La définition de Hâle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hâle
Nature : s. m.
Prononciation : hâ-l'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hâle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hâle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hâle ?
La définition de Hâle
Certaine constitution d'air sec qui dessèche et flétrit.
Toutes les définitions de « hâle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Tirer à soi avec force à l'aide d'un cordage. Haler une manœuvre. Haler un palan. Haler une bouée à bord. Par extension, il signifie, en termes de Batellerie, Faire avancer un bateau le long d'une rivière, d'un canal, etc., au moyen d'une corde tirée ordinairement à force de bras ou par des chevaux. Haler un bateau. Les bateliers criaient : hale, hale. Se haler dans le vent, ou, elliptiquement, Haler le vent, Se diriger le plus près qu'il est possible vers l'endroit d'où vient le vent. Absolument, Le vent hale de l'avant, Le vent change en prenant la direction de l'avant. Il signifie encore Attacher avec une corde quelque objet embarrassant que l'on veut élever.
Littré
-
Cordage servant à haler,
Journ. offic. 14 avril 1872, p. 2545, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
* HALE, s. m. (Physiq.) qualité de l'atmosphere, dont l'effet est de sécher le linge & les plantes, & de noircir la peau de ceux qui y sont exposés. Le hale est l'effet de trois causes combinées, le vent, la chaleur, & la sécheresse.
* Hale à bord, (Marine.) corde qui approche une chaloupe du vaisseau, quand elle est amarrée à l'arriere.
Hale, (Géog. anc.) ville de Thessalie sur le fleuve Amphryse, & près du mont Othrys, entre Pharsale & Thebes de Phtiotide. Cette ville est écrite Alos dans le dictionnaire de la Martiniere. Philippe s'en empara, la remit aux Pharsaliens, & emmena les habitans esclaves ; elle s'appelloit constamment ????, & les habitans ?????. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
hale (h aspiré)\al\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
- (Marine) Cordage servant à haler.
-
(Pêche) (Vieilli) Corde fixe sur le sable, portant des lignes latérales et garnie d'hameçons.
- Commentaire historique : Ces cordes, appelée « harouelles » ou encore « hales » sont utilisées pour la pêche aux poissons de fond comme la morue sur les bancs de Terre-Neuve, à bord d'un doris, ou les congres à la côte.? (Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France - Bretagne, Côtes-d'Armor-Pléneuf-Val-André, Dahouët, Outil de pêche : harouelles, hale)
- (Marine) Déformation, creusement de la voile due à l'action du vent.
Trésor de la Langue Française informatisé
HÂLE, subst. masc.
HALER1, verbe
HALER2, verbe trans.
Vx, CHASSE. Exciter (un chien) à courir après (un autre chien ou une personne). Haler les chiens après quelqu'un (Ac. 1835, 1878).HÂLER, verbe trans.
Hâle au Scrabble
Le mot hâle vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot hale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hâle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hâle
Halage Halbourg Halbran Halbrené, ée Hâle Hâlé, ée Hale-boulines Halecret Haleine Halenée Halener Haler Haler Hâler Haletant, ante Halètement Haleter Halibut Halitueux, euse Hallage Halle Hallebarde Hallebardier Hallebreda Hallier Hallier Hallope Hallucination Hallucinatoire Halo Halte hala halage halages halaient hâlait halait halal hâlant halant Halanzy halcyon hale hâle hâlé hâlé halé hâlée hâlée halée hâlées hâlées haleine Haleine haleines Halen halent haler halèrent hâles hâlés hâlés halés haleta haletaient haletais haletait haletant haletant haletante haletantes haletants halète haleté halètement halètements halètent haleter halètes haleur haleursMots du jour
Irascibilité Récrément Règlement Perfectible Chocolat Aquosité Fixage Document Dénonciatif, ive Opéra
Les citations avec le mot Hâle
- Ilz estoient molz à l'encontre de la chaleur, et fondoient en sueur au soleil.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 45
- Je ne désire de l'amour que le commencement. Les pigeons ravaudent le vêtement de ce jour. Les fenêtres sont vides des jardins de ton châle.
En un autre temps. Je savais nombre de choses de toi et je cueillais le garénia.Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)
- Les gloires d'ici-bas, comme des vers luisants, jettent des feux de loin, mais à les regarder de plus près, ils n'ont ni chaleur ni clarté.Auteur : John Webster - Source : La duchesse d'Amalfi
- Après ils amenèrent des embarcations pour mouiller des ancres, essayer de se déhaler, en réunissant toutes leurs forces sur des amarres - une rude manoeuvre qui dura dix heures d'affilée.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Stephy avait tenté d'appareiller, dans le chalet, les rideux, les couvertures du lit, la vaiselle.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)
- Rien ne remplace la chaleur d'une bande d'amis. Rien, ni le travail, ni l'argent, ni la vie familiale.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Je passerai l'été dans l'herbe, sur le dos, - La nuque dans les mains, les paupières mi-closes, - Sans mêler un soupir à l'haleine des roses - Ni troubler le sommeil léger des clairs échos.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Sieste
- Cet asura, c'est le soleil, qui par sa chaleur et sa lumière engendre la vie et la pensée.Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)
- Cette vie d'homme qui est si courte pour les plus frivoles entreprises est pour les amitiés humaines une épreuve difficile et de longue haleine.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 22 décembre 1823
- A la Saint-Quentin, - La chaleur a sa fin.Auteur : Dictons - Source : 31 octobre
- Tous mes sacrifices étaient supportables parce que notre couple était une oeuvre de longue haleine , dont on ne mesurerait la force et l'équilibre que des années plus tard . Une construction lente et patiente Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Botte: Par les grandes chaleurs, ne jamais oublier les allusions sur les bottes de gendarmes ou les souliers des facteurs (n'est permis qu'à la campagne, au grand air). On n'est bien chaussé qu'avec des bottes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Chaleur de novembre nuit fort - Et provoque de bien des gens la mort.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire: je m'aime. Enfin pas tous les jours, parfois, j'évite encore les miroirs. Car figurez-vous que c'est culpabilisant de s'aimer, je me sens encore parfois mal à l'aise avec cette idée. Faites-en l'expérience, vous verrez que ce n'est pas si plaisant que ça. Au début on se sent profondément ridicule, voire illégitime et prétentieuse. Et puis cela finit par s'installer doucement, progressivement, comme une douce chaleur. Auteur : Eloïse Becht, dite Ovidie - Source : Libres !
- Dehors, dans cette nuit grisâtre que je perçois par la fenêtre, les oiseaux chantent. On dirait qu'ils sont mille, gazouillant à qui mieux mieux, fendant l'air dans tous les sens, comme les plus habiles des pilotes. Cette nuit de chaleur écrasante, c'est leur 14 Juillet à eux, ils font de la voltige aérienne et ils s'en donnent à coeur joie, inventant
des figures toujours plus périlleuses.
Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah
- Et cela se continue par une kyrielle de mots dits en decrescendo rapide, vite, vite; une prière basque dégoisée à perdre haleine, commencée très fort, puis mourante pour finir.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Et meure Pâris ou Hélène,
Quiconque meurt, meurt à douleur.
Celui qui perd vent et haleine,
Son fiel se crève sur son coeur.Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461) - Le danger avait l'haleine tiède d'un animal assoupi. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Quand Rodolphe, le soir, arriva dans le jardin, il trouva sa maîtresse qui l'attendait au bas du perron, sur la première marche. Ils s'étreignirent, et toute leur rancune se fondit comme une neige sous la chaleur de ce baiser.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 11
- Et comme il n'est point de but atteint, ni de cycle révolu, ni d'époque achevée, sinon pour les historiens qui t'inventeront ces divisions, comment saurais-tu qu'est à regretter la démarche qui n'a pas encore abouti et qui n'aboutira jamais — car le sens des choses ne réside point dans la provision une fois faite que consomment les sédentaires, mais dans la chaleur de la transformation, de la marche, ou du désir.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Bien sûr, le sauvage n'avait pas de mots, il bredouillait, grondait ou haletait, il ne connaissait rien aux mots. Comment il aurait pu ? Pourtant il commençait à apprendre.Auteur : David Almond - Source : Le Sauvage (2010)
- Chaleur de l'automne pique fort - Et cause à bien des gens la mort.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- L'Européen veut pouvoir toucher. L'air de ses tableaux est épais. Ses nus sont presque toujours cochons, même dans les sujets tirés de la Bible. La chaleur, le désir, les mains les tripotent.Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)
- Une source qui, pendant les mois de chaleur, coulait faiblement, permettait de tenir la citerne toujours pleine.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Il en arrivait maintenant à une passion exclusive, une de ces passions d'hommes qui n'ont pas eu de jeunesse. Il aimait Nana avec un besoin de la savoir à lui seul, de l'entendre, de la toucher, d'être dans son haleine.Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)
Les citations du Littré sur Hâle
- La maréchale la coiffa de sa propre main, comme on coiffe les femmes qui doivent accoucher, et qui ne doivent pas être recoiffées de longtempsAuteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, t. I, p. 204
- Du zèle qui pour toi [Dieu] l'enflamme et le dévore, La chaleur se répand du couchant à l'auroreAuteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.
- Quand l'astre à son midi, suspendant sa carrière, M'inonde de chaleur, de vie et de lumièreAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 16
- On faisait son lit [de la maréchale de Noailles] et il n'y avait plus que la courte-pointe à y mettreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 225, 17
- Aujourd'hui que nous nous trouvons dans le commencement de l'arrière-saison de la chaleur du globe....Auteur : BUFFON - Source : Animaux, chap. 9
- Un chantre est au premier étage ; Au second loge un chaudronnier ; Puis un gaînier, Un rubanier ; Puis au cinquième un garçon cordonnier ; Je reprends haleine et courage, Et j'arrive enfin au grenierAuteur : DÉSAUGIERS - Source : l'Atelier du peintre.
- Tandis qu'agitant leurs rameaux, Du midi les tièdes haleines Font flotter l'ombre sur les eauxAuteur : LAMART. - Source : Médit. II, 4
- Je ne vy jamais grand seigneur accompagné de plus grande prud' hommie que luy, et en ay halené plusieursAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VI, p. 485
- Jehan rompy la pel de la chieuvrete, laquelle demoura au dit meunier avec les chalemeaulxAuteur : DU CANGE - Source : capriola.
- Lorsqu'on voit d'un côté que les soleils ne sont que des incendies.... et que de l'autre on aperçoit dans les planètes des symptômes de la liquidité et de la chaleur plus grande, il semble permis d'en tirer cette conclusion importante que les planètes ne sont réellement que des soleils éteintsAuteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 731
- On ne trouve des nègres que dans les climats de la terre où toutes les circonstances sont réunies pour produire une chaleur constante et excessiveAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Homme, Oeuvr. t. v, p. 225
- Ils ont en leurs livres laissé par escrit plusieurs belles instructions touchant la pierre philosophale, ou poudre de projection, qui est d'une vertu si admirableAuteur : LANOUE - Source : 459
- S'il est vrai qu'il soit très dangereux de s'endormir en traversant les marais Pontins, l'invincible sommeil qu'ils inspirent dans la chaleur est encore une des impressions perfides que ce lieu fait éprouverAuteur : STAËL - Source : ib.
- Cinq cent mille hommes, qui s'écriaient vive l'empereur notre père, à chaque pause que faisait le czar dans cette entrée triomphaleAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5
- Quelques hommes et des femmes d'une figure dégoûtante et atroce se montrent tous armés sur ses murs [du Kremlin] ; ils exhalent une sale ivresse et d'horribles imprécationsAuteur : SÉG. - Source : Hist. de Nap. VIII, 5
- Comme les accoutremens nous eschaufent, non de leur chaleur, mais de la nostre qu'ils conserventAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 17
- Elle [la maréchale d'Estrées] était avare à l'excès, et en riait la première ; avec cela brocanteuse, se connaissait aux choses et aux prixAuteur : SAINT-SIMON - Source : 357, 207
- Tout hors d'haleine enfin il entre aux Tuileries, Cherchant partout matière à ses galanteriesAuteur : REGNARD - Source : Sat. contre les maris.
- Le corps doit travailler isothermiquement pendant toute la durée de son contact avec l'une ou l'autre desdites sources [de chaleur]Auteur : LEDIEU - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 1280
- Elles [les plantes] dans leur nutrition ne tirent pas les parties grossières de la terre ou de l'eau ; il faut que ces parties soient réduites par la chaleur en vapeurs ténuesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 153
- De ces monstres des mers, dont la puissante haleine Avec un bruit horrible élance en gerbes d'eaux L'océan revomi par leurs larges naseauxAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII
- Il donne chaleur à la besogne par sa présence ; il anime les ouvriers par sa mine, par sa voixAuteur : BALZ. - Source : le Prince, 16
- Jasmins dont un air doux s'exhale, Fleurs que les vents n'ont pu ternir, Aminte en blancheur vous égale, Et vous m'en faites souvenirAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 14
- Monsieur Judas est un drôle Qui soutient avec chaleur Qu'il n'a joué qu'un seul rôleAuteur : BÉRANG. - Source : Judas.
- Ainsi que la chaleur, le miel craint la froidureAuteur : DELILLE - Source : Géorg. IV
Les mots débutant par Hal Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Hâle ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h47
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hâle
Poèmes hâle
Proverbes hâle
La définition du mot Hâle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hâle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hâle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
