Définition de « réfugié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refugie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réfugié pour aider à enrichir la compréhension du mot Réfugié et répondre à la question quelle est la définition de refugie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.fy.?je) réfugié

  • (ucf|quelqu’un) qui s’est réfugié quelque part. - C’est un réfugié. - Une pauvre réfugiée. - Les réfugiés protestants . Les réfugiés palestiniens. - Les réfugiés (vx) Les calvinistes que la Révocation de l’Édit de Nantes fit sortir de France. demandeur dasile réfugié

  • (ucf|relatif) aux réfugiés. - Les populations réfugiées. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe réfugier.
    Expression : ° Style réfugié: Style des écrivains protestants qui, étant sortis du royaume, ignoraient les changements introduits par l’usage dans la langue française.(vx)


    Pas de définition complémentaire
    RÉFUGIER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1435 « trouver asile » refugiez adj. (Arch. de Bretagne, VII, 115 ds Barb. Misc. XXI, n o16); 1576 [date de l'éd.] id. subst. (Lefèbvre de Laval, Hist. d. troubles et guerres civ., p. 148, ibid.); id. intrans. (Id., ibid., p. 458, ibid.); 1597 réfl. (J. G. Espiner-Scott, Doc. sur Cl. Fauchet, p. 112, ibid.); 2. 1572 biens réfugiés « mis à l'abri » (Corresp. Granvelle, IV, p. 458, ibid.); 3. 1636 « donner asile » (Monet, p. 740a: refugier, recevoir à refuge); 4. 1759 fig. réfl. (Voltaire, Cant. des cant. Précis ds Littré: La pudeur... s'est réfugiée sur les lèvres); 1798 se réfugier dans les abstractions (Ac.). Dér. de refuge*; dés. -er. Cf. le m. fr. soi refuger (1480 Jean Boutillier, Somme rural, II, fol. 31 ds Barb. Misc., loc. cit.), att. seulement à l'inf.

    réfugié au Scrabble


    Le mot réfugié vaut 11 points au Scrabble.

    refugie

    Informations sur le mot refugie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réfugié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refugie

    Les rimes de « réfugié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de réfugié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de variés      Rimes de traitiez      Rimes de fouillait      Rimes de baissiez      Rimes de éviers      Rimes de débraillés      Rimes de initiée      Rimes de cracheriez      Rimes de pointillés      Rimes de aliéniez      Rimes de cuvier      Rimes de polycopiée      Rimes de caillée      Rimes de défrayait      Rimes de sapotillier      Rimes de attraperiez      Rimes de bousiller      Rimes de briseriez      Rimes de putréfiée      Rimes de copiez      Rimes de relier      Rimes de figuier      Rimes de lisier      Rimes de fuyaient      Rimes de identifiée      Rimes de rayées      Rimes de ensoleillées      Rimes de tissutier      Rimes de veillée      Rimes de prié      Rimes de ployer      Rimes de jacassiez      Rimes de dévoyé      Rimes de désiriez      Rimes de faïenciers      Rimes de rancunier      Rimes de mendiée      Rimes de truffier      Rimes de retravaillé      Rimes de souligniez      Rimes de mitrailliez      Rimes de ronciers      Rimes de anesthésié      Rimes de acier      Rimes de gratifiée      Rimes de palinodier      Rimes de fichiez      Rimes de riais      Rimes de conviés      Rimes de rejetiez     

    Mots du jour

    variés     traitiez     fouillait     baissiez     éviers     débraillés     initiée     cracheriez     pointillés     aliéniez     cuvier     polycopiée     caillée     défrayait     sapotillier     attraperiez     bousiller     briseriez     putréfiée     copiez     relier     figuier     lisier     fuyaient     identifiée     rayées     ensoleillées     tissutier     veillée     prié     ployer     jacassiez     dévoyé     désiriez     faïenciers     rancunier     mendiée     truffier     retravaillé     souligniez     mitrailliez     ronciers     anesthésié     acier     gratifiée     palinodier     fichiez     riais     conviés     rejetiez     


    Les citations sur « réfugié »

    1. Parce qu'il y a autre chose à propos des immigrants (réfugiés, émigrés, voyageurs) : ils ne peuvent pas davantage échapper à leur histoire que vous-même n'avez le loisir d'abandonner votre ombre.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    2. Que j'avais connu de Pradés, réfugiés dans leur antre de néant! Athées de tout, et peut-être d'eux-mêmes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    3. Les souvenirs sont parfois l’identité des étrangers. Mais le temps s’unit au souvenir. Il enfante des réfugiés que le passé abandonne et laisse sans souvenir.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    4. Certes la subtilité n'est pas le vrai: mieux vaut pourtant être ridicule que vulgaire, et c'est un moyen trop commode pour échapper au ridicule que de se réfugier dans la banalité.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    5. Si la France n'accueille plus les réfugiés de guerre, alors je crois qu'on peut abandonner tout espoir.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    6. Je me compare à ces insectes qui, réfugiés à l'extrémité d'une branche, dans une feuille, s'y tissent une enveloppe fine où s'ensevelir. La solitude est ma feuille ; j'y file mon petit cocon poétique.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    7. Vivre entre hommes est merveilleux. Mais ce n'est pas plus facile. Vivre réfugié dans l'amour d'une femme, c'est un acte paresseux, un acte de vampire. Alors, si c'est ça être tendre et généreux...

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    8. On le tient entre ses deux mains, ce nourrisson réfugié dans une noix, si petit, si doux. Les reflets d'or clair de ses cheveux. Et ce regard un peu volé qui ne le quittera plus. Lunaire. Oui, c'est ça, un enfant céleste.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    9. Il fallait se détourner des questions morales et politiques, gangrenées par le poison de l'actualité, et se réfugier dans les déserts arides de la métaphysique, en compagnie d'auteurs dont il était exclu qu'ils s'attirent un jour la souillure de l'intérêt journalistique.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    10. Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l'avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d'exister.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    11. Les Suisses se plaignent des réfugiés. « Si nous continuons à laisser entrer ces gens chez nous, nous n’aurons bientôt plus de quoi manger. » Comme s’il s’agissait de millions de gens ! C’est loin d’être le cas ! Quelle réaction honteuse !

      Auteur : Belva Plain - Source : Le Secret magnifique (1999)


    12. Je me suis réfugié sous un hêtre: ses dernières feuilles tombaient comme mes années; sa cime se dépouillait comme ma tête; il était marqué au tronc d'un cercle rouge, pour être abattu comme moi.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    13. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    14. Ces messieurs du Conseil de sécurité devraient réaliser que les milliers de réfugiés en train de mourir au Zaïre n'iront pas, comme eux, passer le week-end à Long Island.

      Auteur : Emma Bonino - Source : Novembre 1996.


    15. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    16. On se réfugie dans le médiocre, par désespoir du beau qu'on a rêvé!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    17. Il y a trente ans, arrivé comme réfugié en France, j'ai demandé l'asile culturel et non pas politique. Culturel parce que je ne me reconnaissais plus ni dans l'idéologie communiste de mon frère, ni dans la foi musulmane de la résistance. J'étais toujours ailleurs. Las de la guerre. Hors du Verbe

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    18. La pudeur des femmes se réfugie dans l'illisible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    19. La construction de ce coral ne demanda pas moins de trois semaines, car, outre les travaux de palissade, Cyrus Smith éleva de vastes hangars en planches, sous lequels les ruminants pourraient se réfugier.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    20. Jadis le criminel réfugié dans un temple y bravoit la justice des hommes, mais l'innocent brava toujours leur injustice dans l'asile inviolable d'une conscience pure.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. Directoire (le): Les hontes du Directoire. «Dans ce temps-là l'honneur s'était réfugié aux armées.» Les femmes, à Paris, se promenaient toutes nues.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Le sage se réfugie dans les livres des Anciens et n'y apprend que de froides abstractions; le fou, en abordant les réalités et les périls, acquiert à mon avis le vrai bon sens.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    23. Bon, je crois qu'on est d'accord pour dire que tous ces types dans la Jungle fuient la guerre ou la famine. On n'est pas sur une simple migration économique mais sur un exil forcé. Ce serait un peu inhumain de leur coller une procédure d'infraction à la législation sur les étrangers et de les renvoyer chez eux. On passerait pour quoi ? Mais d'un autre côté, c'est plutôt évident que personne ne veut se soucier de leur accueil puisqu'on les laisse dans une décharge aux limites de la ville. Alors on leur a créé le statut de « réfugiés potentiels ».

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    24. Quand la vie devient trop dure, on a tendance à se réfugier dans l'idée qu'elle n'est que faux semblant. ... Une colossale mystification.

      Auteur : Alfred Bester - Source : L'Homme démoli (1953)


    25. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    Les citations sur réfugié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refugie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refugie »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refugie»

    Les synonymes de réfugié :

      1. émigré
      2. émigrant
      3. exogène
      4. expatrié
      5. immigré
      6. migrant
      7. étranger
      8. exotique
      9. allogène
      10. allochtone
      11. immigrant
      12. importé
      13. sans

    synonymes de réfugié

    Fréquence et usage du mot réfugié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refugie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réfugié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réfugié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réfugié     Citation sur réfugié   Poèmes réfugié   Proverbes réfugié   Rime avec réfugié    Définition de réfugié  


    Définition de réfugié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réfugié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réfugié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:22