La définition de Officialité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Officialité
Nature : s. f.
Prononciation : o-fi-si-a-li-té
Etymologie : Official.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de officialité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec officialité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Officialité ?
La définition de Officialité
Anciennement, juridiction de l'official.
Toutes les définitions de « officialité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Droit canon. Juridiction de l'official. L'officialité de Paris, de Lyon, etc. Sentence de l'officialité. Il désigne aussi le Lieu où l'official rend la justice. Aller à l'officialité. Être mandé à l'officialité.
Littré
-
1Anciennement, juridiction de l'official.
Charge d'official.
Lieu où il rend la justice.
Votre père des Bois? à Rouen? a enseigné qu'il est permis à un religieux de défendre l'honneur qu'il a par sa vertu, même en tuant? ce qui a causé un tel scandale en cette ville-là, que tous les curés se sont unis pour lui faire imposer silence, et l'obliger à rétracter sa doctrine par les voies canoniques?; l'affaire est à l'officialité
, Pascal, Prov. XII. -
2Aujourd'hui, conseil établi par le concordat de 1801 pour protéger le clergé du second ordre contre les empiétements et les abus de pouvoir de leurs supérieurs.
Un évêque peut-il, sans monition préalable, de sa seule autorité et sans consulter son officialité, interdire un ecclésiastique de toutes ses fonctions??
Question soumise au Conseil d'État en 1836.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
OFFICIALITÉ. Ajoutez?:Le zèle qu'ils mettent à soutenir M. V? les signale comme de redoutables agents de l'administration et entache sa candidature d'officialité, Journ. offic. 12 avril 1876, p. 2636, 1re col.
Dans la guerre de Crimée, contre l'Europe il n'y avait que la Russie officielle, la Russie en uniformes? alors le peuple russe était peu initié aux motifs de la guerre?; il ignorait tout et n'avait pas la parole?; il vivait isolé et comme à part de l'officialité, Journ. des Débats, 4 sept. 1876, 1re page, 2e col.
Encyclopédie, 1re édition
OFFICIALITÉ, s. f. (Jurisprud.) est le tribunal d'un primat, archevêque, évêque, abbé, archidiacre, chapitre ou autre ayant une jurisdiction ecclésiastique contentieuse.
Cette jurisdiction s'exerçoit autrefois aux portes des églises, ensuite dans une chapelle du palais épiscopal. Présentement il y a un auditoire destiné à cet usage ; mais en plusieurs endroits, il est à l'entrée de la chapelle épiscopale, comme à Paris, où l'audience de l'officialité se tient à l'entrée de la chapelle épiscopale inférieure. Voyez l'histoire du diocèse de Paris par M. l'abbé Lebeuf, tome I. page 32.
Ce tribunal est composé d'un official, un vicegérent & quelquefois plusieurs assesseurs, un greffier, un promoteur, des appariteurs. Voyez ci-devant le mot Official. (A)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
officialité \?.fi.sja.li.te\ féminin
-
(Rare) Fait d'être officiel.
- Enfin, ils veulent revendiquer l'officialité, la reconnaissance et la normalisation de l'euskara sur l'ensemble des sept provinces du Pays Basque. ? (Journal du pays basque, Cinq partis abertzale vont travailler ensemble, 2 mai 2012)
-
(Rare) Organisme officiel.
- Se voir désormais reconnu par une officialité est donc plus qu'une douce consolation : « Cela veut dire qu'aux yeux de la Ville, je fais quelque chose de plutôt cool. » ? (Le Matin Online, L'office du tourisme fait la promo du câlineur fou, mai 2012)
Nom commun 1 - français
officialité \?.fi.sja.li.te\ féminin
-
(Religion) (Droit canon) Juridiction de l'official.
- En s'imposant brutalement dans les officialités, le congrès réveille et déchaîne les passions les plus grossières. Dès le XVIe siècle et grâce à lui, les procès en impuissance occupent le devant de la scène. Générateur de paradoxes, il marque l'âge d'or de la répression. ? (Pierre Darmon, Le tribunal de l'impuissance : Virilité et défaillances conjugales dans l'Ancienne France, Éditions du Seuil, 1979, p. 207)
-
(Par extension) Lieu où l'official rend la justice.
- Aller à l'officialité. Être mandé à l'officialité.
Trésor de la Langue Française informatisé
OFFICIALITÉ, subst. fém.
Officialité au Scrabble
Le mot officialité vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot officialite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot officialité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Officialité
Offensant, ante Offense Offensé, ée Offenser Offenseur Offensif, ive Offert, erte Offerte ou offertoire Office Office Official Officialité Officiat Officiel, elle Officier Officier Officière Officieusement Officieux, euse Officine Officiosité Offrande Offrant Offre Offreur Offrir Offuscation Offusqué, ée Offusquement Offusquer off off-shore Offagne Offekerque Offemont Offendorf Offenheim offensa offensaient offensais offensait offensant offensant offensante offensantes offensants offense offense offensé offensé offensé offensée offensée offensées offensées offensent offenser offensera offenserai offenseraient offenserais offensèrent offenserez offenseront offenses offenses offensés offensés offensés offenseur offenseurs offensez offensif offensifs offensive offensive offensives offensives offensons offertMots du jour
Résident Lande Bouchonner Monture Conjecturalement Exposeur Cortail Orientaliser Doublure Chevir
Les citations avec le mot Officialité
Les citations du Littré sur Officialité
- Un curé de nos provinces est jugé en matière purement ecclésiastique par l'officialité de son évêque ; il en appelle au métropolitain, du métropolitain au primat, n'est-ce pas assez ?Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Le cri des nations, Juges délégués.
Les mots débutant par Off Les mots débutant par Of
Une suggestion ou précision pour la définition de Officialité ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur officialité
Poèmes officialité
Proverbes officialité
La définition du mot Officialité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Officialité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Officialité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.