La définition de Officialité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Officialité
Nature : s. f.
Prononciation : o-fi-si-a-li-té
Etymologie : Official.

Voir les citations du mot OfficialitéSignification du mot Officialité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de officialité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec officialité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Officialité ?


La définition de Officialité

Anciennement, juridiction de l'official.


Toutes les définitions de « officialité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OFFICIALITÉ. n. f.
T. de Droit canon. Juridiction de l'official. L'officialité de Paris, de Lyon, etc. Sentence de l'officialité. Il désigne aussi le Lieu où l'official rend la justice. Aller à l'officialité. Être mandé à l'officialité.

Littré

OFFICIALITÉ (o-fi-si-a-li-té) s. f.
  • 1Anciennement, juridiction de l'official.

    Charge d'official.

    Lieu où il rend la justice. Votre père des Bois? à Rouen? a enseigné qu'il est permis à un religieux de défendre l'honneur qu'il a par sa vertu, même en tuant? ce qui a causé un tel scandale en cette ville-là, que tous les curés se sont unis pour lui faire imposer silence, et l'obliger à rétracter sa doctrine par les voies canoniques?; l'affaire est à l'officialité, Pascal, Prov. XII.

  • 2Aujourd'hui, conseil établi par le concordat de 1801 pour protéger le clergé du second ordre contre les empiétements et les abus de pouvoir de leurs supérieurs. Un évêque peut-il, sans monition préalable, de sa seule autorité et sans consulter son officialité, interdire un ecclésiastique de toutes ses fonctions?? Question soumise au Conseil d'État en 1836.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OFFICIALITÉ. Ajoutez?:
3Caractère officiel. Le zèle qu'ils mettent à soutenir M. V? les signale comme de redoutables agents de l'administration et entache sa candidature d'officialité, Journ. offic. 12 avril 1876, p. 2636, 1re col. Dans la guerre de Crimée, contre l'Europe il n'y avait que la Russie officielle, la Russie en uniformes? alors le peuple russe était peu initié aux motifs de la guerre?; il ignorait tout et n'avait pas la parole?; il vivait isolé et comme à part de l'officialité, Journ. des Débats, 4 sept. 1876, 1re page, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OFFICIALITÉ, s. f. (Jurisprud.) est le tribunal d'un primat, archevêque, évêque, abbé, archidiacre, chapitre ou autre ayant une jurisdiction ecclésiastique contentieuse.

Cette jurisdiction s'exerçoit autrefois aux portes des églises, ensuite dans une chapelle du palais épiscopal. Présentement il y a un auditoire destiné à cet usage ; mais en plusieurs endroits, il est à l'entrée de la chapelle épiscopale, comme à Paris, où l'audience de l'officialité se tient à l'entrée de la chapelle épiscopale inférieure. Voyez l'histoire du diocèse de Paris par M. l'abbé Lebeuf, tome I. page 32.

Ce tribunal est composé d'un official, un vicegérent & quelquefois plusieurs assesseurs, un greffier, un promoteur, des appariteurs. Voyez ci-devant le mot Official. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

officialité \?.fi.sja.li.te\ féminin

  1. (Rare) Fait d'être officiel.
    • Enfin, ils veulent revendiquer l'officialité, la reconnaissance et la normalisation de l'euskara sur l'ensemble des sept provinces du Pays Basque. (Journal du pays basque, Cinq partis abertzale vont travailler ensemble, 2 mai 2012)
  2. (Rare) Organisme officiel.
    • Se voir désormais reconnu par une officialité est donc plus qu'une douce consolation : « Cela veut dire qu'aux yeux de la Ville, je fais quelque chose de plutôt cool. » (Le Matin Online, L'office du tourisme fait la promo du câlineur fou, mai 2012)

Nom commun 1 - français

officialité \?.fi.sja.li.te\ féminin

  1. (Religion) (Droit canon) Juridiction de l'official.
    • En s'imposant brutalement dans les officialités, le congrès réveille et déchaîne les passions les plus grossières. Dès le XVIe siècle et grâce à lui, les procès en impuissance occupent le devant de la scène. Générateur de paradoxes, il marque l'âge d'or de la répression. (Pierre Darmon, Le tribunal de l'impuissance : Virilité et défaillances conjugales dans l'Ancienne France, Éditions du Seuil, 1979, p. 207)
  2. (Par extension) Lieu où l'official rend la justice.
    • Aller à l'officialité. Être mandé à l'officialité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OFFICIALITÉ, subst. fém.

I. ? RELIG. CATH.
A. ? [Avant la Révolution]
1. Charge de l'official. (Ds Littré, Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
2. Juridiction, tribunal de l'official. Sentence de l'officialité. L'officialité de Notre-Dame (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.192).Messire Jean Massieu, doyen de la chrétienté de Rouen, était extrêmement luxurieux; il s'attirait (...) de fâcheuses affaires avec le chapitre et l'officialité (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.294).Le pouvoir temporel se désintéressait de l'assistance à la messe et de la communion pascale; les officialités elles-mêmes poursuivaient rarement les contrevenants [sous le règne de Louis XVI] (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.79).
B. ? [Actuellement] Organisme de la curie diocésaine assurant l'administration de la justice ecclésiastique et ayant compétence pour juger les causes matrimoniales et les différends concernant les membres du clergé (d'apr. Foi t.1 1968). Le droit de déplacer un desservant n'a jamais été contesté à un évêque, mais les changements de ce genre ne doivent se faire que sur un jugement sommaire de l'officialité (Billy, Introïbo, 1939, p.86):
. Enfin l'Assemblée constituante supprima radicalement toutes les officialités [it. ds le texte] par la loi du 11 septembre 1790; elles n'ont pas été légalement rétablies. Aujourd'hui, s'il y a dans chaque diocèse une officialité [it. ds le texte] qui, composée d'un official, d'un promoteur et de plusieurs assesseurs, connaît de toutes les causes contentieuses concernant les clercs et des causes matrimoniales, comme ce tribunal n'a pas d'existence légale, ses décisions ne s'imposent qu'à la conscience de ceux qui lui sont déférés. Nouv. Lar. ill.1903.
? P. méton. Siège de ce tribunal. Il était logé près de l'officialité (Ac. 1835, 1878). Aller à l'officialité. Être mandé à l'officialité (Ac. 1935). Nous énumérons ici tout ce qu'on doit étudier pour connaître les diverses parties de ce grand ensemble [une grande abbaye] (...) Officialité, tribunal de l'abbaye... (Lenoir, Archit. monast., 1852, pp. 44-46).
II. ? Vieilli
A. ? [Correspond à officiel I A]
1. Caractère officiel (d'une chose). Candidature entachée d'officialité. Le commissaire Céard, tout gonflé de l'officialité de son rôle (Goncourt, Journal, 1896, p.35).
2. Ce qui est officiel; état, situation officiel(le). En France l'officialité et la légalité revêtent et engoncent toutes les formes de la vie (Cendrars, Moravagine, 1926, p.302).
B. ? [Correspond à officiel II B] Événement, particularité de la vie officielle; manifestation officielle. Les Bordier m'invitent pour samedi. (11 h. 30 s.) Journée dévorée par l'officialité (Société de chant du Conservatoire) et par quelques visites d'information (Amiel, Journal, 1866, p.469).Vu l'intronisation plus que royale du Lord Maire (...) mais que peuvent te foutre ces officialités! (Verlaine, Corresp., t.1, 1872, p.65).
Prononc. et Orth.: [?fisjalite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. 1285 Officialiteit «tribunal de l'official» (Cart. de Corbie, fo13 rods Gdf. Compl.); 2. 1690 «charge de l'official» (Fur.). II. 1869 «caractère de ce qui est officiel» (É. Gaidan, Étude sur le mouvement électoral en 1869, p.39 ds Dub. Pol., pp. 354-355). I dér. de official*. II dér. de officiel*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 20.

OFFICIALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. 1285 Officialiteit «tribunal de l'official» (Cart. de Corbie, fo13 rods Gdf. Compl.); 2. 1690 «charge de l'official» (Fur.). II. 1869 «caractère de ce qui est officiel» (É. Gaidan, Étude sur le mouvement électoral en 1869, p.39 ds Dub. Pol., pp. 354-355). I dér. de official*. II dér. de officiel*; suff. -(i)té*.

Officialité au Scrabble


Le mot officialité vaut 19 points au Scrabble.

officialite

Informations sur le mot officialite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot officialité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

officialite

Les mots proches de Officialité

Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusqueroffoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert


Mots du jour


Résident     Lande     Bouchonner     Monture     Conjecturalement     Exposeur     Cortail     Orientaliser     Doublure     Chevir     

Les citations avec le mot Officialité


Les citations du Littré sur Officialité


  1. Un curé de nos provinces est jugé en matière purement ecclésiastique par l'officialité de son évêque ; il en appelle au métropolitain, du métropolitain au primat, n'est-ce pas assez ?

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Le cri des nations, Juges délégués.




Les mots débutant par Off  Les mots débutant par Of

Une suggestion ou précision pour la définition de Officialité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur officialitéPoèmes officialitéProverbes officialité

La définition du mot Officialité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Officialité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Officialité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.