Définition de « off »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot off de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur off pour aider à enrichir la compréhension du mot Off et répondre à la question quelle est la définition de off ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « off »


Trésor de la Langue Française informatisé


OFF, adj. inv., adv. et prép.

A. ? CIN., TÉLÉV.
1. Emploi adj. [En parlant d'un bruit, d'un dialogue, d'une voix] Dont la source n'apparaît pas sur l'écran. Commentaire off:
1. On n'aime guère se voir imposer arbitrairement la représentation physique d'un personnage d'un tel poids [le père Goriot], que chacun se plaît à modeler au gré de sa fantaisie ou des rapprochements et associations d'idées que sa propre existence lui suggère. Et que le vieux truc de la voix «off» a l'avantage de respecter. L'Express,14 août 1978, p.21, col. 2.
? P. méton. [En parlant d'un personnage] Qui est situé en dehors du champ de la caméra et n'est pas visible sur l'écran. L'inspecteur est off (Pt Rob.1980).
2. Emploi adv. Off, en off. En voix off. Le film [«Ce gamin-là»] se tait (...). L'accompagne donc un commentaire en off, comme une légende court sous l'image muette (Le Nouvel Observateur,19 janv. 1976, p.59, col. 2):
2. C'est pourquoi le texte récité «off» du Journal enchaîne avec tant d'aisance sur celui que prononceront réellement les protagonistes, il n'existe entre les deux aucune différence essentielle de style ni de ton. A. Bazinds Cahiers du cin.,t.1, no3, 1951.
Rem. La Commission de terminol. de l'audio-visuel (Journal Officiel du 18 janv. 1973) préconise le remplacement de off par hors champ.
B. ? Dans le domaine du spectacle
1. Emploi adj. Qui se produit en marge d'un programme officiel et présente un caractère généralement avant-gardiste ou marginal. Festival off. Le festival [de la photo, à Arles] sécrète déjà ses signes extérieurs de réussite. Son antifestival, par exemple. Un accrochage pirate sur les parois d'une camionnette, une expo sauvage aux pieds de la statue, un vernissage off au «Poisson-Banane» (Le Nouvel Observateur,26 juill. 1976, p.39, col. 1).À côté du festival proprement dit [le Festival d'Avignon], il y a une centaine de spectacles «off», qui champignonnent et parfois grandissent dans tous les coins (L'Express,11 juill. 1977, p.25, col. 1).
2. Emploi prép. Hors (de). Le successeur de Vilar, Paul Puaux, a su attirer des dizaines de jeunes troupes qui, jouant off festival, font chaque été d'Avignon la plus grande foire du théâtre au monde (Le Nouvel Observateur,28 juin 1976, p.8, col. 1).
REM.
Off-off, adj. (par redoublement).[En parlant d'un spectacle ou d'un festival] Qui est à la pointe de la recherche (musicale ou théâtrale). Après le «off-festival», nous aurons droit à un «off-off-festival» (G. Dumur, Le Nouvel Observateur,6 juillet 1970ds Banque Mots no6 1973, p.228).
Prononc.: [?f]. Étymol. et Hist. A. 1944 voix off (Cinéma I, 1944, 15 ds Höfler Anglic.). B. 1963 off-Broadway (L'Express 10 janv. 1963, 20b, ibid.); 1969 off-off Broadway (Le Monde 31 janv. 1969, p.1, col. 2 ds Humbley t.2, 1974, p.629); 1970 off-festival et off-off-festival (Le Nouvel Observateur, loc. cit., supra Rem.); 1972 festival «off» (L'Express, 3-9 juill. 1972, 36a ds Höfler Anglic.). A empr. à l'anglo-amér. off, adj. et adv. de lieu, représentant la forme abrégée des termes offstage «hors de la scène, en coulisse» et offscreen «hors de l'écran», comp. de la prép. off (prép. et adv., issu du vieil-angl., à l'orig. simple var. de la prép. of «de») et de stage «scène» ou screen «écran» (Webster's). B: off est ici la forme abrégée de l'expr. amér. off-Broadway, comp. de la prép. off «hors de» et de Broadway, quartier new-yorkais célèbre pour ses salles de théâtres, cette expr. qualifiant le théâtre d'avant-garde qui n'est pas joué dans les salles de Broadway, jusqu'à ce qu'un type de théâtre encore plus marginal soit qualifié de off-off-Broadway ou off-off. Bbg. Quem. DDL t.6.


Wiktionnaire


Nom commun - français

off \?f\ masculin (Anglicisme) (pluriel à préciser)

  1. Document audiovisuel non destiné à être diffusé.
    • Le off du président a fuité sur le net.
  2. (Journalisme) Déclaration faite par une personnalité à un journaliste à titre officieux.
    • Comme lui, Julie joue sur plusieurs tableaux, acceptant de répondre aux questions tant que n'est pas abordé ce pourquoi les journalistes s'intéressent à elle et maniant le « off » comme une ministre aguerrie. « N'écrivez pas que je suis la compagne du président! » m'ordonne-t-elle, un jour, alors que je viens de l'interviewer pour Paris Match. (Paris Match, du 4 au 11 mai 2016, p. 63.)
  3. Festival off.
    • Il a joué au off d'Avignon.
    • Le off du off d'Avignon.

Adverbe - français

off \?f\ invariable (Anglicisme)

  1. Hors champ, hors cadre.
    • C'est pourquoi le texte récité « off » du Journal enchaîne avec tant d'aisance sur celui que prononceront réellement les protagonistes, il n'existe entre les deux aucune différence essentielle de style ni de ton. (A. Bazin in Cahiers du cinéma, t.1, no 3, 1951)

Adjectif - français

off \?f\ invariable (Anglicisme)

  1. (Audiovisuel) Hors antenne, non diffusé.
    • Un commentaire off.
  2. Hors champ, hors cadre, qualifie en particulier la voix du narrateur.
    • Une voix off, (faux anglicisme : le terme anglais est voice-over).
    • Le type dans une publicité au cinéma pour Paic Vaisselle, qui cassait allègrement les assiettes sales au lieu de les laver. Une voix off disait sévèrement « ce n'est pas la solution ! » et le type regardait avec désespoir les spectateurs, « mais quelle est la solution ? » (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 13)
  3. (Théâtre) En marge d'un programme officiel, officieux, avant-gardiste ou marginal.
    • À côté du festival proprement dit [le Festival d'Avignon], il y a une centaine de spectacles « off », qui champignonnent et parfois grandissent dans tous les coins. (L'Express, 11 juillet 1977, page 25, colonne 1)
    • Le Festival off de Québec est un festival de musique spécialisé dans la musique émergente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « off »

(XXe siècle) De l'anglais off représentant la forme abrégée des termes offstage « hors de la scène, en coulisse » et offscreen « hors de l'écran ».
Apocope de officier dans le mot sous-off (mais off avec le sens de « officier » semble ne pas exister).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

OFF, adj. inv., adv. et prép.
Étymol. et Hist. A. 1944 voix off (Cinéma I, 1944, 15 ds Höfler Anglic.). B. 1963 off-Broadway (L'Express 10 janv. 1963, 20b, ibid.); 1969 off-off Broadway (Le Monde 31 janv. 1969, p.1, col. 2 ds Humbley t.2, 1974, p.629); 1970 off-festival et off-off-festival (Le Nouvel Observateur, loc. cit., supra Rem.); 1972 festival «off» (L'Express, 3-9 juill. 1972, 36a ds Höfler Anglic.). A empr. à l'anglo-amér. off, adj. et adv. de lieu, représentant la forme abrégée des termes offstage «hors de la scène, en coulisse» et offscreen «hors de l'écran», comp. de la prép. off (prép. et adv., issu du vieil-angl., à l'orig. simple var. de la prép. of «de») et de stage «scène» ou screen «écran» (Webster's). B: off est ici la forme abrégée de l'expr. amér. off-Broadway, comp. de la prép. off «hors de» et de Broadway, quartier new-yorkais célèbre pour ses salles de théâtres, cette expr. qualifiant le théâtre d'avant-garde qui n'est pas joué dans les salles de Broadway, jusqu'à ce qu'un type de théâtre encore plus marginal soit qualifié de off-off-Broadway ou off-off.

off au Scrabble


Le mot off vaut 9 points au Scrabble.

off

Informations sur le mot off - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot off au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

off

Les rimes de « off »


On recherche une rime en OF .

Les rimes de off peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en of

Rimes de limitrophe      Rimes de take-off      Rimes de échauffent      Rimes de philosophe      Rimes de surchauffe      Rimes de prof      Rimes de catastrophe      Rimes de étoffe      Rimes de apostrophes      Rimes de apostrophes      Rimes de anti-beauf      Rimes de lofts      Rimes de apostrophe      Rimes de surchauffe      Rimes de chauffent      Rimes de catastrophes      Rimes de off      Rimes de sauf      Rimes de strophe      Rimes de Bauffe      Rimes de théosophes      Rimes de kugelhof      Rimes de échauffe      Rimes de strophes      Rimes de beauf      Rimes de sous-offs      Rimes de réchauffent      Rimes de réchauffe      Rimes de apostrophe      Rimes de philosophe      Rimes de philosophes      Rimes de philosophes      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de chauffe      Rimes de beaufs      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de kouglof      Rimes de chauffes      Rimes de sous-off      Rimes de lofe      Rimes de lof      Rimes de étoffes      Rimes de best of      Rimes de philosophes      Rimes de voix-off      Rimes de christophe      Rimes de bischof      Rimes de étoffe      Rimes de chauffe      Rimes de philosophe     

Mots du jour

limitrophe     take-off     échauffent     philosophe     surchauffe     prof     catastrophe     étoffe     apostrophes     apostrophes     anti-beauf     lofts     apostrophe     surchauffe     chauffent     catastrophes     off     sauf     strophe     Bauffe     théosophes     kugelhof     échauffe     strophes     beauf     sous-offs     réchauffent     réchauffe     apostrophe     philosophe     philosophes     philosophes     Ave-et-Auffe     chauffe     beaufs     Montignies-Saint-Christophe     kouglof     chauffes     sous-off     lofe     lof     étoffes     best of     philosophes     voix-off     christophe     bischof     étoffe     chauffe     philosophe     


Les citations sur « off »

  1. Il n'y a que les riches qui ne puissent pas s'offrir le luxe d'être malins. Ils sont compromis. Ils se sont laissé enfermer dans leurs privilèges depuis de longues années. Ils doivent protéger ce qui leur appartient.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  2. L'homme inoffensif est un danger pour la femme, car la femme se nourrit d'offenses.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Etrangers sur la terre (1950)


  3. Quand j'entends dire : “ Les éboueurs, c'est terrible parce qu'ils vont partir à la retraite à 59 ans ”. Mais personne n'est obligé d'être éboueur toute sa vie ! C'est là où la société est mal faite. On devrait dire à un éboueur au-delà de quarante ans, s'il a fait son métier pendant dix-quinze ans, il faut lui offrir autre chose.

    Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


  4. Quels doux ravissements de goûter l'Ambroisie
    Que sa main délicate offre à ses Courtisans,
    Et boire son Nectar, qui de la fantaisie
    Ecarte la tristesse et les soucis cuisants.


    Auteur : sieur de Vasteville, Antoine de Montchrestien - Source : La Reine d'Ecosse (1604), IV


  5. Appelé en 1915 avec sa classe, Antoine partit pour le front avec le grade de caporal, refusant de suivre les cours d'élève-officier.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


  6. Le seul mérite des bagnoles américaines, c'est qu'on peut transporter des cadavres dans leur coffre sans avoir à en replier les jambes.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  7. Je me fais l'effet d'une somnambule, sensible uniquement à l'étoffe dont sont faits les mauvais rêves, aux fois, aux rôdeurs tapis dans l'ombre, aux enfants perdus, à toutes les armées de l'ignorance qui s'agitent dans la nuit. Je ne suis pas un microcosme de la société.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


  8. Le corps offre mille fois plus d'idées cadeaux que n'importe quelle Fnac ou Samaritaine réunies. Offrez du médical! Les seuls cadeaux d'anniversaire remboursés par le Sécurité Sociale.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le docteur G. fait le point (1996)


  9. Offrir une tournée à un facteur ne manque pas d'à-propos.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)


  10. La honte est dans l'offense, et non pas dans l'excuse.

    Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Le Préjugé à la mode (1735), V, 1


  11. La plupart d'entre nous doivent conquérir, et sans cesse reconquérir, l'être qu'ils désirent et qui ne s'offre pas à eux sans combat.

    Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre


  12. Abraham ou les paysans d'autrefois sont morts vieux et comblés par la vie parce qu'ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au déclin de leurs jours tout le sens qu'elle pouvait leur offrir et parce qu'il ne subsistait aucune énigme qu'ils auraient encore voulu résoudre. Ils pouvaient donc se dire satisfaits de la vie.

    Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


  13. Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les songes, et notre vie si courte a pour frontière un sommeil.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), IV, 1


  14. Je crois que le soleil est un oeuf de lumière pondu par la nuit que la prière retombe en pluie de fruits dans la corbeille des mains offertes.

    Auteur : Guy Tirolien - Source : Credo


  15. L'offensive de décembre est heureusement enrayée. Nous en remercions les soldats alliés qui nous ont fait un rempart en chair et en os, dans quoi le canon a creusé de grands trous.

    Auteur : Henri Calet - Source : Contre l'oubli (1956), L'offensive de décembre (décembre 1944)


  16. Ilz briguoient eulx mesmes pour le faire continuer en cest office.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 10


  17. Le comble de l'ivrogne ? - Se faire incinérer pour s'offrir une dernière cuite.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  18. Ils déployèrent, au milieu de ces pauvres cabanes, les plus riches étoffes de l'Inde.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  19. Rien n'offense les esprits délicats et les coeurs profonds comme l'indiscrétion et le bavardage.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  20. Lors d’un danger, la pensée magique surgit et donne à croire que, par une intense concentration, la conscience a le pouvoir de modifier le réel. Alors tu dépenses une énergie folle pour maintenir la conversation. Un mot de cet officier en uniforme devant l’homme nu et tout va se terminer là, toutes les espérances, et même toute l’existence.

    Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


  21. Coiffer quelqu'un au poteau : Pour les apprentis coiffeurs qui ne possèdent pas suffisamment de moyens pour s'offrir un salon digne de ce nom, ils aménagent des espaces dans la rue pour recevoir leurs clients qu'ils coiffent au pied de poteaux, roses en l'occurrence, car c'est là qu'on les découvre plus facilement.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  22. Tu ne laisseras point vivre la magicienne. - Quiconque couche avec une bête sera puni de mort. - Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Eternel seul sera voué à l'extermination.

    Auteur : La Bible - Source : Exode, XXII, 18-20


  23. Si la façon d'offrir est plus importante que le cadeau, désormais je n'offrirai que des boîtes vides avec générosité.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  24. Le contrôleur ne manifestait aucun signe d'impatience. Cloclo était officier de l'Instruction publique. Les décorations intimident toujours les simples.

    Auteur : Julien Blanc - Source : Seule, la vie... 1. Confusion des peines (1946)


  25. Ne vous fiez pas à l'ami réconcilié, car les bons offices n'effacent pas les anciens griefs.

    Auteur : George Chapman - Source : Sans référence


Les citations sur off renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot off en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « off »

Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusquer

Les mots débutant par off  Les mots débutant par of

offoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert

Les synonymes de « off»

Les synonymes de off :

    1. hors

synonymes de off

Fréquence et usage du mot off dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « off » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot off dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Off ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations off     Citation sur off   Poèmes off   Proverbes off   Rime avec off    Définition de off  


Définition de off présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot off sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot off notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 00:53:47