Définition de « absorbeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absorbeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absorbeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Absorbeur et répondre à la question quelle est la définition de absorbeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|absorb|ab.s??.b) absorbeur

  • Qui a la capacité d’absorber. absorbeur (m)

  • Objet qui a la capacité d’absorber. éponge buvard (-réf-) (R:TLFi)


    Définitions de « absorbeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABSORBEUR, EUSE, adj. et subst. masc.

    I.? Sens propre, TECHNOL. (Appareil ou produit) qui absorbe.
    A.? Appareil de constitution variable suivant qu'il est utilisé comme élément d'une installation frigorifique à absorption, pour le raffinage du pétrole, ou en électricité (absorbeur d'ondes) contre les surtensions.
    B.? Absorbeur d'ultra-violets. Produit incorporé dans les matières plastiques pour empêcher l'action des rayons ultra-violets du spectre solaire.
    Rem. Le Lar. encyclop. Suppl. 1968 est seul à indiquer cette accept. de absorbeur, dont l'importance croît en raison du développement de l'industrie des plastiques.
    C.? Asorbeur de neutrons. Matière dont l'interaction avec les neutrons donne lieu, de façon appréciable, à des réactions provoquant leur disparition. (Dictionnaire des sciences et techniques nucléaires, 1964).
    ? L'emploi est tantôt adj., tantôt subst. (adj. substantivés), comme le montrent les ex. :
    1. L'auteur pense que pour les stations solaires à température de l'absorbeur de 50oà 120o, l'application des « absorbeurs cellulaires » proposés par lui et V.-B. Weinberg est suffisante. Le Journal de Physique et le Radium,1929, p. 474 D.
    2. Analyse des gaz (...) des tubes absorbeurs appelés « laboratoires » ... Catalogue d'instruments de laboratoire (Prolabo),1932, p. 108.
    3. L'usage de l'uranium enrichi permet de réduire le volume du c?ur de la pile en raison de la concentration plus élevée de la matière fissile dans ce combustible nucléaire que dans l'uranium naturel. Il rend possible l'emploi de matériaux classiques, mais plus grands absorbeurs de neutrons, comme l'acier inoxydable pour le gainage, ou l'eau ordinaire comme modérateur et fluide de refroidissement, l'uranium enrichi laissant plus de marge que l'uranium naturel dans le bilan des neutrons. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique, ses aspects politiques et techniques,1962, p. 107.
    II.? Au fig. :
    4. Mais, au fond, Paris est trop vivant, trop cérébral, pour bien aimer la musique, cette grande absorbeuse qui vous tient immobile, sans voix et sans pensée... A. Daudet, Numa Roumestan,1880, p. 154.
    Rem. Il s'agit d'un adj. substantivé, créé par l'aut. directement sur le sens fig. du verbe absorber (cf. étymol.).
    Prononc. : [ab?s? ?b?:?].
    Étymol. ET HIST. I.? Adj. substantivé, 1880 « chose qui accapare et engloutit l'esprit » cf. sém. II. Dér. de absorber* au sens « occuper (l'esprit) »; suff. -eur*. II.? Adj. et subst., 1929 « [produit ou appareil] qui absorbe » cf. ex. 1; mentionné ensuite ds Rob., Lar. encyclop., Lar. encyclop. Suppl. 1968. Dér. de absorber* au sens I 2; suff. -eur*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2.
    BBG. ? Charles 1960. ? Delorme 1962. ? Musset-Lloret 1964. ? Nucl. 1964. ? Pétrol. 1964.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    absorbeur \ab.s??.b??\ masculin

    1. Objet qui a la capacité d'absorber.
      • (Mécanique) absorbeur de choc
      • (Mécanique) longe avec absorbeur d'énergie
      • absorbeur d'humidité
      • (Climatique) La vapeur d'eau créée dans l'évaporateur est amenée à l'absorbeur. Le LiBr absorbe la vapeur d'eau hors de l'évaporateur et y maintient ainsi la basse pression nécessaire à la vaporisation du réfrigérant. (source à préciser)
      • (Électricité) Les absorbeurs d'ondes assurent la protection contre les surtensions transitoires.

    Adjectif - français

    absorbeur

    1. Qui a la capacité d'absorber.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « absorbeur »

    Dérivé de absorber avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABSORBEUR, EUSE, adj. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. I.? Adj. substantivé, 1880 « chose qui accapare et engloutit l'esprit » cf. sém. II. Dér. de absorber* au sens « occuper (l'esprit) »; suff. -eur*. II.? Adj. et subst., 1929 « [produit ou appareil] qui absorbe » cf. ex. 1; mentionné ensuite ds Rob., Lar. encyclop., Lar. encyclop. Suppl. 1968. Dér. de absorber* au sens I 2; suff. -eur*.

    absorbeur au Scrabble


    Le mot absorbeur vaut 13 points au Scrabble.

    absorbeur

    Informations sur le mot absorbeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot absorbeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    absorbeur

    Les rimes de « absorbeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de absorbeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9r

    Rimes de déprédateurs      Rimes de gribouilleur      Rimes de moralisateur      Rimes de prôneur      Rimes de successeur      Rimes de roteur      Rimes de bumper      Rimes de livreur      Rimes de régulateur      Rimes de analyseurs      Rimes de distributeur      Rimes de commandeur      Rimes de visiteur      Rimes de feeder      Rimes de indicateurs      Rimes de heur      Rimes de télescripteurs      Rimes de demi-heure      Rimes de gladiateur      Rimes de réfrigérateurs      Rimes de mareyeur      Rimes de plaideur      Rimes de aviateurs      Rimes de vasomoteurs      Rimes de joli-coeur      Rimes de étrangleur      Rimes de révélateurs      Rimes de querelleur      Rimes de étrangleurs      Rimes de coadjuteur      Rimes de accusateurs      Rimes de faucheurs      Rimes de redresseurs      Rimes de auditeur      Rimes de dîneurs      Rimes de entraîneurs      Rimes de cajoleurs      Rimes de capteur      Rimes de cultivateur      Rimes de harponneur      Rimes de blancheur      Rimes de mineurs      Rimes de radoteur      Rimes de prospecteurs      Rimes de bredouilleurs      Rimes de gémisseur      Rimes de bimoteurs      Rimes de prospecteur      Rimes de restaurateurs      Rimes de détecteurs     

    Mots du jour

    déprédateurs     gribouilleur     moralisateur     prôneur     successeur     roteur     bumper     livreur     régulateur     analyseurs     distributeur     commandeur     visiteur     feeder     indicateurs     heur     télescripteurs     demi-heure     gladiateur     réfrigérateurs     mareyeur     plaideur     aviateurs     vasomoteurs     joli-coeur     étrangleur     révélateurs     querelleur     étrangleurs     coadjuteur     accusateurs     faucheurs     redresseurs     auditeur     dîneurs     entraîneurs     cajoleurs     capteur     cultivateur     harponneur     blancheur     mineurs     radoteur     prospecteurs     bredouilleurs     gémisseur     bimoteurs     prospecteur     restaurateurs     détecteurs     


    Les citations sur « absorbeur »

    Les citations sur absorbeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot absorbeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « absorbeur »

    AbsenceAbsent, enteAbsenter (s')Absidal, aleAbsideAbsidioleAbsintheAbsinthiqueAbsinthismeAbsolu, ueAbsolumentAbsolutionAbsolutoireAbsorbableAbsorbant, anteAbsorbationAbsorbé, éeAbsorbementAbsorberAbsoudreAbstèmeAbstenir (s')Abstenu, ueAbstergent, enteAbstergerAbstersif, iveAbstersionAbstinenceAbstracteurAbstractionAbstractivementAbstraireAbstrait, aiteAbstraitementAbstrus, useAbsurdeAbsurdementAbsurdité

    Les mots débutant par abs  Les mots débutant par ab

    abscisseabscissionAbsconabsconsabsconseabsconsesabsenceabsencesabsentabsentabsentaabsentaiabsentaientabsentaisabsentaitabsentantabsenteabsenteabsenteabsentéabsentéeabsentéismeabsentéisteabsentéisteabsenterabsenteraabsenteraiabsenteraitabsentèrentabsentesabsentesabsentesabsentésabsentsabsentsabsideabsidesabsidialesabsidioleAbsieabsinthantabsintheabsolonabsoluabsoluabsolueabsoluesabsolumentabsolusabsolus

    Les synonymes de « absorbeur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot absorbeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « absorbeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absorbeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Absorbeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations absorbeur     Citation sur absorbeur   Poèmes absorbeur   Proverbes absorbeur   Rime avec absorbeur    Définition de absorbeur  


    Définition de absorbeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absorbeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot absorbeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:51:10