Définition de « off »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot off de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur off pour aider à enrichir la compréhension du mot Off et répondre à la question quelle est la définition de off ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « off »


Trésor de la Langue Française informatisé


OFF, adj. inv., adv. et prép.

A. ? CIN., TÉLÉV.
1. Emploi adj. [En parlant d'un bruit, d'un dialogue, d'une voix] Dont la source n'apparaît pas sur l'écran. Commentaire off:
1. On n'aime guère se voir imposer arbitrairement la représentation physique d'un personnage d'un tel poids [le père Goriot], que chacun se plaît à modeler au gré de sa fantaisie ou des rapprochements et associations d'idées que sa propre existence lui suggère. Et que le vieux truc de la voix «off» a l'avantage de respecter. L'Express,14 août 1978, p.21, col. 2.
? P. méton. [En parlant d'un personnage] Qui est situé en dehors du champ de la caméra et n'est pas visible sur l'écran. L'inspecteur est off (Pt Rob.1980).
2. Emploi adv. Off, en off. En voix off. Le film [«Ce gamin-là»] se tait (...). L'accompagne donc un commentaire en off, comme une légende court sous l'image muette (Le Nouvel Observateur,19 janv. 1976, p.59, col. 2):
2. C'est pourquoi le texte récité «off» du Journal enchaîne avec tant d'aisance sur celui que prononceront réellement les protagonistes, il n'existe entre les deux aucune différence essentielle de style ni de ton. A. Bazinds Cahiers du cin.,t.1, no3, 1951.
Rem. La Commission de terminol. de l'audio-visuel (Journal Officiel du 18 janv. 1973) préconise le remplacement de off par hors champ.
B. ? Dans le domaine du spectacle
1. Emploi adj. Qui se produit en marge d'un programme officiel et présente un caractère généralement avant-gardiste ou marginal. Festival off. Le festival [de la photo, à Arles] sécrète déjà ses signes extérieurs de réussite. Son antifestival, par exemple. Un accrochage pirate sur les parois d'une camionnette, une expo sauvage aux pieds de la statue, un vernissage off au «Poisson-Banane» (Le Nouvel Observateur,26 juill. 1976, p.39, col. 1).À côté du festival proprement dit [le Festival d'Avignon], il y a une centaine de spectacles «off», qui champignonnent et parfois grandissent dans tous les coins (L'Express,11 juill. 1977, p.25, col. 1).
2. Emploi prép. Hors (de). Le successeur de Vilar, Paul Puaux, a su attirer des dizaines de jeunes troupes qui, jouant off festival, font chaque été d'Avignon la plus grande foire du théâtre au monde (Le Nouvel Observateur,28 juin 1976, p.8, col. 1).
REM.
Off-off, adj. (par redoublement).[En parlant d'un spectacle ou d'un festival] Qui est à la pointe de la recherche (musicale ou théâtrale). Après le «off-festival», nous aurons droit à un «off-off-festival» (G. Dumur, Le Nouvel Observateur,6 juillet 1970ds Banque Mots no6 1973, p.228).
Prononc.: [?f]. Étymol. et Hist. A. 1944 voix off (Cinéma I, 1944, 15 ds Höfler Anglic.). B. 1963 off-Broadway (L'Express 10 janv. 1963, 20b, ibid.); 1969 off-off Broadway (Le Monde 31 janv. 1969, p.1, col. 2 ds Humbley t.2, 1974, p.629); 1970 off-festival et off-off-festival (Le Nouvel Observateur, loc. cit., supra Rem.); 1972 festival «off» (L'Express, 3-9 juill. 1972, 36a ds Höfler Anglic.). A empr. à l'anglo-amér. off, adj. et adv. de lieu, représentant la forme abrégée des termes offstage «hors de la scène, en coulisse» et offscreen «hors de l'écran», comp. de la prép. off (prép. et adv., issu du vieil-angl., à l'orig. simple var. de la prép. of «de») et de stage «scène» ou screen «écran» (Webster's). B: off est ici la forme abrégée de l'expr. amér. off-Broadway, comp. de la prép. off «hors de» et de Broadway, quartier new-yorkais célèbre pour ses salles de théâtres, cette expr. qualifiant le théâtre d'avant-garde qui n'est pas joué dans les salles de Broadway, jusqu'à ce qu'un type de théâtre encore plus marginal soit qualifié de off-off-Broadway ou off-off. Bbg. Quem. DDL t.6.


Wiktionnaire


Nom commun - français

off \?f\ masculin (Anglicisme) (pluriel à préciser)

  1. Document audiovisuel non destiné à être diffusé.
    • Le off du président a fuité sur le net.
  2. (Journalisme) Déclaration faite par une personnalité à un journaliste à titre officieux.
    • Comme lui, Julie joue sur plusieurs tableaux, acceptant de répondre aux questions tant que n'est pas abordé ce pourquoi les journalistes s'intéressent à elle et maniant le « off » comme une ministre aguerrie. « N'écrivez pas que je suis la compagne du président! » m'ordonne-t-elle, un jour, alors que je viens de l'interviewer pour Paris Match. (Paris Match, du 4 au 11 mai 2016, p. 63.)
  3. Festival off.
    • Il a joué au off d'Avignon.
    • Le off du off d'Avignon.

Adverbe - français

off \?f\ invariable (Anglicisme)

  1. Hors champ, hors cadre.
    • C'est pourquoi le texte récité « off » du Journal enchaîne avec tant d'aisance sur celui que prononceront réellement les protagonistes, il n'existe entre les deux aucune différence essentielle de style ni de ton. (A. Bazin in Cahiers du cinéma, t.1, no 3, 1951)

Adjectif - français

off \?f\ invariable (Anglicisme)

  1. (Audiovisuel) Hors antenne, non diffusé.
    • Un commentaire off.
  2. Hors champ, hors cadre, qualifie en particulier la voix du narrateur.
    • Une voix off, (faux anglicisme : le terme anglais est voice-over).
    • Le type dans une publicité au cinéma pour Paic Vaisselle, qui cassait allègrement les assiettes sales au lieu de les laver. Une voix off disait sévèrement « ce n'est pas la solution ! » et le type regardait avec désespoir les spectateurs, « mais quelle est la solution ? » (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 13)
  3. (Théâtre) En marge d'un programme officiel, officieux, avant-gardiste ou marginal.
    • À côté du festival proprement dit [le Festival d'Avignon], il y a une centaine de spectacles « off », qui champignonnent et parfois grandissent dans tous les coins. (L'Express, 11 juillet 1977, page 25, colonne 1)
    • Le Festival off de Québec est un festival de musique spécialisé dans la musique émergente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « off »

(XXe siècle) De l'anglais off représentant la forme abrégée des termes offstage « hors de la scène, en coulisse » et offscreen « hors de l'écran ».
Apocope de officier dans le mot sous-off (mais off avec le sens de « officier » semble ne pas exister).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

OFF, adj. inv., adv. et prép.
Étymol. et Hist. A. 1944 voix off (Cinéma I, 1944, 15 ds Höfler Anglic.). B. 1963 off-Broadway (L'Express 10 janv. 1963, 20b, ibid.); 1969 off-off Broadway (Le Monde 31 janv. 1969, p.1, col. 2 ds Humbley t.2, 1974, p.629); 1970 off-festival et off-off-festival (Le Nouvel Observateur, loc. cit., supra Rem.); 1972 festival «off» (L'Express, 3-9 juill. 1972, 36a ds Höfler Anglic.). A empr. à l'anglo-amér. off, adj. et adv. de lieu, représentant la forme abrégée des termes offstage «hors de la scène, en coulisse» et offscreen «hors de l'écran», comp. de la prép. off (prép. et adv., issu du vieil-angl., à l'orig. simple var. de la prép. of «de») et de stage «scène» ou screen «écran» (Webster's). B: off est ici la forme abrégée de l'expr. amér. off-Broadway, comp. de la prép. off «hors de» et de Broadway, quartier new-yorkais célèbre pour ses salles de théâtres, cette expr. qualifiant le théâtre d'avant-garde qui n'est pas joué dans les salles de Broadway, jusqu'à ce qu'un type de théâtre encore plus marginal soit qualifié de off-off-Broadway ou off-off.

off au Scrabble


Le mot off vaut 9 points au Scrabble.

off

Informations sur le mot off - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot off au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

off

Les rimes de « off »


On recherche une rime en OF .

Les rimes de off peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en of

Rimes de lofts      Rimes de sauf      Rimes de catastrophes      Rimes de off      Rimes de étoffe      Rimes de limitrophes      Rimes de philosophe      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de apostrophes      Rimes de saufs      Rimes de sous-off      Rimes de échauffe      Rimes de philosophes      Rimes de philosophe      Rimes de apostrophent      Rimes de beaufs      Rimes de catastrophe      Rimes de prof      Rimes de profs      Rimes de chauffent      Rimes de bischof      Rimes de apostrophe      Rimes de sous-offs      Rimes de strophe      Rimes de chauffe      Rimes de voix-off      Rimes de réchauffent      Rimes de best of      Rimes de bof      Rimes de kugelhof      Rimes de limitrophe      Rimes de surchauffe      Rimes de étoffe      Rimes de anti-beauf      Rimes de chauffes      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de christophe      Rimes de lofe      Rimes de réchauffe      Rimes de chauffe      Rimes de kouglof      Rimes de surchauffe      Rimes de philosophes      Rimes de théosophes      Rimes de strophes      Rimes de étoffes      Rimes de take-off      Rimes de philosophes      Rimes de lof      Rimes de sauf     

Mots du jour

lofts     sauf     catastrophes     off     étoffe     limitrophes     philosophe     Ave-et-Auffe     apostrophes     saufs     sous-off     échauffe     philosophes     philosophe     apostrophent     beaufs     catastrophe     prof     profs     chauffent     bischof     apostrophe     sous-offs     strophe     chauffe     voix-off     réchauffent     best of     bof     kugelhof     limitrophe     surchauffe     étoffe     anti-beauf     chauffes     Montignies-Saint-Christophe     christophe     lofe     réchauffe     chauffe     kouglof     surchauffe     philosophes     théosophes     strophes     étoffes     take-off     philosophes     lof     sauf     


Les citations sur « off »

  1. Un mec qui peint la femme qu'il aime, ça vend pas un seul tableau. ... Ca les lui offre.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  2. Six pachydermes blancs, avec cet air offusqué, hostile et ébloui des albinos ...

    Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


  3. Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
    J'ai dévoré force moutons.
    Que m'avaient-ils fait? Nulle offense:
    Même il m'est arrivé quelquefois de manger
    Le Berger.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste


  4. Les surnoms qui traversent les années sont révélateurs de l'amour que l'on porte aux personnes à qui nous les offrons. Ils peuvent être amusants, touchants, quelquefois ironiques, mais jamais méchants.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  5. Israël est une base américaine offshore que les Etats-Unis laisseraient tomber avec tout le reste si cela devait cesser un jour. Mais tant que l'Etat hébreu est utile à l'extension de la puissance américaine, il peut faire ce qu'il veut.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Pouvoir et terreur : entretiens après le 11 septembre (2003)


  6. Alain Juppé offre aujourd'hui à la France une chance de construction de vie politique nouvelle.

    Auteur : François Bayrou - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.


  7. Les hommes réclament le droit d'être libres alors que les femmes réclament le droit de se sentir offensées. Les hommes ont besoin d'espace alors que les femmes ont besoin de compréhension.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  8. Oui, l'histoire lue chaque soir remplissait la plus belle fonction de la prière, la plus désintéressée, la moins spéculative, et qui ne concerne que les hommes: le pardon des offenses.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  9. La retraite, qu'est-ce que c'est, sinon la permission officielle de rouiller.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


  10. Le dévouement a cela d'affreux dans ses suites, qu'il ne sert ordinairement ni à celui qui l'a offert, ni à celui qui l'a reçu. L'un supporte toujours avec peine l'obligation dont il est débiteur; l'autre pardonne rarement de l'avoir vu méconnaître.

    Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Blanche (1839)


  11. Le plus beau cadeau que puisse offrir une femme à un homme, c'est la tranquillité.

    Auteur : Helen Fielding - Source : Sans référence


  12. La plus belle preuve d'amour que je pouvais lui offrir était de le laisser partir. Son départ ne changerait rien à ce qu'il ressentait pour moi... Il pouvait partir parce qu'il était moi, il était une part de moi.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


  13. On offre les poisons enveloppés de miel.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Vous m'offrez la cité... je préfère les bois, car je trouve, voyant les hommes que vous êtes, plus de coeur aux rochers, moins de bêtise aux bêtes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  15. L'océan s'offrait, déshabité, calme au large, effervescent sur les bords.

    Auteur : Paul Morand - Source : Magie noire (1928)


  16. Je vous offre mon bras. Puis-je espérer encore
    Que vous accepterez un coeur qui vous adore?
    En combattant pour vous, me sera-t-il permis
    De ne vous point compter parmi mes ennemis?


    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Pyrrhus


  17. Le présent qu'un ami t'offre en son indigence,
    Quelque petit qu'il soit, reçois-le avec bonté;
    Et pour premier effet de ta reconnaissance,
    Vante sa libéralité.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XX


  18. Si le hasard des rencontres m'offre ton amour et t'offre le mien, ne va pas réduire à un échange l'harmonie de nos désirs. Il n'y a d'échange que de mauvais procédés.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)


  19. Dans l'offrande de soi-même, ne peut naître la réciprocité : on donne pour recevoir.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Demain, c'est l'Orient (1972)


  20. En effet, dit Cyrus Smith, c'est un véritable abîme que ce golfe; mais, en tenant compte de l'origine plutonienne de l'île, il n'est pas étonnant que le fond de la mer offre de pareilles dépressions.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  21. Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)


  22. Qui offre un coussin, trouvera un matelas.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  23. Si les icebergs sont tellement dangereux, c'est parce que la plus grande partie de leur hauteur totale (90%) se trouve sous le niveau de la mer et est de ce fait invisible. Pour rendre un iceberg inoffensif, il suffit donc de le retourner.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  24. Si la vérité vous offense, la fable au moins peut se souffrir.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  25. Le bonheur est un cadeau et, comme tout cadeau, il n'existe que s'il est offert à quelqu'un.

    Auteur : Cyril Massarotto - Source : Cent pages blanches (2009)


Les citations sur off renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot off en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « off »

Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusquer

Les mots débutant par off  Les mots débutant par of

offoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert

Les synonymes de « off»

Les synonymes de off :

    1. hors

synonymes de off

Fréquence et usage du mot off dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « off » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot off dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Off ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations off     Citation sur off   Poèmes off   Proverbes off   Rime avec off    Définition de off  


Définition de off présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot off sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot off notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 08:57:00