La définition de Officieusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Officieusement
Nature : adv.
Prononciation : o-fi-si-eû-ze-man
Etymologie : Officieuse, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot OfficieusementSignification du mot Officieusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de officieusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec officieusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Officieusement ?


La définition de Officieusement

D'une manière officieuse. Il s'est offert officieusement.


Toutes les définitions de « officieusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OFFICIEUSEMENT. adv.
D'une manière officieuse. Il ne connaît encore sa nomination qu'officieusement.

Littré

OFFICIEUSEMENT (o-fi-si-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière officieuse. Il s'est offert officieusement. Vous qui mettez à profit les misères publiques, qui appréciez les larmes et l'indigence de votre frère, et qui ne lui tendez la main que pour achever officieusement de le dépouiller, Massillon, Or. fun. Villars.

HISTORIQUE

XVIe s. Luy les saluoit assez officieusement, Des Accords, Escraignes dijonnoises, p. 33 dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

officieusement \?.fi.sjøz.m??\

  1. D'une manière officieuse.
    • Il s'est offert officieusement.
    • Vous qui mettez à profit les misères publiques, qui appréciez les larmes et l'indigence de votre frère, et qui ne lui tendez la main que pour achever officieusement de le dépouiller. (Jean-Baptiste Massillon, Or. fun. Villars.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OFFICIEUSEMENT, adv.

D'une manière officieuse.
A. ? [Correspond à officieux I A] Vieilli et littér. Il s'est offert à moi fort officieusement. Il l'a accompagné officieusement chez son juge (Ac. 1798-1878). Il m'a donné officieusement avis de la vente de Techener, ce qui est le procédé d'un véritable savant (Nerval,Filles feu, Angélique, 1854, p.1).
B. ? [Correspond à officieux I B 1] Il ne connaît encore sa nomination qu'officieusement (Ac.1935).Marguerite apportait au romancier d'heureuses nouvelles; son élection ne faisait plus un pli; l'avant-veille, le cardinal André l'avait officieusement avertie; le candidat n'aurait même plus à recommencer ses visites (Gide,Caves, 1914, p.860).V. fragile C 2 b ex. de Martin du Gard.
Prononc. et Orth.: [?fisjøzm? ?]. Att. ds Ac. dep 1694. Étymol. et Hist. 1. 1555 «d'une manière obligeante» (Damhoudere, Prat. des caus. crimin., ép. ds Gdf. Compl.); 2. 1843 opposé à officiellement (Balzac, Lettres Étr., t.2, p.210). Dér. de officieu.*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 25.

OFFICIEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1555 «d'une manière obligeante» (Damhoudere, Prat. des caus. crimin., ép. ds Gdf. Compl.); 2. 1843 opposé à officiellement (Balzac, Lettres Étr., t.2, p.210). Dér. de officieu.*; suff. -ment2*.

Officieusement au Scrabble


Le mot officieusement vaut 23 points au Scrabble.

officieusement

Informations sur le mot officieusement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot officieusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

officieusement

Les mots proches de Officieusement

Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusqueroffoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert


Mots du jour


Grésillement     Targette     Apôtre     Encapuchonner     Noctambule     Extraordinairement     Météoride     Déposeur     Excitateur, ice     Rencontreur     

Les citations avec le mot Officieusement


Les citations du Littré sur Officieusement


  1. Luy les saluoit assez officieusement

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Escraignes dijonnoises, p. 33 dans LACURNE


  2. Vous qui mettez à profit les misères publiques, qui appréciez les larmes et l'indigence de votre frère, et qui ne lui tendez la main que pour achever officieusement de le dépouiller

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  3. Ce concours de visitants politiques et curieux qui venaient officieusement épier sa conduite [de Sénèque]

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 90




Les mots débutant par Off  Les mots débutant par Of

Une suggestion ou précision pour la définition de Officieusement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h01










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur officieusementPoèmes officieusementProverbes officieusement

La définition du mot Officieusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Officieusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Officieusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.