans la rue.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  2. Le calme de la nuit te leurre : le malheur viendra au matin

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Conte du marchand et du démon


  3. Notre vie est comme une journée d'hiver; nous naissons entre minuit et une heure du matin le jour ne point pas avant huit heures, et il n'est pas encore quatre heures de l'après-midi qu'il fait nuit de nouveau; à minuit vient la mort.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


  4. La séduction plonge dans la discrimination comme dans la prédestination. Le jour et la nuit n'ont pas à être égaux, ni une race égale à l'autre: elles ont à se séduire.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


  5. Il faut que l'arbre soit à demi arraché pour que ses racines - plongées habituellement dans la nuit - deviennent conscientes et sensibles.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  6. Je déteste le téléphone. Je ne sais pas taper, je préfère écrire. Je vis sur une falaise de Cornouailles et je déteste les villes. Trois jours et nuits sont mon maximum dans une ville.

    Auteur : John Le Carré - Source : Sur le site internet de John Le Carré, https://johnlecarre.com/


  7. Les luciolles ont exposé leurs mains et leurs têtes aux rayons du soleil declinant. Lennox les observe avec fascination : si leur peau paraît terne à la lumière du jour, elle rayonnement littéralement dans la nuit.

    Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Projet Miracle (1996)


  8. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


  9. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ...

    Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article IV


  10. Il y a des mots qui ne valent que dans la nuit.

    Auteur : Philippe Forest - Source : Le Chat de Schrödinger (2013)


  11. Dormir à deux rend la nuit moins opaque.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens plastique (1948)


  12. Les hallucinations dangereuses peuvent venir le jour; mais elles viennent surtout la nuit. Par conséquent, ne t'étonne pas des visions fantastiques que tes yeux semblent apercevoir.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  13. Oh! quel bonheur... comme vous êtes gentil... Tenez, maintenant, je puis vous le dire, j'en ai pleuré toute la nuit.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


  14. Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  15. Les souvenirs sont encore là, les impressions plutôt (les chiens la nuit, les trottoirs et la chaussée crevée après l'hiver, les sons de la langue roumaine…) qui ne sont pas encore des souvenirs, mais semblent disponibles, mobilisées, présentes (…) Mais je sens aussi comment ces diverses sensations s'écartent les unes des autres, se désolidarisent déjà : certaines prennent de l'importance aux dépens des autres, forment de petits groupes, s'organisent en « souvenirs » aptes à entrer dans la mémoire profonde.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  16. Accoudé au parapet, pensif, je regardais la surface boite et ondulante du fleuve dans l'obscurité, et je songeais à Marie avec cette mélancolie rêveuse que suscite la pensée de l'amour quand elle est jointe au spectacle des eaux noires dans la nuit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  17. On nuit plus aux progrès de l'esprit en plaçant mal les récompenses qu'en les supprimant.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  18. Les cieux racontent la gloire de Dieu, - Et le firmament publie l'oeuvre de ses mains. - Le jour en fait au jour le récit, - Et la nuit le répète à la nuit.

    Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XVIII, 2-3


  19. Au jardin de ma chambre, ô mes chagrins, montez !
    Ces jaunes fleurs de nuit sont pour moi les plus belles...
    La jeunesse et l'amour vont bientôt me quitter,
    Mais vous, belles de nuit, vous êtes éternelles.


    Auteur : Maurice Magre - Source : Les Belles de Nuit (1913)


  20. Contre les femmes fardées: - Elle a vingt ans le jour et cinquante ans la nuit.

    Auteur : Georges de Brébeuf - Source : Sans référence


  21. L'orgueilleux se vante, s'élève, et veut en imposer. Sait-il comment le jour finira pour lui? Sait-il dans quel état la nuit va le trouver?

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


  22. Il n'est nullement besoin d'être aimé pour bien jouir et ... l'amour nuit plutôt aux transports de la jouissance qu'il n'y sert.



  23. Le trop, comme le trop peu,
    Nuit à tout jeu.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  24. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  25. Les hommes savent, depuis la nuit des temps, qu'il faut des rituels très stricts et un long apprentissage pour qu'enfin, parfois, «la parole émerge du tumulte».

    Auteur : Philippe Meirieu - Source : Fernand Oury. Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? (2001)


Les citations du Littré sur Nuit


  1. Ainsi, dans les dangers qui nous suivent en croupe, Le doux parler ne nuit de rien

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 12


  2. Si partit de nuit [messire Jean de Neufville] monté sur fleur de coursier et esloigna les Escots [s'éloigna des Écossais], car il savoit les adresses et les refuites du pays

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 161


  3. L'astre des nuits, perçant un nuage funèbre, Roulait au haut des cieux son disque ensanglanté

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, V, 2


  4. Si nous rêvions toutes les nuits que nous sommes poursuivis par des ennemis et agités par ces fantômes pénibles

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 14, éd. HAVET.


  5. Quand je verrais son globe [de la terre] errant et solitaire Flottant loin des soleils, pleurant l'homme détruit, Se perdre dans les champs de l'éternelle nuit ; Et quand, dernier témoin de ces scènes funèbres....

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 5


  6. Ponsard qui estoit un homme de mauvaise vie, reveur de nuit, brigueur....

    Auteur : DU CANGE - Source : reventare.


  7. Parce que noz veismes qu'il estoit tués d'un seul coup de mail ou de machue, noz preismes un boucier, li quix avoit soupé la nuit devant aveques li

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XL, 20


  8. [Dispositions des Hainuyers pour se garder et se défendre] et les convenoit toujours, par nuit et par jour gueter par connestablies les champs et les chemins d'entour la ville

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31


  9. Et vers la nuit les Ecossois.... prindrent le roy qui moult estoit las et afflict

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1465


  10. Déjà l'obscure nuit versait l'oubli des maux

    Auteur : DELILLE - Source : Én. IX.


  11. Du triste état des Juifs jour et nuit agité, Il me tira du sein de mon obscurité

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  12. Pendant que nos soldats luttaient encore avec l'incendie, et que l'armée disputait au feu cette proie [Moscou], Napoléon, dont on n'avait pas osé troubler le sommeil pendant la nuit, s'était éveillé à la double clarté du jour et des flammes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  13. Li Grieu avoient ce pont rompu, et li baron firent toute jor labourer l'ost et le pont affaitier toute nuit

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXIV


  14. Se sentant animée de cet esprit unissant, elle [l'Église] élève la voix nuit et jour pour appeler tous les hommes au banquet où tout est fait un

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  15. J'avais toujours appris que le serein ne s'espandoit qu'à la naissance de la nuit

    Auteur : MONT. - Source : III, 13


  16. Ô nuit effroyable, où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  17. Malgré son grand âge, il passait des nuits dans les endroits les plus humides du jardin, couché sur le ventre, sans oser faire aucun mouvement, pour découvrir les allures, la conduite des limaçons, qui semblent en vouloir faire un secret impénétrable

    Auteur : FONTEN. - Source : Du Verney.


  18. Venez-vous m'enlever dans l'éternelle nuit ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 6


  19. Fuyez ce qui vous nuit, aimez ce qui vous sert

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  20. Que veulent-ils dire de travailler jour et nuit inutilement à remplir un abîme et à contenter l'infinité ?

    Auteur : BALZ. - Source : la Gloire.


  21. Tandis la nuit s'en va, ses lumières s'éteignent

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  22. Le coucher dessus la dure, la psalmodie de la nuit et le travail de la journée attirent le sommeil à ce corps si tendre, sommeil léger qui n'appesantit pas l'esprit, et qui n'interrompt presque point ses actions

    Auteur : BOSSUET - Source : la Vallière


  23. Plus la nuit jalouse redouble, Plus nos yeux tâchent de s'ouvrir ; D'une ignorance curieuse Notre âme, esclave ambitieuse, Cherche encore à se pénétrer

    Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, l'homme


  24. La nuit n'a pas encore éclipsé la lumière

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : Tib. III, 4


  25. Et quel fâcheux démon, durant des nuits entières, Rassemble ici les chats de toutes les gouttières ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI




Les mots débutant par Nui  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nuit ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h05










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nuitPoèmes nuitProverbes nuit

La définition du mot Nuit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nuit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nuit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.