La définition de Fatigable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fatigable
Nature : adj.
Prononciation : fa-ti-ga-bl'
Etymologie : Lat. fatidicus, de fatum, destin (voy. ), et dicere, dire.

Voir les citations du mot FatigableSignification du mot Fatigable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fatigable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fatigable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fatigable ?


La définition de Fatigable

Qui peut être fatigué, qui peut se fatiguer.


Toutes les définitions de « fatigable »


Trésor de la Langue Française informatisé


FATIGABLE, adj.

Dans le domaine physiol.Qui est sujet à la fatigue.
? Emploi subst. Les fatigables que cette minutie accable (Mounier, Traité caract.,1946, p. 448).
Prononc. : [fatigabl?]. Étymol. et Hist. 1. 1486 « fatigant » (La tresample et vraye Expos. de la reigle M. S. Ben., fo68dds Gdf.); 2. 1504 « sujet à la fatigue » esprit non fatigable (Le Maire, Temple d'honn. et de vertu, éd. 1504 ds Gdf.). 1 empr. au lat. chrét. fatigabilis « qui fatigue », dér. de fatigare, fatiguer*; 2 dér. de fatiguer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Fatigabilité, subst. fém.Caractère de ce (ou celui) qui est sujet à la fatigue. Fatigabilité musculaire. Cette fatigabilité rend épuisants les actes qui paraissent les plus aisés (Mounier, Traité caract.,1946, p. 263).Son appétit diminue entraînant un amaigrissement modéré accompagné d'une fatigabilité excessive (QuilletMéd.1965, p. 360).? [fatigabilite]. ? 1reattest. 1924 (May ds Nouv. Traité Méd., fasc. 4, p. 59); de fatigable, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér. : 6.

FATIGABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1486 « fatigant » (La tresample et vraye Expos. de la reigle M. S. Ben., fo68dds Gdf.); 2. 1504 « sujet à la fatigue » esprit non fatigable (Le Maire, Temple d'honn. et de vertu, éd. 1504 ds Gdf.). 1 empr. au lat. chrét. fatigabilis « qui fatigue », dér. de fatigare, fatiguer*; 2 dér. de fatiguer*; suff. -able*.

Fatigable au Scrabble


Le mot fatigable vaut 15 points au Scrabble.

fatigable

Informations sur le mot fatigable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fatigable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fatigable

Les mots proches de Fatigable

FatFatal, aleFatalementFataliserFatalismeFatalisteFatalitéFatidiqueFatidiquementFatigableFatigant, anteFatigueFatigué, éeFatiguerFatrasFatrasieFatrasserFatrasserieFatrasseurFatrassierFatuismeFatuitéfatfatfatalfatalefatalementfatalesfatalisefataliséfataliserfatalismefatalistefatalistefatalistesfatalitéfatalitésfatalsfatefathmafathomfatidiquefatidiquesfatigantfatigantefatigantesfatigantsfatiguafatiguaifatiguaientfatiguaisfatiguaitfatiguantfatiguâtfatiguefatiguefatiguéfatiguéfatiguéefatiguéefatiguéesfatiguéesfatiguentfatiguerfatiguerafatigueraifatigueraientfatigueraisfatigueraitfatiguerasfatiguèrentfatigues


Mots du jour


Chogoun     Citadelle     Saumâtre     Offense     Secrétissime     Pousse     Écriveur, euse     Désenflé, ée     Plomb     Serinette     

Les citations avec le mot Fatigable


  1. L'amour est infatigable, il ne se lasse jamais.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


  2. La plus haute pensée exprimée par la forme la plus grandiose, tel doit être le guide infatigable de l'artiste.

    Auteur : Emile Bernard - Source : Connaissance de l'Art


  3. En littérature, il n'y a que des boeufs. Les génies sont les plus gros, ceux qui peinent dix-huit heures par jour d'une manière infatigable. La gloire est un effort constant.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1887


  4. Ils entendaient, dans le grand silence, la crécelle infatigable du grillon.

    Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


  5. Nous sommes infatigables parce que nous sommes Tsiganes de la tête aux pieds. Et parce que nous sommes Tsiganes, parce que le monde est notre maison, le ciel notre toit, la terre notre sol, nous avons de quoi parler...

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  6. Il avait affaire à une infatigable épistolière qui ne lui laissait même pas le temps de se retourner, depuis qu'elle avait commencé ses travaux d'approche.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  7. La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartés

    Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau


  8. Il n'est rien que n'entraîne l'infatigable - Et mince filet de sable nombreux. - Comment me sauverai-je, qui suis malheureux - Accident du temps, lui-même chose friable.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  9. Le défaut des auteurs, dans leurs productions, - C'est d'en tyranniser les conversations, - D'être au palais, aux cours, aux ruelles, aux tables, - De leurs vers fatigants lecteurs infatigables.

    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672)


  10. Il a de longues jambes infatigables et, quand il se met en mouvement, il fait des foulées de chasseur et de paysan.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  11. À l’aide de la méditation, de la persévérance et d’une infatigable énergie, les sages atteignent le Nirvâna, la béatitude suprême.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  12. Ses mains étaient celles du travailleur infatigable, larges, épaisses, carrées et ridées par des espèces de crevasses solides.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


  13. Relire, ce n'est pas se répéter, c'est donner une preuve toujours nouvelle d'un amour infatigable.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  14. Infatigables auteurs de pièces médiocres, grands compositeurs de riens ...

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à l'abbé Trublet, 17 avril 1761


  15. Il avait la vision confuse de bétail humain se laissant conduire et traînant sous l'oeil du chien son infatigable et morne douceur.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


  16. Tous les grands hommes sont de grands travailleurs, infatigables non seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au crible, modifier, arranger.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 155


  17. Un travail infatigable vint à bout de tout.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 145


  18. On sait avec quel infatigable dévouement madame Ingres écarta de son mari toutes ces petites misères qui taquinent le génie et le distrayent.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  19. Il y a une paresse universelle, et pour ainsi dire infatigable. C'est le travail qui se fatigue, mais la paresse, mais la fatigue ne se fatigue pas.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


  20. Adraste, vigilant et infatigable, avait surpris les alliés; il leur avait caché sa marche, et il était instruit de la leur.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIII


  21. Il était bien gentil, mais il est évident que ce cerveau, jadis si brillant, était devenu complètement abruti, démontrant ainsi l'infatigable inutilité de l'être et la faillibilité de la raison !

    Auteur : Jean-Charles Ninduab, dit Charlie Schlingo - Source : Canetor (2006)


  22. Elle pensait qu'une femme n'est jamais blasée, qu'elle est un petit animal infatigable, qu'un ambitieux peut se lasser des honneurs et un avare de l'or, mas que jamais une femme ne renonce à son métier de femme.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Jézabel (1936)


  23. Il y a dans la douleur une pureté infatigable, la même que dans la joie, et cette pureté est en route dessous les tonnes d'imaginaire congelé.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


  24. Queutard infatigable, il lui arrivait d'aller tirer une dame accompagnée en qui il avait illico reconnu la salope.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Les Soupers du Prince (1992)


  25. Oublier est le grand secret des existences fortes et créatrices, oublier à la manière de la nature, qui ne connaît point de passé, qui recommence à toute heure les mystères de ses infatigables enfantements.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


Les citations du Littré sur Fatigable


  1. Mechmet, celuy qui subjugua Constantinople.... pareillement indefatigable ruffien et soldat

    Auteur : MONT. - Source : III, 158


  2. L'infatigable Homberg disait que ce qu'on appelle le soufre principe n'est autre chose que le feu lui-même

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 5


  3. Dans le cabinet où travaillait cet infatigable écrivain [Le Nain de Tillemont], on voyait l'empreinte de ses deux pieds marquée sur les carreaux qui étaient sous son bureau

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 369, dans POUGENS


  4. [Beaumarchais] amusant et infatigable plaideur ; doué du talent de rendre l'arbitraire non-seulement odieux mais moquable, et de mettre le ridicule du parti des gens de bien

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Cours de litt. du XVIIIe s. 3e part. p. 304


  5. Depuis qu'il [Frédéric II] est sur le trône et qu'il fait, jour et nuit, son métier de roi avec une application infatigable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 12 juill. 1740


  6. Une chose qui me surprend toujours également, c'est l'infatigable et cruel acharnement à tourmenter Tacite pour trouver des torts à Sénèque

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 52


  7. Quand on vient à apprendre de l'infatigable Leuwenhoek qu'une seule morue peut pondre environ dix millions d'oeufs, on n'est plus surpris que la fécondité de ce poisson puisse fournir aux besoins de tant de peuples

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 27


  8. Tous deux [le Tellier et son fils Louvois] étaient infatigables dans le travail, simples et austères dans leur vie privée

    Auteur : CONDORCET - Source : Courtanvaux.


  9. Antipater est, après Philippe, le plus habile politique de la Grèce ; actif, infatigable, il étend ses soins sur presque toutes les parties de l'administration

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. 61


  10. [Cromwell] également actif et infatigable dans la paix et dans la guerre

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  11. Les prêtres et les religieux, zélés et infatigables pasteurs de ce troupeau affligé, qui vivaient en Angleterre pauvres, errants, travestis

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. La nature est inépuisable ; Et le travail infatigable Est un dieu qui la rajeunit

    Auteur : Voltaire - Source : Odes, XI


  13. [Cromwell] également actif et infatigable dans la paix et dans la guerre

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  14. Avec Henri IV, la textrine française touche à une ère, sinon de complet développement, du moins de faveur infatigable et de constants encouragements

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 16 sept. 1876, p. 7006, 3e col.


  15. De leurs vers fatigants lecteurs infatigables

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 5


  16. Argus avoit cent yeulx ; cent mains fault à ung sommelier, comme avoit Briareus, pour infatigablement verser

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5


  17. Ses soeurs aussi [les Furies], méchantes gouges, Et de serpents et de fers rouges Frappent infatigablement

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  18. Nestor, qui voyait tomber ses plus vaillants capitaines sous la main du cruel Adraste, comme les épis dorés tombent pendant la moisson, sous la faux tranchante d'un infatigable moissonneur

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XX.


  19. Cet homme est laborieux, infatigable ; il lit, il travaille jusque dans les rues et sur la route

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  20. L'impétuosité presque sauvage de son caractère [St Jérôme], les ardeurs de sa foi, l'infatigable activité de son esprit, les immenses ressources de sa science et cette fougue inépuisée qui dégénérait quelquefois en emphase et en affectation

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines d'Occident, t. I, p. 159


  21. Le dictionnaire de MM. Böthlingk et Roth.... comprend sept volumes grand in-4°, à deux colonnes, et en petits caractères très bien imprimés, mais un peu fins pour les yeux fatigables des travailleurs

    Auteur : F. BAUDRY - Source : Journ. des Débats, 9 janv. 1876, 3e page, 4e col.


  22. .... ce coeur infatigable, Qui semble s'affermir sous le faix qui l'accable

    Auteur : Jean Racine - Source : Mith. III, 2


  23. Mon fils est infatigable, il lit cinq heures de suite si on veut

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 582


  24. Toujours vive pour ce grand prince [Louis XIV], toujours jalouse de sa gloire, uniquement attachée aux intérêts de son État, infatigable dans les voyages, et heureuse pourvu qu'elle fût en sa compagnie

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  25. Des hommes.... infatigables à disputer et à écrire, et d'autant plus triomphants en apparence qu'ils sont plus évidemment convaincus

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 1




Les mots débutant par Fat  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fatigable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fatigablePoèmes fatigableProverbes fatigable

La définition du mot Fatigable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fatigable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fatigable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.