La définition de Chauffer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chauffer
Nature : v. a.
Prononciation : chô-fé
Etymologie : Picard, caufer ; provenç. calfar ; du latin calefacere, de cal, radical de calor, chaleur (voy. ), et facere (voy. ), par une formation irrégulière qui a transformé facere en far ou fer, de la 1re conjugaison ; autrement, le verbe serait chauffaire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chauffer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chauffer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chauffer ?
La définition de Chauffer
Rendre chaud. Chauffer de l'eau. Chauffer le four. Chauffer au rouge, pousser la chaleur au point que l'objet que l'on y expose devienne rouge ; chauffer à blanc, chauffer au point que l'objet devienne blanc, ce qui exige une température bien plus élevée.
Toutes les définitions de « chauffer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre chaud. Chauffer le four. Chauffer un poêle. Chauffer des draps. Chauffer de l'eau. Se chauffer les pieds, les mains. Venez vous chauffer. Se chauffer au bois, au charbon, au gaz, etc., Employer le bois, le charbon, le gaz, etc., pour répandre la chaleur dans sa maison. Fig. et fam., On saura, on verra de quel bois je me chauffe. Voyez BOIS. Fig. et fam., Nous ne nous chauffons pas du même bois. Voyez BOIS. Le calorifère chauffe toute la maison, et absolument : Le calorifère chauffe bien. En termes d'Arts, Chauffer à blanc se dit d'un Métal porté à une température qui le fait passer du rouge au blanc. On dit, figurément et familièrement, Chauffer à blanc ou simplement Chauffer quelqu'un, Exciter son zèle pour la réussite de quelque affaire. Il signifie figurément et familièrement Faire une chose avec promptitude ou avec action. Il faut chauffer un peu cette affaire, si l'on veut qu'elle réussisse. Il est aussi intransitif et signifie Devenir chaud. Le four chauffe. Le bain chauffe. Le bateau à vapeur chauffe, Il allume ses feux, il s'apprête à partir. On dit de même La locomotive chauffe. Fig. et fam., C'est un bain qui chauffe. Voyez BAIN. Prov. et fig., Ce n'est pas pour vous que le four chauffe, Ce n'est pas pour vous que telle chose est préparée. Il se dit encore d'une Pièce de mécanisme qui atteint une quantité de chaleur anormale. Les roues de ce wagon commencent à chauffer. Fam., Ça chauffe, L'action, la dispute, etc., devient vive.
Littré
-
1Rendre chaud. Chauffer de l'eau. Chauffer le four. Chauffer au rouge, pousser la chaleur au point que l'objet que l'on y expose devienne rouge?; chauffer à blanc, chauffer au point que l'objet devienne blanc, ce qui exige une température bien plus élevée.
Terme de marine. Chauffer un bâtiment, brûler de la paille sous la carène.
Chauffer les soutes, les sécher.
Tirer le soufflet dans une forge quand le fer est au feu.
Chauffer les pieds, donner la question par le moyen du feu appliqué aux pieds.
-
2 Terme de guerre. Chauffer un poste, le canonner vivement.
Fig. Chauffer quelqu'un, l'attaquer, le presser vivement par des raisonnements ou par des plaisanteries.
Chauffer une affaire, la mener vivement.
Très familièrement. Chauffer une femme, lui faire vivement la cour.
-
3 V. n. Produire plus ou moins de calorique. Ce bois chauffe plus que tel autre.
Être chauffé. Le bain chauffe.
Fig. Ce n'est pas pour vous que le four chauffe, votre espérance et vos prétentions sont vaines.
C'est un bain qui chauffe, se dit lorsque, par un temps d'ondées successives, le ciel devient très pur et que le soleil a toute sa force, parce que ce moment d'éclaircie est fort souvent suivi d'une forte pluie.
En parlant d'un bateau à vapeur, d'une locomotive, allumer son feu, s'apprêter à partir. Dépêchez-vous, le paquebot chauffe.
Fig. Cela chauffe, l'affaire chauffe, c'est-à-dire l'affaire est pressante, il faut se hâter.
-
4Se chauffer, v. réfl. Recevoir l'action de la chaleur. Venez vous chauffer.
Fig. et familièrement. Allez lui dire cela et vous chauffer au coin de son feu, c'est-à-dire vous ne seriez pas bien venu à lui tenir ce langage en un lieu où il serait le maître.
Fig. S'il m'attaque, je lui ferai voir de quel bois je me chauffe, c'est-à-dire je lui ferai voir à quel homme il aura affaire.
Vous verrez de quel bois nous nous chauffons quand on s'attaque à ceux qui nous peuvent appartenir
, Molière, G. Dand. I, 4. (voyez à l'historique un exemple qui fait comprendre cette locution).Nous ne nous chauffons pas du même bois, c'est-à-dire nous ne nous ressemblons pas, nous n'avons rien de commun.
HISTORIQUE
XIIIe s. Cel jor s'est bien chaufée Berte delez le feu
, Berte, LI. L'en puet bien à festes où fours cuisent et estuves chaufent communement, s'uevre apareillier sanz tistre [tisser] et sanz ourdir
, Liv. des mét. 390.
XVe s. Pour ce que le suppliant ne se pouvoit mettre à si grant et grosse rançon, lui chaufferent si fort et appreignirent les plantes des piés que les soles d'iceulx lui en sont cheutes
, Du Cange, attidere. Faites de l'eaue chaufer bien tost
, la Nativité de N. S. J. C.
XVIe s. Trop chauffer cuit, trop parler nuit
, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, ms. f° 119, dans LACURNE. Que faictesvous?? que dites-vous?? brief de quel bois vous chauffez-vous??
Pasquier, Lettres, t. I, p. 18, dans LACURNE. Une partie des femmes s'amusent à chauffer leur bruvage, qui est leur principal office
, Montaigne, I, 237.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHAUFFER. Ajoutez?: Fig. Chauffer des élèves, leur appliquer des moyens d'instruction qui hâtent leurs acquisitions aux dépens du développement total. Dans une classe composée en moyenne de 50 élèves, le professeur en soigne attentivement, en chauffe sept ou huit qui ont chance de réussir dans les compositions solennelles
, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1873, p. 809.
Encyclopédie, 1re édition
* CHAUFFER, en général c'est exposer à la chaleur du feu ; mais en terme d'ouvrier de forge, c'est l'action de tirer le soufflet, tandis que le fer est au feu.
Il est à propos que le fer soit placé à environ un pouce au-dessus du vent ou de la tuyere : car s'il étoit vis-à-vis, l'air poussé en droite ligne par le soufflet, le refroidiroit ; mais l'air passant par-dessus, le charbon s'allume autour du fer, & le tient toûjours entouré ; au lieu qu'en soufflant vis-à-vis, le fer se refroidiroit dans le milieu, & s'échaufferoit au contraire aux deux côtés, où le charbon s'enflamme.
Chauffer un vaisseau, lui donner le feu, c'est chauffer le fond d'un vaisseau, lorsqu'il est hors de l'eau, afin d'en découvrir les défectuosités, s'il en a quelqu'une, & de le bien nettoyer : il y a des lieux propres pour chauffer les bâtimens.
Chauffer un bordage, c'est le chauffer avec quelques menus bois afin de lui donner la courbure nécessaire, ou lui faire prendre la forme qu'on veut lui donner en le construisant.
Les planches & bordages qu'on veut chauffer, doivent être tenus plus longs que la proportion requise, c'est-à-dire plus longs qu'il ne faudroit qu'ils fussent, s'ils devoient être posés tout de leur long, & en leur état naturel ; parce que le feu les accourcit en-dedans, sur-tout en les faisant courber : c'est le côté qui se met en-dedans qu'on présente au feu, parce que c'est le côté sur lequel le feu agit, qui se courbe.
Chauffer les soutes, c'est les secher, afin que le biscuit se conserve mieux. (Z)
Wiktionnaire
Verbe - français
chauffer \?o.fe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se chauffer)
-
Rendre chaud.
- Chauffer le four. Chauffer un poêle. ? Chauffer des draps, de l'eau. ? Se chauffer les pieds, les mains. ? Venez vous chauffer.
-
(Par extension) Brûler.
- Celui-ci enflammait des torches de papier toutes préparées et me chauffait la plante des pieds. Je ne bougeai pas et n'articulai plus un cri : j'étais devenu tout à fait insensible, et tandis qu'Ir.... me brûlait, je pouvais le regarder sans ciller. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
-
Donner de la chaleur ?[2].
- Le calorifère chauffe toute la maison,
- (Absolument) ? Le calorifère chauffe bien.
-
(Mécanique) (Vieilli) Avoir ses machines en état de chauffe pour un départ immédiat.
- Depuis son installation, assez récente, à Paris, où il habitait un magnifique hôtel, avenue de Friedland, il avait fait venir au Havre son beau yacht, le dernier raffinement du suprême confort, qui autrefois chauffait dans le port de New-York, toujours prêt à lever l'ancre. ? (Félicien Champsaur, La Toison d'Or, chapitre 2 de La Glaneuse, Paris : chez Simonis Empis, 1897, page 16)
- (Marine) Faire dessus un vaisseau, un feu clair pour le caréner?[2].
- (Militaire) (Vieilli) Canonner vivement. ?[2]
-
(Figuré) (Familier) Faire une chose avec promptitude ou avec action.
- Il faut chauffer un peu cette affaire, si l'on veut qu'elle réussisse.
-
(Populaire) Courtiser ; séduire ; exciter.
- Puis il y a eu le duel des équipes de pom-poms girls pour chauffer la salle, et pour la première fois depuis le lycée, je n'ai pas bandé en les regardant dandiner leurs jolis fessiers au rythme de la musique. Pourtant, nos nanas sont toutes chaudes comme la braise. ? (Amheliie & ?Maryrhage, Addicted to You, chez l'auteur, 2016, page 147)
-
(Populaire) Capturer ; prendre ; surprendre.
- ? Les vaches?! s'exclama Tétas. Elles se cavalent dans l'eau, pas moyen d'en chauffer une?! ? (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Québec) Conduire, en parlant d'une automobile, d'un véhicule.
- T'es ben trop paqueté pour chauffer ta minoune. ? (Les cowboys fringants, Mon chum Rémi)
- L'Haïtien qui chauffait le char, comme aurait dit Céline Dion, [...] n'avait cessé de les reluquer dans le rétro avec un petit sourire en coin. ? (Luc Baranger, Maria chape de haine, chapitre 3, Baleine, 2010)
- (Figuré) (Vieilli) Attaquer vivement quelqu'un par des raisons ou des plaisanteries?[2].
-
(Intransitif) Devenir chaud.
- Le four chauffe. Le bain chauffe.
-
(Intransitif) Atteindre une quantité de chaleur anormale, en parlant d'une pièce de mécanisme.
- Les roues de ce wagon commencent à chauffer.
-
(Pronominal) Être près du feu, du radiateur, ou exposé au soleil, pour en recevoir la chaleur?[2].
- Aussitôt l'intrus recula, baissa les yeux et, relevant les pans de sa pèlerine, affecta de se chauffer. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 87)
-
(Familier) Voler, dérober.
- Bon sang de sort ! faisait-il ; ces saligauds-là m'ont chauffé ma bagnole. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1123)
-
(Familier) Barder, y aller fort, se dérouler de façon terrible.
- ? Et M. José ? toujours content au Maroc ? Votre oncle se fait bien du souci, il paraît que ça chauffe là-bas, et les journaux ne disent pas tout. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 204)
-
(Familier) Préparer intensivement.
- C'était donc pour l'École polytechnique qu'il avait été chauffé, ne travaillant que les matières exigées pour les examens de l'École, et cela en proportion de leur coefficient : 58 les mathématiques, 10 la physique, 5 la chimie, 6 le français. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAUFFER, verbe.
Chauffer au Scrabble
Le mot chauffer vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot chauffer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chauffer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chauffer
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
Vibrer Assation Breneux, euse Second, onde Aune Ressaisir Absolu, ue Chermotte Miroiter Repeser
Les citations avec le mot Chauffer
- Notre corps est une demeure dont - avec l'âge - il faut condamner des pièces faute de pouvoir les chauffer toutes.Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)
- Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- Je voudrais bien savoir si, être heureux par les passions, est autre chose que se chauffer à un miroir ardent.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- C'est en plein été que maman mourut brusquement. C'est moi qui l'ai trouvée couchée près du fourneau camping-gaz qui fonctionne toujours et sur lequel, désormais, je fais chauffer la gamelle de Lucien, mon mari.Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)
- Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Pour garder dans sa mémoire le souvenir de quelques minutes heureuses, il faut chaque jour s'exercer à y penser, chaque jour les glaner, comme ces femmes ramassant l'hiver pour se chauffer un peu de bois mort qu'elles serrent au creux de leur tablier.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Consigne des minutes heureuses (1998)
- Il peut se réchauffer tout un jour à la chaleur d'une représentation cérébrale.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- L'essentiel, chacun sur nos chemins solitaires, est de croiser d'autres perdus de la vie et de se réchauffer quelques instants les uns contres les autres.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)
- Si tu supportes la fumée, tu te réchaufferas avec la braise.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Cette pièce unique était, d'ailleurs, plus facile à réchauffer ... Il fut également plus aisé de l'aérer convenablement, au moyen de manches en toile qui s'ouvraient au dehors.Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)
- L'esprit n'est pas comme un vase qui a besoin d'être rempli ; c'est plutôt une substance qu'il s'agit seulement d'échauffer.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque
- Toutes ces nourritures épicées finissent par vous échauffer le sang et ne valent pas, quoi qu'on en dise, un bon pot-au-feu.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6
- Il faut coucher sur la paille que l'on voit dans l'oeil de son voisin et se chauffer avec la poutre qu'on a dans le sien.Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre
- Un journal, composé dans le but avoué de renverser l'ancienne dynastie, vint échauffer les esprits.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 5
- L'amour fait songer, vivre et croire - Il a pour réchauffer le coeur - Un rayon de plus que la gloire, - Et ce rayon, c'est le bonheur.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)
- Le comble de l'économie : Coucher sur la paille qu'on voit dans l'oeil de son voisin et se chauffer avec la poutre qu'on a dans le sien.Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre
- L'aphorisme? Un feu sans flamme. On comprend que personne ne veuille s'y réchauffer.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Un visage toujours serein possède un mystérieux et puissant attrait : Les coeurs tristes s'y viennent réchauffer comme au soleil.Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Je préfère à vos eaux un trait de malvoisie, - Je mets pour me chauffer tous vos lauriers au feu, - Et me torche le cul de votre poésie.Auteur : Guillaume Colletet - Source : Adieu aux muses
- Cet amour métaphysique et platonique, si commode pour réchauffer un poëte qui ne s'en permet point d'autre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches
- Et adonc Ateius, s'en courant vers la porte de la ville, meit une chaufferette pleine de feu ardent tout au milieu de la rue.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 31
- C'est un abatis de poulet que je vous fais réchauffer. J'y mets quelques oignons pour allonger la sauce, avec quelques appétits.Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)
- Philinte:
- Mon flegme est philosophe autant que votre bile.
Alceste:
- Mais ce flegme, Monsieur, qui raisonne si bien,
Ce flegme pourra-t-il ne s'échauffer de rien?Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1 - Oui, oui, j'ai bien dit, plus d'un quartier va fondre, et il restera de l'or aux doigts des gens qui chaufferont et remueront la cuve. Ce grand innocent de Paris ! vois donc comme il est immense et comme il s'endort doucement !Auteur : Emile Zola - Source : La Curée (1872)
- On n'arrive pas à se réchauffer complètement quand on couche tout seul.Auteur : Christopher Isherwood - Source : Adieu à Berlin (2013)
Les citations du Littré sur Chauffer
- Aux jeunes gens racontes-en l'histoire [des trois journées de juillet] ; Guide leur nef, instruis-les de l'écueil ; Et, de la France un jour font-ils l'orgueil, Va réchauffer ta vieillesse à leur gloireAuteur : BÉRANG. - Source : Adieu chansons.
- Et ses soins caressants, Tendres, réchaufferaient l'hiver de mes vieux ansAuteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Vieux célib. IV, 11
- J'irai, Seigneur, dans vos temples Réchauffer par mes exemples Les mortels les plus glacésAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 10
- Rendre à mon sang glacé son ancienne chaleur, à mon corps, à mes sens leur première vigueur, Et d'esprits tout nouveaux réchauffer ma penséeAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Mme de Lassay.
- S'il est prompt et bouillant, le roi ne l'est pas moins ; Et comme à l'échauffer j'appliquerai mes soins....Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 2
- Il faut recommander aux forgerons de ne point redresser leurs barreaux à froid, mais de les faire chauffer toutes les fois qu'il est besoin de les redresser ; car les barreaux qu'on a redressés à froid reprennent leur courbure lorsqu'on les trempeAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 249
- Il y a loin, pour un prêtre, de la conviction à la componction ; on contracte, dans le long usage des choses saintes, je ne sais quelle affreuse léthargie que rien ne peut plus échauffer ni réveillerAuteur : MASS. - Source : Confér. Vocat. 1
- Pour avoir resouldé les deux chaufferettes de Monseigneur et de Madame [le duc et la duchesse d'Orléans]Auteur : LA BORDE - Source : ib.
- Il ne faudrait chauffer.... des matières susceptibles de laisser dégager du phosphore, dans des vases de platine ; ils seraient à l'instant perforésAuteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. I, p. 321, dans POUGENS
- À Guillaume Arode, orfevre, demourant à Paris, pour avoir rappareillé et mis à point le bacin et la chaufferette d'argent blancAuteur : LA BORDE - Source : Émaux, 210
- tous ces petits succez eschaufferent le prince de Condé, et lui firent ozer le siege de BrouageAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 437
- Ces paniers d'osier, de forme conique et à pointe, dont on fait usage pour chauffer le lingeAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 412, dans POUGENS
- La devise de René était une chaufferette pleine de charbonAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 99
- Les autres [des Escots], qui tous engelés estoient et tous mouillés, faisoient grands feux pour eux ressuer et rechaufferAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 17
- Il ne laissa pas de vouloir reschauffer les coeurs à garder le chasteau, plus pour esperance de s'en prevaloir avec ses combourgeois, que pour opinion qu'il eust de tenir la placeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 276
- Et adonc Ateius, s'en courant vers la porte de la ville, meit une chaufferette pleine de feu ardent tout au milieu de la rueAuteur : AMY. - Source : Crassus, 31
- C'était se moquer que de s'échauffer ainsi pour rienAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4
- Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur De vouloir par raison combattre son erreur : Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bileAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 1
- Je m'attendais à tout moment à voir ces messieurs s'échauffer et se prendre aux crins, fin ordinaire de leurs dissertationsAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, XI, 14
- Il le vit s'échauffer et se mettre en action, jusque-là que, s'adressant à lui, il le prit et le retint tout un temps par ses glands, comme on fait sans y penser quand on veut parler fortement à quelqu'un, et le convaincre de quelque choseAuteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. t. I, p. 119, dans POUGENS
- Cet amour métaphysique et platonique, si commode pour réchauffer un poëte qui ne s'en permet point d'autreAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Destouches.
- Il se retira à une lieue de là, non pour rafraischir ses gens (comme on parle ordinairement), ains pour les reschauffer à couvert contre l'injure du tempsAuteur : LANOUE - Source : 660
- Il suffit de faire chauffer ou geler de l'eau, pour que l'air qu'elle contient reprenne son élasticité et s'élève en bulles sensibles à la surfaceAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. 2e part. Oeuv. t. VI, p. 137
- Hanibal avoit faict espandre du feu par tout son ost pour eschauffer ses soldatsAuteur : MONT. - Source : I, 261
- Les cerveaux s'eschaufferent davantageAuteur : LANOUE - Source : 606
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chauffer ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h32
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chauffer
Poèmes chauffer
Proverbes chauffer
La définition du mot Chauffer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chauffer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chauffer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
