La définition de Chevrotement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chevrotement
Nature : s. m.
Prononciation : che-vro-te-man
Etymologie : Chevroter.

Voir les citations du mot ChevrotementSignification du mot Chevrotement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chevrotement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chevrotement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chevrotement ?


La définition de Chevrotement

Tremblement de la voix qui ressemble au bêlement de la chèvre.


Toutes les définitions de « chevrotement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHEVROTEMENT. n. m.
Action de chevroter en parlant, en chantant.

Littré

CHEVROTEMENT (che-vro-te-man) s. m.
  • 1Tremblement de la voix qui ressemble au bêlement de la chèvre.
  • 2 Terme de musique. Action de chevroter, faiblesse de la voix qui, surtout chez es vieillards, ne leur permet pas de maintenir le son dans une parfaite égalité. Un seul chevrotement au milieu du plus beau chant du monde suffit pour le rendre insupportable et ridicule, Rousseau, Dict. de mus. Chevroter.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chevrotement \??.v??t.m??\ masculin

  1. Action de chevroter en parlant, en chantant.
    • Le chevrotement est tel que j'ai grand-peine à reconnaître ma voix. (Janick Tamachia, Au fond du chaudron, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVROTEMENT, subst. masc.

A.? Cri de la chèvre, et, p. ext., d'animaux semblables (cf. bêlement). ... l'errante chèvre Sourde aux chevrotements du chevreau qu'elle sèvre (Heredia, Les Trophées,1893, p. 59).Le chevrotement d'une brebis, stupide de détresse (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 70).
B.? P. ext.
1. [En parlant d'une pers.] Parole, cri semblables au bêlement d'une chèvre, et, p. méton., façon de parler, de crier. Les chevrotements tremblotés d'une aïeule au berceau d'un nouveau-né (Courteline, Les Linottes,1912, p. 158).Quelle intonation trouver? Ni la voix mouillée, ni le chevrotement ne convenaient (P. Vialar, Les Brisées hautes,1952, p. 43):
1. ... les vieillards, à peine plus raisonnables que les femmes, mêlaient leurs chevrotements à l'immense clameur qui emplissait la campagne : ... Aymé, La Jument verte,1933, p. 8.
2. [En parlant d'une voix] Tremblement semblable au bêlement d'une chèvre :
2. Sa voix, [du grand'père] de plus en plus entrecoupée, avait un chevrotement de vieillesse... Loti, Matelot,1893, p. 29.
3. [En parlant d'un inanimé concr.] Son semblable au bêlement d'une chèvre. Frais chevrotement d'un ruisseau (A. de Noailles, Les Forces éternelles,1920, p. 170).Le chevrotement grêle de l'harmonium (Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 190).
Prononc. et Orth. : [? ?v? ?tm? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Écrit avec 1 seul t ds les dict. gén. mais on rencontre chevrottement ds la docum., cf. S. de La Madelaine, Théories complètes du chant, 1852, p. 102. Étymol. et Hist. 1. 1542 chevrottement « bèlement de la chèvre » (Du Pinet, Pline, XXIV, 18 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 1768 chevrottement « action de chevroter en chantant » (J.-J. Rousseau, Dict. de mus., s.v. chevrotter). Dér. de chevroter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 16.

CHEVROTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1542 chevrottement « bèlement de la chèvre » (Du Pinet, Pline, XXIV, 18 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 1768 chevrottement « action de chevroter en chantant » (J.-J. Rousseau, Dict. de mus., s.v. chevrotter). Dér. de chevroter*; suff. -ment1*.

Chevrotement au Scrabble


Le mot chevrotement vaut 21 points au Scrabble.

chevrotement

Informations sur le mot chevrotement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevrotement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevrotement

Les mots proches de Chevrotement

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Fonctionnellement     Rogatoirement     Policeur     Feindre     Émouchet     Chatterie     Mornifle     Grenouille     Extracteur     Tenaille     

Les citations avec le mot Chevrotement


Les citations du Littré sur Chevrotement


  1. Un seul chevrotement au milieu du plus beau chant du monde suffit pour le rendre insupportable et ridicule

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus. Chevroter.




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chevrotement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chevrotementPoèmes chevrotementProverbes chevrotement

La définition du mot Chevrotement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chevrotement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chevrotement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.