La définition de Officine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Officine
Nature : s. f.
Prononciation : o-fi-si-n'
Etymologie : Provenç. officina ; espagn. oficina ; du lat. officina, atelier, de ob, et facere, faire.

Voir les citations du mot OfficineSignification du mot Officine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de officine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec officine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Officine ?


La définition de Officine

Local où les pharmaciens préparent ou gardent les substances médicamenteuses.


Toutes les définitions de « officine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OFFICINE. n. f.
Laboratoire d'un pharmacien, endroit où il prépare ses médicaments. Il s'emploie aussi figurément et se prend toujours alors dans un sens péjoratif. Cette maison est une officine de calomnie. Ce journal est une officine de fausses nouvelles.

Littré

OFFICINE (o-fi-si-n') s. f.
  • 1Local où les pharmaciens préparent ou gardent les substances médicamenteuses.

    On donne aussi le nom d'officine à l'iatrium des anciens médecins.

    Fig. On a dit à propos de l'invasion de l'empire romain par les multitudes barbares, que le Nord était l'officine du genre humain.

  • 2 Fig. Lieu où l'on étudie, où l'on compose des ouvrages de science.

    Par ironie et avec un sens péjoratif. Lieu où l'on prépare, où l'on manipule comme dans une officine de pharmacie. Une officine de calomnies. Le comité s'adressa donc [pour avoir un rédacteur en chef d'un journal d'opposition] à une de ces officines politico-littéraires qui expédient en province des hommes de talent à juste prix, Ch. de Bernard, un Homme sérieux, § IV.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et li poleins salt [saute] es cuisines, Despeçant vases, officines, Ces escueles, ces mortiers, Et ces plateax et ces doubliers, Fabliaua mss. p. 94, dans LACURNE. Les edefices et toutes les officines qui sont et seront ou [au] clos de ladite abbeye, Bibl. des ch. 6e série, t. III, p. 567.

XVe s. Si me fut advis que tout mon corps estoit aussy cler comme cristal?; car je veoys par dedens moy toutes les officines ainsi que nature les avoit ordonnées, et de quoy chascune servoit, entre lesqueles choses je prins moult à regarder mon cueur, que je veoye tout à plain, Perceforest, t. V, f° 96. Il print à regarder la grant richesse du temple et les subtilz ouvrages et puissans qui estoient en toutes les officines de ceans, ib. t. II, f° 95. Pour battre oille [huile] et molre [moudre] blé? hostieux, huisines et offechines y convenables, Souvenirs de la Flandre wallonne, juillet et août 1867, p. 106.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

officine \Prononciation ?\ féminin

  1. Dépendance, ou partie d'un grand édifice.
    • Le jur, quant ils orent digné
      As officines sunt alé.
      (Nathalie Koble et Mireille Séguy, « Yonec », dans Lais bretons (XIIe et XIIIe siècles) : Marie de France et ses contemporains, Champion, 2001, vers 498)
      Ce jour-là, après avoir dîné, ils sont allés visiter les différentes salles de l'abbaye.

Nom commun - français

officine \?.fi.sin\ féminin

  1. Laboratoire d'un pharmacien, endroit où il prépare ses médicaments.
    • Mais on admirait devant la boutique du pharmacien, un tas beaucoup plus large, et qui dépassait les autres de la supériorité qu'une officine doit avoir sur les fourneaux bourgeois, un besoin général sur des fantaisies individuelles. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Endroit où l'on complote, où se préparent de mauvaises choses.
    • [?] ; au temps de la République cléricale, la Société de Saint-Vincent-de-Paul était une belle officine de surveillance sur les fonctionnaires de tout ordre et de tout grade ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 277)
    • [Un commissaire et un inspecteur] avaient mis sur pied une officine « composée de plusieurs policiers constitués en réseau parallèle » qui « diffusait des informations souvent calomnieuses visant à déstabiliser un certain nombre de hiérarques de la place Beauvau ». (Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 106)
    • C'est ma première rencontre avec les hommes de l'ombre. Il y en aura d'autres... DGSE, DST, DRM, DCRI, AE, officines, couvertures, faux blazes, manipulations, microtages, sources, informateurs, agents, agents doubles, balances, mythos : c'est une zone grise, un monde parallèle peuplé d'ombres et d'anonymes, faits de coups tordus mais aussi de sauvetages miraculeux dans les pires endroits de la planète. (Jean-Philippe Leclaire, Robert Dulas & Marina Ladous, Mort pour la Françafrique : Un espion au coeur des réseaux islamistes, publié sous la direction de Benoït Heimermann, éd. Stock, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OFFICINE, subst. fém.

A. ? Vx. Boutique, atelier. Le haut de la boutique portait cette enseigne (...): librairie, papeterie, journaux. Cette officine ressemblait à toutes celles du même genre qui abondent dans ce quartier (Bourget,Actes suivent, 1926, p 46):
1. [Le traiteur] est capable de mettre un nom américain, vénézuélien, scandinave, suisse, sur chaque robe, chaque collier, sur tous les visages masqués de hâle qui touchent terre devant son officine. Colette,Fanal, 1949, p.160.
? P. anal. [avec déterm.]
? Vx. Endroit où l'on étudie, où s'élaborent des ouvrages de science. On ne voyait pas, à proprement parler, le monde dans la maison Littré; c'était une officine d'étude, un laboratoire (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.6, 1863, p.205).
? Péj. Endroit où se trame quelque chose. Officine de calomnie, de délation. Des paroles ambiguës étaient arrivées de Berlin, l'officine des grandes fourberies, où plus que jamais semblaient se tramer d'abominables complots (Loti,Vertige mond., 1917, p.29):
2. Mais le déferlement d'invectives et d'outrages lancés contre moi par les officines politiciennes et la plupart des journaux me détermina à rester dans la métropole afin que nul n'eût l'impression que ces attaques pouvaient me toucher. De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.287.
B. ? Local où le pharmacien (autrefois l'apothicaire ou le médecin) prépare les remèdes et procède parfois aux analyses. Le sucre est entré dans le monde par l'officine des apothicaires (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p.105).L'élève (...) se mit à ranger sur les étagères les boîtes de jujube, les flacons de sirupus gummi et autres produits d'officine (A. Daudet,Port-Tarascon, 1890, p.38):
3. ... l'âcre et la stimulante rhubarbe, l'herbe des moines, ainsi nommée parce qu'elle abondait jadis dans les officines des cloîtres dont elle était le remède préféré... Huysmans,Oblat, t.2, 1903, p.134.
? DR. Ensemble des locaux où le pharmacien entrepose, prépare et vend des médicaments. Synon. pharmacie.L'officine doit appartenir au pharmacien qui l'exploite (Cap.1936).
Prononc. et Orth.: [?fisin]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 «dépendances» (surtout d'une abbaye, d'un monastère) (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Yonec, 498); 2. 1532 «atelier» (Rabelais, Pantagruel, chap. VIII, éd. V. L. Saulnier, p.45) ?1671, Pomey. B. 1. 1812 «boutique de pharmacien, de droguiste, d'herboriste» (Mozin-Biber); 2. 1824 péj. (Joubert, Pensées, t.1, p.313; souvenez-vous que la philosophie a une muse et ne doit pas être une simple officine à raisonnement); 1831 (Lamart., Corresp., p.213: les officines des journaux). Empr. deux fois au lat. officina «atelier, fabrique», qui était également empl. dans un sens péj., altération d'un plus anc. opificina, dér. de opifex «ouvrier, artisan», dér. de opus, -eris (cf. oeuvre). Fréq. abs. littér.: 67.

OFFICINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 «dépendances» (surtout d'une abbaye, d'un monastère) (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Yonec, 498); 2. 1532 «atelier» (Rabelais, Pantagruel, chap. VIII, éd. V. L. Saulnier, p.45) ?1671, Pomey. B. 1. 1812 «boutique de pharmacien, de droguiste, d'herboriste» (Mozin-Biber); 2. 1824 péj. (Joubert, Pensées, t.1, p.313; souvenez-vous que la philosophie a une muse et ne doit pas être une simple officine à raisonnement); 1831 (Lamart., Corresp., p.213: les officines des journaux). Empr. deux fois au lat. officina «atelier, fabrique», qui était également empl. dans un sens péj., altération d'un plus anc. opificina, dér. de opifex «ouvrier, artisan», dér. de opus, -eris (cf. oeuvre).

Officine au Scrabble


Le mot officine vaut 16 points au Scrabble.

officine

Informations sur le mot officine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot officine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

officine

Les mots proches de Officine

Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusqueroffoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert


Mots du jour


Ultra-microscopique     Bibliomanie     Concomitamment     Marmonner     Entr'accoler (s')     Mousseline     Exécuteur, trice     Mitaine     Braquemart     Bretèche     

Les citations avec le mot Officine


  1. Ne confondez pas ce qui est spirituel avec ce qui est abstrait, et souvenez-vous que la philosophie a une muse, et ne doit pas être une simple officine à raisonnement.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  2. Les officines, qui perdaient leur plâtre, entretenaient encore quelques employés maussades râlant sous des horaires striés de chiures de mouches.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mardi à Puerto-Azucar (2005)


Les citations du Littré sur Officine


  1. Ung tas de villaines et pestilentes bestes, toutes forgées en l'officine de ne sçay quelle insatiabilité, me evocquoyent du doulx pensement on quel je acquiesceoys

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. III, 21


  2. Et ne se fauldra plus doresnavant trouver en place ny en compaignye qui ne sera bien expoly en l'officine de Minerve

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. II, 8


  3. Tandis que je me désolais, quelque chose me passa entre les jambes, et je tressautai sur mon banc ; c'était une tortue fort laide qui rôdait mélancoliquement à la recherche de fragments de salade semés dans l'officine

    Auteur : THEURIET - Source : Rev. des Deux - Mondes, 15 oct. 1869, p. 869


  4. Genre de plantes : le moringe ptérigosperme de Gaertner, qui était le moringe oléifère de Lamarck et la guilandine moringa de Linné ; le moringe aptère (Indes orientales) de Gaertner, nommé dans les officines been-album ou ben-album, c'est-à-dire been-blanc ou ben-blanc, mais qu'il ne faut pas confondre avec le behen blanc

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Off  Les mots débutant par Of

Une suggestion ou précision pour la définition de Officine ? -


Mise à jour le dimanche 26 octobre 2025 à 16h53










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur officinePoèmes officineProverbes officine

La définition du mot Officine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Officine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Officine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.