Définition de « offensant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot offensant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur offensant pour aider à enrichir la compréhension du mot Offensant et répondre à la question quelle est la définition de offensant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?.f??.s??|t) offensant

  • Qui offense, qui est injurieux. - Discours, procédé offensant. - Paroles offensantes. - Cela est offensant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe offenser. (-réf-)


    Définitions de « offensant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OFFENSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de offenser*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. Vx. Qui blesse, qui cause un trouble ou une douleur corporelle. Synon. blessant.Les rues [à Tarbes] sont pavées en pierres pointues, mais moins offensantes qu'à Toulouse, parce qu'à Toulouse elles sont déchaussées et ici garnies de sable (Stendhal,Mém. touriste,t.3, 1838, p.157).
    2. En partic. Qui gêne désagréablement les sens ou choque le bon goût. Synon. choquant.Comme le décor des deux derniers tableaux [de L'otage] (...) et son offensante lumière de plein jour (Colette,Jumelle,1938, p.49).La machine (...) a (...) éclairci ses fumées et assourdi son tumulte offensant (Arnoux,Visite Mathus.,1961, p.71):
    1. ... l'abside [de l'église du Val des Saints] avec ses anciennes stalles qui proviennent d'une autre abbaye et son autel qui, bien que moderne, est habile, n'est pas trop offensante... Huysmans,Oblat,t.1, 1903, p.37.
    B. ? Qui porte atteinte à l'honneur ou à la dignité (de quelqu'un). Synon. blessant, injurieux, insultant.
    1. [En parlant d'une pers.] Vous étiez colérique, indocile, têtu, téméraire, offensant par vos actes et gestes (Leconte de Lisle,Poèmes trag.,1886, p.89).
    2. [En parlant d'un acte, d'une parole] Attitude, familiarité offensante; geste, regard offensant. Il s'est exprimé devant moi, dans une boutique, d'une manière vraiment offensante sur le compte de notre soeur (Musset,Lorenzaccio,1834, ii, 1, p.126):
    2. C'était à tout cela qu'il essayait de ne pas penser depuis son réveil, surtout à la phrase la plus offensante de Praileau: «tu es un assassin...» Green,Moïra,1950, p.41.
    Prononc. et Orth.: [?f? ?s? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 144. Bbg. Quem. DDL t.12.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    offensant \?.f??.s??\

    1. Qui offense, qui est injurieux.
      • Discours, procédé offensant.
      • Paroles offensantes.
      • Cela est offensant.
      • ? Mille excuses, monsieur Astley ; mais permettez pourtant. Il n'y a là rien d'offensant. Je ne fais aucune allusion malséante. (Fiodor Dostoïevski, traduction de Ely Halpérine-Kaminsky, Le Joueur)
      • Dans la controverse sur le fameux mot, lui-même était d'ailleurs intervenu pour souligner que les signataires d'une lettre en appui à Mme Lieutenant-Duval qu'il jugeait « offensante » étaient « presque tous des francophones », les anglophones ayant refusé. (À l'époque ? quelle ironie ?, M. Attaran était du côté des censeurs !) (Antoine, Robitaille, « Le Québec, mauvais par nature? », Le journal de Québec, 19 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OFFENSANT, ANTE. adj.
    Qui offense, qui est injurieux. Discours, procédé offensant. Paroles offensantes. Cela est offensant.

    Littré

    OFFENSANT (o-fan-san, san-t') adj.
    • Qui offense. Mais l'offensante aigreur de chaque repartie, Molière, Femm. sav. IV, 3. Non, la reconnaissance est un faible retour, Un tribut offensant trop peu fait pour l'amour, Voltaire, Zaïre, I, 1. Eviter les rencontres offensantes et s'éloigner des choses nuisibles, Buffon, Nat. des anim. On l'a vu [le lion] souvent dédaigner de petits ennemis, mépriser leurs insultes, et leur pardonner des libertés offensantes, Buffon, Quadrup. t. III, p. 101.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OFFENSANT. Ajoutez?:
    2 S. m. Celui qui offense. Nous avons trouvé à propos que l'offensant demandât pardon à l'offensé, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.

    C'est un synonyme d'offenseur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « offensant »

    Du participe présent du verbe offenser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OFFENSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    offensant au Scrabble


    Le mot offensant vaut 15 points au Scrabble.

    offensant

    Informations sur le mot offensant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot offensant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    offensant

    Les rimes de « offensant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de offensant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de flashant      Rimes de agaçant      Rimes de écorchant      Rimes de déclenchant      Rimes de écossant      Rimes de commençant      Rimes de rouge-sang      Rimes de champs      Rimes de tachant      Rimes de énonçant      Rimes de Dochamps      Rimes de persan      Rimes de berçant      Rimes de rebroussant      Rimes de innocent      Rimes de effarouchant      Rimes de convalescents      Rimes de saisissants      Rimes de rebâtissant      Rimes de embrassant      Rimes de remplaçant      Rimes de sangs      Rimes de nuançant      Rimes de retraçant      Rimes de sang      Rimes de stressant      Rimes de retroussant      Rimes de jaillissant      Rimes de glapissants      Rimes de ramassant      Rimes de dansants      Rimes de passant      Rimes de plaçant      Rimes de indécents      Rimes de réendossant      Rimes de coulissants      Rimes de démunissant      Rimes de disparaissant      Rimes de tapissant      Rimes de pressant      Rimes de approchant      Rimes de assoupissant      Rimes de recherchant      Rimes de élargissant      Rimes de récompensant      Rimes de alanguissant      Rimes de couchants      Rimes de jonchant      Rimes de puissant      Rimes de évanescents     

    Mots du jour

    flashant     agaçant     écorchant     déclenchant     écossant     commençant     rouge-sang     champs     tachant     énonçant     Dochamps     persan     berçant     rebroussant     innocent     effarouchant     convalescents     saisissants     rebâtissant     embrassant     remplaçant     sangs     nuançant     retraçant     sang     stressant     retroussant     jaillissant     glapissants     ramassant     dansants     passant     plaçant     indécents     réendossant     coulissants     démunissant     disparaissant     tapissant     pressant     approchant     assoupissant     recherchant     élargissant     récompensant     alanguissant     couchants     jonchant     puissant     évanescents     


    Les citations sur « offensant »

    1. Le temps guérit les douleurs et les querelles, parce qu'on change: on n'est plus la même personne; ni l'offensant, ni l'offensé ne sont plus eux-mêmes.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    2. Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité »

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    3. Diotallevi se trouvait sur le seuil de sa pièce, et il faisait montre d'indulgence. L'indulgence de Diotallevi était toujours offensante, mais Belbo paraissait l'accepter, et précisément avec indulgence.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)


    4. Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi;
      Je me dois, par ta mort, montrer digne de toi.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), III, 4, Chimène


    Les citations sur offensant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot offensant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « offensant »

    Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusquer

    Les mots débutant par off  Les mots débutant par of

    offoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert

    Les synonymes de « offensant»

    Les synonymes de offensant :

      1. blessant
      2. désobligeant
      3. injurieux
      4. mortifiant
      5. déplaisant
      6. froissant
      7. arrogant
      8. acerbe
      9. vexant
      10. méchant
      11. cinglant
      12. irritant
      13. sec
      14. méprisant
      15. cruel
      16. battant
      17. voguant
      18. manquant
      19. absent
      20. ratant
      21. outrageux
      22. insultant

    synonymes de offensant

    Fréquence et usage du mot offensant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « offensant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot offensant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Offensant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations offensant     Citation sur offensant   Poèmes offensant   Proverbes offensant   Rime avec offensant    Définition de offensant  


    Définition de offensant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot offensant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot offensant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:29