La définition de Légionnaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Légionnaire
Nature : s. m.
Prononciation : lé-ji-o-nê-r'
Etymologie : Lat. legionarius, de legio, légion.

Voir les citations du mot LégionnaireSignification du mot Légionnaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légionnaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légionnaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légionnaire ?


La définition de Légionnaire

Soldat dans une légion romaine. L'armement des légionnaires.


Toutes les définitions de « légionnaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉGIONNAIRE. n. m.
Soldat dans une légion romaine. Les légionnaires firent des merveilles en cette occasion. Il se dit aussi, en France, des Soldats de la Légion étrangère. Adjectivement, Soldat légionnaire. Il se dit aussi de Ceux qui font partie de l'ordre de la Légion d'honneur. Il était simple légionnaire, il a été nommé officier.

Littré

LÉGIONNAIRE (lé-ji-o-nê-r') s. m.
  • 1Soldat dans une légion romaine. L'armement des légionnaires.
  • 2Membre de la Légion d'honneur.

    Simple Légionnaire, chevalier de la légion d'honneur.

  • 3 Adj. Qui appartient à la légion. Soldat légionnaire.

    Épées légionnaires, épées qui étaient à l'usage des légions romaines, et dont on a quelques échantillons dans les collections d'antiquités.

    Terme de zoologie. Fourmis légionnaires, fourmis qui, vivant de rapine, se réunissent en troupes pour aller attaquer les espèces qu'elles veulent dépouiller et asservir.


HISTORIQUE

XVIe s. Vois-tu ces beaux legionnaires romains, que tu preschois tant estre gens invincibles, les vois-tu maintenant fuir?? Amyot, Lucul. 51. Au premier remument de guerre, le roy François dressa les legionnaires qui fust une très belle invention, si elle eust esté bien suivie?; car c'est le vray moyen d'avoir toujours une bonne armée sur pied, Montluc, Mém. t. I, p. 65.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

légionnaire \le.?j?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux soldats des légions romaines ou de la Légion étrangère.
    • J'ai vu le soldat légionnaire veiller au milieu d'un désert sur les remparts d'un camp [?] (Chateaubriand, Les Martyrs ou le Triomphe de la religion chrétienne, 1810)
    • Mais, en 28, le représentant romain auprès de la nation frisonne avait eu la mauvaise idée d'augmenter le tribut léger versé jusque-là sous la forme de peaux de b?uf à la petite garnison légionnaire. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 190)

Nom commun - français

légionnaire \le.?j?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité) Soldat dans une légion romaine.
    • Les légionnaires firent des merveilles en cette occasion.
    • [?] le citoyen des républiques grecques, le légionnaire romain, le soldat des guerres de la liberté, l'artiste de la renaissance n'ont pas conçu la gloire en faisant appel à un même système d'images. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1912)
  2. (Militaire) (France) ou (Espagne) Soldat de la Légion étrangère.
    • Les légionnaires descendirent des camions, par grappes, les jambes molles, le corps lourd.(Pierre MacOrlan, La Bandera, 1931)
    • La vie civile n'est pas clémente pour les anciens légionnaires. (Pierre MacOrlan, La Bandera, 1931)
  3. (Par ellipse) Combattant (ou ancien combattant) d'une armée ou membre d'une quelconque confrérie.
    • La maladie doit son nom à une épidémie de pneumonie parmi des légionnaires participants à une convention de l'American Legion dans un hôtel de Philadelphie en 1976. (Légionellose, article Wikipédia)
    • Les légionnaires du Christ font v?ux de pauvreté, d'obéissance, de chasteté, de charité et d'humilité. (Légion du Christ, article Wikipédia)
  4. (France) Membre de l'ordre de la Légion d'honneur.
    • Il était simple légionnaire, il a été nommé officier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉGIONNAIRE, subst. et adj.

A. ? [Correspond à légion I]
1. ANTIQ. ROMAINE.
a) Subst. masc. Soldat de la légion romaine; p. ext. soldat romain. Comme Servius avait fait d'eux [les plébéiens ] des propriétaires et des citoyens, il pouvait aussi en faire des légionnaires (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 371).Ces admirables chrétiens (...) prêts pour la croix et offrant (...) leur flanc à la lance du légionnaire (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 78).
b) Adj. De la légion romaine. Épées légionnaires (cf. Ac., Littré); soldat légionnaire (Ac.).
2. Subst. masc. Militaire d'une légion. [Le garde] ignorait le péril. Légionnaire intrépide, il n'avait pas reçu la moindre égratignure en seize ans de guerre (Balzac, Paysans,1844, p. 156).Un vieux sous-officier de la vieille garde, légionnaire d'Austerlitz, bonapartiste comme l'aigle (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 65).
? En partic. Militaire de la Légion étrangère. Leclerc (...) partit d'un pas de légionnaire pour le poste de commandement (Malraux, Espoir,1937, p. 669).
Rem. Maladie du légionnaire. La maladie du légionnaire (...) qui recouvre des pneumopathies (...) doit son nom à « l'American Legion » organisation d'anciens combattants. Au cours du Congrès de 1976, une centaine de personnes avaient été atteintes de pneumonie et 23 en étaient mortes (...) une bactérie qui touche souvent les sujets âgés, fatigués, grands fumeurs (La Croix, 14-15 juill. 1981, p. 7, col. 3).
B. ? [Correspond à légion II] Adj. Fourmis légionnaires. Fourmis qui vivent en légions, en troupes. (Ds Littré).
C. ? [Correspond à légion III] Subst.
1. Membre de la Légion d'honneur, le plus souvent (au grade de) chevalier. Être simple légionnaire; croix, traitement de légionnaire. Le Légionnaire de qui l'Officiel de demain portera aux quatre coins de l'Europe le nom désormais illustre (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 6etabl., 2, p. 240).Cent-quatre-vingts (il y en eut peu après deux cent quarante) légionnaires (...) rendirent « de suite » leurs insignes en manière de prostestation (Gide, Journal,1941, 80).
... Voici Zola rayé de la Légion d'honneur. Cela n'a d'importance que pour les légionnaires, qui sont libres d'être fiers ou honteux de compter Esterhazy, le traître, dans leur phalange. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 42.
2. Légionnaire (de Marie). Membre de la Légion de Marie. Les travaux apostoliques accomplis par les légionnaires (...) donnent une préférence au contact de personne à personne : visites à domicile, visite aux prisonniers et à leurs familles (...) toujours avec l'accord des responsables paroissiaux (La Croix,16-17 nov. 1980, p. 7, col. 4).
Prononc. et Orth. : [le?j?n?:?]. Ac. 1694 et 1718 : legionaire; 1740 : légionaire; 1762 : légionnaire; 1798 : légionaire; dep. 1835 : légionnaire. Étymol. et Hist. 1. a) 1213-14 adj. legionaire « relatif à la légion romaine » (Li Fet des Romains, éd. L.F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 136, ligne 13); b) 1290 subst. « soldat de la légion romaine » (J. Priorat, Chevalerie, éd. U. Robert, 2248); 2. 1534 légionnaire « soldat d'un corps d'armée français » (Édit, 24 juillet ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 391); 1902 « soldat de la légion étrangère » (Nouv. Lar. ill.); 3. 1802 « membre de la Légion d'honneur » (Loi du 29 Floréal an X ds J.B. Duvergier, Collection complète des lois, décrets, t. 13, p. 199). Empr. au lat.legionarius « de légion », dér. de legio, -onis « légion ». Fréq. abs. littér. : 128. Bbg. Quem. DDL t. 12.

LÉGIONNAIRE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1213-14 adj. legionaire « relatif à la légion romaine » (Li Fet des Romains, éd. L.F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 136, ligne 13); b) 1290 subst. « soldat de la légion romaine » (J. Priorat, Chevalerie, éd. U. Robert, 2248); 2. 1534 légionnaire « soldat d'un corps d'armée français » (Édit, 24 juillet ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 391); 1902 « soldat de la légion étrangère » (Nouv. Lar. ill.); 3. 1802 « membre de la Légion d'honneur » (Loi du 29 Floréal an X ds J.B. Duvergier, Collection complète des lois, décrets, t. 13, p. 199). Empr. au lat.legionarius « de légion », dér. de legio, -onis « légion ».

Légionnaire au Scrabble


Le mot légionnaire vaut 12 points au Scrabble.

legionnaire

Informations sur le mot legionnaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot légionnaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

legionnaire

Les mots proches de Légionnaire

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Éperonné, ée     Frocaille     Désanoblir     Antécédent     Touée     Vexatoire     Gigue     Pradelle     Nombrer     Entre-baiser (s')     

Les citations avec le mot Légionnaire


  1. La vie civile n'est pas clémente pour les anciens légionnaires.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  2. Leur courage, comme leur dévouement, pouvaient se comparer au courage et au dévouement des légionnaires sous le feu, eu milieu d'une nature hostile jusqu'à la cruauté.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  3. Si on est obligé de cloner des brebis, c'est parce qu'il n'y a plus suffisamment de légionnaires.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  4. Guillaume Tell vendant sous le manteau des arbalètes antimissiles aux valeureux légionnaires du Tchad.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres


  5. Les légionnaires descendirent des camions, par grappes, les jambes molles, le corps lourd.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


Les citations du Littré sur Légionnaire


  1. Au premier remument de guerre, le roy François dressa les legionnaires qui fust une très belle invention, si elle eust esté bien suivie ; car c'est le vray moyen d'avoir toujours une bonne armée sur pied

    Auteur : MONTLUC - Source : Mém. t. I, p. 65


  2. Les legionnaires apportent certifficat de leur service, que l'on appelle attestation de Serviny

    Auteur : CARL. - Source : VII, 3


  3. La tenue ne fut pas comme la charge, ains furent lesdits legionnaires repoussez de l'arcbuserie espagnolle

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 350


  4. Les legionnaires [sous François 1er] sont gens qui sortent du labouraige, pour s'affranchir des tailles, en servant 4 ou 5 mois

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 3


  5. Le légionnaire qui avait conservé un morceau de sa pique ou de son bouclier [dans la retraite de Perse]... magnifiait son courage

    Auteur : Chateaubriand - Source : Études hist. II, 2


  6. Vois-tu ces beaux legionnaires romains, que tu preschois tant estre gens invincibles, les vois-tu maintenant fuir ?

    Auteur : AMYOT - Source : Lucul. 51


  7. Le roy François le grand leur donna ce nom de legionnaires ; car ils s'appeloient au temps passé francs-archiers, et, en Bretaigne, francs-taupins

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 3




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Légionnaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h39










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur légionnairePoèmes légionnaireProverbes légionnaire

La définition du mot Légionnaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légionnaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légionnaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.