La définition de Impotent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impotent, ente
Nature : adj.
Prononciation : in-po-tan, tan-t'
Etymologie : Provenç. inpotens ; espagn. et ital. impotente ; du latin impotentem, de in negatif, et potens, qui peut.

Voir les citations du mot Impotent, enteSignification du mot Impotent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impotent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impotent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impotent, Ente ?


La définition de Impotent, Ente

Qui est privé de l'usage d'un membre, soit par vice de nature, soit par accident. Impotent du bras droit.


Toutes les définitions de « impotent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPOTENT, ENTE. adj.
Qui est infirme, privé du mouvement, privé de l'usage d'un bras, d'une jambe, etc., soit par vice de nature, soit par accident. La goutte l'a rendu impotent. Il est impotent d'un bras. Elle est impotente. Par extension, Un bras impotent, une jambe impotente, etc. Substantivement, Un impotent. Une impotente.

Littré

IMPOTENT (in-po-tan, tan-t') adj.
  • Qui est privé de l'usage d'un membre, soit par vice de nature, soit par accident. Impotent du bras droit. Le fils aîné du maréchal de Grammont devint bientôt impotent, puis tout à fait perclus, Saint-Simon, 404, 28. Je travaillerai jusqu'à ce que je devienne tout à fait aveugle et impotent, deux bénéfices dont je pourrai bientôt être pourvu, Voltaire, Lett. d'Argental, 23 mai 1763.

    Substantivement. Un impotent.

    Se dit aussi des membres. Un bras impotent.


HISTORIQUE

XIVe s. Se il estoit impotent de rendre, l'autre ne reputeroit pas que il li deust rien donner, Oresme, Eth. 255.

XVe s. Il fait enquerir diligemment où il y ait povres mesnaigers, vieulz et impotens, Bouciq. IV, 2.

XVIe s. Il ordonna que celuy qui auroit esté mutilé et rendu impotent de quelque membre à la guerre, fust nourry tout le temps de sa vie aux despens de la chose publique, Amyot, Sol. 65.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

impotent

  1. Qui est infirme, privé du mouvement, privé de l'usage d'un bras, d'une jambe, etc., soit par vice de nature, soit par accident.
    • La goutte l'a rendu impotent.
    • Il est impotent d'un bras.
    • Les gens qui voient de travers
      Pensent que les bancs verts
      Qu'on voit sur les trottoirs
      Sont faits pour les impotents ou les ventripotents.
      (Georges Brassens, « Bancs publics », in Le Vent, 1953)

Nom commun - français

impotente \??.p?.t??t\ féminin (pour un homme, on dit : impotent)

  1. Infirme.
    • C'est se tenir droite, être bien habillée et ne pas ressembler à une impotente. (Christophe Guillaumot, La chance du perdant, 2017)

Nom commun - français

impotent \??.p?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : impotente)

  1. Infirme.
    • Un impotent.
    • Les deux femmes parlaient de lui comme d'un impotent ou d'un malade à qui des semaines de convalescence seraient nécessaires. (Richard Gougeon, Le bonheur des autres ? Tome 3: La ronde des prétendants, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPOTENT, -ENTE, adj.

A. ?
1. [En parlant d'une pers.] Qui est privé partiellement ou totalement de l'usage d'un ou de plusieurs membres par cause naturelle ou accidentelle; qui ne se meut qu'avec de grandes difficultés. Synon. éclopé (fam.), estropié, infirme, invalide, perclus, podagre.Femme, homme impotent(e); être, devenir impotent à la suite d'un accident, d'une fracture. Ce roi impotent [Louis XVIII] avait le goût du grand galop; ne pouvant marcher, il voulait courir; ce cul-de jatte se fût fait volontiers traîner par l'éclair (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 473).Il était impotent des mains, tellement qu'il ne pouvait mettre ses gants et les rhumatismes lui tenaient les jambes (Barrès, Cahiers, t. 4, 1905, p. 83) :
C'était digne des Gourvennec, de loger un grand-père paralytique! Est-ce que celui-là ne ferait pas mieux de mourir? Un vieillard impotent et sale dépréciait une maison. Il devait exister des moyens de se débarrasser des gens encombrants. Queffélec, Recteur,1944, p. 57.
? Emploi subst. Cette grande et philosophique question de médecine conjugale [la réaction produite sur le moral par les vicissitudes physiques] fera sans doute penser profondément les goutteux, les impotents, les catharreux, et la légion de vieillards dont nous avons réveillé l'apathie (Balzac, Physiol. mar.,1826, p. 122).
2. [En parlant d'un membre ou d'un segment de membre] Qui a perdu partiellement ou totalement ses fonctions. Bras, jambe impotent(e). Une ankylose (...) rend le membre supérieur ou inférieur plus ou moins impotent (Nélaton, Pathol., chir., t. 1, 1844, p. 223).Il ne pouvait rester seul, les pieds impotents, les mains si tremblantes, qu'il manquait de mettre le feu, quand il allumait sa pipe (Zola, Fécondité,1899, p. 628).
B. ?
1. Qui évolue difficilement, sans grâce; qui est gauche dans ses mouvements.
? [En parlant d'un animé] Elle [la cochenille] fait sa ponte autour d'elle, toujours clouée à sa feuille, qui à la fin deviendrait insuffisante pour nourrir sa nombreuse et impotente postérité (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 326).
? Emploi subst. N'ayant plus devant lui sa table et ses livres, il redevint dans la rue le même impotent qu'Annette avait vu la veille (...) avec cela, guindé, crispé, brusque par gaucherie (Rolland, Âme ench., t. 2, 1925, p. 106).
? P. anal. [En parlant d'une chose dont la fonction est de se déplacer] Ce navire, tout à l'heure ailé et presque terrible dans sa course, était maintenant impotent. Pas une man?uvre qui ne fût tronquée et désarticulée (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 104).Quand un tramway bloquait le pavé de galets, nous nous rejetions vers le trottoir, frôlant les fiacres impotents et usés (Morand, Ouv. la nuit,1922, p. 232).
2. Au fig. Qui est incapable d'action, de décision; qui manque d'esprit de création; qui manque de grandeur, de puissance. Synon. impuissant.Être féminine, c'est se montrer impotente, futile, passive, docile (Beauvoir, Deux. sexe, t. 2, 1949, p. 88).Si les mille points du pointillisme favorisent le discours en paralysant l'action, rendent l'homme loquace et impotent, le point fascinant de la liberté, au contraire, immobilise le discours et mobilise la vie (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 262).
? Emploi subst. Une femme qui passe son temps à redouter les grossesses n'est qu'une espèce d'impotente et n'ira jamais bien loin dans la réussite (Céline, Voyage,1932, p. 91).
? [P. méton. du déterminé] Actes impotents, esprit impotent. Les trois volontés velléitaires (...) ne sont-elles pas toutes trois de faibles volontés (...) et, par opposition au pur vouloir omnipotent, des volontés impotentes ou (...) ventripotentes? (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957p. 242).
Prononc. et Orth. : [? ?p?t? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1319 (doc. ds G. Fagniez, Doc. relatifs à l'Hist. de l'Industrie et du Commerce en France, t. 2, p. 41 : Tan comme il sera malade ou impotens); 1320 (Dit des Patenostres, éd. Jubinal, Nouv. Rec., I, 247 ds T.-L. : Aux contrais impotens, qui droit lor corps ne portent). Empr. au lat.impotens « faible, impuissant, incapable ». Fréq. abs. littér. : 106. Bbg. Quem. DDL t. 4.


Impotent, Ente au Scrabble


Le mot impotent, ente vaut 15 points au Scrabble.

impotent--ente

Informations sur le mot impotent--ente - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impotent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impotent--ente

Les mots proches de Impotent, Ente

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Annate     Tâche     Disputeur, euse     Rafle     Mandibule     Site     Persuasible     Irritant, ante     Déterminer     Qui-vive     

Les citations avec le mot Impotent, Ente


Les citations du Littré sur Impotent, Ente




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impotent, Ente ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 05h51










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impotent, entePoèmes impotent, enteProverbes impotent, ente

La définition du mot Impotent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impotent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impotent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.