Définition de « lisier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lisier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lisier pour aider à enrichir la compréhension du mot Lisier et répondre à la question quelle est la définition de lisier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (agri) Liquide provenant du mélange des urines et des excréments des animaux, que l’on conserve dans des fosses couvertes pour s’en servir comme engrais.


    Définitions de « lisier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LISIER, subst. masc.

    AGRIC. Mélange fluide composé d'urine et d'excréments d'animaux que l'on conserve dans des fosses couvertes pour servir d'engrais. Lisier de veau; lisier frais de taurillon; manutention du lisier. Un nouveau dispositif d'injection du lisier dans le sol a été mis au point par l'Université de Newcastle (...). Cependant, l'odeur n'est pas complètement éliminée et certaines nuisances peuvent être engendrées par cet équipement. De plus le lisier tend à stagner et à rester à la surface plutôt qu'à pénétrer dans le sol (Constructions ruralesds B. documentaire (Ministère de l'Agriculture), no13, févr. 1980, p. 47).
    Prononc. : [lizje]. Étymol. et Hist. 1835 (Maison rustique 19et. 1, p. 97 : En Suisse on prépare... un engrais liquide connu sous le nom de lizier). Mot région. attesté en Lorraine et jusqu'au Sud du domaine fr.-prov., dér. d'un représentant du lat. lo?tium « urine » (dér. de lotus « lavé », adj. verbal de lavare « laver », en raison de l'emploi de l'urine pour laver les dents et les vêtements; cf. Ern.-Meillet, s.v. lavo) qu'on ne trouve plus que dans quelques formes fr.-prov. (cf. FEW t. 5, p. 424 a) et vraisemblablement dans le campidanien (dialecte sarde) lúttsu « urine (de vache) », v. Wagner. Cf. FEW t. 5, p. 424 a-b et EWFS2. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 136.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    lisier \Prononciation ?\ masculin

    1. Canton de bois délimité.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    lisier \li.zje\ masculin

    1. (Agriculture) Liquide provenant du mélange des urines et des excréments des animaux, que l'on conserve dans des fosses couvertes pour s'en servir comme engrais.
      • Le volume de lisier contenu dans la tonne étant connu, il suffit de chronométrer le temps de vidange pour pouvoir calculer le débit de vidange [?]. (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
      • Lorsque des agriculteurs étendent du lisier dans les champs, cette odeur nauséabonde se répand dans l'environnement à des kilomètres autour du champ d'épandage. (Jean Belmont, Phénomènes paranormaux : Explications scientifiques ou faits avérés ?, page 139 , La Compagnie Littéraire, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LISIER (li-zié) s. m.
    • Terme d'agriculture. Liquide provenant du mélange des urines et des excréments des animaux, que l'on conserve dans des fosses couvertes pour s'en servir comme engrais.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lisier »

    Du latin lotium (« urine »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LISIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1835 (Maison rustique 19et. 1, p. 97 : En Suisse on prépare... un engrais liquide connu sous le nom de lizier). Mot région. attesté en Lorraine et jusqu'au Sud du domaine fr.-prov., dér. d'un représentant du lat. lo?tium « urine » (dér. de lotus « lavé », adj. verbal de lavare « laver », en raison de l'emploi de l'urine pour laver les dents et les vêtements; cf. Ern.-Meillet, s.v. lavo) qu'on ne trouve plus que dans quelques formes fr.-prov. (cf. FEW t. 5, p. 424 a) et vraisemblablement dans le campidanien (dialecte sarde) lúttsu « urine (de vache) », v. Wagner. Cf. FEW t. 5, p. 424 a-b et EWFS2.

    lisier au Scrabble


    Le mot lisier vaut 6 points au Scrabble.

    lisier

    Informations sur le mot lisier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lisier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lisier

    Les rimes de « lisier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de lisier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de quadrillés      Rimes de réveillai      Rimes de maquillé      Rimes de coloriée      Rimes de tonifier      Rimes de mendiait      Rimes de caillées      Rimes de traversiez      Rimes de présenteriez      Rimes de pillées      Rimes de ondoyaient      Rimes de prêtre-ouvrier      Rimes de définiriez      Rimes de boîtier      Rimes de cadmié      Rimes de modifié      Rimes de blitzkrieg      Rimes de moitié      Rimes de codifié      Rimes de marguillier      Rimes de banqueroutier      Rimes de entier      Rimes de modifiés      Rimes de bousillait      Rimes de ensommeillées      Rimes de liées      Rimes de taillais      Rimes de déblayaient      Rimes de voyaient      Rimes de évitiez      Rimes de béliers      Rimes de financier      Rimes de câblier      Rimes de surveiller      Rimes de continuiez      Rimes de prévoyez      Rimes de miroitiers      Rimes de genévrier      Rimes de terrifiées      Rimes de bousillées      Rimes de ramiers      Rimes de bouquetier      Rimes de laitier      Rimes de cerniez      Rimes de réessayiez      Rimes de soutier      Rimes de mendiaient      Rimes de touillées      Rimes de salariée      Rimes de défieriez     

    Mots du jour

    quadrillés     réveillai     maquillé     coloriée     tonifier     mendiait     caillées     traversiez     présenteriez     pillées     ondoyaient     prêtre-ouvrier     définiriez     boîtier     cadmié     modifié     blitzkrieg     moitié     codifié     marguillier     banqueroutier     entier     modifiés     bousillait     ensommeillées     liées     taillais     déblayaient     voyaient     évitiez     béliers     financier     câblier     surveiller     continuiez     prévoyez     miroitiers     genévrier     terrifiées     bousillées     ramiers     bouquetier     laitier     cerniez     réessayiez     soutier     mendiaient     touillées     salariée     défieriez     


    Les citations sur « lisier »

    1. La vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

      Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


    2. Il m'arrive souvent d'affûter les ramiers, en lisière de notre bois, sous les grands chênes qui bordent la route.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    3. Les lisières valent pis que le drap.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Emile n'aura ni bourrelets, ni paniers roulants, ni chariots, ni lisières; ou du moins, dès qu'il commencera de savoir mettre un pied devant l'autre, on ne le soutiendra que sur les lieux pavés, et l'on ne fera qu'y passer en hâte.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    5. J'avais peu de service, pouvais être en civil, n'étais affecté de rien, attaché à personne, comprenais à peine la langue; flânais dans les rues, peuple étranger. (...) qu'était la canonade de l'Yser, sans laquelle aucune journée ne se passait ! - la vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

      Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


    6. L'odeur aigre des sèves que la chaleur faisait éclater dans des fentes le long des troncs des alisiers sauvages.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    7. Les près fauchés, à la lisière des arbres, en demi-cercle; le regard soudain s'y arrête. C'est un lieu. L'invisible est caché au centre.

      Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)


    8. J'ai toujours aimé les frontières, entre les pays comme dans l'écriture. Je suis un frontalier. Les frontières sont des endroits surréalistes qui n'ont pas de raison d'exister. Sur une carte elles sont matérialisées mais sur terre c’est complètement aléatoire. Cette lisière est intéressante parce que c'est l'endroit où les gens n'ont plus de bagages. Il n'y a pas de précision, pas de chose définie.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    9. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    10. Je me trompais, personne ne reste longtemps à la fois dehors et dedans, personne ne tient longtemps en lisière. Ma vie ne formait qu'un même ensemble, pas de compartiments, aucun espace réservé. Une même vie. Peu à peu rognée, corrompue, viciée.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)


    11. La «Villa Mektoub» est la dernière habitation sur la gauche, juste à la lisière de la forêt. D'aspect, c'est un compromis entre le bungalow et le pavillon de chasse. Le long de la façade, une véranda ...

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    12. Le défi de l'art consiste à se trouver constamment à la lisière de la vérité sans jamais s'y aventurer.

      Auteur : Robert, William, Arthur Cook, dit Robin Cook - Source : Le Mort à vif (1996)


    13. La beauté est l'antichambre de l'amour, la beauté est la lisière d'un amour dont je ne désespérerai jamais.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


    14. Le réchauffement saisonnier, joint aux effluents du lisier de porc, a transformé une partie de la côte bretonne en réservoir d'algues.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    15. Le «laguiole», couteau à tout faire, avec lequel on fend les branches de noisetier pour la vannerie, ou sculpte les cannes d'alisier, ou fabrique des rateaux, des fourches et autres ustensiles agricoles.

      Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


    16. Je suis d'abord un homme libre, jamais inféodé à un parti. Je patrouille aux lisières.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015


    17. Déjà je marchais en amazone avec une copine voiturée. On faisait la porte Maillot, en lisière du Bois.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé: on peut! (1973)


    18. Tout jugement oscille sur la pointe de l'erreur. ... La connaissance est une perpétuelle aventure à la lisière de l'incertitude.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


    19. Prends l'étoffe d'après la lisière,
      Et la fille d'après la mère.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    Les citations sur lisier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lisier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lisier »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lisier»

    Les synonymes de lisier :

      1. fumier
      2. amendement
      3. colombin
      4. compost
      5. engrais
      6. fumure
      7. guano
      8. purin

    synonymes de lisier

    Fréquence et usage du mot lisier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lisier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lisier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lisier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lisier     Citation sur lisier   Poèmes lisier   Proverbes lisier   Rime avec lisier    Définition de lisier  


    Définition de lisier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lisier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lisier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:52:39