Définition de « off »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot off de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur off pour aider à enrichir la compréhension du mot Off et répondre à la question quelle est la définition de off ?
Une définition simple :
Définitions de « off »
Trésor de la Langue Française informatisé
OFF, adj. inv., adv. et prép.
Wiktionnaire
Nom commun - français
off \?f\ masculin (Anglicisme) (pluriel à préciser)
- Document audiovisuel non destiné à être diffusé.
- Le off du président a fuité sur le net.
-
(Journalisme) Déclaration faite par une personnalité à un journaliste à titre officieux.
- Comme lui, Julie joue sur plusieurs tableaux, acceptant de répondre aux questions tant que n'est pas abordé ce pourquoi les journalistes s'intéressent à elle et maniant le « off » comme une ministre aguerrie. « N'écrivez pas que je suis la compagne du président! » m'ordonne-t-elle, un jour, alors que je viens de l'interviewer pour Paris Match. ? (Paris Match, du 4 au 11 mai 2016, p. 63.)
- Festival off.
- Il a joué au off d'Avignon.
- Le off du off d'Avignon.
Adverbe - français
off \?f\ invariable (Anglicisme)
- Hors champ, hors cadre.
- C'est pourquoi le texte récité « off » du Journal enchaîne avec tant d'aisance sur celui que prononceront réellement les protagonistes, il n'existe entre les deux aucune différence essentielle de style ni de ton. ? (A. Bazin in Cahiers du cinéma, t.1, no 3, 1951)
Adjectif - français
off \?f\ invariable (Anglicisme)
-
(Audiovisuel) Hors antenne, non diffusé.
- Un commentaire off.
-
Hors champ, hors cadre, qualifie en particulier la voix du narrateur.
- Une voix off, (faux anglicisme : le terme anglais est voice-over).
- Le type dans une publicité au cinéma pour Paic Vaisselle, qui cassait allègrement les assiettes sales au lieu de les laver. Une voix off disait sévèrement « ce n'est pas la solution ! » et le type regardait avec désespoir les spectateurs, « mais quelle est la solution ? » ? (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 13)
-
(Théâtre) En marge d'un programme officiel, officieux, avant-gardiste ou marginal.
- À côté du festival proprement dit [le Festival d'Avignon], il y a une centaine de spectacles « off », qui champignonnent et parfois grandissent dans tous les coins. ? (L'Express, 11 juillet 1977, page 25, colonne 1)
- Le Festival off de Québec est un festival de musique spécialisé dans la musique émergente.
Étymologie de « off »
- (XXe siècle) De l'anglais off représentant la forme abrégée des termes offstage « hors de la scène, en coulisse » et offscreen « hors de l'écran ».
- Apocope de officier dans le mot sous-off (mais off avec le sens de « officier » semble ne pas exister).
off au Scrabble
Le mot off vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot off - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot off au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « off »
On recherche une rime en OF .
Les rimes de off peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en of
Rimes de réchauffe Rimes de catastrophe Rimes de étoffes Rimes de surchauffe Rimes de sous-off Rimes de apostrophe Rimes de lofts Rimes de profs Rimes de prof Rimes de échauffe Rimes de chauffent Rimes de philosophe Rimes de échauffent Rimes de saufs Rimes de philosophes Rimes de étoffes Rimes de beaufs Rimes de Bauffe Rimes de kouglof Rimes de chauffe Rimes de apostrophes Rimes de étoffe Rimes de théosophes Rimes de lof Rimes de take-off Rimes de limitrophes Rimes de chauffes Rimes de apostrophent Rimes de best of Rimes de surchauffe Rimes de philosophes Rimes de apostrophes Rimes de beauf Rimes de philosophe Rimes de Montignies-Saint-Christophe Rimes de strophe Rimes de chauffe Rimes de christophe Rimes de off Rimes de limitrophe Rimes de étoffe Rimes de bof Rimes de sous-offs Rimes de réchauffent Rimes de voix-off Rimes de philosophe Rimes de sauf Rimes de bischof Rimes de strophes Rimes de anti-beaufMots du jour
réchauffe catastrophe étoffes surchauffe sous-off apostrophe lofts profs prof échauffe chauffent philosophe échauffent saufs philosophes étoffes beaufs Bauffe kouglof chauffe apostrophes étoffe théosophes lof take-off limitrophes chauffes apostrophent best of surchauffe philosophes apostrophes beauf philosophe Montignies-Saint-Christophe strophe chauffe christophe off limitrophe étoffe bof sous-offs réchauffent voix-off philosophe sauf bischof strophes anti-beauf
Les citations sur « off »
- Le vieil homme lui répondit qu'eux autres, Haïtiens, ne buvaient jamais sans en offrir aux invisibles, c'est à dire les morts, les anges, qu'on appelle aussi mystère ici. Tout ce qui nous dépasse en somme. C'est une façon de rappeler que l'humain n'est pas seul au monde, qu'il est relié à tant d'autres êtres vivants et de choses. Deborah sourit à l'évocation. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Theseus, voulant courir la mesme fortune que feroient ses citoyens, s'offrit voluntairement à y estre envoyé.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 19
- La rancune est une espèce de fidélité empoisonnée où l'offensé noue des liens indissolubles avec l'offense et l'offenseur. Et quand elle cesse d'être une passion, elle devient une habitude et un devoir: exactement comme le mariage.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- J'allai, sans façon, offrir l'hommage de mon respect au roi abdicataire de Sardaigne.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Le long de mon chemin, j'offre parfois mon amitié; si on la refuse je n'en fais pas un plat.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Pour un peu de tendresse
Je t'offrirais le temps
Qu'il reste de jeunesse
A l'été finissant.Auteur : Jacques Brel - Source : La Tendresse (1958) - Il ne faut prendre ni femme ni étoffe à la chandelle.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Qui peut, sans s'émouvoir, supporter une offense, - Peut mieux prendre à son point le temps de sa vengeance - Et sa feinte douceur, sous un appât mortel, - Mène insensiblement sa victime à l'autel.Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)
- Une lucarne y recueillait comme de l'eau la clarté toute pure de la nuit, et l'épandait sur un coffre de tulipes peintes.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile (1974-1988)
- La chance de s'épanouir sainement et librement est certes le plus riche présent que la Vie puisse offrir à l'Homme.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Israël est une base américaine offshore que les Etats-Unis laisseraient tomber avec tout le reste si cela devait cesser un jour. Mais tant que l'Etat hébreu est utile à l'extension de la puissance américaine, il peut faire ce qu'il veut.Auteur : Noam Chomsky - Source : Pouvoir et terreur : entretiens après le 11 septembre (2003)
- Armures et boucliers que nous impose la fragilité de l'être ne tombent et ne s'abaissent qu'aux merveilleux instants de grâce qu'offrent parfois l'amour et l'amitié.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)
- Je veux qu'on agisse, et qu'on allonge les offices de la vie tant qu'on peut, et que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d'elle, et encore plus de mon jardin imparfait.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20, Que Philosopher c'est apprendre à mourir
- Après lui, descendit le chevelu Orfée,
Qui tenait en ses mains une harpe étoffée
De deux coudes d'ivoire, où par rang se tenaient
Les cordes, qui d'en haut inégales venaient
A bas l'une après l'autre en biais chevillées.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Premier livre des hymnes (1555), Calays et Zethés - Une démonstration grandiose de la misérable subjectivité de l'homme qui lui fait tout rapporter à lui-même est offerte par l'astrologie qui met en rapport la trajectoire des grands corps céleste et le misérable moi.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence
- Ce serait une épouvantable chose que l'avarice, si les avares vivaient toujours. Mais ils font dans la société l'office des citernes qui tiennent enfermée l'eau rassemblée par les gouttières de la maison.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)
- Je suis toujours stupéfait de voir l'opinion publique s'offusquer des risques liés au nucléaire alors que, dans l'indifférence générale, des chercheurs manipulent au quotidien des micro-organismes susceptibles de décimer la planète entière.Auteur : David S. Khara - Source : Le Projet Shiro (2011)
- Les vers sont de petites prisons cellulaires où la pensée est coffrée.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne
- Pour une fois où le sort avait préparé avec ce soin ses offres, était-il la peine de le désobliger ?Auteur : Jean Giraudoux - Source : Combat avec l'ange (1934)
- Il se porta fort sagement et dextrement en cest office.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 59
- Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !...Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La chèvre de Monsieur Seguin
- Y a des gens qui ont des enfants parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir un chien.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Dans nos sociétés avancées, les vedettes qui distribuent leur photo se montrent généreuses et font plaisir aux admirateurs en leur offrant une partie d'elles-mêmes. Les vedettes et leurs admirateurs conçoivent la photo comme une forme sophistiquée de don. Une conception qu'ils partagent avec les primitifs. La puissance de la photographie et de la pensée sauvage n'a jamais été démentie. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Elle (Christine) offensa les deux ordres extrêmes du royaume: le clergé, dont elle bravait l'autorité, et l'ordre des paysans dont elle choquait les préventions.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- En cette circonstance, la ménagère avait tenu à se surpasser en offrant à ses convives un menu fort supérieur à l'ordinaire presque frugal de leurs festins.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
Les mots proches de « off »
Offensant, ante Offense Offensé, ée Offenser Offenseur Offensif, ive Offert, erte Offerte ou offertoire Office Office Official Officialité Officiat Officiel, elle Officier Officier Officière Officieusement Officieux, euse Officine Officiosité Offrande Offrant Offre Offreur Offrir Offuscation Offusqué, ée Offusquement OffusquerLes mots débutant par off Les mots débutant par of
off off-shore Offagne Offekerque Offemont Offendorf Offenheim offensa offensaient offensais offensait offensant offensant offensante offensantes offensants offense offense offensé offensé offensé offensée offensée offensées offensées offensent offenser offensera offenserai offenseraient offenserais offensèrent offenserez offenseront offenses offenses offensés offensés offensés offenseur offenseurs offensez offensif offensifs offensive offensive offensives offensives offensons offert
Les synonymes de « off»
Les synonymes de off :- 1. hors
synonymes de off
Fréquence et usage du mot off dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « off » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot off dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Off ?
Citations off Citation sur off Poèmes off Proverbes off Rime avec off Définition de off
Définition de off présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot off sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot off notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
