La définition de Calvaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Calvaire
Nature : s. m.
Prononciation : kal-vê-r'
Etymologie : Calvaria, lieu où Jésus-Christ fut crucifié, ainsi dit parce que, les condamnés y étant exécutés et leurs corps y restant, il était garni de crânes, en latin calvaria, lequel vient de calvus, chauve (voy. ), à cause de la dénudation de la boîte osseuse.

Voir les citations du mot CalvaireSignification du mot Calvaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calvaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calvaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calvaire ?


La définition de Calvaire

Lieu élevé où Jésus-Christ fut crucifié.


Toutes les définitions de « calvaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CALVAIRE. n. m.
Lieu à Jérusalem où JÉSUS-CHRIST fut crucifié. Fig., Il a trouvé là son calvaire, D'épreuves en épreuves, il est arrivé à être en proie à une très grande douleur. Il se dit, par extension, d'une Reproduction du véritable Calvaire où l'on vient faire ses dévotions.

Littré

CALVAIRE (kal-vê-r') s. m.
  • 1Lieu élevé où Jésus-Christ fut crucifié.

    Fig. Qu'un autre, aux rois déchus donnant un nom sévère, Fasse un vil pilori de leur fatal calvaire, Hugo, Voix, 2. Combien de généreux sang a été répandu avant que ne se levât le jour de la victoire?! De combien de stations a été marqué ce douloureux calvaire de la liberté?! Journ. des Débats, 30 nov. 1830.

  • 2Élévation où l'on a planté une croix pour figurer le calvaire.

    Dans les églises, suite de stations qu'on nomme plus ordinairement chemin de la croix.


HISTORIQUE

XIIe s. E si cum en calvaire unt Deu crucifié, Th. le mart. 150.

XIIIe s. Cil le batirent tant de poins et de corgie [courroie]?; Puis le crucefierent el mont de Calvairie, Ch. d'Ant. IV, 814.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CALVAIRE. Ajoutez?: - REM. Calvaire, quand il désigne le lieu où Jésus fut crucifié, prend un grand C, mais un petit c quand il est employé figurément comme un lieu de douleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CALVAIRE, (Hist. & Géog.) montagne située hors de Jérusalem, du côté du septentrion, où l'on exécutoit les criminels, & où l'innocence même expira sur une croix.

Calvaire, s. m. (Hist. ecclés.) chez les Chrétiens est une chapelle de dévotion où se trouve un crucifix, & qui est élevée sur un tertre proche d'une ville, à l'imitation du calvaire où Jesus-Christ fut mis en croix proche de Jérusalem. Tel est le calvaire du Mont-Valérien près de Paris : dans chacune des sept chapelles dont il est composé, est représenté quelqu'un des mysteres de la Passion.

On dérive ce nom de calvus, chauve, parce que, dit-on, cette éminence à Jérusalem étoit nue & sans verdure ; & c'est en effet ce que signifie le mot hébreu Golgotha, que les interpretes Latins ont rendu par calvariæ locus.

Calvaire, (Congrégation de Notre-Dame du) Hist. ecclés. ordre de religieuses qui suivent la regle de S. Benoît. Elles furent fondées premierement à Poitiers par Antoinette d'Orléans de la maison de Longueville. Le pape Paul V. & le roi Louis XIII. confirmerent cet ordre en 1617 ; & le 25 Octobre, Antoinette d'Orléans prit possession d'un couvent nouvellement bâti à Poitiers, avec vingt-quatre religieuses de l'ordre de Fontevrauld, qu'elle avoit tirées de la maison d'Encloitre, à deux lieues ou environ de Poitiers. Antoinette mourut le 25 d'Avril 1618 ; & en 1620, Marie de Medicis fit venir de ces religieuses à Paris, & les établit proche le palais d'Orléans du Luxembourg qu'elle avoit fait bâtir. Leur couvent du Calvaire au Marais ne fut bâti qu'en 1638 par les soins du fameux P. Joseph, capucin, confesseur & agent du cardinal de Richelieu. C'est dans cette derniere maison que réside la générale de tout l'ordre. Supplém. au diction. de Moréri, tome I. lettre C. page 216. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Interjection - français

calvaire \Prononciation ?\

  1. (Québec) (Familier) Juron, sacre.
    • Calvaire ! t'écoutes pas encore cet ostie de morron-là ! (Patrick Senécal, Aliss, Éditions Alire, Québec, 2000, page 039.)
    • Il fonctionne tellement mal (les fréquences ne passent pas à travers certains murs, calvaire !!!) que les policiers et les ambulanciers qui devaient l'utiliser le boudent. (Richard Martineau, Nés pour un petit pain, Le journal de Montréal, 10 octobre 2020)
    • Eh ! calvaire ! On va s'enterrer ! (Harmonium, chanson Depuis l'automne)
    • Qui c'est qui t'a dit ça, calvaire ?
    • Calvaire ! Tu parles d'une connerie !

Nom commun - français

calvaire \kal.v??\ masculin

  1. (Religion) Lieu, à Jérusalem, où Jésus-Christ fut crucifié.
    • Et lorsqu'il prononçait cette phrase désolée : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi mon âme est-elle triste et pourquoi me troublez-vous ? » le prêtre était bien la figure de Jésus souffrant sur le Calvaire. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    1. (Art) Reproduction de la crucifixion.
      • En face se verdit à la pluie un de ces bons vieux calvaires bretons, ciselés, sculptés, portant fleurons et personnages. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 128, 2012)
  2. (Figuré) Épreuve pénible, très grande douleur.
    • Ce service est particulièrement attendu car, dans de nombreuses villes françaises, les transports publics sont un calvaire pour les personnes à mobilité réduite, et dans une moindre mesure, pour les parents dotés de poussettes. (Nicolas Six, On a testé? l'option « fauteuil roulant » de Google Maps, Le Monde. Mis en ligne le 16 mars 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CALVAIRE, subst. masc.

A.? Colline où Jésus-Christ fut crucifié. Synon. Golgotha.Les filles de Jérusalem pleurèrent sur lui; les saintes femmes l'accompagnèrent au Calvaire (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 389).
SYNT. Le chemin, la montée, le sacrifice, les stations du Calvaire.
? P. métaph. Gravir, être au bout de son calvaire. Le long des calvaires de la conscience, / La passion des mondes studieux t'encense (Laforgue, Les Complaintes,Préludes autobiographiques, 1885, p. 63).
? Au fig. Épreuve, souffrance. Le calvaire des tranchées :
1. ? « Va, pauvre Jacques Bonhomme, se remit à ânonner Jean de sa voix d'écolier, donne ta sueur, donne ton sang, tu n'es pas au bout de tes peines... » Le calvaire du paysan, en effet, se déroulait. Il avait souffert de tout, des hommes, des éléments et de lui-même. Sous la féodalité, lorsque les nobles allaient à la proie, il était chassé, traqué, emporté dans le butin. Chaque guerre privée de seigneur à seigneur le ruinait, quand elle ne l'assassinait pas : on brûlait sa chaumière, on rasait son champ. Zola, La Terre,1887, p. 79.
B.? Colline sur laquelle on a planté une croix et où on se rend en pèlerinage en s'arrêtant aux quatorze stations qui rappellent les principaux épisodes de la passion de Jésus-Christ :
2. Nous sommes allés voir, avant de quitter Jativa, ses deux Calvaires. C'est, en Espagne, un sentier qui s'élève au flanc d'une colline en passant devant une suite de chapelles qui figurent les stations douloureuses de Jésus. Tout en haut se dressent la croix du Seigneur et celle des larrons. Dans un terrain nu, comme à Ségovie, ces calvaires ont une grandeur poignante qu'il est difficile d'évoquer. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 59.
? Vieilli. Synon. de chemin* de croix.
C.? ARCHIT., PEINT., SCULPT.
1. Représentation plastique de la Crucifixion et parfois d'autres scènes de la passion de la vie de Jésus :
3. À Plougastel cependant il s'arrêta comme nous, pour que nous puissions voir le calvaire, petit monument de granit, carré, dont chaque face représente un tableau de la vie de Jésus-Christ, ... Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 332.
2. Croix dressée sur une plate-forme ou à un carrefour :
4. Je m'en allais par des sentiers humides, bordés, suivant le vieil usage, de hauts talus en terre qui muraient tristement la vue. L'herbe rase, les mousses mouillées, les branches nues sentaient l'hiver. À tous les coins de ces chemins, de vieux calvaires étendaient leurs bras gris; ils portaient des sculptures naïves, retouchées bizarrement par les siècles : les instruments de la passion, ou bien des images grimaçantes du Christ. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 91.
Prononc. et Orth. : [kalv?:?]. Ds Ac. 1762-1932. ,,Calvaire, quand il désigne le lieu où Jésus fut crucifié, prend un grand C, mais un petit c quand il est employé figurément comme un lieu de douleur`` (Littré). Étymol. et Hist. [1130-60 nom propre « nom du mont que gravit le Christ en portant sa croix et où il fut crucifié » Mont Escalvaire (Couronnement Louis, 761 ds T.-L.); 1762 (Ac. : Aller au Calvaire, monter au Calvaire)] 1. a) 1704 (Trév. : Calvaire : [...] c'est une chapelle élevée sur un tertre, en mémoire du lieu où Jésus-Christ fut crucifié, proche de Jérusalem); 1762 (Ac. : Calvaire ... Petite élévation où l'on a planté une croix); b) av. 1778 peint. « représentation de la scène du calvaire » (Volt., Sur un portrait de lui [où il était représenté entre la Baumelle et Fréron] ds Rob.); 2. 1838 « épreuves » (T. Gautier, La Comédie de la mort, p. 25). Empr. au lat. chrét. calvaria (signifiant « crâne » dep. Celse, 7, 7, 15, p. 281; cf. calvaire au même sens av. 1546, Tagault, Inst. chir., p. 717, éd. de 1549 ds Hug.), nom du lieu où fut crucifié le Christ au nord de Jérusalem (Vulg., Math., ch. 27), qui traduit le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « crâne » lui-même trad. de l'araméen gulgoltâ « crâne » et aussi « sommet, citadelle » (transcrit par le gr. ? ? ? ? ? ? ? ?), nom donné à cette colline en raison de sa forme (Bible; Archéol. chrét.). Fréq. abs. littér. : 452. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 483, b) 674; xxes. : a) 1 060, b) 510. Bbg. Rog. 1965, p. 115.

CALVAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1130-60 nom propre « nom du mont que gravit le Christ en portant sa croix et où il fut crucifié » Mont Escalvaire (Couronnement Louis, 761 ds T.-L.); 1762 (Ac. : Aller au Calvaire, monter au Calvaire)] 1. a) 1704 (Trév. : Calvaire : [...] c'est une chapelle élevée sur un tertre, en mémoire du lieu où Jésus-Christ fut crucifié, proche de Jérusalem); 1762 (Ac. : Calvaire ... Petite élévation où l'on a planté une croix); b) av. 1778 peint. « représentation de la scène du calvaire » (Volt., Sur un portrait de lui [où il était représenté entre la Baumelle et Fréron] ds Rob.); 2. 1838 « épreuves » (T. Gautier, La Comédie de la mort, p. 25). Empr. au lat. chrét. calvaria (signifiant « crâne » dep. Celse, 7, 7, 15, p. 281; cf. calvaire au même sens av. 1546, Tagault, Inst. chir., p. 717, éd. de 1549 ds Hug.), nom du lieu où fut crucifié le Christ au nord de Jérusalem (Vulg., Math., ch. 27), qui traduit le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « crâne » lui-même trad. de l'araméen gulgoltâ « crâne » et aussi « sommet, citadelle » (transcrit par le gr. ? ? ? ? ? ? ? ?), nom donné à cette colline en raison de sa forme (Bible; Archéol. chrét.).

Calvaire au Scrabble


Le mot calvaire vaut 13 points au Scrabble.

calvaire

Informations sur le mot calvaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot calvaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calvaire

Les mots proches de Calvaire

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Faîtière     Maupiteux, euse     Plier     Concitoyenneté     Labouré, ée     Cornue     Ards ou ars, arse     Anodin, ine ou anodyn, yne     Soudaineté     Inégalement     

Les citations avec le mot Calvaire


  1. Aux carrefours, les vieux christs qui gardaient la campagne étendaient leurs bras noirs sur les calvaires, comme de vrais hommes suppliciés.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  2. A mes côtés : le piano défoncé. Il ressemblait à un cachalot éventré ; j'avais de la peine pour lui. Je pensais à son calvaire. Il était mort sous les coups de mon père. J'avais eu jusque là plus de chance que lui.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  3. Elle avait appris la bienséance chez les Dames du Calvaire; elle avait le goût noble, et le tact de ce qui est décent.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879), Jocaste


  4. Je ne m'écoute jamais. Là, j'ai été obligée de le faire pour effectuer le choix de mes chansons et ça été un vrai calvaire. De toute façon, je déteste me voir ou m'entendre.

    Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh


  5. Quelqu'un que nous plaçons très haut nous devient plus proche quand il accomplit un acte indigne de lui. Par-là, il nous dispense du calvaire de la vénération. Et c'est à partir de ce moment que nous éprouvons à son égard un véritable attachement.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  6. Si Jésus vivait de nos jours, il devrait monter au calvaire en portant sa guillotine sur son dos.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  7. On parle toujours du boulevard des Filles du Calvaire, mais jamais du calvaire des filles du boulevard.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


  8. La soif était un cri d'alarme perpétuel, une vague de feu qui vous embrasait la trachée, faisait doubler votre langue de volume et transformait chaque inspiration en un indescriptible calvaire. Ça n'avait ni début ni fin, ça ne se voyait pas. Elle était en vous, accrochée à vos cellules pour les priver, elles aussi, de leurs propres réserves d'eau. La soif vous consumait ainsi de l'intérieur.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  9. Je ne peignais presque plus. Mes priorités étaient autres. J'essayais de ne plus envisager la vie comme un calvaire à gravir.

    Auteur : Xavier Coste - Source : Egon Schiele, Vivre et Mourir (2012)


  10. Calvaires aux carrefours: il est pourtant si gai d'être sur les routes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  11. Quel calvaire ce doit être de culminer beaucoup plus haut que les petits, de ne jamais rencontrer que le regard de ses homologues, de devoir s'accroupir pour parler aux autres et d'appréhender chaque passage de porte comme une menace de décapitation!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Les hommes, c'est l'un après l'autre qu'on imagine leur calvaire, pas en masse. Si la souffrance est massive, elle devient abstraite. L'humain en général, l'humain exterminé en masse échappe à notre compassion.

    Auteur : Pierre Péju - Source : Le rire de l'ogre (2005)


Les citations du Littré sur Calvaire


  1. Lejay vient de mettre Voltaire Entre la Beaumelle et Fréron ; Ce serait vraiment un calvaire, S'il s'y trouvait un bon larron

    Auteur : Voltaire - Source : Sur un portrait de lui où il était représenté entre la Beaumelle et Fréron


  2. Le pécheur y renouvelle [dans une communion indigne] le spectacle de la croix avec des circonstances mille fois plus ignominieuses à Jésus-Christ que celles du Calvaire

    Auteur : MASS. - Source : Car. Comm. indigne


  3. Et lorsqu'il est mort pour nous sur le Calvaire, victime de l'univers, il a voulu que le plus chéri de ses évangélistes remarquât qu'il mourait spécialement pour sa nation

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Calvaire ? -


Mise à jour le dimanche 26 octobre 2025 à 06h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calvairePoèmes calvaireProverbes calvaire

La définition du mot Calvaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calvaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calvaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.