La définition de Hâle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hâle
Nature : s. m.
Prononciation : hâ-l'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hâle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hâle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hâle ?
La définition de Hâle
Certaine constitution d'air sec qui dessèche et flétrit.
Toutes les définitions de « hâle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Tirer à soi avec force à l'aide d'un cordage. Haler une manœuvre. Haler un palan. Haler une bouée à bord. Par extension, il signifie, en termes de Batellerie, Faire avancer un bateau le long d'une rivière, d'un canal, etc., au moyen d'une corde tirée ordinairement à force de bras ou par des chevaux. Haler un bateau. Les bateliers criaient : hale, hale. Se haler dans le vent, ou, elliptiquement, Haler le vent, Se diriger le plus près qu'il est possible vers l'endroit d'où vient le vent. Absolument, Le vent hale de l'avant, Le vent change en prenant la direction de l'avant. Il signifie encore Attacher avec une corde quelque objet embarrassant que l'on veut élever.
Littré
-
Cordage servant à haler,
Journ. offic. 14 avril 1872, p. 2545, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
* HALE, s. m. (Physiq.) qualité de l'atmosphere, dont l'effet est de sécher le linge & les plantes, & de noircir la peau de ceux qui y sont exposés. Le hale est l'effet de trois causes combinées, le vent, la chaleur, & la sécheresse.
* Hale à bord, (Marine.) corde qui approche une chaloupe du vaisseau, quand elle est amarrée à l'arriere.
Hale, (Géog. anc.) ville de Thessalie sur le fleuve Amphryse, & près du mont Othrys, entre Pharsale & Thebes de Phtiotide. Cette ville est écrite Alos dans le dictionnaire de la Martiniere. Philippe s'en empara, la remit aux Pharsaliens, & emmena les habitans esclaves ; elle s'appelloit constamment ????, & les habitans ?????. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
hale (h aspiré)\al\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
- (Marine) Cordage servant à haler.
-
(Pêche) (Vieilli) Corde fixe sur le sable, portant des lignes latérales et garnie d'hameçons.
- Commentaire historique : Ces cordes, appelée « harouelles » ou encore « hales » sont utilisées pour la pêche aux poissons de fond comme la morue sur les bancs de Terre-Neuve, à bord d'un doris, ou les congres à la côte.? (Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France - Bretagne, Côtes-d'Armor-Pléneuf-Val-André, Dahouët, Outil de pêche : harouelles, hale)
- (Marine) Déformation, creusement de la voile due à l'action du vent.
Trésor de la Langue Française informatisé
HÂLE, subst. masc.
HALER1, verbe
HALER2, verbe trans.
Vx, CHASSE. Exciter (un chien) à courir après (un autre chien ou une personne). Haler les chiens après quelqu'un (Ac. 1835, 1878).HÂLER, verbe trans.
Hâle au Scrabble
Le mot hâle vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot hale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hâle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Hâle
Halage Halbourg Halbran Halbrené, ée Hâle Hâlé, ée Hale-boulines Halecret Haleine Halenée Halener Haler Haler Hâler Haletant, ante Halètement Haleter Halibut Halitueux, euse Hallage Halle Hallebarde Hallebardier Hallebreda Hallier Hallier Hallope Hallucination Hallucinatoire Halo Halte hala halage halages halaient hâlait halait halal hâlant halant Halanzy halcyon hale hâle hâlé hâlé halé hâlée hâlée halée hâlées hâlées haleine Haleine haleines Halen halent haler halèrent hâles hâlés hâlés halés haleta haletaient haletais haletait haletant haletant haletante haletantes haletants halète haleté halètement halètements halètent haleter halètes haleur haleursMots du jour
Dose Théosophe Scolié, ée Inaccaparable Intelligibilité Pédagogue Carabinade Délier Camuset, ette Calomnie
Les citations avec le mot Hâle
- Dans sa généralité le son se définit: le choc que, par l'intermédiaire des oreilles, l'air communique à l'encéphale et au sang et qui se transmet jusqu'à l'âme.Auteur : Platon - Source : Timée, 67b
- Ah ! qu'il est difficile de trouver un homme qui ait de l'espace dans la pensée, qui vous donne la sensation de ces grandes haleines du large qu'on respire sur les côtes de la mer.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- Quand le vent s'est levé et qu'il a couvert le ciel d'un dôme de fumée noire, l'air s'est raréfié, c'était irrespirable de chaleur et de fumée, autant pour nous que pour les oiseaux, et ils tombaient en pluie à nos pieds.Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)
- Feu de bois vert, donne plus de fumée que de chaleur.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Allez... Je vous épargne tout ça... Vous les connaissez par coeur, ces parenthèses chaleureuses et toujours un peu déprimantes que l'on appelle la famille et qui vous remémorent de temps à autre comme il est court, le chemin parcouru...Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)
- De grands hêtres s'élevaient presque aussi haut que ces rochers dont l'ombre donnait une fraîcheur délicieuse à trois pas des endroits où la chaleur des rayons du soleil eût rendu impossible de s'arrêter.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Certains pensent qu'il suffit d'avoir mauvais caractère pour avoir du caractère, comme s'il suffisait d'avoir mauvaise haleine pour avoir du souffle!Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Hâle de mars, pluie d'avril, rosée de mai, font d'août et septembre les plus beaux mois de l'année.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Je vis que la Terre ayant besoin de la lumière, de la chaleur, et de l'influence de ce grand feu, elle se tourne autour de lui pour recevoir également en toutes ses parties cette vertu qui la conserve.Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Les Etats et Empires de la lune
- Sur ces mots, il porta le verre gradué à ses lèvres et le vida d'une gorgée. Ensuite, il poussa un cri, chancela, se cramponna à la table pour ne pas tomber. Puis il s'immobilisa, haletant, bouche ouverte, les yeux injectés de sang.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)
- A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes.
Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Rrose Sélavy demande si les Fleurs du Mal ont modifié les moeurs du phalle : qu'en pense Omphale ?Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Sélavy (1922-1923)
- Combattre avec un compagnon auprès de soi est chose tellement plus belle que de combattre tout seul! On s'encourage, on se réconforte, le sentiment d'avoir un ennemi et celui d'avoir un ami se fondent en une même impression de chaleur.Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Le temps n'efface rien, il transforme simplement les souvenirs en petits fragments : les traces de l'absence.
L'image d'un visage, le son d'une voix, un lieu familier, un parfum que l'on croit reconnaître, la chaleur diffuse d'une caresse : tout est là, à portée de main... et pourtant si loin! Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- Il y a un froid spécial de l'amoureux: frilosité du petit (d'homme, d'animal) qui a besoin de la chaleur maternelle.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Par la chaleur je me méfie des oeufs pour ton père... Il a de l'entérite.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- La joie, le bonheur et la chaleur brûlante de l'amour forment la trinité qui fait de nous des hommes, celle qui justifie l'existence et lui donne plus de grandeur que la mort.Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)
- Pendant deux heures, Cyrus Smith et ses compagnons furent uniquement occupés à haler les espars sur le sable et à déverguer, puis à mettre au sec les voiles ...Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Les feux de paille ne réchauffent guère; tandis que la braise continuelle d'un Amour sincère apporte une chaleur bienfaisante au coeur de l'homme pour en adoucir toutes les froideurs.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- On ne peut vivre sans les autres, ils font partie de ce qui rend votre paysage vivant, chaleureux parfois, et parfois irritant à vous briser les nerfs.Auteur : Pierrette Fleutiaux - Source : Bonjour, Anne : Chronique d'une amitié (2010)
- Chaleur en automne pique fort - Et cause à bien des gens la mort.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Sais-tu bien, folle pure, où sans châle tu vas ? - Passant oublié des yeux gais, j'aime là-bas...Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
- Ce type à moustaches possède d'immenses narines, qui pourraient pomper de l'air pour toute une famille et qui lui mangent la moitié du visage, mais, malgré cela, il respire par la bouche en haletant un peu.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Oui, je t'aimerai, seule et unique dans toute ma vie. Tu as tout ce qu'il me plaît. Tu exhales pour moi, le parfum le plus enivrant qu'une femme puisse avoir, cela seul est un trésor d'amour.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettre, à Madame Hanska
Les citations du Littré sur Hâle
- Même au temps de ma plus grande faveur auprès de Mme la maréchale, j'avais toujours senti qu'il n'y avait que mon sincère attachement pour M. le maréchal et pour elle, qui pût me rendre leurs entours supportablesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI
- Cette dilatation n'est-elle pas l'indice d'un commencement de séparation qu'on augmente avec le degré de chaleur jusqu'à la fusion, et qu'avec une chaleur encore plus grande on augmenterait jusqu'à la volatilisation ?Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. t. VI, p. 59
- Ignorez-vous qu'on a calculé combien l'action du soleil, à un degré de chaleur donné, en un temps donné, enlève d'eau, pour la résoudre ensuite en pluie, par le secours des vents ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. à M. L. C. 23 déc. 1768
- Ils ont en leurs livres laissé par escrit plusieurs belles instructions touchant la pierre philosophale, ou poudre de projection, qui est d'une vertu si admirableAuteur : LANOUE - Source : 459
- ....Tout hors d'haleine, il [Curiace] prend pourtant sa place [de son frère], Et redouble bientôt la victoire d'HoraceAuteur : Corneille - Source : Hor. IV, 2
- Les vents sourds à ses cris renforcent leur haleineAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Adonis.
- La période est longue, il faut reprendre haleineAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 1
- Nous croyons qu'il est ridicule de parler affirmativement et avec chaleur de quoi que ce soitAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Sur les anciens et les mod.
- Quelques-uns disent à tort vers phaleuqueAuteur : QUICHERAT - Source : Traité de versific. latine, ch. XXXI
- Les accoustrements nous eschauffent de nostre chaleur, laquelle ils sont propres à couver et nourrirAuteur : MONT. - Source : I, 319
- Ils ne prirent haleine de leur fuitte que quand leurs chevaux la perdirentAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 55
- Il est, je crois, très rare, qu'on soit emphatique par trop de chaleurAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Nouv. max. 17
- Qu'à une congression languissante, pour la remplir d'une juste et fertile chaleur, il s'y fault presenter rarement et à notables intervallesAuteur : MONT. - Source : III, 319
- Puis à l'audience hors d'haleine, Il entre et soudain dit : préchi ! précha !Auteur : BÉRANG. - Source : Juge de Charenton.
- La Provence odorante, et de Zéphyre aimée, Respire sur les mers une haleine embauméeAuteur : A. CHÉN. - Source : à la France.
- Et les hales sont faites à la guise des cloistres de ces moinnes blansAuteur : JOINV. - Source : 205
- Une femme si connue du roi [la maréchale de Rochefort] et si fort à toutes mains, était son vrai fait pour mettre auprès de Mme la duchesse de ChartresAuteur : SAINT-SIMON - Source : 3, 53
- Une vapeur acre qui exhale de tout leur corpsAuteur : PARÉ - Source : Introd. 6
- Pour peu qu'on ait de chaleur dans l'esprit, on a besoin de métaphores et d'expressions figurées pour se faire entendreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 16
- Les hommes ne sentent pas la chaleur qui est dans leur coeur, quoiqu'elle donne la vie et le mouvement à toutes les autres parties de leur corps ; il faut qu'ils se touchent et qu'ils se manient pour s'en convaincre, parce que cette chaleur est naturelle ; il en est de même de la vanité, elle est si naturelle à l'homme qu'il ne la sent pasAuteur : MALEBRANCHE - Source : Rech. vér. II, 6
- Pour me remettre en haleineAuteur : Molière - Source : Amph. I, 2
- Avec leurs belles halebardes à longues dagues et de nouvelle façonAuteur : CARL. - Source : VI. 2
- Là ne voit on sens, raison ne mesure, C'est de dancier au son des chalemiaux ; Car un soufleur qui commence à soufler En une piau cornant la turlulure, Fait entour lui mainte gent assemblerAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. p. 240
- Y a-t-il des phénomènes météorologiques qui annoncent ou accompagnent les tremblements de terre, comme chaleur extraordinaire, calme, orages, mouvements du baromètre, électricité, vapeurs épaisses dans l'air, pâleur ou couleur particulière du soleil ou des étoiles ?Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 307, dans POUGENS
- On leur peut bailler [aux oeufs] une chaleur artificielle et si bien temperée, ou dans un four ou par autres voyes, qu'on en verra sortir les propres oiseaux que nature eust engendrezAuteur : LANOUE - Source : 471
Les mots débutant par Hal Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Hâle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hâle
Poèmes hâle
Proverbes hâle
La définition du mot Hâle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hâle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hâle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.