La définition de Soubrette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soubrette
Nature : s. f.
Prononciation : sou-brè-t'
Etymologie : Espagn. sobretarde, d'après Ed. Fournier, sur le tard, à la brune, la soubrette étant primitivement la servante entremetteuse qui, vers le soir, allait porter des lettres d'amour.

Voir les citations du mot SoubretteSignification du mot Soubrette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soubrette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soubrette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soubrette ?


La définition de Soubrette

Terme de théâtre. Suivante de comédie.


Toutes les définitions de « soubrette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUBRETTE. n. f.
Nom que l'on donne, au théâtre, aux suivantes de comédie. Rôle de soubrette. Jouer les soubrettes. L'emploi de soubrette. Une soubrette de Molière. Il se dit, dans le langage familier, d'une Servante accorte et délurée.

Littré

SOUBRETTE (sou-brè-t') s. f.
  • 1 Terme de théâtre. Suivante de comédie. Les soubrettes sont comme les bigottes, elles font des actions charitables pour se venger, Lesage, Turcaret, I, 10. Mlle Camille joue très joliment les soubrettes, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 14 févr. 1762. Vous êtes taillée en soubrette?; vous en avez la figure, le propos, le jeu, le geste?; tenez-vous là, et ne songez point à vous élever davantage, Bachaumont, Mém. secr. 28 sept. 1767.

    Familièrement et par mépris, femme subalterne et intrigante. Elle fait la dame, et ce n'est qu'une soubrette.


HISTORIQUE

XVIe s. Soubrette, ruffiannella, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOUBRETTE, s. f. (Gram.) c'étoit autrefois une femme attachée au service d'une autre. Il n'y a plus de soubrette dans nos maisons ; mais elles sont restées au théâtre, où elles sont communément, méchantes, bavardes, sans décence, sans sentiment, sans m?urs, & sans vertu ; car il n'y a rien dans la société qui ressemble à ce personnage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

soubrette \su.b??t\ féminin

  1. (Théâtre) Nom que l'on donne, au théâtre, aux servantes ou suivantes de comédie.
    • Rôle, emploi de soubrette, jouer les soubrettes, une soubrette de Molière.
    • D'escale en escale, le pont se peuplait : il y montait des mères de famille allemandes, suivies de deux ou trois fillettes et d'une Gretchen naïve, n'ayant pas l'air dame de la femme de chambre anglaise, encore moins l'air soubrette de la femme de chambre française, mais rappelant le type de Marguerite dans les illustrations de Reschz. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 97)
  2. (Vieilli) ou (Par plaisanterie) Servante ou jeune femme de chambre accorte ou avenante et délurée.
    • Absorbé par le désir de plaire à la grande dame, il avait dédaigné la soubrette : qui chasse l'aigle ne s'inquiète pas du passereau. (Alexandre Dumas Les trois mousquetaires Chapitre XXXIII Soubrette et maîtresse)
    • Elle sonne. Une servante ouvre. Bien jolie et délurée, la soubrette ! (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
  3. Domestique à la tenue de soubrette volontairement affriolante dans les milieux BDSM et fétichistes.
    • Une jeune soubrette dont l'image aguichante s'associa perversement, dans mon esprit, à celle d'une aimable fille d'amour, emplit les verres, déposa sur le guéridon deux cendriers, [?]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUBRETTE, subst. fém.

A. ? THÉÂTRE. Servante ou suivante de comédie. Emploi, rôle de soubrette; jouer les soubrettes; les soubrettes de Molière. Il mentait froidement, effrontément, comme un laquais ou la soubrette d'une comédienne qui a sa leçon faite (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 2, 1859, p. 369).L'École des femmes: les valets et soubrettes de théâtre se brouillent et se réconcilient selon une dialectique bien plaisante. C'est comme l'essai de deux libertés. « S'il ne me plaît pas à moi », dit la soubrette; à quoi le valet répond: « Il ne me plaît donc pas à moi non plus » (Alain,Propos, 1926, p. 681).
? P. méton. Ce rôle. On s'est habitué à croire qu'il fallait avoir joué à Paris pour valoir quelque chose: c'est un préjugé; et je connais telle actrice de Paris qui ne vaut pas Rosalie dans les soubrettes (Leclercq,Prov. dram., Dés?uvr., 1835, 1, p. 429).
? THÉÂTRE LYRIQUE. Soprano à la voix claire et légère, proche de la soprano lyrique (d'apr. Mus. 1976). En Allemagne, des chanteurs populaires, des « soubrettes », des cantatrices sérieuses provenant des scènes de théâtre se mélangent à des attractions acrobatiques ou à des « variétés » venues de l'étranger (Arts et litt., 1935, p. 78-1).
B. ? Vieilli ou plais. Jeune femme de chambre, employée de maison avenante et aimable. MmeMalassis (...) avait fait sa confidente de sa femme de chambre (...). La soubrette exécuta les ordres de sa maîtresse et entassa à la hâte quelques vêtements dans une malle (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 2, 1859, p. 130).Elles sonnèrent à sa petite maison (...). Une avenante soubrette les introduisit dans la bibliothèque (Boylesve,Leçon d'amour, 1902, p. 176).
? En appos. avec valeur d'adj. Qui a l'allure d'une soubrette. Sa coquetterie, un peu soubrette, dispose d'un rire frais et large (Colette,Jumelle, 1938, p. 243).Paule (...) sort (...) brandissant la tasse dans le plus pur style soubrette (H. Bazin,Mort pt cheval, 1949, p. 144).
Prononc. et Orth.: [sub? ?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1636 (N. Faret, L'Honneste homme ou l'Art de plaire à la court, p. 66: Si bien qu'il semble que cette odieuse sorte d'entretien [des opiniâtres faiseurs de compliments] soit aujourd'huy demeurée en partage aux petites soubrettes, et à quelques malheureux suivans). Empr., avec subst., au prov.soubret, -o « affecté, qui fait le précieux, la précieuse » (cf. Mistral), dér. de so(u)bra(r) « surpasser, dépasser », du lat. superare « être au-dessus ». Voir FEW t. 12, pp. 435b-436a. Fréq. abs. littér.: 166.

SOUBRETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1636 (N. Faret, L'Honneste homme ou l'Art de plaire à la court, p. 66: Si bien qu'il semble que cette odieuse sorte d'entretien [des opiniâtres faiseurs de compliments] soit aujourd'huy demeurée en partage aux petites soubrettes, et à quelques malheureux suivans). Empr., avec subst., au prov.soubret, -o « affecté, qui fait le précieux, la précieuse » (cf. Mistral), dér. de so(u)bra(r) « surpasser, dépasser », du lat. superare « être au-dessus ». Voir FEW t. 12, pp. 435b-436a.

Soubrette au Scrabble


Le mot soubrette vaut 11 points au Scrabble.

soubrette

Informations sur le mot soubrette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soubrette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soubrette

Les mots proches de Soubrette

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Scolastiquement     Tyranniser     Apprise     Bagage     Investigation     Effacement     Harfang     Doucé     Déchiffré, ée     Carmagnole     

Les citations avec le mot Soubrette


  1. Au plus profond de lui, Warren n'arrivait pas à s'imaginer racontant à son fils l'histoire d'un prince qui aimait un berger, ou à sa fille celle d'une princesse amoureuse d'une soubrette...

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Un noël à River Falls (2010)


  2. Je traite les soubrettes comme des duchesses et les duchesses comme des femmes de chambre.

    Auteur : George Bryan Brummel - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Soubrette


  1. Les soubrettes sont comme les bigotes, elles font des actions charitables pour se venger

    Auteur : LESAGE - Source : Turc. I, 9


  2. Les soubrettes comme moi ne sont pas faites pour être traitées irrespectueusement

    Auteur : DANCOURT - Source : Déroule du pharaon, sc. 1


  3. Adieu donc, soubrette ennemie, adieu, mon petit coeur fantasque ; adieu, la plus aimable de toutes les girouettes

    Auteur : MARIVAUX - Source : Heur. stratag. III, 1


  4. Il vient les visiter sous le nom de cousin ; La soubrette d'ailleurs sait gagner un voisin ; Là, tout devenant libre à ce feint cousinage, Ils y vont en secret jouer leur personnage

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : les Apparences trompeuses, III, 2


  5. Les soubrettes sont comme les bigottes, elles font des actions charitables pour se venger

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, I, 10


  6. Mlle Camille joue très joliment les soubrettes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 14 févr. 1762


  7. Soubrette, ruffiannella

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  8. Vous êtes taillée en soubrette ; vous en avez la figure, le propos, le jeu, le geste ; tenez-vous là, et ne songez point à vous élever davantage

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 28 sept. 1767


  9. Est-il vrai que vous vous êtes opposé à la réception de la petite Duranci ? pourquoi ? il me semble qu'on en peut faire une très jolie laidron de soubrette

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 25 juill. 1760




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soubrette ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 07h38










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soubrettePoèmes soubretteProverbes soubrette

La définition du mot Soubrette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soubrette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soubrette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.