La définition de Offrant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Offrant
Nature : s. m.
Prononciation : o-fran
Etymologie : Provenç. offerenda, ufrenna ; espagn. ofrenda ; ital. offerenda ; du lat. offerendus, qui doit être offert, de offerre, offrir.

Voir les citations du mot OffrantSignification du mot Offrant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de offrant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec offrant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Offrant ?


La définition de Offrant

Terme de pratique. Celui qui offre.


Toutes les définitions de « offrant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OFFRANT. adj. m.
Celui qui offre. Il n'est usité que dans cette locution, Au plus offrant, À celui qui offre le plus haut prix de la chose mise à l'enchère. On a vendu ces meubles à l'encan et on les a adjugés au plus offrant et dernier enchérisseur.

Littré

OFFRANT (o-fran) s. m.
  • Terme de pratique. Celui qui offre.

    Au plus offrant, à celui qui offre le plus haut prix d'une chose mise à l'enchère. Et comme au plus offrant débite la justice, Régnier, Sat. X. Ils [les poëtes] donnent l'immortalité au plus offrant?; un brevet de demi-dieu va pour un habit de drap de Hollande, Scarron, Épît. dédic. ?uv. t. I, p. 157, dans POUGENS. Ils [les prétoriens] s'emportent jusqu'à le vendre [l'empire] au plus offrant, Bossuet, Hist. III, 7. De mes sonnets flatteurs lasser tout l'univers, Et vendre au plus offrant mon encens et mes vers, Boileau, Sat. I.

    On dit souvent dans les encans?: au plus offrant et dernier enchérisseur.


HISTORIQUE

XVe s. Et se bailloient les eglises au plus offrant et dernier encherisseur, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1414.

XVIe s. Ils exposerent publiquement en vente au plus offrant, à l'encant, les biens et les personnes, Amyot, Cam. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OFFRANT, adj. & subst. (Gram. & Jurisp.) celui qui offre. On vend à des ventes de meubles, de livres, d'effets à l'encan, au plus offrant & dernier enchérisseur. Les adjudications par decret de terres, de baux judiciaires, de fermes, se donnent au plus offrant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

offrant \?.f???\

  1. Qui offre, qui fait une offre.
    • Sur la demande en validité de saisie, les parties offrantes conclurent comme suit : Attendu que le jugement en vertu duquel la saisie a été pratiquée ne comporte aucune condamnation solidaire. Attendu [?] (R. Bonjean, Jurisprudence des tribunaux de première instance : années 1852?1889, 1860)
    • On a vendu ces meubles à l'encan et on les a adjugés au plus offrant et dernier enchérisseur.

Nom commun - français

offrante \?.f???t\ féminin (pour un homme, on dit : offrant)

  1. Celle qui offre, qui fait une offre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

offrant \?.f???\ masculin (pour une femme, on dit : offrante)

  1. Celui qui offre, qui fait une offre.
    • 2° De l'empressement et des ressources qu'ont les offrants ou les demandeurs pour contracter b) et notamment [?] (Alexander Sandelin, Répertoire général d'économie politique ancienne et moderne, tome cinquième, P. H. Noordendorp, Libraire-Éditeur, La Haye, 1847)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OFFRANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. ? Part. prés. de offrir*.
II. ? Adj. Qui offre (quelque chose à quelqu'un). Tu ne faisais pas peur, nature aux mains offrantes (Noailles,Coeur innombr., 1901, p.56).
III. ? Subst masc. Celui qui offre (quelque chose à quelqu'un). Il ne fit à la philosophie nulle déclaration de fidélité, aucune offrande, rien de ce qui eût signifié dualité entre apport et apporteur. Il fut l'offrande et l'offrant (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.104).
? Le plus offrant. Celui qui fait l'offre la meilleure. Le prince loyal avait décidé, lui aussi, de vendre Thèbes au plus offrant (Anouilh,Antig.,1946, p.189).
? DR. [Dans les ventes aux enchères] Adjuger, vendre au plus offrant et dernier enchérisseur. Adjuger, vendre à qui fait en dernier l'offre la plus élevée. On livre cette arme terrible [le journal] au plus offrant et dernier enchérisseur, et les journalistes laissent faire (Augier,Effrontés,1861, p.300).
Prononc. et Orth.: [?f? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1310-40 adj. «libéral, généreux» (Jean de Condé, Le Dit du lévrier, 98 ds Dits et contes, éd. A. Scheler, t.2, 1, p.306); 2. 1365 le plus offrent (ap. Runk., p.64); 1384 [n. st.] au plus offrant et dernier enchérisseur (Ordonnances des rois de France, t.7, p.53). Part. prés. de offrir*. Fréq. abs. littér.: 705. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1275, b) 1246; xxes.: a) 1081, b) 591.

OFFRANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1310-40 adj. «libéral, généreux» (Jean de Condé, Le Dit du lévrier, 98 ds Dits et contes, éd. A. Scheler, t.2, 1, p.306); 2. 1365 le plus offrent (ap. Runk., p.64); 1384 [n. st.] au plus offrant et dernier enchérisseur (Ordonnances des rois de France, t.7, p.53). Part. prés. de offrir*.

Offrant au Scrabble


Le mot offrant vaut 13 points au Scrabble.

offrant

Informations sur le mot offrant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot offrant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

offrant

Les mots proches de Offrant

Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusqueroffoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert


Mots du jour


Cognoir     Jouter     Suasion     Retailler     Négociateur, trice     Provisionnellement     Agréation     Gandinerie     Disposé, ée     Mécaniquement     

Les citations avec le mot Offrant


  1. Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disant meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  2. En cette circonstance, la ménagère avait tenu à se surpasser en offrant à ses convives un menu fort supérieur à l'ordinaire presque frugal de leurs festins.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  3. Tu m'exhortais à chercher fortune, t'offrant comme exemple à suivre.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


  4. On pourrait, ce me semble, représenter l'envie, égorgeant d'une main un génie vivant, et de l'autre offrant de l'encens à un génie qui n'est plus.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. La gouvernance par la peur est le moyen de souder les gens: gouverner par la peur, c'est le moyen de ressouder les gens en leur offrant la sécurité.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  6. C'est l'empyrée immense et profond qu'il me faut,
    La terre n'offrant rien de ce que je réclame.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Ire, non ambire


  7. Le pliage est, vis-à-vis de la feuille imprimée grande, un indice, quasi religieux; qui ne frappe pas autant que son tassement, en épaisseur, offrant le minuscule tombeau, certes, de l'âme.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quant au livre (2004), Le livre, instrument spirituel


  8. Mieux vaut être ridicule un quart d'heure avec une serviette autour du cou que sale toute la journée en offrant aux regards de ses contemporains les peu ragoûtant stigmates de la fusion entre le textile et l'agroalimentaire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Il est très délicat de se dérober à l'honneur que vous fait une femme en s'offrant à vous.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : La Jalousie


  10. Je n'en revenais pas : mon propre gouvernement m'avait coincé en Russie. Les États-Unis s'étaient infligé tout seuls une cuisante défaite en offrant ainsi à la Russie une telle victoire de sa propagande.

    Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


  11. Peu d'hommes, si vertueux soient-ils, résistent au plus offrant.

    Auteur : George Washington - Source : Sans référence


  12. Que jamais la voix de l'enfant en lui ne se taise, qu'elle tombe comme un don du ciel en offrant aux mots desséchés l'éclat de son rire, le sel de ses larmes, sa toute-puissante sauvagerie.

    Auteur : Louis-René des Forêts - Source : Ostinato (1997)


  13. Sapins médecins divagants
    Ils vont offrant leurs bons onguents
    Quand la montagne accouche
    De temps en temps sous l'ouragan
    Un vieux sapin geint et se couche.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


  14. Dans nos sociétés avancées, les vedettes qui distribuent leur photo se montrent généreuses et font plaisir aux admirateurs en leur offrant une partie d'elles-mêmes. Les vedettes et leurs admirateurs conçoivent la photo comme une forme sophistiquée de don. Une conception qu'ils partagent avec les primitifs. La puissance de la photographie et de la pensée sauvage n'a jamais été démentie.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


  15. J'agrippais au vol, je tordais les mains des bénisseurs, celles des offrants, celles des trafiquants. Dans un grand bruissement, dans un grand accrochement ... je les tordais tous.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


  16. Satan a séduit le pape en lui offrant le pouvoir...

    Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : Esseulement (1912)


  17. L'art est primordial dans l'éducation, en offrant aux gens de plus grandes perspectives.

    Auteur : Lav Diaz - Source : « Lav Diaz Les très riches heures », Jeu de Paume (dossier de presse), Jeu de Paume, 2015


  18. Chacun peut être Caïn. Chacun peut être Abel. Et pour ne pas être la victime offrant sa gorge, il faut savoir qu'en nous Caïn est à l'affût.

    Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les hommes (2004)


  19. Une goutte d'eau est une chose admirable: elle choisit toujours le chemin offrant le moins de résistance.

    Auteur : Reif Larsen - Source : L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (2009)


Les citations du Littré sur Offrant


  1. Je sais dans un trictrac, quand il faut un sonnez, Glisser des dés heureux, ou chargés, ou pipés ; Et quand mon plein est fait, gardant mes avantages, J'en substitue aussi d'autres prudents et sages, Qui, n'offrant à mon gré que des as à tous coups, Me font en un instant enfiler douze trous

    Auteur : REGNARD - Source : Joueur, I, 10


  2. D'un vaste champ de fleurs je tire un peu de miel ; Tout m'enrichit, et tout m'appelle ; et, chaque ciel M'offrant quelque dépouille utile et précieuse, Je remplis lentement ma ruche industrieuse

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 24


  3. Afin que chascun soit engrant [désireux] De croistre [enchérir], et que au plus offrant....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 407, dans LACURNE


  4. Et se bailloient les eglises au plus offrant et dernier encherisseur

    Auteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1414


  5. Offrant aux estrangers mesmes privileges de bourgeoisie, que les naturelz citoyens avoient

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 29


  6. Plusieurs gladiateurs se sont veus, au temps passé, après avoir couardement combattu, avaller courageusement la mort, offrant leur gosier au fer de l'ennemi et le conviant

    Auteur : MONT. - Source : IV, 212


  7. La figure [de ma bibliothèque] en est ronde ; elle vient m'offrant, en se courbant, d'une veue touts mes livres

    Auteur : MONT. - Source : III, 289


  8. Un chancelier offrant un jour sa protection au parlement, le premier président se tournant vers sa compagnie : Messieurs, dit-il, remercions M. le chancelier, il nous donne plus que nous ne lui demandons ; c'est là une réponse très fine

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Finesse.


  9. Vendre au plus offrant son encens et ses vers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  10. Ils exposerent publiquement en vente au plus offrant, à l'encant, les biens et les personnes

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 15


  11. On pourrait, ce me semble, représenter l'envie, égorgeant d'une main un génie vivant, et de l'autre offrant de l'encens à un génie qui n'est plus

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Dial. Christ. et Descart.


  12. Plusieurs gladiateurs se sont veus, au temps passé, aprez avoir couardement combattu, avaller courageusement la mort, offrant leur gosier au fer de l'ennemi et le conviant

    Auteur : MONT. - Source : IV, 212


  13. En leur offrant de par luy de....

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 25


  14. Il [Michel Potier] a été si impudent et téméraire que de s'attribuer le secret de la pierre philosophale, offrant par après de le communiquer à un chacun, sans énigmes, méandres et difficultés, moyennant une récompense et salaire à sa discrétion

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rose-croix, VI, 2


  15. Et l'un et l'autre enfin ne sont que même chose ; Sinon, qu'étant trahi je mourais malheureux, Et que, m'offrant pour toi, je mourrai généreux

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 1


  16. M'offrant aux yeux de don Louis, tantôt travestie en homme, tantôt sous mes habits naturels....

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IV, 3


  17. Lui, d'une voix tombante, offrant ce don fatal....

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 1


  18. Je ne sais point.... De mes sonnets flatteurs lasser tout l'univers, Et vendre au plus offrant mon encens et mes vers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  19. Votre mère éperdue et s'offrant à ses coups L'a cru maître à la fois et du temple et de vous

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. IV, 8


  20. Il achepta trois jeunes garsons, quand on vendit le pillage au plus offrant

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 20


  21. Et vendre au plus offrant mon encens et mes vers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  22. Antigone, ayant appris la détention de son père, fut pénétré de la plus vive douleur, et écrivit à tous les rois et à Séleucus lui-même, pour le prier de relâcher Démétrius, s'offrant en otage pour lui

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 294, dans POUGENS


  23. Ne vous en tenez pas à la surface de vos désirs qui vous trompent, en ne vous offrant rien que de louable ; allez à la source ; sondez-en les vues les plus secrètes

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Oeuvr. de misér.


  24. Partout du plus offrant on n'attend que l'enchère

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Deuil, sc. 4


  25. Il est si beau, l'enfant avec son doux sourire, Sa douce bonne foi, sa voix qui veut tout dire, Ses pleurs vite apaisés, Laissant errer sa vue étonnée et ravie, Offrant de toutes parts sa jeune âme à la vie Et sa bouche aux baisers

    Auteur : Victor Hugo - Source : Feuilles d'aut. XIX




Les mots débutant par Off  Les mots débutant par Of

Une suggestion ou précision pour la définition de Offrant ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h39










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur offrantPoèmes offrantProverbes offrant

La définition du mot Offrant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Offrant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Offrant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.