Définition de « réfugié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refugie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réfugié pour aider à enrichir la compréhension du mot Réfugié et répondre à la question quelle est la définition de refugie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.fy.?je) réfugié

  • (ucf|quelqu’un) qui s’est réfugié quelque part. - C’est un réfugié. - Une pauvre réfugiée. - Les réfugiés protestants . Les réfugiés palestiniens. - Les réfugiés (vx) Les calvinistes que la Révocation de l’Édit de Nantes fit sortir de France. demandeur dasile réfugié

  • (ucf|relatif) aux réfugiés. - Les populations réfugiées. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe réfugier.
    Expression : ° Style réfugié: Style des écrivains protestants qui, étant sortis du royaume, ignoraient les changements introduits par l’usage dans la langue française.(vx)


    Pas de définition complémentaire
    RÉFUGIER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1435 « trouver asile » refugiez adj. (Arch. de Bretagne, VII, 115 ds Barb. Misc. XXI, n o16); 1576 [date de l'éd.] id. subst. (Lefèbvre de Laval, Hist. d. troubles et guerres civ., p. 148, ibid.); id. intrans. (Id., ibid., p. 458, ibid.); 1597 réfl. (J. G. Espiner-Scott, Doc. sur Cl. Fauchet, p. 112, ibid.); 2. 1572 biens réfugiés « mis à l'abri » (Corresp. Granvelle, IV, p. 458, ibid.); 3. 1636 « donner asile » (Monet, p. 740a: refugier, recevoir à refuge); 4. 1759 fig. réfl. (Voltaire, Cant. des cant. Précis ds Littré: La pudeur... s'est réfugiée sur les lèvres); 1798 se réfugier dans les abstractions (Ac.). Dér. de refuge*; dés. -er. Cf. le m. fr. soi refuger (1480 Jean Boutillier, Somme rural, II, fol. 31 ds Barb. Misc., loc. cit.), att. seulement à l'inf.

    réfugié au Scrabble


    Le mot réfugié vaut 11 points au Scrabble.

    refugie

    Informations sur le mot refugie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réfugié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refugie

    Les rimes de « réfugié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de réfugié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de tabliers      Rimes de récriaient      Rimes de Anlier      Rimes de gaspillez      Rimes de maquillés      Rimes de maillés      Rimes de soulier      Rimes de tétiez      Rimes de scaphandrier      Rimes de repassiez      Rimes de chaudronnier      Rimes de récupériez      Rimes de farfouillait      Rimes de mouillaient      Rimes de ennuyai      Rimes de priaient      Rimes de appuyait      Rimes de réconciliait      Rimes de gribouiller      Rimes de pariais      Rimes de tassiez      Rimes de barbouillais      Rimes de cavaliers      Rimes de fourmilier      Rimes de postiers      Rimes de réveilleriez      Rimes de empaillez      Rimes de terriers      Rimes de souillées      Rimes de tripier      Rimes de souillait      Rimes de boulanger-pâtissier      Rimes de ruiniez      Rimes de tripatouillé      Rimes de tiraillée      Rimes de cartographié      Rimes de remédié      Rimes de fendillée      Rimes de sorcier      Rimes de déblayaient      Rimes de embroussaillée      Rimes de souciée      Rimes de étoufferiez      Rimes de irréguliers      Rimes de gibier      Rimes de essayai      Rimes de vadrouillez      Rimes de vivandier      Rimes de tiraillées      Rimes de rayées     

    Mots du jour

    tabliers     récriaient     Anlier     gaspillez     maquillés     maillés     soulier     tétiez     scaphandrier     repassiez     chaudronnier     récupériez     farfouillait     mouillaient     ennuyai     priaient     appuyait     réconciliait     gribouiller     pariais     tassiez     barbouillais     cavaliers     fourmilier     postiers     réveilleriez     empaillez     terriers     souillées     tripier     souillait     boulanger-pâtissier     ruiniez     tripatouillé     tiraillée     cartographié     remédié     fendillée     sorcier     déblayaient     embroussaillée     souciée     étoufferiez     irréguliers     gibier     essayai     vadrouillez     vivandier     tiraillées     rayées     


    Les citations sur « réfugié »

    1. Il y a trente ans, arrivé comme réfugié en France, j'ai demandé l'asile culturel et non pas politique. Culturel parce que je ne me reconnaissais plus ni dans l'idéologie communiste de mon frère, ni dans la foi musulmane de la résistance. J'étais toujours ailleurs. Las de la guerre. Hors du Verbe

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    2. C'est un instinct commun à tous les êtres sensibles et souffrants de se réfugier dans les lieux les plus sauvages et les plus déserts.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    3. J'aime la pub, son look, sa cadence - Si j'titube c'est parc'que je danse - Dans ce monde priviligié - D'la pub ou l' bonheur pour nous s'est réfugié!

      Auteur : Charles Trenet - Source : J'aime la pub!


    4. Jadis le criminel réfugié dans un temple y bravoit la justice des hommes, mais l'innocent brava toujours leur injustice dans l'asile inviolable d'une conscience pure.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Ce qui m'étouffait, ce qui me serrait la gorge comme un étau ce n'était que la crainte de ne plus avoir de tâche. C'était la même crainte qui poussait ces bons humains à se réfugier derrière ce qu'avec emphase et hypocritement ils appelaient le devoir.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    6. Quand on fuit l'avenir, on ne peut plus se réfugier que dans le passé.

      Auteur : Stephen King - Source : Cujo (1981)


    7. Il y avait dans la maison du paysan où je logeais cinq ou six femmes et autant d'enfants qui s'y étaient réfugiés.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784), 13


    8. Les virus comptent parmi les nombreux réfugiés de la destruction environnementale. A côté des bactéries, des champignons, des protozoaires. Si nous parvenions à nous défaire d’un peu de notre égocentrisme, nous constaterions que ce ne sont pas tant les nouveaux microbes qui viennent à nous, c’est plutôt nous qui les débusquons.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    9. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    10. La superstition est inhérente à l'homme. Si l'on veut la bannir complètement, elle se réfugie dans les plis et les recoins les plus singuliers de l'âme, d'où elle sort pour reparaître tout-à-coup lorsqu'on se croit le plus sûr de soi.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    11. On se réfugie dans le médiocre, par désespoir du beau qu'on a rêvé!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    12. On frémit en pensant qu'un caprice de la création aurait pu priver l'homme et la femme de cette double rondeur où vient se réfugier tout ce qu'il y a entre eux de plus tendre, passif, aveuglément confiant, et voué aux coups et aux obscurs dévouements.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vues de dos (1981)


    13. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    14. Ainsi, en Chine, l'hiver, des singes égarés se réfugient dans les villes. Quand ils sont assez nombreux, on chauffe un train pour eux et on les renvoie vers leurs forêts natales.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Un singe en hiver (1959)


    15. En partant ce vendredi soir, il était bien content de pouvoir se réfugier dans le week-end. Il utiliserait le samedi et le dimanche comme deux grosses couvertures.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    16. Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l'avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d'exister.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    17. Parce qu'il y a autre chose à propos des immigrants (réfugiés, émigrés, voyageurs) : ils ne peuvent pas davantage échapper à leur histoire que vous-même n'avez le loisir d'abandonner votre ombre.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    18. La pluie devenant sérieuse, ils avisèrent, au fond d'un bouquet d'arbres, une sorte de chalet, un petit café-restaurant, où ils coururent se réfugier.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    19. Certes la subtilité n'est pas le vrai: mieux vaut pourtant être ridicule que vulgaire, et c'est un moyen trop commode pour échapper au ridicule que de se réfugier dans la banalité.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    20. Ce pays qui, il y a quatre-vingts ans, fut responsable des crimes les plus atroces du siècle, a aujourd’hui gagné les applaudissements du monde entier grâce à l’ouverture de ses frontières et la générosité avec laquelle il a pris et prend encore en charge le flot de réfugiés syriens et d’autres nationalités.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Discours devant le Bundestag, à Berlin, en janvier 2016


    21. Les Suisses se plaignent des réfugiés. « Si nous continuons à laisser entrer ces gens chez nous, nous n’aurons bientôt plus de quoi manger. » Comme s’il s’agissait de millions de gens ! C’est loin d’être le cas ! Quelle réaction honteuse !

      Auteur : Belva Plain - Source : Le Secret magnifique (1999)


    22. Je me compare à ces insectes qui, réfugiés à l'extrémité d'une branche, dans une feuille, s'y tissent une enveloppe fine où s'ensevelir. La solitude est ma feuille ; j'y file mon petit cocon poétique.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    23. Oh, comme parfois on aimerait laisser le faux sublime, les ténèbres épaisses du bavardage humain, pour se réfugier dans l'apparent silence de la nature, dans le bagne muet d'un long travail obstiné, dans l'ineffable du sommeil profond, de la vraie musique et du calme langage des coeurs, qui fait taire l'âme comblée.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    24. Je suis vite devenu un chanteur populaire, aimé de toute la famille. Michel Polnareff s'était réfugié aux États-Unis à cause des impôts, Mike Brant s'était suicidé en avril 1975 : ils avaient laissé un vide dans le coeur des minettes et je m'y suis engouffré sans même m'en rendre compte. En arrivant, j'ai poussé un peu Frédéric François et C. Jérôme qui étaient alors les rois du genre ! Durant cette période incroyable, tout ce que je touchais se transformait en or. Je suis devenu numéro un chez les adolescentes, avec un sourire béat.

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    25. En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur foi dans le destin de la patrie.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940


    Les citations sur réfugié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refugie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refugie »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refugie»

    Les synonymes de réfugié :

      1. émigré
      2. émigrant
      3. exogène
      4. expatrié
      5. immigré
      6. migrant
      7. étranger
      8. exotique
      9. allogène
      10. allochtone
      11. immigrant
      12. importé
      13. sans

    synonymes de réfugié

    Fréquence et usage du mot réfugié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refugie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réfugié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réfugié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réfugié     Citation sur réfugié   Poèmes réfugié   Proverbes réfugié   Rime avec réfugié    Définition de réfugié  


    Définition de réfugié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réfugié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réfugié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:40:18